Le topic de ceux qui n'ont pas aimé Sounds of the Universe - Débats argumentés et respect des membres

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Sébastien Morand » 21 Avr 2009, 13:07

On ne peut nier le fait que Sounds of the Universe déclenche des réactions mitigées, mais beaucoup se cachent ou n'osent pas le dire de peur de se faire cartonner par la masse bien pensante régnante... Heureusement, ce topic leur permettra de pleinement s'exprimer. A noter un sondage permettant de dire ce qui ne va pas dans cet album:

http://www.frenchviolation.com/cgi-bin....t=15331

J'inaugure le bal en remettant ma chronique de l'album, ainsi que les courts addendum.

Grâce à des moyens frauduleux, j'ai écouté le nouvel album de Depeche Mode, qui doit normalement sortir fin avril (au fait, les versions qui circulent en mp3 sur les différents trackers du monde en ce moment ont été lâchés par EMI en personne, c'est de la comm tout ça), et j'ai pris une importante décision: je n'achèterai pas The Sounds Of The Universe en Cd! Ce sera la première fois depuis plus de 25 ans que je ne suivrai pas DM là-dessus. Pourquoi? Tout simplement parce que cet album est un foutage de gueule intégral! Il n'y a rien dedans! Aucun hit, aucune mélodie, aucune émotion, les textes sont d'une pauvreté affligeante, Gahan ne fait que beugler sans arrêt. Au secours!
La production de Ben Hillier m'horripile, cette espèce de son "bobo", remplaçant chaque trou mélodique par un effet numérique imitant l'analogique, c'est insupportable. Très peu de sons clairs, tout est tiré vers le grave et la basse. La plupart des chansons sont invertébrées, se ressemblent toutes et on en a tout écouté dès la première minute.
Les trois premiers titres de cet album sont une véritable torture tant ils sont laborieux, étirés et gonflants. Parfois, nous pourrions retrouver un peu d'espoir en DM avec quelques titres comme Fragile Tension, Jezebel (seul moment où l'émotion est présente sur tout l'album mais ça, c'est la voix de Gore...) ou In Sympathy, qui est sans doute le meilleur titre de l'album. Meilleur mais pas formidable. A une époque, il aurait fait une bonne face B, rien de plus. Il y a un embryon de mélodie, quelque chose qui donne envie de danser, de nous entraîner, mais le reste... Ça retombe très vite dans des suppliques, braillements, lamentations... Peace me fait penser à un hymne de charity business! Come Back, qui m'avait pourtant emballé en version acoustique, ne ressemble plus à rien, totalement mutilée par des arrangements chaotiques. Hillier doit sans doute laisser tourner ses machines au hasard, c'est pas possible! Qui peut écouter ça? Autant s'envoyer un concert de perceuses et autres ponceuses Black & Decker!
En 1993, DM se prenait pour Nirvana et autres clowns grunge. Là, ils veulent se la jouer NIN, mais c'est complètement raté. The Sounds Of The Universe est le petit frère de Playing The Angel mais en plus pauvre. Je continue à croire que cet album a été fait dans l'urgence et qu'il ne sert que de prétexte à une gigantesque tournée mondiale vu qu'il n'y a plus que ça qui intéresse les artistes désormais sachant très bien que c'est la dernière chose qui ne soit pas piratable.
En tout cas, je n'investirai certainement pas dans cet album en avril, et encore moins dans sa deluxe-box-pochette-surprise. J'achèterai peut-être le Cd un jour, quand le prix sera tombé à moins de 7€. En attendant, pas de ça chez moi! Mon dieu, mais quelle claque dans la tronche là pour moi!

Addendum:

Deluxe box topée voilà une heure sur le site que vous savez. Mis à part Come Back, ce sont les mêmes chansons que la version précédemment téléchargée voilà 15 jours. On ne me fera pas avaler que ce n'est pas un coup de la maison de disque cette fuite car, qui pouvait avoir en stock une version différente de ce titre? Côté son, on passe de 192kbp/s à 320. Pas de grosses différences tout de même si ce n'est un son plus puissant et profond, mais rien de plus ne s'est révélé à mes jolies petites oreilles par rapport à ce que j'avais déjà écouté. A ce propos, permettez-moi de rire à gorge déployée devant les propos de certains dans les pages précédentes de ce topic, en nous disant qu'ils ne concevaient l'écoute de Sounds of the Universe qu'en DTS 5.1. N'importe quoi! Ma première version de Violator était sur une vieille K7 audio pourrie en 1990 et la magie a opéré de suite. Certains confondent la forme et le fond ici. Vous pouvez regarder Astérix Aux J.O. en HD blu-ray, ça n'en fera pas un meilleur film. Vous pouvez, par contre, revoir Les Enfants Du Paradis sur une vieille télé 36cm en son mono, l'émotion vous prendra tout de même aux tripes. Ce n'est pas en écoutant Sounds of the Universe en 5.1 et autres formats supérieurs qui arriveront plus tard que ça me fera plus aimer le disque. Loin de là. Je n'ai jamais été un adepte de la méthode Coué.
Donc, rien de neuf pour ce premier disque par rapport à ma première critique. J'attaque les deux autres Cd prochainement, et surtout celui des démos de Gore, ce qui m'intéresse le plus. Peut-être vous ferai-je part de mes impressions. Je sais que vous détestez ça! :p

Cd2:

Les titres bonus sont dans la même veine que l'album. Mêmes sons, même arrangements, même façon de chanter. Toutes ces chansons semblent être des clones. Light contient des bouts de Lillian. The Sun, The Moon And The Star est une sorte de blues électro. Gore se fait plaisir mais ça se traîne. Ghost et Oh Well partaient pourtant très bien mais, comme pour beaucoup de titres de cet album, on attend quelque chose qui ne vient pas. On reste sur la même ligne. Il n'y a pas de "sommet". Esque est un foutage de gueule absolu, comme Spacewalker. Je passe sur les remix qui n'ont strictement AUCUN intérêt, comme tous les remix, mis à part celui de remplir un disque, de faire gagner de l'argent facilement au remixeur et de démolir complètement une chanson. Enfin, ça fait remuer les pieds et les danseurs se foutent pas mal de la qualité d'une chanson. Tant que ça fait "poum poum poum", ils sont contents. Ça aidera à enrailler les crises de rétention d'eau de certaines...

Cd3:

Les démos de Gore sont ce que j'attendais le plus dans cette deluxe box. Je dois admettre que je me suis légèrement tâté à l'acheter rien que pour ça... Mais je ne l'ai pas fait. Trop chère, surtout pour ce que c'est. Première bonne surprise de ces démos, on replonge aux racines de DM. Little 15, Clean, Walking In My Shoes... De grands titres et les démos, même très simples et faiblement arrangées, montrent déjà tout leur potentiel mélodique. Le son des plus anciennes n'est pas franchement génial, on a vraiment l'impression d'écouter une K7 ferro. Mais ce sont des démos, cela fait partie du charme. Perso, j'ai connu les lives pirates de DM sur K7 dans les années 80/90, alors ça ne me dérange pas du tout. Certains vont sans doute gueuler parce que ce n'est pas un son en "dts"... J'aime l'ambiance "Gore à poil dans sa chambre en train de chanter sur un accompagnement simple".
Quant aux démos de Sounds of the Universe, voilà de belles démos... de studio! Ben oui, tout est trop bien construit, trop propre. Certaines ont déjà la voix de Gahan dessus. A moins qu'il n'ait pas voulu que ces démos ne soit estampillées "100% made in Gore", tout cela m'amène à penser que Sounds of the Universe a été un album essentiellement conçu en studio, pendant un petit mois, vite fait. Gore a amené quelques trucs à lui, certes, mais pas grand-chose, ce qui expliquerait le grand vide ressenti par beaucoup à son écoute. Le reste s'est fait en studio, sous la houlette de Hillier. Tout cet album fait penser à des gens qui se sont amusés pendant un weekend avec des programmes de lutherie virtuelle. On pianote quelques notes, on y ajoute un texte, un effet, on envoie tout ça dans un Mac, on secoue bien et hop! Servez frais. Ou pas! De toute façon, ça se vendra.
Je n'ai pas trouvé (ni cherché non plus) les scans du livret, carte-postales et autres cochonneries livrées avec cette box et je ne pense pas que je perdrai ne serait-ce qu'une seule seconde de mon précieux temps à chercher ça. L'image du groupe m'est complètement indifférente. Un album vide et une deluxe box qui l'est encore plus. 70€ en moyenne pour "ça", non merci. J'ai toujours dit que les albums "pochette-surprise" dans ce genre cachait souvent un contenu des plus creux. Ça se révèle encore juste pour moi ici. Le syndrome Britney ou Mylene Farmer sur DM, ça me fait vraiment mal au cul.

PS: j'ai lu le topic des numéros de deluxe box et je suis tombé par terre en hurlant de rire! On en annonçait une édition très limitée et je vois que les numéros de série dépassent les 100 000 exemplaires!! Vachement limitée l'édition! Moi qui achète des jouets de luxe, quand on me dit qu'une figurine sortira en édition limitée, ça veut dire entre 500 et 5000 exemplaires, et pour le monde entier. Pas plus. Mais au delà, on ne parle plus d'édition limitée. C'est standard. Ça m'a rappelé un épisode des Simpson, quand Homer entend au télé-achat: "N'attendez pas, nous en avons que très peu d'exemplaires!" Alors il saute sur son téléphone pour commander et demande au type s'il en reste encore. Et le mec lui répond: "Seulement quelques uns!" alors qu'en fond, on voit qu'il en a des milliers en stock... Y'a pas à dire, la seule chose qui soit limitée dans cette histoire, ce sont les fans...

Edited By Sébastien Morand on 1240424572
Image
Sébastien Morand

Messagepar tibo » 21 Avr 2009, 13:40

Au même titre que le forum n'est pas un dazibao, ce topic n'est pas un défouloir. Merci de respecter les avis des autres sans jouer le bonhomme, à plus forte raison lorsque ces avis sont argumentés.
Si vous adorez Sounds of the Universe et voulez contredire ceux qui n'aiment pas, amenez le débat sur le terrain technique et objectif (et à la limite, émotif) lié à la musique, mais ne vous en prenez pas à untel ou untel parce qu'il a dit du mal de tel ou tel morceau.

tibo "je ne ferai pas le ménage gratuitement tous les jours"
tibo
Admin

Messagepar dave21 » 21 Avr 2009, 14:18

Nous avons tout à fait le droit de critiquer l'album que ce soit de façon positive ou négative. Par contre, il est bien regrettable que certaines personnes fassent tout pour convaincre les autres que cet album est mauvais. Critiquer ne peut se faire que si on est objectif. SM, ne l'est pas. Ces nombreux post, page sur blog perso, ce sujet, d'ailleurs, le démontrent bien. Et ne m'accusait pas de le jeter en pature ! Je respecte l'avis des autres quand ceux-ci respectent le mien.

Edited By dave21 on 1240316321
Dave qui est enfin baptisé !!!
dave21

Messagepar pevol » 21 Avr 2009, 14:34

tibo a écrit:Si vous adorez Sounds of the Universe et voulez contredire ceux qui n'aiment pas, amenez le débat sur le terrain technique et objectif (et à la limite, émotif) lié à la musique,
...

Le problème, c'est qu'au niveau technique, il n'y a pas grand chose à dire.
La prod est du même niveau que Playing The Angel (normal, même producteur), le choix des sonorités est difficilement commentable (bon choix, mauvais choix ?).
Un titre, un album a beau est techniquement parfait, ce n'est pas pour autant une garantie de réussite.
Car au-delà de la technique, la musique, c'est avant tout des sentiments. Ecoute-t-on un morceau parce que le guitariste a réussi une partie très technique dans son solo, ou bien parce que cette mélodie, ce passage nous donne des frissons ?
Je penche plutôt pour la deuxième solution. Sauf être une intellectuelle de la musique.

Donc le débat tourne à mon avis autour de l'émotionnel.
Et force est de constater que niveau émotion, c'est assez moyen pour ma part. A part quelques titres (3 ou 4), et malgré les efforts vocaux des 2 protagonistes pour rendre la chose la plus digeste possible, je n'arrive pas à accrocher.

De toute façon, un album n'est jamais ni tout blanc, ni tout noir. Quand un album est parfait, il y toujours un petit détail qu'on pourrait améliorer, ou un petit truc à changer.
Quand un album est globalement nul, il y a toujours quelques morceaux dans le lot qui apportent quand même des motifs de satisfaction.
Pas facile !
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Messagepar daroc » 21 Avr 2009, 15:22

J'avais déjà donné mon avis sur l'album. Personnellement, et oui ce n'est que mon avis, je le trouve mauvais. Et vous verrez qu'avec le temps on dira que cet album est un des plus mauvais de la carrière de DM.
C'est la première fois que je ne vais pas acheter un album de DM, et je vous assure que ça me fait mal.
Mais là, franchement. La prod est artistiquement nul, les compos très très moyennes. Y'a aucune émotion, aucune mélodie de génie comme on en connait tant chez Gore, et les compos de Dave Gahan j'en parle même pas. N'importe qui avec un producteur derrière peut sortir une chanson à la Gahan.

En résumé Deception !!!!

Moi qui voulais faire un remix après celui de Behind The Wheel, ba là aucun titre ne m'inspire.

:(
daroc

Messagepar tibo » 21 Avr 2009, 15:53

Précisions, et rappels de la charte que vous avez accepté lors de votre inscription, pour ceux qui crient au scandale, à la provocation, au complot et à la modération complice :

1. J'ai nettoyé ce topic parce qu'il partait en sucette en jouant le bonhomme.
2. Ce présent topic n'est polémique que si l'on souhaite entretenir la polémique. Chacun est libre d'exprimer son point de vue, et même si "dire du mal" peut paraître surprenant sur un forum de 'fans', chacun à le droit de le faire lorsqu'il argumente et justifie son propos.
3. L'ouverture d'un topic parrallèle dans un salon inaproprié est contraire à la charte te ne fait que jeter de l'huile sur le feu.
4. Ce forum n'a pas besoin de Zorros, mais a besoin en revanche de la vigilence de chacun d'entre vous. Si vous estimez qu'un fil ou qu'un post est hors-charte, merci d'utiliser la fonction [Signaler ce message à un modérateur] en indiquant le post incriminé (le mieux est de copier coller le post en question).
5. La modération n'a pas à se justifier. Néanmoins, je m'appuie sur la charte et explique par souci de pédagogie.
6. Ce que vous pensez devoir s'appliquer aux autres s'applique à vous également.
7. Détendez-vous, nous sommes sur un forum de discussion, pas de bagarre, ni même dans la vraie vie. Si vous voulez vous battre, suivez ma signature...

Extraits choisis de la charte...
4. tout membre qui ferait preuve dans ses interventions d’une intolérance manifeste sera rappelé à l’ordre puis averti en cas de récidive, le respect des opinions différentes étant une condition fondamentale de la bonne marche et de la pérennité d’un forum de discussion.
5. si un topic ne vous intéresse pas : merci de ne pas venir perturber la bonne marche du sujet si vous ne comptez pas développer d'arguments constructifs. A l’inverse, tout avis critique et négatif est le bienvenue dans la mesure où il est étayé et dénué de provocation à l’égard des membres ayant émis un avis différent.

11. la provocation gratuite à l’encontre d’un membre (ou d’un groupe de membre) ou concernant un sujet manifestement polémique est interdite sur l’ensemble des salons FV.

15. tout membre qui souhaiterait contourner la charte en se livrant à une interprétation personnelle manifestement contraire à l'esprit et aux objectifs de la charte sera rappellé à l'ordre voire averti en cas de mauvaise foi récurente et caractérisée.
16. si vous lisez un post que vous estimez contraire aux chartes de FV, vous pouvez prévenir efficacement l’équipe de modération en utilisant la fonction « signaler ce message à un modérateur ».

18. en cas de non-respect par un membre des règles susvisées, l’Equipe de Modération se réserve le droit de supprimer ou d’éditer ses messages, de faire un rappel à l’ordre public, d’avertir formellement le fautif voire dans certains cas, de le bannir temporairement ou définitivement du forum. Sans préjudice d’une éventuelle dénonciation de l’attitude du membre auprès de son fournisseur d’accès.
Dans tous les cas, l'Equipe de Modération n'a pas à rendre compte publiquement de ses décisions.
Pour toute question ou suggestion relative à cette charte, n'hésitez pas à contacter l'Equipe de Modération.

Bonne continuation sur le forum.

tibo "pour le plaisir"

Edited By tibo on 1240322341
tibo
Admin

Messagepar clarke » 21 Avr 2009, 19:06

Un album sans émotion est un mauvais album.
Je n'ai pas eu de frissons.
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

Messagepar Sébastien Morand » 21 Avr 2009, 19:37

Un sondage vient d'être crée afin de dire ce qui a déçu certains fans dans cet album:

http://www.frenchviolation.com/cgi-bin....t=15331
Image
Sébastien Morand

Messagepar what_ever » 21 Avr 2009, 19:47

dave21 a écrit:Nous avons tout à fait le droit de critiquer l'album que ce soit de façon positive ou négative. Par contre, il est bien regrettable que certaines personnes fassent tout pour convaincre les autres que cet album est mauvais.

A contrario il est tout aussi bizarre que certains fassent tout pour que ceux qui n'aiment pas cet album se mettent à l'aimer.
Et je dis ceci alors que j'apprécie Sounds of the Universe.

Edited By what_ever on 1240336188
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar Luc Lambert » 21 Avr 2009, 19:57

Je viens de recevoir ma Box. Avant de parler de l'album l'objet est beau, bien fait et finalement justifie son prix un peu hors norme.

L'album donc. A la différence de beaucoup aujourd'hui est ma première écoute. Et je ne peux pas dire si c'est un bon ou un mauvais album. Le problème avec des groupes comme DM c'est leur carrière. Ils ont au compteur plus de classiques et de titre "presque" universelle que la plupart des autres groupes.. Il est donc impossible quant on met un nouveau CD de DM dans le lecteur de ne pas avoir des attentes... Des attentes de plus en plus grosse. Et de plus en plus impossible a atteindre. La frustration est obligatoirement là un jours. Cette attente a été enflé par Wrong qui est d'une efficacité rare, et par une presse dithyrambique. Donc comment juger un Sounds of the Universe.. Je ne sais pas, et c'est pour cela que je ne le juge pas. Je vais laisser le temps et les écoutes me dire si j'ai encore envie de l'entendre ou pas. Je vais laisser le temps faire son œuvre et passer cet album dans le panthéon des disques cultes et des grands classiques de DM ou des disques a vite oublier..
Luc Lambert
Admin

Messagepar FABIENNE » 21 Avr 2009, 20:01

Luc Lambert a écrit:Je viens de recevoir ma Box. Avant de parler de l'album l'objet est beau, bien fait et finalement justifie son prix un peu hors norme.

L'album donc. A la différence de beaucoup aujourd'hui est ma première écoute. Et je ne peux pas dire si c'est un bon ou un mauvais album. Le problème avec des groupes comme DM c'est leur carrière. Ils ont au compteur plus de classiques et de titre "presque" universelle que la plupart des autres groupes.. Il est donc impossible quant on met un nouveau CD de DM dans le lecteur de ne pas avoir des attentes... Des attentes de plus en plus grosse. Et de plus en plus impossible a atteindre. La frustration est obligatoirement là un jours. Cette attente a été enflé par Wrong qui est d'une efficacité rare, et par une presse dithyrambique. Donc comment juger un Sounds of the Universe.. Je ne sais pas, et c'est pour cela que je ne le juge pas. Je vais laisser le temps et les écoutes me dire si j'ai encore envie de l'entendre ou pas. Je vais laisser le temps faire son œuvre et passer cet album dans le panthéon des disques cultes et des grands classiques de DM ou des disques a vite oublier..

j'étais comme toi hier, assez stupéfaite et pas de titres accrocheur a part wrong et une B side que je ne citerai plus
mais tu verra plus on écoute, plus on adhere, collant DM

Edited By FABIENNE on 1240336972
FABIENNE

Messagepar Luc Lambert » 21 Avr 2009, 20:20

FABIENNE a écrit:j'étais comme toi hier, assez stupéfaite et pas de titres accrocheur a part wrong et une B side que je ne citerai plus
mais tu verra plus on écoute, plus on adhere, collant DM

En fait ce texte je peux le mettre a chaque sortie d'album d'un groupe que j'adore. DM n'est pas le seul mais est probablement l'un des groupes sur le quel j'ai maintenant le plus de mal a donner un jugement clair et trancher.

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas Sounds of the Universe, j'ai dit que je réservé mon jugement... Ce que je peux dire quant même c'est que les titres de DM sont moins évident que par le passé. Wrong est la seule exception. C'est une constatation et pas un regret. Car même si c'est moins direct avec le temps certain morceaux font leurs chemins. Et je remet les albums sur la platine.. C'est tous ce qui compte. Si ils faisaient toujours dans le direct et l'rfficasse ils s'enfermeraient peut être dans un travers de commercial et de vide au final. Là c'est plus complexe, donc je laisse le temps me dire si je prendrais du plaisir dans 10 ans en écoutant Sounds of the Universe ou que je ne pourrais plus l'entendre..
Wait and See..

Edited By Luc Lambert on 1240338064
Luc Lambert
Admin

Messagepar BASILDON59 » 21 Avr 2009, 21:08

Pour moi, je trouve l'athosphere pesante dans l'album
BASILDON59

Messagepar Feerik » 21 Avr 2009, 22:51

Ce qui ne va pas dans cette album bien que je l'apprécie:

Une certaine "Gahanisation" ... un coté un poil sur-chanté.
Un Manque de gimmicks immédiats ... ce qui faisait tout de même leur charme.
Et pour finir un Martin pas au meilleur de sa forme au niveau compos ...

Malgré tout ... je trouve cette galette bien au dessus de certaines prods actuelles ...
Feerik

Messagepar clarke » 22 Avr 2009, 00:36

Feerik a écrit:Ce qui ne va pas dans cette album bien que je l'apprécie:

Malgré tout ... je trouve cette galette bien au dessus de certaines prods actuelles ...

... oula!!! quand tu compare le dernier album de the killers ou encore l'album de White Lies.... Sounds of the Universe fait tout tout petit à côté. Seule la voix de Dave sauve le groupe du naufrage
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke

Messagepar Stjarna » 22 Avr 2009, 01:10

En ce qui me concerne, force est de constater que j'écoute beaucoup plus le dernier IAMX que le dernier opus de DM... c'est terrible!
Je précise que je n'ai pas encore le "vrai" album mais le MP3... j'aurais la BOX demain...
Donc je réserve encore mon jugement...
Je suis d'accord pour dire qu'il faut plusieurs écoutes pour "rentrer" dans l'album... mais quelque chose me gène profondément...même si je trouve la plupart des titres agréables (je ne dirais pas que l'album est mauvais)
Le drame, pour moi, c'est qu'il n'y a aucune émotion... et ça, c'est grave!
C'est la première fois que cela arrive! La magie n'opère pas, pour mon plus grand désespoir! Peut-être la prod qui est ratée... je ne saurais le dire.
Le potentiel est là... mais ça ne prend pas...
Alors j'espère encore peut-etre que je vais changer d'avis une fois la vraie galette entre les mains...mais je n'y crois pas trop!
à voir!
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar compo36 » 22 Avr 2009, 08:18

Stjarna a écrit:Le drame, pour moi, c'est qu'il n'y a aucune émotion... et ça, c'est grave!
C'est la première fois que cela arrive! La magie n'opère pas, pour mon plus grand désespoir! Peut-être la prod qui est ratée... je ne saurais le dire.
Le potentiel est là... mais ça ne prend pas...
Alors j'espère encore peut-etre que je vais changer d'avis une fois la vraie galette entre les mains...mais je n'y crois pas trop!
à voir!

aucune émotion car mp3 !
A
compo36

Messagepar Shine » 22 Avr 2009, 08:57

Stjarna a écrit:En ce qui me concerne, force est de constater que j'écoute beaucoup plus le dernier IAMX que le dernier opus de DM... c'est terrible!

Copieuse! :sarcasme:
Shine
Admin

Messagepar Feerik » 22 Avr 2009, 09:31

clarke a écrit:
Feerik a écrit:Ce qui ne va pas dans cette album bien que je l'apprécie:

... oula!!! quand tu compare le dernier album de the killers ou encore l'album de White Lies.... Sounds of the Universe fait tout tout petit à côté. Seule la voix de Dave sauve le groupe du naufrage

Je n'aime ni l'un ni l'autre à vrai dire, mais j'écouterais leurs dernieres galette pour comparer ... on ne sais jamais je pourrais passer à coter de quelque chose ;)

A propos d'IAMX, j'avais adoré le premier album sur le coup ... ensuite, et bien, j'ai trouvé qu'il ne se renouvelait pas assez dans ses mélodies, une impression désagréable d'écouter le même morceau durant tout un album (et je parle toujours du premier LP) ... le deuxième idem ... j'ai laché l'affaire.

Je n'ai pas encore écouté le dernier, ce que je vais faire des que possible.

Sinon, j'ai été assez surpris par le nouveau fischerspooner, je n'en attendais rien du tout ... et finallement, c'est un bon album électropop.

Pour en revenir à Sounds of ETc ... je le trouve tout de même bien mieux foutu que le précédent mittoné par Hillier ... mais je rejoins certain sur le fait qu'il faudrait que ce soit le dernier.

Si l'on compare les deux Hillier, je dirais que Playing' était un gros hamburger ... savoureux dans les premières bouchées, comble un trou ... mais une heure plus tard tu as de nouveau faim ... et au fur et à mesure tu n'ira plus chez MC Hillier car ça te gave.

Quand à Sound's, il me parait être plutôt un plat gastronomique ... sur le coup je me dis "wow, il n'y a rien dans l'assiette, rien à se mettre sous la dent, fais chier" ... mais je me prend à piocher dans l'assiette, le goût prend le dessus et pétille en bouche ... au final j'aurais été comblé car bien plus riche.

C'est l'impression que celà me donne ...

Edited By Feerik on 1240385572
Feerik

Messagepar pevol » 22 Avr 2009, 10:32

compo36 a écrit:aucune émotion car mp3 !
A

Tu peux développer un peu ?
Parce que là, j'ai bien peur que ce soit une bétise (je reste polie).

Les mp3 qui tournent sont en 320, à partir de 128, c'est parfaitement écoutable. 192 c'est déjà du luxe, 320 n'en parlons pas, qualité maximale.
Le principe du mp3, c'est de virer une bonne partie des fréquences très hautes et très basses du spectre sonore, celles que l'oreille humaine n'entend pas en général.
Plus le bitrate est faible, plus le nettoyage se fait sur des fréquences qu'on serait capable d'entendre.
Plus le bitrate est fort, plus le nettoyage se fait sur des fréquences qu'on serait incapable d'entendre.
Pour du 320, le nettoyage se fait vraiment sur des fréquences quasi-inaudible à l'oreille.
Pour ceux qui ont les 2 (l'album et les mp3), amusez-vous à comparer le même titre dans les 2 formats.
Pour moi, la différence est imperceptible à l'oreille ... je dirais même à la vision, si on ouvre le fichier mp3 et le fichier wave (capturé du cd) sur un éditeur de spectre.

Qui plus est, une excellente compo, même sur une cassette audio, avec du souffle et des grésillements, arriverait à m'émouvoir.
Arrêtons de dire que c'est peut-être la faute au mp3 si on arrive pas à aimer l'album. C'est surtout la faute à Martin Gore !!
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions