Dans la biographie de Steve Malin et traduite ici par Melancholy flower, on a ce passage :
Un mix additionnel de To Have And To Hold a fini par apparaître sur la version CD de Music For The Masses sous le nom To Have And To Hold (Spanish Taster). [2] Mais pourquoi avoir besoin de deux versions de la même chanson sur le même CD ?
-----Alan Wilder a souligné la flexibilité musicale qui existait au sein de Depeche Mode dans une certaine mesure : "C'est vraiment très simple. Martin a soumis sa démo de la manière habituelle, et bien que j'aiamais la chanson, son idée originale était trop légère à mon goût – et, je sentais, l'humeur de l'album – alors je l'ai poussée dans une direction plus sombre, plus atmosphérique. C'était la première version de la chanson qui a toujours été conçue d'être sur l'album. Martin, cependant, était très attaché à sa démo plus poppy et a dit qu'il voulait l'enregistrer, aussi – d'où [la version] Spanish Taster. Il n'était pas question de se battre à ce propos ; c'est juste que Martin voyait la chanson d'une manière différente de moi. Il voulait juste inclure sa démo sur l'album. Je ne pense pas qu'il y ait un exemple plus parfait des différences musicales entre Martin et moi".
Je me demande si la chanson n'a jamais été jouée parce que Alain et Martin voulaient s'éviter un froid ou des arguments ?
Qu'en pensez-vous ?