Heroines... vs dm - Etranges similitudes...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar fab' » 09 Mar 2009, 20:46

Tombant sur la fiche de ce film, et de son scenario... les coïncidences avec DM sont assez nombreuses.
Maintenant cela relève pour l'ensemble des travers du show biz, mais voilà :

Deux personnages :
La blonde qui compose, chante et reste en retrait...
La brune qui n'a pas vraiment de talent sinon comme bête de scène et chanteuse..
Les deux voix qui s'accordent à merveille...
La brune qui souhaite faire valoir après quelques temps ses compos... refusées systématiquement..
La brune qui finit à la fin du film shootée et suicidaire...
(d'ailleurs est-ce qu'elle meurt ou non à la fin ???? ou revient du coma ???)
Les deux qui se réconcilient (au passage on ne sait pas si c'est réel ou un rêve à la fin du film) et qui chantent ensemble réellement et plus dans l'ombre l'une de l'autre leurs chansons communes...

La fin est plutôt une interrogation ?
Et sachant que ce film date de 1997 ça me laisse perplexe !

Vos avis ???

Edited By fab' on 1236624462
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar Purple Girl » 09 Mar 2009, 21:40

J'ai vu ce film, plusieurs fois. J'aime bien ce film, il est très simple mais à la fois très émouvant. Je n'aime pas Virginie Ledoyen mais elle joue assez bien dans ce film, quant à Maidi Roth elle est géniale...

Je comprends les similarités que tu évoques par rapport à DM, il y a certainement eu une influence mais je pense aussi que ça peut être aussi une coincidence, c'est différent comme le film Backstage où il est évident qu'Emmanuelle Seigner incarne une Mylène Farmer névrosée...
Mais les parallèles que tu effectues sont très très intéressants car certaines ressemblances sont en effet très troublantes...

fab' a écrit:Deux personnages :

C'est vrai qu'elles sont toutes deux originaires d'un trou perdu.
Ce sont deux amies, presque des soeurs de sang.

La blonde qui compose, chante et reste en retrait...
La brune qui n'a pas vraiment de talent sinon comme bête de scène et chanteuse..

Beaucoup de similarités en effet...
Le personnage de Ledoyen est une réelle bête de scène parfois à l'excès. Maidi Roth campe une songwriter très sensible

Les deux voix qui s'accordent à merveille...

Non, le personnage de Virginie Ledoyen ne sait absolument pas chanter et n'a pas de voix. Elle a gagné le télé crochet car elle a chanté en playback, c'est le personnage incarné par Maidi Roth qui chantait en coulisses. Tout le film repose sur cela, Ledoyen ne fait que du playback, Maidi Roth qui joue de la guitare en retrait et dans l'ombre fait tout le chant.
Le drame nait de la rebellion de la fausse chanteuse qui prend la grosse tête et de la vraie chanteuse et vraie âme du groupe qui ne supporte plus d'être traitée comme un laquais.
Là, c'est plus un phénomène de Milli Vanilli... où un personnage fait semblant de chanter...
La brune qui souhaite faire valoir après quelques temps ses compos... refusées systématiquement..

Oui, ça peut être un point commun avec Dave, mais il est beaucoup plus talentueux.
Le personnage de Ledoyen est totalement nulle, c'est l'effet de la drogue et de la gloire qui lui font penser qu'elle est capable d'écrire et de composer. C'est une réaction de jalousie par rapport à son amie auteure et compositeure talentueuse, qu'elle voit comme sa rivale et donc elle se dit qu'elle en est capable elle aussi.
C'est vrai que l'attitude de Ledoyen fait penser à la période Songs Of Faith and Devotion, elle se perd dans les drogues et les fans qu'elle se tape après les concerts, mais le personnage de Maidi Roth est très sainte nitouche...
La brune qui finit à la fin du film shootée et suicidaire...
(d'ailleurs est-ce qu'elle meurt ou non à la fin ???? ou revient du coma ???)

Je préfère laisser ce suspens à ceux qui n'ont pas encore vu le film.

La fin est plutôt une interrogation ?

Plutôt une sorte de compromis et en effet ça peut un peu rappeler DM.

Merci Fab'. J'ai vu ce film plusieurs fois, mais je n'avais jamais pensé à certains points communs avec DM...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar exJCiter » 09 Mar 2009, 22:20

J'imagine que tu fais allusion au "couple" Gahan/Gore, mais s'il faut chercher chez DM une personne travaillant dans l'ombre, ce n'est pas selon moi sur Martin qu'il faut se tourner :)

Martin a attiré les regards sur lui depuis bien longtemps. Ces "It's lot", "oooohohooh", "understand me", en tenue SM ne sont pas passé inaperçu et Dave Gahan n'est pas non plus le premier chanteur à se perdre dans les drogues, ni le plus connu....

J'ai du voir ce film 2 fois et j'ai passé un bon moment. La chanteuse est celle qu'on peut entendre sur les génériques des retransmission sportives de France TV je crois.
exJCiter

Messagepar night to fall » 09 Mar 2009, 22:44

exJCiter a écrit:La chanteuse est celle qu'on peut entendre sur les génériques des retransmission sportives de France TV je crois.

Ah, c'est elle :" Pour la beauté du geste..." ?
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions