Votre premier concert de depeche mode - Pour parler d'autre chose...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar killmesarah » 22 Mai 2009, 20:25

L'actualité (ou plutôt la non-actualité) est brûlante et déchaîne les passions sur le fil d'à côté.

Alors comme j'ai l'impression qu'on ne pense et/ou qu'on ne parle plus que de ça et qu'on tourne en rond (je m'inclus dans le "on"), je lance ce fil en espérant ne pas faire de doublon.

Quel a été votre premier concert de DM. A quoi vous attendiez-vous ? Quelles ont été vos premières impressions sur la scène, le groupe, la musique, les versions entendues...?
killmesarah

Messagepar killmesarah » 22 Mai 2009, 20:37

Mon premier concert ne date pas d'il y a très longtemps puisque je n'ai réellement connu DM qu'en 1999 ou 2000. C'était le concert de Paris Bercy en 2001, pour la tournée Exciter.

Je ne m'attendais à rien de spécial. J'y suis allée un peu à l'aveuglette car je n'avais jamais vu aucun live du groupe (je ne connaissais pas l'existence de la VHS Devotional et puis à l'époque, les VHS étaient déjà plus ou moins obsolètes...You tube n'existait pas ou tout du moins je n'en connaissais pas l'existence...). J'avais déjà assisté à des concerts à Bercy (U2 notamment) et j'avais moyennement apprécié : salle trop grande, j'étais dans la fosse, je suis assez petite donc bof ! ).

J'y suis allée avec une copine qui aimait le groupe mais sans être super fan et qui les voyait elle aussi pour la première fois. On avait acheté nos places un peu tard donc on devait être à la base mal placées dans les gradins (certains vont me dire que c'est une hérésie d'assister à un concert de DM dans les gradins mais j'avais eu un peu avant une très mauvaise expérience dans la fosse à un concert de Placebo et je ne me voyais pas retenter l'expérience de si tôt).

Cependant, ma copine, maline, avait repéré des places sur le côté de la scène qui n'étaient destinées à personne (apparemment, il s'agissait de places qui n'avaient pas été mises en vente). Ni une, ni deux, on s'est mises à courir vers les places en questions, on a sauté les barrières et d'autres nous ont imités sur le champs...J'étais pas très partante pour faire ça car j'avais peur qu'on se fasse virer mais en même temps elle avait l'air si déterminée que j'ai pas eu trop le choix...ce que je n'ai pas regretté par la suite.

En effet, après une première partie de Fad Gadget qui m'a laissée assez indifférente (je ne connaissais pas fad gadget à l'époque...euuuh, je ne connais pas plus maintenant :bigggrin: ) et un temps d'attente incommensurable, voilà que je vois arriver sur le côté de la scène Dave, Martin, Fletch et les autres musiciens (que je ne connaissais pas à l'époque: Gordeno, Eigner). Ils se mettent en cercle et ont fait une sorte de "hourra" pour s'encourager les uns, les autres (ce qu'on voit dans le DVD "One night in Paris", je crois). Dave sautille comme un boxeur, il a l'air super concentré, déterminé mais aussi un peu tendu.

Ils font leur entrée sur scène sur "The Dead of Night" et là, evidemment c'est la folie dans tout Bercy. Cris et applaudissements me percent les tympans et m'euphorisent.

La première chose à laquelle j'ai pensé pendant le concert et dont je me souviens est : "p*****, ce mec a une grâce hallucinante"...Ne me demandez pas pourquoi mais je crois que je m'attendais à un show assez statique. J'ai été littéralement envoûtée par les pas de danse de l'ami Dave. Il a quelque chose de très mâle et de très féminin à la fois. Attention, là, je vous vois déjà vous dire "pfff encore une dinde qui tombe en pamoison devant la première rock star venue"...Bah c'est pas faux eheh :bigggrin:

(à suivre... --> mon ordi déconne et si je poste pas maintenant, je risque de planter et de devoir tout recommencer)

Edited By killmesarah on 1243018596
killmesarah

Messagepar killmesarah » 22 Mai 2009, 20:47

Je ne vous ferai pas le récit du concert dans son intégralité, ça risquerait d'être long et chiant (si ça l'est pas déjà...).

Je me contenterai de dire que Personal Jesus et Never Let me Down Again m'ont souflée (j'entends (je lis ok) souvent les fans râler concernant la présence récurrente de ces hymnes dans les concerts...ce que je peux comprendre: au bout d'un certain nombre de concerts je suppose qu'on est blasés) MAIS pour moi, c'était la première fois et de plus, je ne m'attendais pas à voir tout le public de Bercy entamer une "choré" !

J'ai par contre été très déçue par les prestations et surtout le jeu scénique de Martin (et que je mouline, et que je mouline)...

En gros, je suis ressortie de là avec un sourire béat, plus "fan" que jamais et surtout impressionnée par la prestation de Dave et le public génial.

hum, pas trop long ?

:confused:
killmesarah

Messagepar Bongstuff » 22 Mai 2009, 21:04

Vendredi 28 septembre 1990 à Forest national (BXL), Violation tour. Premières projections de corbijn, Alan qui tape comme un sourd sur ses pads sur "Clean", "Waiting for the night" secondé par une vidéo incroyable. Y'a pas grand chose à ajouter. Manque un DVD ...
Bongstuff
Bongstuff

Messagepar luke06 » 22 Mai 2009, 21:34

premier concert marseille violation tour le 9 novembre 1990 premier fois que je prends la voiture pour assister à un concert 2 h de route on attends l'ouverture des portes , à l'ouverture on se precipite et attente que va t-on voir
Premiere parti ????????????????????????
Puis ça commence et la pareille que killmesarah flash sur Dave c'est mon premier show americain se type degage une energie
premier pas premiere toupie etc
le souvenir de la scene avec les 4 dessins de la pochette , le film sur personal et toujours Dave qui ne fait que bouger le voir sur scene renforce l'energie de sa voix des disques
Je n'ai pas de souvenir de la set list , juste l'impression d'en avoir prit plein la vue et surtout cette ambiance de ouf qui suit chaque concert
Ils savent faire vibrer une salle
Depuis j'ai fait Bercy le 30.06.93 pour devotionnal une claque avec cette entrée en scene à chaque fois que je reecoute le disque j'ai la chair de poule le film sur Walking la batterie d'Allan
Puis Lyon pour exciter le 23.10.01 Le concert ou j'ai le moins de souvenir peut etre la salle le contexte
et pour finir Playing The Angel tour 2 foix le 01.02.06 à Marseille et le 20.01.06 à Nîmes la j'ai retrouvé Dave , l'ambiance , la fougue
Grace à DM je voyage peut etre un jour dans ma ville
Quand on va à un concert de DM on en prend pour la vie et l'attente entre chaque concert est dure
C'est une drogue , Dave sur scene c'est d la bombe
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar BASILDON59 » 22 Mai 2009, 21:38

Lille le 19-05-1993,j'avais 14 ans, la claque !
BASILDON59

Messagepar Bongstuff » 22 Mai 2009, 21:39

Première partie sur Violation: Electribe 101, non ? Pas terrible, si mes souvenirs sont bons.
Bongstuff
Bongstuff

Messagepar nexus6 » 22 Mai 2009, 21:51

26 février 1988, la beaujoire, nantes

au premier rang grace aux vacances scolaires.

nitzer ebb en 1ere partie

j'ai pas reconnu people are people a cause de l'intro version 12"
nexus6

Messagepar isaleelee » 22 Mai 2009, 22:11

6 mai 1986, Paris Bercy.
J'étais minette, folle d'eux depuis deux ans et je suis sortie du POPB cuite à vie, dans tous les sens du terme : parce que e.n.f.i.n. je les voyais et même très bien puisqu'en fosse très devant, le petit bouclé était la chose la plus choupinette jamais repérée par mes yeux adolescents et cette soirée était une bombe. Je ne suis pas du tout du genre nostalgique, sauf pour ça : l'ambiance des concerts Dm dans les 80's. Le public était littéralement explosif. Plus que toutes autres soirées modiennes je crois (j'en ai pourtant beaucoup d'autres) j'adorerais revivre celle-là.
isaleelee

Messagepar thonyetkaren » 22 Mai 2009, 22:25

Moi mon premier concert de DM date du 3 juillet 1993 à brest, une entrée en scène inoubliable pour un show inoubliable, un gahan qui sautait partout et les voir tous les quatres en vrai , çà restera un sacré moment dans ma vie.
telling you clearly
the fire still burns
thonyetkaren

Messagepar AZKA » 22 Mai 2009, 22:44

isaleelee a écrit:6 mai 1986, Paris Bercy.
J'étais minette, folle d'eux depuis deux ans et je suis sortie du POPB cuite à vie, dans tous les sens du terme : parce que e.n.f.i.n. je les voyais et même très bien puisqu'en fosse très devant, le petit bouclé était la chose la plus choupinette jamais repérée par mes yeux adolescents et cette soirée était une bombe. Je ne suis pas du tout du genre nostalgique, sauf pour ça : l'ambiance des concerts Dm dans les 80's. Le public était littéralement explosif. Plus que toutes autres soirées modiennes je crois (j'en ai pourtant beaucoup d'autres) j'adorerais revivre celle-là.

+1, mais moi le 7 juin. et je suis d'accord, le public était plus punchy à l'époque!
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar argman » 22 Mai 2009, 23:18

BASILDON59 a écrit:Lille le 19-05-1993,j'avais 14 ans, la claque !

Pareil pour moi... Lille le 19-05-1993, c'était le premier concert du Deviotional Tour... J'aimais un peut Depeche Mode à cette époque et a la sortie de ce concert je suis devenu carrement Fan, une sorte d'obsession. Depuis je les lachent plus!
argman

Messagepar Miss Tick » 22 Mai 2009, 23:52

21 février 2006
Je connaissais seulement les singles et j'aimais beaucoup...Ma meilleure amie est fan depuis les années 90. Un jour, je lui dis que j'aimerais voir Depeche Mode live ( à son grand étonnement! ), elle me dit que ça tombe bien puisqu'une tournée démarre bientôt ...je l'accompagne donc à Bercy, un peu plus excitée que j'aurais cru l'être ( je veux aller au 1er rang et toucher Dave Gahan, Dieu sait pourquoi...même moi je ne sais pas!!! ).
On y est, pas au 1er rang mais bon...la musique démarre, je les vois, Dave commence à chanter...et je me retrouve tétanisée, les larmes aux yeux...et je ressors de Bercy convertie, je sais que j'ai trouvé ma place ;)
In Gore I trust
Miss Tick

Messagepar MemphistO » 22 Mai 2009, 23:55

29 juin 93 POPB, j'avais 16 ans. Un truc E-NORME. Le démarrage sur les notes de higher love, la lumière, les voilages tombant sur la scène, et les ombres qui se dessinent ... euh je crois même me souvenir que j'ai eu les larmes aux yeux en fait :rougir: et puis dès que les rideaux sont tombés : la grosse baffe. Inoubliable, vraiment. Tout ce que je connaissais d'eux en live c'était le 101, mais je m'attendais pas à un truc aussi puissant (musique, énergie, scène, etc.). Ca faisait un peu moins de deux ans que j'écoutais DM ... en fait je suis tombée dedans pour ne plus jamais en ressortir .... y'avait donc une grosse attente pour ce concert, et j'ai été plus que servie.

Je n'ai pas fait beaucoup de concerts de DM par la suite (un ou 2 sur chaque tournée suivante, sauf celle des singles), mais ce concert du devotional tour reste pour moi le meilleur :respect:

Edited By MemphistO on 1243029471
DT > POPB 29 6 93
ET > POPB 9 10 01
TTA > POPB 21 & 23 2 06
TOTU > SDF 27 6 09 POPB 19 & 20 1 10
DMT > SDF 15 6 13 Nîmes 16 7 13 POPB 29 & 31 1 14
GST > Stockholm 5 5 17 Lille 29 5 17 SDF 1 7 17 POPB 3 & 5 12 17
MemphistO

Messagepar kissamode » 23 Mai 2009, 00:30

25 septembre 2001, au Galaxie d'Amnéville. J'étais en terminale et je n'ai même pas osé faire l'école buissonnière pour arriver plus tôt devant la salle. Quitté les cours à 17h55... J'étais très impatient, je me disais un peu, c'est la rencontre au sommet dans mon existence... Pas mal placé mais pas idéalement non plus, un peu loin, je me souviens avoir adoré la voix de Dave sur The Sweetest Condition, et avoir ressenti une grande joie au moment de Waiting For The Night, une de mes chansons préférées que je ne m'attendais pas à entendre (et oui, à l'époque, presque aucune connaissance préalable de la setlist). L'impression que m'a laissé ce concert est malgré tout mitigée, du moins étrange, j'ai eu une sensation de vide ensuite. Voilà, c'était tout.

Mon deuxième concert, à Lyon le 4 février 2006, a été un moment bien plus intense.

kissamode -those moments-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar pevol » 23 Mai 2009, 01:40

Moi, c'était exactement le... mercredi 28 septembre 1983.
J'étais au collège, en quatrième. J'étais très renfermée sur moi-même, la musique était un refuge.
J'écoutais la radio au moins 4 heures par jour, c'était mon échapatoire.
Et puis je suis partie en Angleterre, chez une correspondante (c'était la mode à l'époque).
Sa famille habitait Birmingham. Je suis restée 2 semaines, entre fin septembre et début octobre 83.
Le 28 septembre, son père avait réservé plusieurs billets pour qu'on alle tous ensemble voir un concert (la famille baignait aussi beaucoup dans la musique).
Ce concert se déroulait à Odeon : je ne réalisais pas à l'époque, mais des années plus tard, que j'allais assisté à mon premier concert de DM, qui allait marquer ma vie pour plusieurs decennies (bientot 3 maintenant).
Son père me raconta avoir vu en 1981 un concert mémorable de Kraftwerk dans cette salle, ressemblant plus à un théatre ou une salle de ciné qu'à une salle de concert.
(un show initialement prévu en mai, puis reporté en juin 81)
J'avoue ne plus me souvenir de grand chose de ce moment, mais je sais qu'il appartient à l'Histoire (du groupe), et aussi un peu à mon histoire : avoir assistée à un concert du Construction Time Again Tour.
Je me souviens juste d'avoir été éblouie par la présence de Dave, de son interprétation extraordinaire de Told You So (il haranguait le public comme jamais), qui est devenu mon titre préféré.
Je me souviens aussi du titre qui cloture le show : Boys Say Go. J'ai versée quelques larmes quand j'ai compris qu'ils ne reviendraient pas sur scène à l'issue.
C'est nunuche, mais j'étais toute jeune ! :)
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Messagepar julechris » 23 Mai 2009, 11:03

7 octobre 1998 pour le Singles-Tour avec mon père. J'étais hyper content! Mon père fan des Pink Floyd, avait adoré notamment la mise en scène sur le refrain de Personal Jesus "Reach out and Touch faith"! :)

Je me souviens qu'on avait acheté les billets en juillet suite à l'obtention de mon diplôme... bientôt 11 ans!

Côté perso, j'avais été très content pour ce premier live, mais j'avoue avoir plus apprécié ensuite Exciter-Tour, Dave était plus énergique... :)

Edited By julechris on 1243069591
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar Lililala » 23 Mai 2009, 12:34

24 mai 1993 à Bruxelles. J'ai 15 ans et mes parents signent un faux mot d'excuse pour que je rate l'école l'après-midi.
Je suis au 1er rang. 16 ans déja !!
Au fait, bonjour à tous, c'est mon 1er message !
Lililala

Messagepar DCDSMCECILE » 23 Mai 2009, 12:46

Février 1988 pour moi, Espace Foire de Lille avec Nitzer Ebb
en 1ère partie.

Fan depuis 1984-85 j'étais si impatiente!!!! Ce fût une soirée mémorable !!
Nous étions une quinzaine de potes à assister à notre 1er concert de Depeche Mode et je dois vous dire
que personne n'a été déçu et que nous sommes plusieurs depuis à ne jamais avoir laché le groupe !!! (et donc à avoir fait d'autres
concerts).
Je n'en ai malheureusement que très peu de souvenirs précis mais j'ai dû être hystérique, c'était beau, c'était fort...
L'extase !!!!!
Mon coeur de midinette a eu beaucoup de mal à se remettre de la proximité de Martin !!!

J'ai également trouvé le concert trop court, et l'after ( on appelait pas ça comme ça dans le temps! )
a été un vrai cauchemar : tous mes amis étaient euphoriques et avaient la pêche , et moi ( perturbée du citron que je suis ),
comme après chaque concert du groupe, j'ai eu le moral dans les chaussettes....
Oui allez savoir pourquoi ! Je pense sérieusement à aller voir une psy de toute façon .....
DCDSMCECILE

Messagepar killmesarah » 23 Mai 2009, 13:04

Lililala a écrit:24 mai 1993 à Bruxelles. J'ai 15 ans et mes parents signent un faux mot d'excuse pour que je rate l'école l'après-midi.
Je suis au 1er rang. 16 ans déja !!
Au fait, bonjour à tous, c'est mon 1er message !

Bienvenue ! Très marrante l'anecdote du mot ;)

Edited By killmesarah on 1243077150
killmesarah

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions