Alan wilder Avant après son départ de Depeche Mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Alan wilder - Avant et après

Son départ à été terrible pour Depeche Mode coté ''Création''
69
32%
Son départ à fait beaucoup fait perdre au groupe coté ''Live''
27
12%
Son départ à permis à Martin de consolidé son emprise sur DM
9
4%
Son départ à permis au groupe d'évolué ''Positivement''
22
10%
Quitte à choisir, un départ de Fletch aurait été plus ''Justifié''
54
25%
Wilder reviendra un jour lors d'un Live de DM... (Hope!!!)
24
11%
Autres (precisez)
12
6%

Nombre total de votes : 217

Messagepar Samain101 » 14 Oct 2005, 23:26

Quel est votre sentiment sur le Depeche Mode post Alan Wilder!
Samain101

Messagepar Samain101 » 14 Oct 2005, 23:29

Moi je trouve que c'est du coté du Live que DM a perdu.... avant trois keyboard maintenant 1/2.... (Martin souvent avec une grat maintenant et Fletcher..... enfin c'est Fletcher quoi .... :bigggrin:
Samain101

Messagepar jmsmirnoffice » 14 Oct 2005, 23:47

On va faire court;je n'ai a me plaindre que d'Exciter.
J'adore Ultra,Only When I Lose Myself et ce que j'ai pu entendre de Playing The Angel.
Donc ça fait 2/3 des albums réussis depuis le départ d'Alan c'est déjà super.

Moi je vote pour un retour en Live pour une occasion particulière genre concert de charité ou autre.

Et laissez Andy tranquille,le pauvre.

Edited By jmsmirnoffice on 1129326889
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar David-Sirkis » 15 Oct 2005, 00:20

Quand Alan faisait encore partie du groupe, il s'occupait des réarrangements live et c'était vraiment le top.
Depuis son départ, le groupe ne s'emmerde plus vraiment et joue sur scène les titres d'une manière quasi-identique au studio, c'est dommage :( .

Il n'y a qu'a regarder le dvd DEVOTIONAL et ONE NIGHT IN PARIS tout de suite après pour se rendre compte de ce qu'on avons perdu.
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar grouick-grouick » 15 Oct 2005, 16:23

Ils ont perdu beaucoup mais voila ce qui est fait est fait (un de perdu...)!
Pour ma part, j'ai toujours revé qu'Alan reviendrait un jours.. D'autan plus ques les différentes crises/guerres sont (enfin)terminées !!
Immaginez un peu les futurs albums si Alan revient, Dave et Martin continuent à écrire des chanssons ensemble et Ftech continue à ....euh..... enfin bref !! Immaginez un peu tout ca ce serait trop top !!!
.................Nothing's Impossible !
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" A. Einstein
grouick-grouick

Messagepar exJCiter » 15 Oct 2005, 17:03

Quand Wilder était là, les albums étaient réalisés par Depeche Mode.

Désormais ils le sont par des personnes extérieures au groupe (= sous-traitance ).

Ne seriez vous pas choqué si un groupe comme Kraftwerk par exemple, se mettait à produire des disque en intervenant juste au niveau de l'ecriture ?
(tout en continuant à se faire passer pour des génies de l'electro..)

Ben c'est ce qui se passe chez dm depuis le départ de Wilder.

Les fans, qui comme moi, ont venus à DM plus pour les arrangements/productions de leur musique que pour les compos de Gore, ne savent donc plus trop si ils doivent aujourd'hui être fan de DM ou de leurs producteurs...
exJCiter

Messagepar alana » 15 Oct 2005, 17:39

j'aurais tické plusieurs cases mais dans le cas d'un sondage, c'est infaisable je crois
pour moi le départ d'alan est comme une déchirure, meme si je n'ai pu le vivre en meme temps que mes idoles
je pense que ça été dur des deux cotés, alan fait vraiment ce qu'il veut coté créations, mais reviens!!!
DM n'a pas tout perdu, il a perdu un génie bidouilleur perfectionniste qui savait pousser les idées d'un compo à un son maximum, il sentait le truc, bref il magnifiait les compos de Gore, là depuis Exiter il manque quelque chose, ou alors j'ai mal réceptionné Exciter
en revanche, Ultra est pour moi un album réussi! si Alan était là je ne sais pas ce que ça aurait donné
mais avec Exciter, il aurait du boulot coté production, mixage et arrangements...
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar StrangeDisease » 15 Oct 2005, 18:00

Je suis persuadée que, même s'ils s'en sont bien sortis, le départ d'Alan a été la perte du vrai son DM et que s'il était resté (en admettant bien sûr qu'il n'y ait pas eu les tensions qu'il y avait), Ultra et surtout Exciter auraient été bien meilleurs et m'auraient vraiment plu...
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar mutelink » 15 Oct 2005, 18:12

dM n'est plus le même groupe depuis son départ
Idem lors du départ de Vince Clarke
Quitte à choisir, un départ de Fletch aurait été plus ''Justifié''

S en prendre à fletch, c'est tellement facile ...

Je pense que Mr recoil était plus remonté contre Gore
Fletch n étant qu un "paravent" de Gore

Edited By mutelink on 1129392788
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar what_ever » 15 Oct 2005, 19:52

exJCiter a écrit:

Pas tout à fait vrai : les albums étaient co-produits par Depeche Mode. Tu oublies que ce sont Daniel Miller, Gareth Jones, Dave Bascombe et Flood qui étaient derrière les manettes en studio pendant toute la période où Wilder faisait partie du groupe.

Désormais ils le sont par des personnes extérieures au groupe (= sous-traitance ).

Il y a des tas de groupes et d'artistes qui se font produire par d'autres : cela n'a rien à voir avec de la sous-traitance.
Et pour être précis concernant DM, il semble bien ( je repense à des interviews ) que de 1997 à 2001 Gore ait beaucoup bossé avec Simenon et Bell et qu'en 2005 tout le groupe s'est investi avec Ben Hillier. Donc là non plus je ne vois pas de sous-traitance.

Ne seriez vous pas choqué si un groupe comme Kraftwerk par exemple, se mettait à produire des disque en intervenant juste au niveau de l'ecriture ?
(tout en continuant à se faire passer pour des génies de l'electro..)]

Là je n'ai absolument pas compris ton exemple, surtout par rapport à ta démonstration précédente... désolé :langue:

Les fans, qui comme moi, sont venus à DM plus pour les arrangements/productions de leur musique que pour les compos de Gore, ne savent donc plus trop si ils doivent aujourd'hui être fan de DM ou de leurs producteurs...

Pour moi c'est un ensemble indissociable : qualité des morceaux / qualité des paroles, de la musique, de l'interprète / production. Après c'est un mix des 3 qui détermine si j'apprécie ou pas ( ou peu ) tel ou tel disque.
Ce qui me fait dire que contrairement à toi je n'ai jamais acheté de disques uniquement pour un genre de productions ( sons, arrangements, effets, ... )
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar DMfan » 16 Oct 2005, 01:22

ayant été deçu des albums suivant son départ j'ai voté:
terrible pour Depeche Mode coté ''Création''
DMfan

Messagepar eloluseb » 16 Oct 2005, 10:38

Il manque peut etre une ligne : Cela a permis de remettre une meilleure ambiance entre les 3 survivants :p
eloluseb

Messagepar StrangeDisease » 16 Oct 2005, 10:44

eloluseb a écrit:Il manque peut etre une ligne : Cela a permis de remettre une meilleure ambiance entre les 3 survivants :p

euh, ça j'suis pas si sure... Il estimait que son travail n'était pas suffisamment reconnu par les autres et c'est ça la cause principale des tensions qu'il a pu avoir avec eux, mais les 3 autres n'ont pas eu besoin de lui pour connaître leurs propres tensions entre eux, même longtemps après son départ...

Edited By StrangeDisease on 1129452275
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar pascaldave » 16 Oct 2005, 10:51

moi j'ai voter le retour de wilder en live,à mon avis(personnel) ce sont les fans français qui sont décevant...
Ont se permet beaucoup aujourd'hui! pour les critiques nous sommes les rois non?
Les fans de Dm ne sont plus ceux que j'ai connu,heureusement qu'ils en restent quelques uns qui,respecte encore les différents choix des membres du groupe.Vive Dm! Vive fletch! Vive gahan! Vive gore! Vive wilder!
:respect:
pascaldave

Messagepar Tibahult » 16 Oct 2005, 11:15

Le départ de Alain "plus sauvage" a été une très bonne chose pour DM : il suffit d'écouter les réalisations d'Alan avec son groupe Recoil pour s'en persuader. Aucune accroche, absence de mélodie (Alan n'a jamais été un mélodiste), musique terriblement expérimentale, même Kraftwerk pourtant ultra robotique a réalisé des morceaux plus inspirés. Tim "Bomb The Bass" Simenon l'a remplacé haut la main, idem pour Ben hillier. Et côté live, je regrette mais DM est toujours aussi convaincant.
Enfin, chacun a son avis la dessus.
Tibahult

Messagepar catherine » 16 Oct 2005, 11:20

Moi j'ai vécu la départ d'alan comme une déchirure aussi!!!! :(

Si j'avais eue plusieurs choix a cochée j'aurais mis : une perte au niveau live, et a martin de consolider son emprise sur dm.
Je pense qu'alan a trop voulus s'investir sur le son dm et que ca n'as pas plus a tout le monde.
Il ont beaucoup perdu au niveau live (heureusement que dave fait son show), alan a pourtant fait beaucoup sur les arrangements du son surtout sur Songs Of Faith and Devotion et s'est tentée a l'écriture.

je le regret beaucoup (moi qui adore ce qu'il fait!!) Je pense que son départ a été la volonté de tout le groupe

Dommage ils ont perdus beaucoup. enfin la roue tourne comme ont dis!!!!! :fletch:
AlanWilder le best pour moi !!!

Bon jovi le 16 juin a Bercy innoubliable merci les gars d'être venus et a Jon d'être repartit avec le drapeau français sur les épaules un show very nice see you soon Guys!!!!
catherine

Messagepar strangemode » 16 Oct 2005, 13:40

ALan manque c'est certains masi je trouve qu'il s'en sorte trés bien sans lui donc voila mais ca m'embete un peu de ne pas avoir connu depeche mode avec wilder..
strangemode

Messagepar exJCiter » 16 Oct 2005, 16:00

what_ever a écrit:
exJCiter a écrit:

Pas tout à fait vrai : les albums étaient co-produits par Depeche Mode. Tu oublies que ce sont Daniel Miller, Gareth Jones, Dave Bascombe et Flood qui étaient derrière les manettes en studio pendant toute la période où Wilder faisait partie du groupe.

Il y a des tas de groupes et d'artistes qui se font produire par d'autres : cela n'a rien à voir avec de la sous-traitance.
Et pour être précis concernant DM, il semble bien ( je repense à des interviews ) que de 1997 à 2001 Gore ait beaucoup bossé avec Simenon et Bell et qu'en 2005 tout le groupe s'est investi avec Ben Hillier. Donc là non plus je ne vois pas de sous-traitance.

(tout en continuant à se faire passer pour des génies de l'electro..)]

Là je n'ai absolument pas compris ton exemple, surtout par rapport à ta démonstration précédente... désolé :langue:

Les fans, qui comme moi, sont venus à DM plus pour les arrangements/productions de leur musique que pour les compos de Gore, ne savent donc plus trop si ils doivent aujourd'hui être fan de DM ou de leurs producteurs...

Pour moi c'est un ensemble indissociable : qualité des morceaux / qualité des paroles, de la musique, de l'interprète / production. Après c'est un mix des 3 qui détermine si j'apprécie ou pas ( ou peu ) tel ou tel disque.
Ce qui me fait dire que contrairement à toi je n'ai jamais acheté de disques uniquement pour un genre de productions ( sons, arrangements, effets, ... )

Tout dépend de ce que l'on met derrière Le terme "co-produits".

Wilder était le principale homme à bords... D'après ce qu'on a pu lire c'était lui le producteur "prnicipal" en cas de co-prod.

Beaucoup nee font pas de l'auto-production... encore une fois tout dépend de ce qu'on met derrière le terme production.

ex : Nigel Godrich a produit le dernier album d'Air, mais ce n'est pas lui qui a réalisé l'album. Il a agit en tant que conseiller artistique, pas en tant que réalisateur.

Depuis le départ de Wilder, le résultat final est à priori très dépendant du producteur

Pour l'exemple de kraftwek, je voulais dire "ne plus produire".

En résumé, se faire passer pour des génies de la musique electronique et ne pas en être les réalisateurs est un peu une imposture.

c'est plus clair :) ?
exJCiter

Messagepar what_ever » 16 Oct 2005, 18:13

catherine a écrit:Si j'avais eue plusieurs choix a cochée j'aurais mis : une perte au niveau live, et a martin de consolider son emprise sur dm

Consolider son emprise ? Bizarre ce que tu dis... Gore à toujours été le responsable de 99 % des chansons ( là je parle d'écriture/composition ) depuis 1982 jusqu'à 2001. A partir de là le terme d'emprise ne veut pas dire grand chose.

A la limite, on pourrait presque dire que Gore aurait moins d'emprise ( entreguillemets ) depuis 2005 avec l'incursion de 3 compos d'Eigner, Gahan et Philpott dans l'album de DM qui va sortir...

Je pense qu'alan a trop voulus s'investir sur le son dm et que ca n'as pas plus a tout le monde.

Tu penses faux : Wilder a TOUJOURS été investi dans le groupe au niveau du son. Tu oublies que c'est lui qui a décidé de partir. Il l'avait expliqué officiellement ( par un communiqué ) et l'avait redit maintes fois en interviews : personne ne l'a chassé du groupe ni même demandé de partir.

alan a pourtant fait beaucoup sur les arrangements du son surtout sur Songs Of Faith and Devotion (1993) et s'est tentée a l'écriture.

Wilder n'a pas attendu 1993 pour écrire et composer : il a signé quelques chansons de 1983 à 1984 et co-composé quelques titres avec Gore.
Si cela ne s'est pas prolongé c'est que Wilder jugeait lui-même ne pas être doué pour le format chanson, il a démarré Recoil dès 1987 ( avec "Hydrology" "1+2" ) et sorti "Bloodline" en 1992 : tout cela en faisant encore partie de DM et pour lui permettre de s'exprimer autrement.

moi qui adore ce qu'il fait!!

Tu as vraiment aimé l'album "Liquid" ? Même certains fans de Wilder musicien ( et pas les fans du physique du Wilder playboy 80's :bigggrin: ) ont du mal avec "Liquid".

Je pense que son départ a été la volonté de tout le groupe

Je le redis, ton propos est inexact car ce ne sont pas des faits avérés.

Je profite de ce message pour te donner un conseil amical pour éviter que des gens mal intentionnés ne se moquent de toi ; voici ta signature avec l'orthographe correct :

Si Alan n'existait pas il aurait fallu l'inventer
Et si "If You Want" est bien un morceau de Wilder "Stripped" est de Gore donc ça ne colle pas en signant AW derrière. CQFD ;)

*EDIT*
@exJCiter : j'ai mieux compris ton exemple. Néanmoins, en ce qui concerne DM et le travail en studio, je pense que tu minimises trop le travail et l'investissement de Miller/Jones/Bascombe/Flood.

Edited By what_ever on 1129481509
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar 121-1129369721 » 16 Oct 2005, 18:20

il manque sur les versions live: c'était bien plus abouti

sur Ultra, je ne pense pas qu'il aurait laissé "sister of night" de la sorte; il y a du vide dans cette néanmoins jolie chanson

Sur Exciter, même remarque; souvenez-vous que le groupe avait dit que Bell "travaillait" le vide également, il n' y avait pas de franche mélodie mais plutôt une ambiance. Ce n'est pas le style de Alan

"Alan revient parmi les tiens"
121-1129369721

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions