http://www.frenchviolation.com/cgi-bin....t=15331
J'inaugure le bal en remettant ma chronique de l'album, ainsi que les courts addendum.
Grâce à des moyens frauduleux, j'ai écouté le nouvel album de Depeche Mode, qui doit normalement sortir fin avril (au fait, les versions qui circulent en mp3 sur les différents trackers du monde en ce moment ont été lâchés par EMI en personne, c'est de la comm tout ça), et j'ai pris une importante décision: je n'achèterai pas The Sounds Of The Universe en Cd! Ce sera la première fois depuis plus de 25 ans que je ne suivrai pas DM là-dessus. Pourquoi? Tout simplement parce que cet album est un foutage de gueule intégral! Il n'y a rien dedans! Aucun hit, aucune mélodie, aucune émotion, les textes sont d'une pauvreté affligeante, Gahan ne fait que beugler sans arrêt. Au secours!
La production de Ben Hillier m'horripile, cette espèce de son "bobo", remplaçant chaque trou mélodique par un effet numérique imitant l'analogique, c'est insupportable. Très peu de sons clairs, tout est tiré vers le grave et la basse. La plupart des chansons sont invertébrées, se ressemblent toutes et on en a tout écouté dès la première minute.
Les trois premiers titres de cet album sont une véritable torture tant ils sont laborieux, étirés et gonflants. Parfois, nous pourrions retrouver un peu d'espoir en DM avec quelques titres comme Fragile Tension, Jezebel (seul moment où l'émotion est présente sur tout l'album mais ça, c'est la voix de Gore...) ou In Sympathy, qui est sans doute le meilleur titre de l'album. Meilleur mais pas formidable. A une époque, il aurait fait une bonne face B, rien de plus. Il y a un embryon de mélodie, quelque chose qui donne envie de danser, de nous entraîner, mais le reste... Ça retombe très vite dans des suppliques, braillements, lamentations... Peace me fait penser à un hymne de charity business! Come Back, qui m'avait pourtant emballé en version acoustique, ne ressemble plus à rien, totalement mutilée par des arrangements chaotiques. Hillier doit sans doute laisser tourner ses machines au hasard, c'est pas possible! Qui peut écouter ça? Autant s'envoyer un concert de perceuses et autres ponceuses Black & Decker!
En 1993, DM se prenait pour Nirvana et autres clowns grunge. Là, ils veulent se la jouer NIN, mais c'est complètement raté. The Sounds Of The Universe est le petit frère de Playing The Angel mais en plus pauvre. Je continue à croire que cet album a été fait dans l'urgence et qu'il ne sert que de prétexte à une gigantesque tournée mondiale vu qu'il n'y a plus que ça qui intéresse les artistes désormais sachant très bien que c'est la dernière chose qui ne soit pas piratable.
En tout cas, je n'investirai certainement pas dans cet album en avril, et encore moins dans sa deluxe-box-pochette-surprise. J'achèterai peut-être le Cd un jour, quand le prix sera tombé à moins de 7€. En attendant, pas de ça chez moi! Mon dieu, mais quelle claque dans la tronche là pour moi!
Addendum:
Deluxe box topée voilà une heure sur le site que vous savez. Mis à part Come Back, ce sont les mêmes chansons que la version précédemment téléchargée voilà 15 jours. On ne me fera pas avaler que ce n'est pas un coup de la maison de disque cette fuite car, qui pouvait avoir en stock une version différente de ce titre? Côté son, on passe de 192kbp/s à 320. Pas de grosses différences tout de même si ce n'est un son plus puissant et profond, mais rien de plus ne s'est révélé à mes jolies petites oreilles par rapport à ce que j'avais déjà écouté. A ce propos, permettez-moi de rire à gorge déployée devant les propos de certains dans les pages précédentes de ce topic, en nous disant qu'ils ne concevaient l'écoute de Sounds of the Universe qu'en DTS 5.1. N'importe quoi! Ma première version de Violator était sur une vieille K7 audio pourrie en 1990 et la magie a opéré de suite. Certains confondent la forme et le fond ici. Vous pouvez regarder Astérix Aux J.O. en HD blu-ray, ça n'en fera pas un meilleur film. Vous pouvez, par contre, revoir Les Enfants Du Paradis sur une vieille télé 36cm en son mono, l'émotion vous prendra tout de même aux tripes. Ce n'est pas en écoutant Sounds of the Universe en 5.1 et autres formats supérieurs qui arriveront plus tard que ça me fera plus aimer le disque. Loin de là. Je n'ai jamais été un adepte de la méthode Coué.
Donc, rien de neuf pour ce premier disque par rapport à ma première critique. J'attaque les deux autres Cd prochainement, et surtout celui des démos de Gore, ce qui m'intéresse le plus. Peut-être vous ferai-je part de mes impressions. Je sais que vous détestez ça! :p
Cd2:
Les titres bonus sont dans la même veine que l'album. Mêmes sons, même arrangements, même façon de chanter. Toutes ces chansons semblent être des clones. Light contient des bouts de Lillian. The Sun, The Moon And The Star est une sorte de blues électro. Gore se fait plaisir mais ça se traîne. Ghost et Oh Well partaient pourtant très bien mais, comme pour beaucoup de titres de cet album, on attend quelque chose qui ne vient pas. On reste sur la même ligne. Il n'y a pas de "sommet". Esque est un foutage de gueule absolu, comme Spacewalker. Je passe sur les remix qui n'ont strictement AUCUN intérêt, comme tous les remix, mis à part celui de remplir un disque, de faire gagner de l'argent facilement au remixeur et de démolir complètement une chanson. Enfin, ça fait remuer les pieds et les danseurs se foutent pas mal de la qualité d'une chanson. Tant que ça fait "poum poum poum", ils sont contents. Ça aidera à enrailler les crises de rétention d'eau de certaines...
Cd3:
Les démos de Gore sont ce que j'attendais le plus dans cette deluxe box. Je dois admettre que je me suis légèrement tâté à l'acheter rien que pour ça... Mais je ne l'ai pas fait. Trop chère, surtout pour ce que c'est. Première bonne surprise de ces démos, on replonge aux racines de DM. Little 15, Clean, Walking In My Shoes... De grands titres et les démos, même très simples et faiblement arrangées, montrent déjà tout leur potentiel mélodique. Le son des plus anciennes n'est pas franchement génial, on a vraiment l'impression d'écouter une K7 ferro. Mais ce sont des démos, cela fait partie du charme. Perso, j'ai connu les lives pirates de DM sur K7 dans les années 80/90, alors ça ne me dérange pas du tout. Certains vont sans doute gueuler parce que ce n'est pas un son en "dts"... J'aime l'ambiance "Gore à poil dans sa chambre en train de chanter sur un accompagnement simple".
Quant aux démos de Sounds of the Universe, voilà de belles démos... de studio! Ben oui, tout est trop bien construit, trop propre. Certaines ont déjà la voix de Gahan dessus. A moins qu'il n'ait pas voulu que ces démos ne soit estampillées "100% made in Gore", tout cela m'amène à penser que Sounds of the Universe a été un album essentiellement conçu en studio, pendant un petit mois, vite fait. Gore a amené quelques trucs à lui, certes, mais pas grand-chose, ce qui expliquerait le grand vide ressenti par beaucoup à son écoute. Le reste s'est fait en studio, sous la houlette de Hillier. Tout cet album fait penser à des gens qui se sont amusés pendant un weekend avec des programmes de lutherie virtuelle. On pianote quelques notes, on y ajoute un texte, un effet, on envoie tout ça dans un Mac, on secoue bien et hop! Servez frais. Ou pas! De toute façon, ça se vendra.
Je n'ai pas trouvé (ni cherché non plus) les scans du livret, carte-postales et autres cochonneries livrées avec cette box et je ne pense pas que je perdrai ne serait-ce qu'une seule seconde de mon précieux temps à chercher ça. L'image du groupe m'est complètement indifférente. Un album vide et une deluxe box qui l'est encore plus. 70€ en moyenne pour "ça", non merci. J'ai toujours dit que les albums "pochette-surprise" dans ce genre cachait souvent un contenu des plus creux. Ça se révèle encore juste pour moi ici. Le syndrome Britney ou Mylene Farmer sur DM, ça me fait vraiment mal au cul.
PS: j'ai lu le topic des numéros de deluxe box et je suis tombé par terre en hurlant de rire! On en annonçait une édition très limitée et je vois que les numéros de série dépassent les 100 000 exemplaires!! Vachement limitée l'édition! Moi qui achète des jouets de luxe, quand on me dit qu'une figurine sortira en édition limitée, ça veut dire entre 500 et 5000 exemplaires, et pour le monde entier. Pas plus. Mais au delà, on ne parle plus d'édition limitée. C'est standard. Ça m'a rappelé un épisode des Simpson, quand Homer entend au télé-achat: "N'attendez pas, nous en avons que très peu d'exemplaires!" Alors il saute sur son téléphone pour commander et demande au type s'il en reste encore. Et le mec lui répond: "Seulement quelques uns!" alors qu'en fond, on voit qu'il en a des milliers en stock... Y'a pas à dire, la seule chose qui soit limitée dans cette histoire, ce sont les fans...
Edited By Sébastien Morand on 1240424572