La Sounds of the Universe box - A-t-elle tuée les singles ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar STUMM101 » 16 Juil 2010, 23:31

En réécoutant le disque 2 de la Sounds of the Universe Box, je me suis fais la réflexion que la gestion des singles de Sounds of the Universe fut catastrophique et cela pour la première fois dans l’histoire de DM.
Le disque inclus cinq titres «inédits» des sessions d’enregistrements de Sounds of the Universe, à savoir Light, The Sun And The Moon And The Stars, Ghost, Esque et Oh Well.

Hors des quatre singles, seul Wrong avait une B-side, à savoir Oh Well que l’on retrouve sur le disque 2 de la Box.
Et quand on voit la gestion des singles suivants, je me pose la question si le fait d’avoir mis ces cinq titres en bonus n’ont pas privé les singles de B-sides dignes de ce nom ?

Pour illustrer mon propos un petit récapitulatif des singles Sounds of the Universe :
Wrong : sorti en avril 2009 et mai 2009 pour le vinyl, Oh Well en B-side, un clip coup de poing.
Peace : sorti en mai 2009 et seulement Europe, pas de b-side (excepté un remix de Come Back) pas de vinyl, un clip qui inaugure les premiers reproches.
Perfect : sorti en juin 2009 et seulement aux USA de manière promotionnelle, pas de B-side et un seul support en CD single promo, pas de clip.
Fragile Tension/Hole To Feed : sorti en décembre 2009, pas de CD single, pas de B-side (juste des remix de titres de l’album), deux clips qui alimente les reproches.

C’est donc la première fois que sort quatre singles qui ne comportent en tout qu’une B-side (même pour Songs Of Faith and Devotion il y eu My Joy et Death’s Door et Exciter avait Dirt et Zenstation).

Je ne parle pas des polémiques concernant les clips, le fait de faire (encore) un double single Fragile Tension/Hole To Feed (on fait plaisir à Gahan en sortant un de ces titres en single alors que ce titre n’était pas, pour moi, un single potentiel comme le fut Suffer Well).
Mais surtout d’avoir voulu balancer des titres bonus qui étaient des B-sides en puissance, comme ce fut le cas pour les singles de Playing The Angel, qui rappelons-le avait également un double single avec John The Revelator/Lilian.
D’ailleurs je ne suis pas loin de penser que Martyr devait être la quatrième B-side (mais bon, fallait un titre «inédit» pour faire la promotion du Best Of Vol1 [d’ailleurs Martyr n’avait pas non plus de B-side….]).

Seul Wrong rentre dans les «critères» modien, après c’est le grand n’importe quoi : des singles qui sortent sur des continents différents (Peace, Perfect) avec une distribution chaotique, en l’espace d’un mois ; puis rien pendant six mois (ce ne fut le cas qu’avec People Are People et Master And Servant en 1984 puis entre Personal Jesus et Enjoy The Silence en 1989-90, mais toujours en dehors du cadre d’une tournée).

Normalement les singles sont fais pour faire la promo de l’album et de la tournée. Hors dans ce cas là, on à blindé la promo de la tournée avec deux singles en l’espace d’un mois (tournée des stades en Europe et la tournée US) et juste un single pour les deux derniers mois de la tournée.

On constate également que les derniers singles issus des deux derniers albums sont des double single. Question de facilité, de rentabilité ?
On est en droit de se poser la question de savoir si DM se souci encore des singles (comme se fut le cas auparavant) surtout au vu de la qualité des remixes sortis depuis 1997 ?

Y avait-il un risque à ne pas vouloir faire figurer des B-sides accompagnant les singles, alors que ces titres figuraient dans la Box ? Etait-il nécessaire de faire paraitre ces cinq titres en bonus de la Box ?

A+
STUMM «a question of perplexity» 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Nanne » 17 Juil 2010, 00:14

je vais juste répondre à ta dernière question et de manière très égoïste.
c'est la première fois que "j'investis" dans un objet tel que la box que ce soit pour DM ou d'autres artistes (si tant est que ces derniers en aient fait). Je voulais découvrir autre chose qu'un "simple" CD même si j'essaie parfois d'avoir un CD édition limitée.
Je n'achète que très rarement les singles.
alors oui il était important que ces inédits figurent dans la box.

je ne sais pas si le public auquel s'adresse la box est le même que pour les singles... je pense que pour ces 2 supports, il y a les fans collectionneurs, les singles ramenant "juste" en plus des amateurs occasionnels. Alors c'est sûr que pour les collectionneurs (en dehors de posséder l'objet), ça doit être agaçant d'avoir un contenu pratiquement identique.

Sans vouloir porter de jugement sur quelque chose que je ne maîtrise pas (et je me suis laissée suffisamment influencée de manière négative en parcourant les forums), j'ai effectivement du mal à comprendre la politique des singles et leur sortie apparemment anarchique.
Par contre et ce n'est que mon avis, Sounds of the Universe n'est absolument pas un "album à singles" comme l'a pu être violator. A part wrong qui pour moi est énorme mais qui a été très "mal traité" par les médias (en clair très peu diffusé), je suis sûre qu'aucun autre titre n'aurait davantage marché que peace ou HTF.
Je n'ai pas non plus le souvenir que depuis ultra voire même avant avec Songs Of Faith and Devotion, les singles aient beaucoup fonctionné en radio. je pense que telles qu'ont évolué les radios, DM n'y a plus sa place à part certaines radios plus aventureuses sans être trop élitiste. Mais c'est un autre débat.

c'est sûr que selon mes critères les singles DM n'ont pas lieu d'être puisque étant "hors norme" et ayant fait l'objet d'un plan marketing étrange.

je ne sais pas si j'aurais fait avancer le débat mais là je vais me coucher...

Edited By Nanne on 1279318476
Nanne

Messagepar exJCiter » 17 Juil 2010, 01:39

Moi quand je pense single, je pense avant tout à "passage radio/tv", mais c'est avant tout parce que leur musique est beaucoup moins en phase aujourd'hui avec ce qu'attendent les radios, les jeunes,... (attention, je ne veux par dire, qu'ils font quelques chose de plus pointu, plus underground et leurs singles ne sont plus aussi bon que par le passé il faut avouer...

Shake the Disease est sans doute leur plus gros succès radio en europe (sur la durée de vie du single). A cette époque, ils étaient parfaitement dans le créneau recherché par les radio (new wave).
exJCiter

Messagepar rush93 » 17 Juil 2010, 09:02

Je pense que la réponse est avant tout économique et le groupe n'a peut-être pas(plus) son mot à dire
Le marché des singles est mort. Les gens « consomment » les singles à la radio, les regardent sur les chaines musicales, téléchargent le titre (légalement ou illégalement) mais ne les achètent plus.
Je ne parle même des CD maxi qui ont disparu des rayons des disquaires

A quoi bon se casser la tête alors à sortir un single avec un titre inédit ou des titres live comme « au bon vieux temps »?
Le single accompagné d'un palanquée de remix « au kilomètre » suffit largement. Les fans sont toujours là pour compléter la collection

il était beaucoup plus rentable de conserver ces titres inédits pour les réserver à la box qui coute 3 à 4 fois le prix d'un CD simple.
Pour moi, la maison de disques savait dès le départ que le disque se vendrait moins (en raison de l'évolution du marché du disque et du contenu de l'album lui même sans single évident) d'où la volonté de faire une box plus chère à l'attention des fans pour atténuer la baisse des ventes.
Sa sortie résulte plus d'une volonté marketing que d'une volonté artistique

Reste à déterminer le degré d'implication du groupe dans le projet.
Martin ne s'était -il opposé jusque là à la sortie des démos?

Je rajouterai que ces 5 titres sont loin d'être des Bsides et certaines avaient leur place sur l'album mais c'est un autre débat.

Edited By rush93 on 1279350156
rush93

Messagepar VIOLATION » 17 Juil 2010, 15:03

rush93 a écrit:A quoi bon se casser la tête alors à sortir un single avec un titre inédit ou des titres live comme « au bon vieux temps »?
Le single accompagné d'un palanquée de remix « au kilomètre » suffit largement. Les fans sont toujours là pour compléter la collection

Et c'est fort dommage, si on prend l'époque de Violator (par exemple...) ou les remix de PJ ou de Enjoy The Silence étaient d'une qualité meilleur de ce qui peut se faire actuellement...

Mais il est loin le temps ou on avait effectivement des bonus sur des CD singles avec des morceaux inédits ou des morceaux inédit en live (exemple : Halo, Policy of truth en live sur le CD Condemnation en 1993 ou en bonus le superbe My Joy).

La démarche du groupe ou des personnes qui les entourent pour la sortie de la BOX Sound of the universe est totalement différente et je rejoins le raisonnement de Rush 93, en complétent que des morceaux comme Ghost avaient leur place sur l'album et non comme un B-Side, et puis le format de la Box à chaque sortie de LP de dM pourquoi pas??? maintenant à savoir comment??? et quoi comme contenu???

De toute façon on se rend compte que le marché du single ou de morceaux bonus n'est le plus prioritaire par rapport aux années précédentes (Violator, Music For The Masses...) et encore plus sur les remix qui les accompagnent... et puis il y a des personnes comme Kaizer ou Dominatrix qui savent trés bien reprendre le flambeau du remix....
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar stjarna dave » 18 Juil 2010, 11:03

STUMM101 a écrit:On est en droit de se poser la question de savoir si DM se souci encore des singles (comme se fut le cas auparavant)

De mon point de vue , je pense que DM ou meme d'autres grands groupes ( U2, les Rolling Stones......), ont bien compris que ce qui était rentable , ce ne sont plus , ni les albums et encore moins les singles , mais les tournées "monstres" qui en découlent!! ( enfin si eux ne l'ont pas compris , les maisons de disque , les managers .... ont du leur faire comprendre! )
Avec le répertoire que ces "grands" groupes ont acquis depuis tant d'années , ils savent très bien que les concerts se joueront a guichets fermés ( plus ou moins ! ) que leurs derniers albums aient , ou non marché !
Ils se focalisent donc plus sur les tournées et le merchandising , que sur les singles , ou meme que sur la production des albums !
Il faut dire qu'avec l'arrivée d'internet, les téléchargements légaux ou illégaux , ils ont beaucoup perdu !
Mais je pense que cela tout le monde le sait !

;)

Edited By stjarna dave on 1279443833
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar VIOLATION » 18 Juil 2010, 11:06

C'est dommage, car les fans de ces groupes (téléchargement légaux ou illégaux), achèteront toujours les CD singles pour complèter leur collection...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar sharcky » 18 Juil 2010, 12:57

Le marché des singles ne rapporte plus rien. Hormis pour les collectionneurs et pour les radios, quel est l'intérêt du single aujourd'hui?

Crise du disque oblige, les stratégies des maisons de disque ont évolué. Beaucoup de groupes, Depeche Mode en tête, préfèrent désormais offrir un produit de qualité lors de la sortie d'un album comme une alternative au téléchargement illégale. Les box, les éditions spéciales avec titres bonus et autres petits films promo relancent l'intérêt du consommateur envers l'objet CD.

Le single quant à lui, si on parle d'un groupe comme DM, n'a pour unique objectif que de rappeler à tous ceux qui ne le sauraient pas encore que le groupe revient avec un nouvel album et une big tournée à venir. Pas étonnant dans ce cas que seul Wrong ait bénéficié d'un traitement réussi et cohérent.

Rappelons quand même qu'au fil du temps, Depeche Mode a gagné le privilège de ne plus avoir à vendre des singles pour convaincre et que ses tournées suffisent largement à remplir les caisses. :bigggrin:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar jb » 18 Juil 2010, 18:05

Discussion intéressante. Je dirais que ce n'est pas vraiment la bobox qui a tué les singles, c'est l'époque et Sound of the Universe. D'une part parce que les singles sont de moins en moins demandés, quel groupe a 4 singles en rotation en radio ou sur MTV pour la sortie de son nouvel album ? Le public est avide de variété et de trucs nouveaux à mettre dans son ipod. De même le support physique est quasiment introuvable. Pour Depeche, on peut dire que ça ne date pas d'hier d'avoir un premier single très fort.

D'autre part, Sounds of the Universe pour moi c'est avant tout Wrong, morceau énorme qui a tendance à écraser le reste de l'album. C'est le seul single logique, ensuite, Peace tient sans doute la route mais à part ça, il n'y a aucun titre facile qui passerait en rotation facilement. Du coup on ne peut pas reprocher au groupe d'avoir proposé Perfect, Fragile Tension / Hole To Feed, c'est juste que les médias n'en voulait pas, toute l'attention a été concentrée sur Wrong. Et je ne vois pas quel autre titre aurait pu changer la donne.

Ce qui me choque, c'est que le groupe ne profite pas de l'explosion de l'Internet pour se faire plus remixer, rien de plus simple que de mettre des remixes en téléchargement sur Itunes ou sur son site officiel.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar STUMM101 » 18 Juil 2010, 22:56

Salut,

jb a écrit:Ce qui me choque, c'est que le groupe ne profite pas de l'explosion de l'Internet pour se faire plus remixer, rien de plus simple que de mettre des remixes en téléchargement sur Itunes ou sur son site officiel.

Tout à fait d'accord !

Et de toute manière ça ne pourra pas être pire que tout ce qu'on a pu entendre depuis plus de 10 ans.

A+
STUMM "Z'êtes sur que DM écoute les remix qu'on leur propose ? :yeux:" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar FABIENNE » 19 Juil 2010, 06:45

rush93 a écrit:Je rajouterai que ces 5 titres sont loin d'être des Bsides et certaines avaient leur place sur l'album mais c'est un autre débat.

Même mieux ces titres là auraient du sortir en singles en particulier : light et ghost et corrupt bien évidement.
FABIENNE

Messagepar exJCiter » 20 Juil 2010, 00:26

Comme tu dis... mais c'est aussi pour ça que même les fans n'ont plus envie d'acheter des "maxis" !
exJCiter

Messagepar nexus6 » 20 Juil 2010, 22:31

jb a écrit:Discussion intéressante. Je dirais que ce n'est pas vraiment la bobox qui a tué les singles, c'est l'époque et Sound of the Universe. D'une part parce que les singles sont de moins en moins demandés, quel groupe a 4 singles en rotation en radio ou sur MTV pour la sortie de son nouvel album ? Le public est avide de variété et de trucs nouveaux à mettre dans son ipod. De même le support physique est quasiment introuvable. Pour Depeche, on peut dire que ça ne date pas d'hier d'avoir un premier single très fort.

D'autre part, Sounds of the Universe pour moi c'est avant tout Wrong, morceau énorme qui a tendance à écraser le reste de l'album. C'est le seul single logique, ensuite, Peace tient sans doute la route mais à part ça, il n'y a aucun titre facile qui passerait en rotation facilement. Du coup on ne peut pas reprocher au groupe d'avoir proposé Perfect, Fragile Tension / Hole To Feed, c'est juste que les médias n'en voulait pas, toute l'attention a été concentrée sur Wrong. Et je ne vois pas quel autre titre aurait pu changer la donne.

Ce qui me choque, c'est que le groupe ne profite pas de l'explosion de l'Internet pour se faire plus remixer, rien de plus simple que de mettre des remixes en téléchargement sur Itunes ou sur son site officiel.

Je vais faire un peu de hors sujet, mais ma réponse c'est que "Le Groupe" qui a tant été précurseur en terme de maci 45T, de remix, de clubs etc est maintenant à l'ouest et coupé du monde, et surtout de ses fans.

J'ai eu le déclic en allant voir Indochine au SdF, 1 an après. Oui, j'en conviens, je m'en suis moqué (sans connaitre) pendant des années. Mais je me suis pris une claque, et j'ai réalisé que Sirkis est bien plus malin que le Goret et le Gahan, et même leur "backbone" Fletchounet.

Indochine communique avec ses fans, Indochine sort des singles et passe en radio, Indochine fait un vrai concert de stade dans un stade, Indochine joue ses vieux titres (tiens, un medley, quelle bonne idée pour satisfaire tout le monde....)

Pour moi, le problème de DM est bien plus global que le choix des singles, mais c'est bien DM qui a un problème.
nexus6

Messagepar kikou69 » 21 Juil 2010, 00:42

nexus6 a écrit:
jb a écrit:Discussion intéressante. Je dirais que ce n'est pas vraiment la bobox qui a tué les singles, c'est l'époque et Sound of the Universe. D'une part parce que les singles sont de moins en moins demandés, quel groupe a 4 singles en rotation en radio ou sur MTV pour la sortie de son nouvel album ? Le public est avide de variété et de trucs nouveaux à mettre dans son ipod. De même le support physique est quasiment introuvable. Pour Depeche, on peut dire que ça ne date pas d'hier d'avoir un premier single très fort.

Je vais faire un peu de hors sujet, mais ma réponse c'est que "Le Groupe" qui a tant été précurseur en terme de maci 45T, de remix, de clubs etc est maintenant à l'ouest et coupé du monde, et surtout de ses fans.

J'ai eu le déclic en allant voir Indochine au SdF, 1 an après. Oui, j'en conviens, je m'en suis moqué (sans connaitre) pendant des années. Mais je me suis pris une claque, et j'ai réalisé que Sirkis est bien plus malin que le Goret et le Gahan, et même leur "backbone" Fletchounet.

Indochine communique avec ses fans, Indochine sort des singles et passe en radio, Indochine fait un vrai concert de stade dans un stade, Indochine joue ses vieux titres (tiens, un medley, quelle bonne idée pour satisfaire tout le monde....)

Pour moi, le problème de DM est bien plus global que le choix des singles, mais c'est bien DM qui a un problème.

Qu'est ce que ça veut dire bien plus malin que le "goret" ? Je trouve cette expression et tout ce qui l'entoure proprement stupide et fait tourner la discussion sur un postulat imbécile : il y aurait des malins et des pas malins !!!! Diantre !
Alors, on est malin quand on "communique" avec son public même si on fait une musique que moi je n'aime pas et serait moins malin en produisant depuis trente ans une musique que je considère comme génial à quasi chaque coup !
Stop le délire ! la discussion du début concernait la situation de la vente de la musique en fonction des formats proposés et à l'évolution des besoins et des orientations prises par tel ou tel acteur ...
Sirkis est un business man, un adolescent plus qu'attardé ou plutôt rusé qui essaie de faire que l'elixir de jouvance peut faire croire que l'on dure et forcément que c'est parce que on fait de la bonne musique !
Retire immédiatement le mot "goret" !
merde, c'est quoi ça "ici" ????
Et en plus DM a un problème !!!! ? ben putain ! t'as quoi comme autre argument ?

Edited By kikou69 on 1279665929
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar exJCiter » 21 Juil 2010, 01:10

nexus6 a écrit:

Je suis assez d'accord avec cette analyse, et je dois dire que je ne suis pas étonné de voir la mayonnaise qui commence à tourner.

Il m'a toujours semblé que Wilder était devenu le seul à se soucier réellement de la carrière artistique du groupe.

Je l'ai dit plusieurs fois. Ce qui manque depuis le départ de Wilder, ce n'est pas juste un as du studio, c'est surtout quelqu'un qui s'implique réellement dans les choix artistiques !

Le problème auquel tu fais allusion, c'est que DM est un peu trop en mode "pilotage automatique" !
exJCiter

Messagepar stjarna dave » 21 Juil 2010, 10:39

exJCiter a écrit:Il m'a toujours semblé que Wilder était devenu le seul à se soucier réellement de la carrière artistique du groupe.

Je l'ai dit plusieurs fois. Ce qui manque depuis le départ de Wilder, ce n'est pas juste un as du studio, c'est surtout quelqu'un qui s'implique réellement dans les choix artistiques !

Le problème auquel tu fais allusion, c'est que DM est un peu trop en mode "pilotage automatique" !

Je suis tout a fait d'accord avec toi exJCiter !
Mais nexus6 , il n'est pas crédible de comparer un groupe reconnu mondialement , qui fait des tournées internationales monstrueuses , a un grand groupe, certes , mais avec une notoriété moindre !
:hehe:
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar julechris » 21 Juil 2010, 14:12

stjarna dave a écrit:
exJCiter a écrit:Il m'a toujours semblé que Wilder était devenu le seul à se soucier réellement de la carrière artistique du groupe.

Je suis tout a fait d'accord avec toi exJCiter !
Mais nexus6 , il n'est pas crédible de comparer un groupe reconnu mondialement , qui fait des tournées internationales monstrueuses , a un grand groupe, certes , mais avec une notoriété moindre !
:hehe:

Justement c'est bien ça le souci avec DM! Je vais dévier un peu le sujet pour évoquer le sujet de la scène...
Quand on voit un groupe comme DM qui a une notorieté reconnue et une image respectable, la scène qu'on nous a proposé pour les stades était vraiment minable!!!
A côté, on a un groupe méconnu dans le reste du monde et qui a déployé les grand smoyens pour faire un live de qualité dans les stades!
Il faut admettre que chez DM, on a quelque chose qui n'a pas tourné très rond pour cette tournée et surtout un grand faussé qui se creuse de plus en plus entre le groupe et les attentes des fans et le reste du public...

Edited By julechris on 1279714364
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar luke06 » 21 Juil 2010, 19:08

Pour continuer le hors sujet , et le comparatif DM/Indo .Le problême et que j'ai de plus en plus l'impression que DM n'arrive pas à inclure les nouveaux titres dans sa set list , ils ne savent pas faire revivre leur vieux titres. Chaque concert d'indo est different (d'une tournée à l'autre), DM prend la même base est rajoute 5,4,3 titres du nouvelle album. La derniere tournée d'indo , une vrais claque avec ses 5 ecrans qui donne , en salle, l'impression d'etre enveloppé par la scene. Dm ne se sert pas de l'avancé, elle ne sert à rien. Autre HS j'ai vu AC/DC à Nice sous la pluie et DM sous la pluie à Carcassonne, deviner qui a utilisé le plus l'avancé. Indice " un vieux torse nu" .
Pour revenir aux remix, je trouve que depuis Violator et les remix d'enjoy il n'y a plus rien de bon. Il y a trop de BOUM BOUM BOUM , on ne garde presque plus la melodie , on prend une phrase que l'on repette à l'infini , rien de génial pour moi.
A l'epoque de Violator j'attendais les remix avec impatience , depuis Ultra je ne trouve plus d'interet
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar Feerik » 22 Juil 2010, 12:32

Contre les remixes "Bom bom" il y a ça : http://dl.free.fr/vda4Mqvai

Sinon, pour enchérir un peu sur le sujet ... Des fois, je trouve que ça sent "la fin" doucement mais sûrement, DM va s'éteindre ... Des sorties single chaotiques, une certaine lassitude sur scène et surtout des albums de moins en moins convainquant (quoi que ce dernier m'ai bien plus emballé que le précédent).

La box est une bonne chose, si plus personne n'achète de cd, et bien soit, offrons aux fans (les vrais) un objet qui en vaille le coup, pour ma part je l'ai pris comme un cadeau attentionné et non comme un gros "truc" marketing (ceux qui téléchargent illégalement et ne sont pas foutus d'acheter un cd n'iront certainement pas foutre 75 E dans une box de toutes façons) ...

Pour moi la box n'a pas enterré le marché du single pour DM, c'était certes un choix "inédits ou faces B" ... Vu l'état du marché actuel, autant regrouper le tout dans un bel objet qui parlera à ceux qui savent apprécier, voilà tout.

Edited By Feerik on 1279794804
Feerik

Messagepar kikou69 » 22 Juil 2010, 16:58

quel vent de pessimisme ! Moi, j'écoute la musique que je trouve excellente et voila ... maxi pas maxi, single pas single, ce n'est pas mon affaire ... en concert, qu'on fasse du foin ou non cela m'indiffère, j'aime les entendre ! certe j'aurais aimé un peu plus de dernier opus ... :langue:

Edited By kikou69 on 1279810738
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions