par Stjarna » 29 Mar 2009, 10:31
Une petite analyse textuelle de LITTLE SOUL.....
J'adore ce titre, vraiment. Le texte est des plus simple, même à la limite simpliste de premier abord: mais je le trouve très beau et vraiment interessant à plusieurs niveaux.
En fait, ici, Martin nous parle de la trace qu'il va laisser à la postérité et du fait qu'il en est conscient. C'est amusant car il utilise le mot "universe" (I'm channelling the universe") pour parler/essayer d'expliquer ce don qu'il a en lui pour faire de la musique et "infinitely" (It will infinitely ring) pour monter qu'il a bien conscience du fait que ses oeuvres sont maintenant passées à la postérité et qu'elles "retentiront" pour toujours.
Il untilise aussi tour à tour en opposition "going to" qui montre une intention/ prédiction "is going to shine" (ici prédiction) en opposition avec des "will" futur qui expriment un degré de réalisation certain "it will infinitely ring": mes chansons résonneront indéfiniment, c'est sur.
Little light: le mot light est une thématique classique. La "flamme" la "lueur" que l'on trouve chez Beaudelaire/Hugo et qu'évoquent souvent les poètes en général pour parler de
leur don. C'est amusant de le trouver ici dans un idiome hyper dépouillé: d'habitude les artistes font de grandes envolées lyriques sur le sujet! là c'est "My little light" : ma modeste lueur/lumière/flamme.
Je pense que "modeste" s'impose pour "little", "petite" convient aussi. L'idée c'est de dire "regardez, je suis comme les autres, je n'ai qu'un petit don...mais voilà, je n'y peut rien, c'est plus fort que moi..." à voir! Il faut que ça "sonne bien en français aussi et ce n'est pas facile car l'anglais permet une économie de mot pour aller à l'essentiel...pas le français!
Il parle ensuite de "little voice" pour exprimer l'idée qu'il chante mais évoque ici en même temps sa "voix intérieure"...bien joué! et toujours avec une économie de mot maximale! Il ne dit pas "I am going to sing": c'est cette "little voice" qui est sujet, elle est donc actrice, pas lui. C'est interessant, comme si lui n'était que l'instrument qui permet à cette voix de s'exprimer! d'ailleur il précise "I have no choice" : je n'ai pas le choix.
"I'm channelling the universe, it's focusing itself inside of me, a singularity": il explique, ou tente d'expliquer ce don qu'il a reçu et la manière dont il le perçoit, tout en exprimant ce caractère universel. paradoxe Universe/universal/singularity qui ramène à la personne. Singularité/singulier.
Toujours dans la simplicité la plus totale et dans un style des plus dépouillé!
Un petit coté mégalo qui ne nous échappe pas: l'univers qui se concentre en lui, comme s'il en était le maitre absolu...univer qu'il canalise, controle et maitrise en son sein.
Balèze!
:bigggrin:
"My little soul will leave a footprint" Il nous explique qu'il sait qu'il laissera une trace. Que son ame laissera une trace, lui si petit, si modeste. "will" c'est sur. Il est conscient du fait qu'il est entré dans la postérité...mais modestement.
Sur la strophe finale il quitte l'univers pour revenir vers l'humain et s'adresse à une personne, une fille à priori. L'utilisation du mot "eyes" n'est pas inocente: les yeux sont le reflet de l'ame... Il est possible de discerner cette "beauté" qu'il ne parvient pas à masquer...mais apparament c'est réservé à celle (ou ceux???) qui est capable de voir son ame et la beauté qu'elle renferme. Une belle image.
Une chanson hyper riche...hyper simple....hyper belle et touchante...
Elle m'évoque un peu les vers de Verlaine dans sa simplicité.
Bravo!
:respect:
Edited By Stjarna on 1238315862