Bug de william friedkin

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar onecaress » 18 Mar 2007, 23:47

je suis allée voir Bug , un film de William Friedkin (réalisateur de l'Exorciste).
le thème principal traite du délire paranoiaque et sa contagion.
J'ai adoré ce film, que j'ai pris comme une analyse clinique du délire parano. Mais on peut le voir sous des angles plus larges comme la manipulation des masses, la peur (à juste titre?) du complot, ...
la moitié des gens présents dans la salle sont sortis bien avant la fin, d'autres riaient. Moi aussi j'ai beaucoup ri , et je pense que c'est là un reflexe de defense devant le delire des personnages. Ils sont tellement logiques dans leur raisonement que l'on ne peut que rire, sinon on les croit.

enfin voilà, si vous aimez les films "dérangeants", je vous le conseille vivement (et vite : il doit encore y etre dans quelques salles), de plus, les acteurs sont excellents .
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar jb » 19 Mar 2007, 20:45

Ce film m'a laissé de marbre. L'ide de base de traiter de la paranoïa et d'un thème actuel comme la manipulation du public est intéressante mais le traitement laisse malheureusement à désirer. J'ai eu la désagréable impression d'assister à une séance de théâtre filmé. Qui plus est, était-ce nécessaire de placer l'histoire chez une junkie dépressive qui a eu toutes les misères du monde par le passé ?

Et je ne veux pas défendre les gens qui riaient, à ta séance, mais il y a certaines scènes qui sont vraiment très mal foutues comme celle de la pizza.

Au final je dirai que les intentions étaient louables mais que l'essai n'est malheureusement pas transformé. Peut-être que le format n'était pas adapté et qu'un court métrage aurait été plus adapté pour ce type d'expérience ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar onecaress » 19 Mar 2007, 21:32

jb a écrit:J'ai eu la désagréable impression d'assister à une séance de théâtre filmé. Qui plus est, était-ce nécessaire de placer l'histoire chez une junkie dépressive qui a eu toutes les misères du monde par le passé ?

Il est vrai que ce huis clos est adapté d'une pièce de théatre.
Et je pense que c'est justement le passé de cette femme qui a servi de terrain à sa maladie mentale
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar The X Phil » 20 Mar 2007, 12:27

En effet, je pense que le rire dans ce film agit comme une catharsis... et que c'est totalement voulu. Le réalisateur penche volontairement dans le grotesque, et on peut adhérer ou non, mais en tout cas il a le mérite d'avoir fait un film complexe et de ne pas se vautrer dans la facilité comme la plupart de ses collègues.

Pour l'instant "mon" meilleur film de l'année...
The X Phil

Messagepar jb » 20 Mar 2007, 13:03

onecaress a écrit:Il est vrai que ce huis clos est adapté d'une pièce de théatre.
Et je pense que c'est justement le passé de cette femme qui a servi de terrain à sa maladie mentale

Ce que je voulais dire, c'est que la ficelle me semble un peu grosse : une mère de famille qui a perdu son enfant, qui vit dans un taudis, qui se drogue, boit de la vodka au petit-dej et se fait tabasser par son ex aura affectivement plus de chance de sombrer dans la dépression, d'être influencé par le premier venu ou avoir un comportement parano. C'est indéniable. Mais c'est forcer le trait de façon exagérée.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar onecaress » 20 Mar 2007, 13:24

Tout a fait, c'est pour cela que sa paranoia devient carrément délirante (à mon humble avis :sarcasme: )
We will be victorious
So come on !
onecaress

Retourner vers All of These things and more