Votre "période" de depeche mode préférée

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar killmesarah » 29 Avr 2009, 15:10

Attention, il faut argumenter ! Toutes les raisons sont valables: de la musique aux vêtements en passant par les souvenirs personnels que vous y avez associé.

Bon bah je commence:

Ma "période préférée" est celle de Music for the masses. D'une part parce que c'est à partir de ce moment qu'ils ont commencé à avoir une vraie identité visuelle (merci quiqui? merci Anton !)...j'adore les clips qui ont été faits pour les singles de cet album. Et puis, je trouve qu'ils avaient une certaine fraîcheur à l'époque qu'ils ont un peu perdue par la suite jusqu'à tomber dans le glauque (je dis ça mais j'adore aussi le visuel et les concerts de l'époque Songs Of Faith and Devotion).
Et l'album est super, ce qui ne gâche rien...

c'était l'âge d'or je crois...

Edited By killmesarah on 1241010699
killmesarah

Messagepar jb » 29 Avr 2009, 15:36

J'hésite entre la trilogie berlinoise et les tous débuts de DM en 1981. La trilogie berlinoise est remarquable de montée en puissance et en efficacité des premiers samples sur Construction Time Again à Some Great Reward pour se conclure avec panache sur Black Celebration. D'un autre côté, les tous débuts de DM sont hyper intéressants et souvent snobés. Quel dommage quand on voit les merveilles que sont les titres comme Ice Machine ou Shout.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar grouick-grouick » 29 Avr 2009, 15:49

Pour ma part, toute la durée avec Alan….
Il savait plus que n importe qui arranger les chansons de Martin.
Bien que le groupe à réussi à (sur)vivre (bien mieux que je l imaginais à l époque) à son départ, la ’’patte ’’ d’Alan me manque toujours…..
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" A. Einstein
grouick-grouick

Messagepar killmesarah » 29 Avr 2009, 16:02

grouick-grouick a écrit:Pour ma part, toute la durée avec Alan….
Bien que le groupe à réussi à (sur)vivre (bien mieux que je l imaginais à l époque) à son départ, la ’’patte ’’ d’Alan me manque toujours…..

c'est pô faux ! :(
killmesarah

Messagepar ftrapes » 29 Avr 2009, 16:47

Aujourd'hui, avec cet excellent disque....
ftrapes

Messagepar Rosebowl » 29 Avr 2009, 16:54

Entièrement d'accord mais pour ma période préférée, c'est incontestablement le crescendo sur les années 87-90, Violator constituant pour moi le summum : album dans son ensemble, choix des singles, qualité des remixes, faces B, visuel.
Je pense, mais peut être me trompe-je, que c'est durant cette période qu'ils furent les plus populaires. J'étais au collège à l'époque !
J'écoute encore Violator au moins une fois par semaine.

Edited By Rosebowl on 1241016908
Rosebowl

Messagepar grouick-grouick » 29 Avr 2009, 17:26

Rosebowl a écrit:

Entièrement d'accord mais pour ma période préférée, c'est incontestablement le crescendo sur les années 87-90, Violator constituant pour moi le summum : album dans son ensemble, choix des singles, qualité des remixes, faces B, visuel.
Je pense, mais peut être me trompe-je, que c'est durant cette période qu'ils furent les plus populaires. J'étais au collège à l'époque !
J'écoute encore Violator au moins une fois par semaine.

Pour moi Songs Of Faith and Devotion est le summum... Musique plus dark, plus torturée, plus rock....
Et dire qu’au début j avais détesté cet album....
Mais pour moi Never Let Me Down Again est un tous simplement un chef d’œuvre musical, une étoile qui brille dans le firmament de toutes musiques confondues actuelles passés et futures !!!

NLDA en concert.... :respect: c est pour moi LE moment ultime à chaque fois....

Edited By grouick-grouick on 1241018814
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" A. Einstein
grouick-grouick

Messagepar Feerik » 29 Avr 2009, 17:38

Pour moi ce serait comme JB, la periode berlinoise ou ils experimentaient à tour de samplers ... tout y passait, du cailloux sur une tringle à rideau au moteur de la porshe de Dave ... tout était encore à inventer ... et puis un "nouveau départ ?" avec le petit dernier, ou je retrouve un peu ce coté "experimental" ...

Edited By Feerik on 1241019563
Feerik

Messagepar nicola » 29 Avr 2009, 18:02

Assurément la période Violator, je n'ai découvert le groupe qu'en 88, donc Violator était le 1er album studio à sortir depuis ma 1ère écoute du groupe. Donc, ce fut une période très excitante pour le fan que j'étais :) Je me souviens avoir cherché l'album après avoir entendu Personal Jesus à la fin de l'été 89 ^^ ... être allé acheter le 45t d'Enjoy the Silence le jour de sa sortie le 5 février 90 ( j'ai été peu emballé d'ailleurs à la 1ère écoute ), puis les différents maxis ( en écoutant le Bass line, je me suis demandé ce que c'était que ce truc ... )

Et quand l'album est enfin sorti fin mars, je suis allé l'acheter le jour même après les cours :) Gros flash sur Policy of Truth et Halo. Puis ensuite ce fut l'achat des maxis suivants ( dont l'édition US de World in my eyes avec le pulsating orbital mix de Happiest Girl que je m'écoutais tous les matins avant d'aller au lycée ^^ ), le visionnage des clips ....jusqu'à l'apothéose: mon 1er concert de DM à Bercy le 22 octobre 90 :)

Ah là là c'était la belle époque ...

Edited By nicola on 1241021061
22.10.1990 - Paris | 29.06.1993 - Paris | 05.07.1993 - Bordeaux | 07.10.1998 - Paris | 09.10.2001 - Paris | 03.02.2006 - Toulouse
nicola

Messagepar kargui » 29 Avr 2009, 20:49

sans hésiter la période de violator

alors pourquoi ?

LE SON DM
-découverte par HASARD de cet album parce que j'avais apprécié personal jesus,
-1ère écoute : j'ai jeté ma k7(et ouais pas encore de lecteur de cd ..)
-un jour nouvelle écoute et là : grosse claque dans la figure !
j'aime tout je savoure j'écoute 30 fois par jour...

-achat de 101 : redécouverte de morceau que j'adorais sans coller le nom de DM sur le titre...
-achat de toute la discographie en cd, à rebours...

et puis cela n'a plus cessé avec les remixes les imports etc...

LE CONTEXTE PERSO
L'adolescence et ses excès
- je finissais le collège et entrais au lycée : tout le monde avait le casque sur les oreilles et claquait des reach out and touch faith...
-poster dans la chambre à 14 ans c'est normal pour une nenette :bigggrin:

- surtout moment de partage avec les copines avec visionage en groupe des vidéos...
pas de concert à l'époque pcq pas assez de fric... et passage trop loin de chez moi... sniff

-découverte des paroles de mart' : avec mon goût prononcé depuis longtemps pour les langues j'ai passé plusieurs nuits blanches à traduire les opus : vé-ri-di-que !! (puis 17 au bac pour une connerie de grammaire ...)
j'ai passé plusieurs autres nuits blanches à me refaire la discographie dans le noir avec le casque sur les oreilles ...

LES PERSONNALITES COMPOSANT DM et le VISUEL
- remontée pour moi de souvenirs grâce aux diverses production type strange, strange too, achat de 101 en VO et re-claque dans la figure !!!je me suis rendue compte que j'ai toujours eu un petit faible pour martin gore...
avec la video de a question of time surtout ...me demandez pas pourquoi ... ( je me demande qui étaient et ce que sont devenus les bébés d'ailleurs)

cette tendance s'est amplifiée avec le temps
- cette apprence froide et glacée du début d' ETS
- ce côté sulfureux avec clean
- les tof du merveilleux bouquin d'Anton
- ils avaient la trentaine, le bon âge quoi (hé hé je sais de quoi je parle) soit suffisamment de maturité mais aussi un côté post ado tout de même.

et puis surtout à cette époque je me suis rendue compte que DM est unique en son genre de même que ses fans

:inlove: :langue:
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar themyrmidons » 29 Avr 2009, 20:54

jb a écrit:[...] Quel dommage quand on voit les merveilles que sont les titres comme Ice Machine ou Shout.

Trop facile ! ... mais c'est très agréable de l'entendre dire (ou plutôt de le voir écrit). Tu as mille fois raison. Mais je suis très heureux de vivre ma période préférée en ce moment avec Sounds of the Universe. Je m'attendais à une catastrophe, et je retrouve les joies passées. Les deux titres que tu cites (on peut rajouter Shame ou Puppets) peuvent, à mon avis, se retrouver dans beaucoup de morceaux de Sounds of the Universe (y compris les bonus (Oh well), pour mon plus grand bonheur.

(un petit bémol à mon message : je trouve que Oh well se rapproche beaucoup de Shout, mais je ne trouve pas d'équivalent pour Ice machine, qui est l'un de mes morceaux préférés de Depeche. Pour autant, (et c'était mon message) je retrouve cette énergie brute, enfantine, magique, efficace et sans détour dans Sounds of the Universe.)

Edited By themyrmidons on 1241034137
themyrmidons

Messagepar FABIENNE » 29 Avr 2009, 21:07

black celebration, j'ai adoré le look de Mart découvert dans Shake the disease, c'est un tout les mélodies, le rythme. l'énergie scénique de Dave et puis çà y allait le magazine : bravo allemand ou on trouvait beaucoup de choses sur eux, paroles de chansons...
FABIENNE

Messagepar themyrmidons » 29 Avr 2009, 21:12

Après la force de Some Great Reward Tour, DM a introduit une (très) grande classe visuelle lors du BC Tour. J'avais pleuré lors de l'intro du concert.
themyrmidons

Messagepar MemphistO » 29 Avr 2009, 21:24

période pré Songs Of Faith and Devotion. J'ai découvert DM en 92 : k7 de Some Great Reward prêtée par un copain. Puis 101, puis tous les autres ont suivi, jusqu'à Violator. J'étais en 3e/2nde, un âge insensé :langue:, plein d'excès et de premières fois ... alors forcément les souvenirs que j'associe à toute cette année de découverte de DM sont énormes !! Et puis à cette époque (sans internet), apparemment des rumeurs disaient qu'ils étaient séparés. Du coup, incroyable surprise quand Songs Of Faith and Devotion a débarqué dans les bacs :fletch:

Bizarre à la première écoute, j'ai fini par adorer (et c'est toujours l'un de mes albums préférés) à me gaver d'écoutes jusqu'au concert du 29 juin 93, qui était aussi mon premier concert .... et quel concert ... une ENORME BAFFE !!!! Touche finale : à cette époque j'étais à fond dans un trip grunge-gothico-dr martens écossaises (un truc dans le genre, ça va ça va ... j'avais 15 ans) alors le look de Gahan, les photos un peu crades de Corbijn, etc. avaient tout pour plaire à ma petite cervelle d'ado !

Alors forcément 92/93 ça risque de rester gravé !
DT > POPB 29 6 93
ET > POPB 9 10 01
TTA > POPB 21 & 23 2 06
TOTU > SDF 27 6 09 POPB 19 & 20 1 10
DMT > SDF 15 6 13 Nîmes 16 7 13 POPB 29 & 31 1 14
GST > Stockholm 5 5 17 Lille 29 5 17 SDF 1 7 17 POPB 3 & 5 12 17
MemphistO

Messagepar LOVE DM » 29 Avr 2009, 21:26

La période BLACK CELEBRATION car c'est vraiment à cette période que ma passion pour DM a débuté : leur musique, le style de Martin, la belle gueule et la voix de Dave.
Et je me revois, assise avec mes amis, dans les couloirs de l'internat et chanter à plein poumon sur HERE IN THE HOUSE - A QUESTION OF LUST ; danser sur A QUESTION OF TIME... On se marrait bien.

Une période que j'aime également, c'est celle de ULTRA. C'est mon album préféré. Je ne sais pas si c'est du au contexte difficile dans lequel il a été enregistré avec les problèmes de Dave que l'on connait, mais j'adore sa voix sur cette album.Elle me prend aux tripes, tout comme la musique. Pas un seul titre à jeter. Même si IT'S NO GOOD est le titre le moins bon de l'album, le clip me le fait apprécier.
NICE 04/05/2013 - BUDAPEST 21/05/2013 - PARIS SDF 15/06/2013 - HAMBOURG 17/06/2013 - NIMES 16/07/2013 - LILLE 17/11/2013 - BERLIN 25 & 27/11/2013 - PARIS BERCY 29 & 31/01/2014 -STRASBOURG 02/02/2014
LOVE DM

Messagepar Bliss69 » 30 Avr 2009, 14:45

Spontanément j'aurais dit la période "101" parce que c'est là que je me suis prise la claque de ma vie à 11an. Ensuite je suis tombée "IN CHAINS" de leur musique MAIS finalement je dirais depuis EXCITER parce depuis cette période je m'investis vraiment, je vais les voir en live, j'apprends sur eux & je re-découvre leur musique même si je les avais jamais vraiment quitté...

Et puis Sounds of the Universe est un cadeau pour moi, la box c'est mon petit précieux & enfin je me suis "créé" un petit clan avec qui je partage cette passion modienne & les concerts!!!

Bliss "merci FV pour ces rencontres" 69
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar vanina101 » 30 Avr 2009, 18:30

Pour moi il y a plusieurs points forts, d'abord A Broken Frame, avec Leave in Silence qui transperce mon petit corps de 4 ans. (sans connaître le nom du groupe ni rien, mais je me souviens d'avoir aimé ce morceau, attrapé au hasard à la radio ou à la télé.) Les années passent et c'est la baffe intégral avec Violator et surtout Policy of Truth qui me fait tomber amoureuse folle de DM. Puis abandon du groupe pour quelques années car pas accroché du tout à Songs Of Faith and Devotion avant d'acheter 101 en 1997 qui me remet définitivement dans la passion du groupe: achat de toute la discographie en quelques mois, tournée et tout et tout.
Donc pour résumer ma période préférée :

- La période A Broken Frame pour la découverte et par la suite pour le côté précieux de cet album, la fragilité du groupe à ce moment-là. (qu'allaient-ils devenir sans Clarke etc) Et puis pour la pochette, absolument sublime.
- La période Violator pour la perfection musicale, le look noire, sombre, hyper pure et profond. La beauté à pleurer de Martin... Et pour Policy Of Truth
-La période Singles Tour car c'est dès 1997-1998 que j'ai commencé ma collection et que j'ai commencé à écouter DM 5 heures par jour pendant 6 ans. (ai réduit à 1-2h par la suite)

Voilà
vanina101

Messagepar tibo » 30 Avr 2009, 18:55

93-94.

Je suivais le groupe depuis 1984 (1er 45T acheté : Master And Servant) et de "très près" depuis 1987, soit vers mes 14 ans.
En 1990, j'avais 17 ans et Violator m'a épaté, il a passé en boucle pendant des mois et des mois. D'ailleurs, World In My Eyes a été mon réveil matin pendant plus de 10 ans, et Clean le morceau avant de se coucher.

Mais en 1993, l'album Songs Of Faith and Devotion a été un vrai boulversement. Je suivais grâce à Bong les évolutions de look de Gahan, les sessions d'enregistrement de l'album, etc., mais quand j'ai entendu I feel you et One Carress, tout a basculé. L'image, le son rocky, et puis, les lives en à l'été 93... Le grand show, comme DM n'en a plus connu pendant des années depuis (la scène de TTA était pas mal, faut l'admettre, mais rien a voir au niveau performance).
Pour moi, au delà des choses que j'y lie (d'ailleurs, je n'y lie pas grand chose), Songs Of Faith and Devotion reste l'album le plus puissant de DM, tout en démesure (alors que pour moi Vio ets le plus grand et Music For The Masses le plus beau).

tibo "putain, 16 ans"
tibo
Admin

Messagepar killmesarah » 30 Avr 2009, 19:19

tibo a écrit:Songs Of Faith and Devotion reste l'album le plus puissant de DM, tout en démesure (alors que pour moi Vio ets le plus grand et Music For The Masses le plus beau).

tibo "putain, 16 ans"

tout pareil que toi ! I agree.

perso, je suis attachée à la période music for the masses car on sent le gros truc arriver (Violator) et comme le bonheur n'existe que par anticipation...bref, je trouve que cette période est très excitante.

En lisant vos commentaires, c'est con mais je regrette limite de ne pas avoir 10 ans de plus car je n'ai connu tout ça qu'en différé et je n'avais que 7 ans du temps de Music For The Masses...
killmesarah

Messagepar BASILDON59 » 30 Avr 2009, 21:48

songs of faith an devotion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
du GRAND DM !!!!
BASILDON59

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions