Zodiac réalisé par david fincher

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jb » 18 Mai 2007, 01:43

Le film démarre sur un rythme assez soutenu avant de s'embourber en même temps que l'enquête qui n'avance pas. Pas d'action, des personnages qui n'évoluent pas alors que l'histoire débute à la fin des 60s et s'éternise jusque dans les 80s et un final inexistant desservent un film de toute façon trop long et trop lent. Je comprends que Fincher n'ait pas voulu faire un Seven bis, mais son approche est épurée - place à l'enquête et pis c'est tout. On regrettera également le casting de Jake Gyllenhaal peu crédible en newbie de service.

Par contre le côté années 70 est assez bien fichu et un peu d'humour disséminé ici et là ne fait pas de mal.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Bliss69 » 18 Mai 2007, 13:59

C'est un bon film parce que Mr Fincher a du talent mais je suis sortie un peu déçue quand même. Il est effectivement trop long & parfois tourne trop au ralenti.
Cela étant dit, on est quand même bien plongé dans l'enquête, elle est au 1er plan, ce que voulait le réalistateur donc de ce point de vue, c'est une réussite.
Mark ruffalo est juste dans son role de flic mais je suis d'accord avec toi Jb, Gyllenhaal ne m'a pas convaincu. Evidement comme d'habitude Robert Downey Jr est "so perfect"!!! Ce type est un p***** d'acteur! Rien que pour lui, son personnage, son humour, il faut y aller!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar Ghadzoeux » 18 Mai 2007, 14:56

je suis assez d'accord avec vos commentaires mais ça ne m'a pas empêché de grandement apprécier ce film.
on est loin des enquêtes résolues en deux secondes parce que le criminel a laissé tomber un morceau du sachet de cacahouètes qu'on ne trouve que dans CE supermarché et que du coup c'est trop facile de mettre la main sur lui. l'enquête est crédible (parce que réelle aussi, mais il est souvent facile de modifier au point de dénaturer la réalité)
c'est vrai que c'est un peu long, mais je me suis bien régalé tout de même.
Image
Ghadzoeux

Messagepar kvod » 18 Mai 2007, 19:08

Ghadzoeux a écrit:on est loin des enquêtes résolues en deux secondes parce que le criminel a laissé tomber un morceau du sachet de cacahouètes qu'on ne trouve que dans CE supermarché et que du coup c'est trop facile de mettre la main sur lui.

Ben, c'est surtout dû au fait que l'on ne sait toujours pas qui est le Zodiac (même si le film de Fincher prend le parti de tendre vers une hypothèse plutôt qu'une autre, mais chut!!! Suspens... )

Effectivement, le film est long, le pourtant très charmant jake Gyllenhaal est d'une fadeur absolue (dommage que ce soit le 1er rôle!!! ), Robert Downey Jr est également très bien mais y en a marre de le voir toujours dans ce même rôle d'alcoolique et/ou drogué.
Néanmoins, Fincher a réussi à faire un film de serial killer non spectaculaire, long mais où l'on ne s'ennuie pas, sur un thème finalement proche de Se7en mais totalement différent dans son approche. Et pour tout cela, il est assez balaise le Fincher.
Et l'on rit jaune face au manque de concertation, de collaboration, à la rétention d'informations des différentes polices fédérales, qui sont les principales causes de l'échec de cette enquête.

Edited By kvod on 1179508137
Stop me if you think that you have heard this one before
kvod
Admin

Messagepar davina » 19 Mai 2007, 02:03

jb a écrit:Le film démarre sur un rythme assez soutenu avant de s'embourber en même temps que l'enquête qui n'avance pas. Pas d'action, des personnages qui n'évoluent pas alors que l'histoire débute à la fin des 60s et s'éternise jusque dans les 80s et un final inexistant desservent un film de toute façon trop long et trop lent. Je comprends que Fincher n'ait pas voulu faire un Seven bis, mais son approche est épurée - place à l'enquête et pis c'est tout. On regrettera également le casting de Jake Gyllenhaal peu crédible en newbie de service.

Par contre le côté années 70 est assez bien fichu et un peu d'humour disséminé ici et là ne fait pas de mal.

Je n'ai rien d'autre à ajouter, c'est exactement ce que j'ai ressenti, ainsi que l'amie avec qui j'étais, en sortant du ciné...vraiment TRES TRES déçue.... :(
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar The X Phil » 19 Mai 2007, 02:34

Ben ouais, pour une fois qu'un mec fait un film anti commercial, minutieux, complexe et intelligent, faut forcément qu'il y en ait qui trouvent ça trop long !
Ah, les ravages du cinéma américain actuel, qui rend les gens incapables de se concentrer sur un film qui sorte du prémaché... (si "Le parrain" ou "Apocalypse Now" sortaient aujourd'hui, vous trouveriez ça trop long aussi ???)
The X Phil

Messagepar jb » 20 Mai 2007, 12:32

The X Phil a écrit:Ben ouais, pour une fois qu'un mec fait un film anti commercial, minutieux, complexe et intelligent, faut forcément qu'il y en ait qui trouvent ça trop long !

Anti commercial, faut pas exagérer. Il a voulu prendre le contrepied de ce qu'il a pu faire dans le passé en terme de thriller et c'est tout à son honneur mais je n'ai pas eu la sensation de voir un film anti commercial. Et puis 2h30 de film, ce n'est pas non plus rarissime, mais voilà certains films passent mieux que d'autres. Zodiac m'a semblé trop dense pour l'apprécier à sa pleine mesure.

Ah, les ravages du cinéma américain actuel, qui rend les gens incapables de se concentrer sur un film qui sorte du prémaché... (si "Le parrain" ou "Apocalypse Now" sortaient aujourd'hui, vous trouveriez ça trop long aussi ???)

La version redux d'Apocalypse est effectivement un chouilla trop longue : la scène du repas français est un peu too much, elle n'apporte pas grand chose voir casse un peu le rythme du film.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar The X Phil » 20 Mai 2007, 14:21

Sans même parler de la version Redux (qui n'est pas très utile effectivement), l'original est déjà long et il se passe pas grand-chose... Ca n'empêche pas le film d'être le chef d'oeuvre que l'on connait. Et je continue de penser que si le film sortait aujourdhui, la plupart des gens le trouveraient trop long et chiant. Pourquoi ? Parce que le cinéma américain "moderne" vise uniquement la vitesse, l'enchaînement des scènes, le toujours plus. Evidemment, une durée de 2h30 est habituelle, mais sur des films qui vont vite là où Fincher prend son temps. Spider-man 3 dure aussi longtemps que Zodiac, mais y'a pas photo entre les deux films !!!

D'ailleurs, faudrait savoir : Zodiac est trop long ou trop dense ? Dans les deux cas de toute façon, il est mal "perçu" parce qu'il sort de l'ordinaire du cinéma américain du moment...
The X Phil

Messagepar davina » 20 Mai 2007, 15:14

trop long pas vraiment car 2h30 ce n'est plus rare de voir ça au ciné, c'est simplement d'une platitude à mourir, aucun rebondissement, une enquête (si on eut appeler ça une enquête) est fade, plate, sans relief, on s'ennuie et on se demande où va se film et à quoi il sert....
davina

Messagepar onecaress » 21 Mai 2007, 10:14

davina a écrit:c'est simplement d'une platitude à mourir, aucun rebondissement, une enquête (si on eut appeler ça une enquête) est fade, plate, sans relief, on s'ennuie et on se demande où va se film et à quoi il sert....

Salut Davina,
a mon avis c'est une enquête qui se rapproche plus de la réalité des enquetes policieres ; ou les flics eux mêmes se demandent où ils vont...
un peu comme si on comparait "Julie lescaut" et "le petit lieutenant" (excellentissime , à voir absolument!).

Ceci dit j'ai beaucoup aimé...originalité, humour, la description du journal dans les années 70 est fantastique
ce film est déroutant
Ma phrase pour resumer le tout serait, comme me l'a dit mon ami : "pour un film de tueur en serie, on s'attend pas a ça !"
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar shado » 02 Juin 2007, 13:20

C'est marrant, vous resortez exactement les propos d'une amie qui s'attendait à un Seven bis, et qui a été décue par le manque d'action et la "lenteur" du film.
Perso, j'ai bcp aimé Zodiac.Ca débute sur une enquête policière classique puis vire à l'obsession. C'est tout, sauf un film de serial-killer.
Je l'ai plus percu comme la description d'une obsession qui fait perdre pied progressivement aux différents protagonistes : certains s'entêtent quitte à tout perdre, d'autres se retirent...mais aucun ne reste intact. D'où l'intérêt d'une narration sur plusieurs années...
Pour ca, son approche est très intéressante, peu classique et déroutante...
Enfin, je vous trouve injuste avec Jake Gyllenhaal qui, même si ce n'est pas son meilleur rôle (Donnie Darko), incarne avec justesse l'évolution vers l'aliénation.
A VOIR.
shado

Messagepar davina » 04 Juin 2007, 11:01

Le problème c'est qu'ils nous ont vendu ça comme un film dans la veine de Seven ou fight club : sur l'affiche en gros "PAR LE REALISATEUR DE SEVEN ET FIGHT CLUB" David Fincher a dit lui-même que ça pouvait porter à confusion....Je suis moi-même tombée dans le panneau....et de très haut...
davina

Messagepar The X Phil » 04 Juin 2007, 11:42

Ah ben forcément, si y'a encore des gens pour faire confiance aux campagnes de pubs autour des films...

(en même temps, c'est pas mensonger : Fincher est bien le réalisateur de Seven et Fight Club !)
(qui n'ont déjà rien à voir l'un avec l'autre)
(et on va pas reprocher à un mec de pas faire tout le temps le même film)
(si ?)

Edited By The X Phil on 1180950287
The X Phil

Messagepar davina » 04 Juin 2007, 15:26

Non évidemment je ne lui repproche pas de faire le même film mais c'est vrai que même dans les médias, j'ai entendu à plusieurs reprises "Le Thriller de l'année", "vous allez frémir d'angoisse" etc etc...donc forcément on ne peut qu'être déçu....Par contre j'ai trouvé les acteurs excellents surtout Robert Downey JR comme d'hab !!
davina

Retourner vers All of These things and more