Paroles et interprétation(s) - Les paroles de Sounds of the Universe

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar killmesarah » 02 Mai 2009, 20:16

hum...j'espère ne pas faire de doublon cette fois ci avec un message ayant été publié precedemment.

Il y a selon moi 2 grandes catégories de fans de musique:

1. Ceux qui n'écoutent que la musique et qui ne prêtent pas attention aux paroles...on les reconnaît facilement car lorsque la chanson passe, il chantent en yahourt à l'exception d'un ou deux mots du refrain qu'ils ont réussi à choper au passage.

2. Ceux qui écoutent la musique ET les paroles...ceux là aussi on les reconnaît facilement et pas seulement parce que ce sont ceux qui chantent les paroles dans leur intégralité mais aussi parce que ce sont ceux qui s'amusent à tout décortiquer, les yeux rivés sur le livret du cd pendant des heures.

Question 1: A quelle catégorie appartenez-vous?

Pour ma part, vous vous en doutez, si j'ai ouvert ce sujet, c'est que je suis de la deuxième catégorie. Les paroles me touchent autant, voire plus parfois que la musique...et avec DM, ou radiohead ou REM ou les pixies et leurs paroles enigmatiques ou les Beatles post 66 ou les Smiths et Morrisey (j'en passe et des meilleurs...), je suis servie.

Bref: j'ai longuement lu les paroles de Sounds of the Universe et je me pose plein de questions...je me suis livrée à plusieurs interprétations et je vais la faire courte là: ne trouvez vous pas que certaines paroles de Martin semblent s'adresser à Dave et inversement ?

J'en veux pour preuve, dans Fragile tension:

There's a fragile tension
that's keeping us going
It may not last forever
But oh, when it's flowing

There's something magical in the air
Something so tragic we have to care

etc...

Bon là, je ne vous donne qu'un ex mais franchement, je crois que c'est plausible.
Suffer well s'adresse en partie à Martin de l'aveu de Dave...ça ne m'étonnerait pas que les chansons de DM servent à exorciser leurs propres démons. Quoi de mieux qu'une chanson pour faire passer un message?

Question 2: Qu'en pensez vous? Comment interprétez-vous les paroles du dernier album ?
killmesarah

Messagepar phinathom » 02 Mai 2009, 21:10

il y a aussi ceux qui ne sont pas bilingue et qui, donc, ne comprennent pas toute la subtilité des paroles, et j'en fait partie.
un exemple, j'adore perfect "musicalement" mais quand j'ai compris de quoi parlait cette chanson je l'adore encore plus.
pour moi dm c'est d'abord les mélodies de martin ajouté à la voix profonde de dave.
malgré que je ne comprenne pas très bien l'anglais, je pense que dave sait très bien faire ressortir l'émotion des paroles.
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar killmesarah » 02 Mai 2009, 21:34

phinathom a écrit:il y a aussi ceux qui ne sont pas bilingue et qui, donc, ne comprennent pas toute la subtilité des paroles, et j'en fait partie.
un exemple, j'adore perfect "musicalement" mais quand j'ai compris de quoi parlait cette chanson je l'adore encore plus.
pour moi dm c'est d'abord les mélodies de martin ajouté à la voix profonde de dave.
malgré que je ne comprenne pas très bien l'anglais, je pense que dave sait très bien faire ressortir l'émotion des paroles.

t'as raison, on peut comprendre beaucoup grâce à l'intonation, au rythme etc...et Dave est un excellent chanteur.

ouais ok, j'avais pas pensé aux non bilingues :rougir: ...je suis prof d'anglais alors je devrais être bien placée pour savoir que tout le monde ne parle pas anglais.

Mais t'as jamais eu envie de t'y mettre justement histoire de comprendre ? Parce que moi, c'est comme ça que je suis devenue balèze en anglais jusqu'à devenir prof...j'étais une grosse fana des beatles quand j'étais ado (et suis toujours) et je traduisais toutes leurs paroles ! Pareil pour Oasis sauf que là, y avait rien à comprendre :bigggrin: ...
bref, je pouvais pas écouter sans comprendre, j'étais trop curieuse ! J'avais l'impression qu'un secret se cachait derrière chaque chanson, je voulais absolument perçer le mystère.

Cela dit, je peux comprendre que l'on puisse se satisfaire de la musique uniquement. Je connais plein de gens qui écoutent beaucoup de musique et pour qui les paroles n'ont pas vraiment d'importance.
killmesarah

Messagepar jb » 02 Mai 2009, 23:36

Je vous propose de poursuivre la discussion dans le topic paroles et traductions de Sounds of the Universe.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions