Depeche mode et l'humour - à la recherche de l'humour perdu !

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar fab' » 25 Aoû 2009, 16:04

On part du fait que Depeche Mode est un groupe qui ne manque pas d'humour et d'auto-dérision postulat que personne ici n'osera contester.
Tout comme l'on pourra révéler chez eux de l'ironie... ou chez vous aussi LE BUT étant de faire vous aussi preuve d'originalité, d'humour

Je vous invite si encore vous acceptez cette mission de recenser les marques d'humour, d'ironie au sein de DM... paroles, visuels, clips., attitudes...
Vous pouvez vous aussi faire preuve d'humour avec des billets d'humeur et d'humour en rapport avec l'actualité, des anécdotes à des concerts ou sorties pour faire vivre ce poste., ou vous mettre aussi en image histoire de parodier votre groupe préféré !

Faire preuve d'autant d'originalité que ces derniers temps est une preuve de leur humour (noir) ! ...
Cette capacité extraordinaire de Martin à se déguiser sur scène...
LE SEUL groupe a avoir su créer avant l'heure de nouveaux emploi pour la scène créant sans être suivi le poste de chauffeur de salle depressif mais qui contrairement aux chauffeurs de salle classiques reste pendant le spectacle sur scène !

Photos, clips ou grosses casseroles attendues avec joie et gaieté !

Peut être au fil de ce post vous apercevrez vous pour certains que vous en avez oublié le sens et ferez part à votre tour d'humour, de sarcasme ou d'ironie !
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar fred62DM » 25 Aoû 2009, 16:11

Le clip de It's no good est tout même bien décalé ! Se la jouer groupe naze, ringard, après les galères du groupe à ce moment là !

Suffer well : fallait oser aussi... quelle jolie robe Mart !

Dans strangelove, quelques passages genre bétisier, les DM font les c.... à la fin.
----------------------------------------
I'm just an angel driving blindly
fred62DM

Messagepar dmwv15 » 25 Aoû 2009, 22:55

Le clip de Personal Jesus:

Ils ont foutu Fletch sur un petit cheval à bascule car il avait trop peur de la vrai bête.
dmwv15

Messagepar dmwv15 » 25 Aoû 2009, 22:57

Je crois qu'il y a une grosse touche d'humour et d'auto-dérision dans les tenues S&M de Martin Gore ... Non ?
dmwv15

Messagepar Nesquik » 26 Aoû 2009, 08:35

A la fin du book de l'édition collector de sound of the universe, on voit les DM fairent les cons autour d"un globe comme si ils se faisent aspirer ou un truc du genre
Londres 15/12/09 - Lievin 17/01/10 - Paris 19/01/10 -

Je me tâte encore pour lyon et une date allemande
Nesquik

Messagepar night to fall » 26 Aoû 2009, 22:39

De l'humour et de l'autodérision de la part de Fletch en interview, quand Gahan évoque qu'il a pu être éclipsé par un "grand auteur" (1'50) avec en prime le célébrissime et adorable rire de Martin :

http://www.youtube.com/watch?v=WzyLvlIL8rA

Edited By night to fall on 1251319709
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar 100window » 26 Aoû 2009, 22:51

night to fall a écrit:De l'humour et de l'autodérision de la part de Fletch en interview, quand Gahan évoque qu'il a pu être éclipsé par un "grand auteur" (1'50) avec en prime le célébrissime et adorable rire de Martin :

http://www.youtube.com/watch?v=WzyLvlIL8rA

excellent, je n'avais jamais vu! Ca me réconcilie - un peu - avec Fletch...

100window"quelle énigme ce Fletch..."
100window

Messagepar 100window » 26 Aoû 2009, 22:53

100window

Messagepar stjarna dave » 27 Aoû 2009, 09:18

"the strongest man in the world" dans le clip de Halo
Quand Dave nous montre ses biceps et qu'il nous gratifie d'un petit rictus!
Martin en clown c'est aussi pas mal :bigggrin:
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar jb » 27 Aoû 2009, 09:57

dmwv15 a écrit:Je crois qu'il y a une grosse touche d'humour et d'auto-dérision dans les tenues S&M de Martin Gore ... Non ?

Je ne trouve pas, les tenues SM de Martin remontent à la periode berlinoise, il a été longtemps résident de Charlottenburg dans le Berlin ouest enmuré. Tout ça pour dire que Berlin est la ville par excellence ou on peut se lâcher, se tatouer, se scarifier, se percer, s'habiller comme bon te semble sans que cela ne pose le moindre problème. A Berlin, un homme pouvais et peux toujours s'habiller en nana, se teindre les cheveux en vert sans qu'on tl regarde de travers. Tu peux manger dans un resto huppé où le maître d'hôtel montrera ces tatouages sans que ça ne choque la clientèle car c'est rentré dans les mœurs, ce qui n'était pas vrai à Paris ou à Londres dans les années 80 et je crois que c'est hélas toujours valable aujourd'hui. Tout ça pour dire que je ne pense pas que les tenues considérées comme exubérantes de Martin soient à prendre comme de l'humour.

Pour revenir au sujet de départ, quelle tristesse mon cher fab'. Il ne suffit pas de vouloir faire un poisson d'avril en août pour décréter que la saison de l'humour est ouverte. J'ai toujours considéré que l'humour chez Depeche Mode était souvent sous jacent et mal compris. Déjà historiquement, le groupe a atterri chez un gros déconneur qui a fondé un label qu'il résume par le mot "humour". Ensuite les paroles de Martin sont parfois très drôles, mais est-ce que tout le monde les comprend ? La mort est partout, il y a des mouches sur le pare-brise. Enfin, le groupe a longtemps cultivé un côté autocritique et dérision très british lors d'interviews, au moins jusqu'à Songs Of Faith and Devotion où d'un seul coup la musique est devenue très sérieuse car DM était attendu au tournant. Je note avec plaisir que pour Sounds of the Universe, le groupe semble avoir retrouvé ce côté détendu et jovial (cf DVD). D'ailleurs regardez comme Martin rigole à ses propres blagues lors de la conférence de presse 2008 à Berlin... Mais de là à en faire des Fad Gadget...
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar isaleelee » 27 Aoû 2009, 10:19

jb a écrit:D'ailleurs regardez comme Martin rigole à ses propres blagues lors de la conférence de presse 2008 à Berlin...

On le constate assez souvent d'ailleurs. Le public le plus réceptif des blagues de Martin Gore, c'est Martin Gore.
isaleelee

Messagepar jb » 04 Sep 2009, 16:16

isaleelee a écrit:On le constate assez souvent d'ailleurs. Le public le plus réceptif des blagues de Martin Gore, c'est Martin Gore.

Il paraît que les grands timides masquent parfois plein de choses derrière leurs grands éclats de rire.

Sinon dans le DVD du coffret Sounds of the Universe, il y a des moments d'humour anglais assez cocasses avec Gahan qui remonte son pantalon pour montrer ses cannes blanches et mimer le touriste anglais moyen.

Le moment le plus humoristique selon moi est sans conteste l'enregistrement de Wrong qui commence de façon très drôle pour basculer dans l'absurde et dans l'irréel. On retrouve le groupe en studio accompagné de Daniel Miller en train de fignoler la fin du morceau Wrong. Chacun y va de sa suggestion plus ou moins drôle et détendue sur la tonalité du "Wrong" final qui ponctue la fin du le morceau et on pouffe gaiement devant la vidéo. Plusieurs minutes plus tard, le groupe patauge et ne réussit pas à se dépatouiller de ces quelques secondes qui clôturent le single, le temps semble très long devant la console d'enregistrement et le spectateur commence à moins rire ou à rire jaune, à se demander quand va finir se manège. Quelques longues minutes plus tard qui semblent des heures, la situation n'a pas avancée d'un centimètre, Daniel Miller à l'air endormi ou mort affalé sur sa chaise, plus personne ne rit, la scène est d'une longueur inouïe et on n'a qu'une envie c'est que ce moment embarrassant trouve une issue, quelle qu'elle soit.

J'adore cette séquence qui pour moi résume bien Depeche Mode, enfin ce que j'aime chez DM : un groupe capable de passer involontairement ou presque des mouches sur le pare brise aux agneaux à l'abattoir.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar one_of_the_devout » 04 Sep 2009, 17:56

Auto-dérision encore: dans 101 quand gahan raconte comment il s'est embrouillé avec un chauffeur de taxi avant de s'apercevoir que le gars faisait 2 metres.
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
one_of_the_devout

Messagepar Depeche_Man » 05 Sep 2009, 13:43

J'aime beaucoup le passage dans le 101 ou Gahan s'interroge sur le comment il va "souhaiter" le "good evening" à la foule démesuré du pasadena: good evening masses? good evening everybody? or not good evening! Ce passage montre a quel point le groupe ne se rend pas encore compte de toute l'étendue du succès de dM.

Sinon les photo de 2001 sont assez humoristiques avec les masques en tout genres (elvis/monstres/afro) et ainsi que les vidéo du groupe déguisé en tout genre ( par exemple Gore en ziggy stardust ou Aladdin Sane je ne sais plus)

Edited By Depeche_Man on 1252151324
Depeche_Man

Messagepar insight21 » 05 Sep 2009, 15:14

tout à fait et concernant ce passage dans 101, quand on propose une formule tout faite à Dave, il dit "eh tu me prends pour un poète ou quoi,? je pourrais jamais retenir ça!" on voit vraiment a quel pint à l'epoque il pouvait douter de lui ....
insight21

Messagepar DM'Angel » 07 Sep 2009, 09:16

le clip de suffer well! Dave a beaucoup d'humour pour interpreter son propre role !
et puis martin en mariée!
"...
Moved, lifted higher
Moved, my soul's on fire
Moved, by a higher love.. "DM

Bercy 21 Fév 2006!! balcon G
Bercy 19 janv 2010 !! porte N
Bercy 29 janv 2014 !!! et en famille! porte T
Accor Hotel Arena 5 décembre 2017 porte A en famille
DM'Angel

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions