Boulevard de la mort - un film grind house

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jb » 11 Juin 2007, 10:42

La Saga Grind House était censée être un dyptique (un film d'1h28 de Tarantino suivi d'un film de Robert Rodriguez le tout séparé de bandes annonces). Malheureusement, cette idée originale a fait un bide commercial aux Etats-Unis et arrive amputée de sa seconde partie dans les salles françaises.

Le Tarantino renommé Boulevard de la Mort a été artificiellement musclé et dure 1h58. C'est un film très bavard qui brille par la touche de Tarantino qui se fait plaisir à rendre hommage aux films de séries B des années 70. Mais le film a du mal à décollé à cause de trop long dialogues inintéressants entre les protagonistes qui passent de longues minutes à égrainer leur vie sexuelle. Donc pour moi un Tarantino mineur car même si l'absence de scénario est compensée par de jolis plans, des effets Tarantinesques et un final sur les chapeaux de roue, le côté verbeux en fait quelque chose de dispensable.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Shine » 11 Juin 2007, 12:02

jb a écrit:et un final sur les chapeaux de roue

Bravo pour le jeu de mot :bigggrin:

Rien à ajouter, je suis ton avis. Cependant, je souligne la superbe interprétation de Kurt Russel, impressionnant!
Shine
Admin

Messagepar Parrain » 11 Juin 2007, 12:05

J'ai été le voir hier, c'est vrai que c'est long à se mettre en place, mais dans le dernier tiers du film ca va à 100 à l'heure, sinon le reste c'est blablabla, blablabla, blablabla et j'en passe
Let your mind do the walking
Let my body do the talking
Let me show you the world in my eyes ...

Mon site perso / collection DM :)
Image
Parrain

Messagepar kvod » 11 Juin 2007, 13:20

jb a écrit:La Saga Grind House était censée être un dyptique (un film d'1h28 de Tarantino suivi d'un film de Robert Rodriguez le tout séparé de bandes annonces). Malheureusement, cette idée originale a fait un bide commercial aux Etats-Unis et arrive amputée de sa seconde partie dans les salles françaises.

Oui ben, ce parti pris enlève beaucoup à l'intérêt du projet qui devait être un hommage au Grindhouse, séance à double programme. Devra-t-on attendre le DVD pour voir les bandes annonces réalisées par Rob Zombie (House of 1000 corpses, The devil's rejects), Edgar Wright (Shaun of the dead, Hot fuzz) et Eli Roth (Cabin fever, Hostel)?

Donc pour moi un Tarantino mineur car même si l'absence de scénario est compensée par de jolis plans, des effets Tarantinesques et un final sur les chapeaux de roue, le côté verbeux en fait quelque chose de dispensable.

Tout à fait. Boulevard de la mort souffre, selon moi, du même écueil que Jackie Brown : les interminables dialogues plombent le film qui, du coup, fait du sur place. Au bout de 10 minutes de ce régime, on se dit "Stuntman Mike bute les, vite!!!"
Mais au niveau visuel, c'est parfait (quelle poursuite de voitures!!! ), de même que les génériques toujours géniaux chez Tarantino.
Stop me if you think that you have heard this one before
kvod
Admin

Messagepar The X Phil » 11 Juin 2007, 16:48

kvod a écrit:
jb a écrit:La Saga Grind House était censée être un dyptique (un film d'1h28 de Tarantino suivi d'un film de Robert Rodriguez le tout séparé de bandes annonces). Malheureusement, cette idée originale a fait un bide commercial aux Etats-Unis et arrive amputée de sa seconde partie dans les salles françaises.

Oui ben, ce parti pris enlève beaucoup à l'intérêt du projet qui devait être un hommage au Grindhouse, séance à double programme. Devra-t-on attendre le DVD pour voir les bandes annonces réalisées par Rob Zombie (House of 1000 corpses, The devil's rejects), Edgar Wright (Shaun of the dead, Hot fuzz) et Eli Roth (Cabin fever, Hostel)?

Ben non, tu peux les voir sur tous les sites de partage de vidéos (et elles sont mortelles - sans jeu de mot pourri)

Sinon, c'est quand même à se demander si les gens qui trouvent les dialogues du film trop pesants ont déjà vu un fil de Tarantino... (et il dure 1h45 et non 1h58).

Edited By The X Phil on 1181573416
The X Phil

Messagepar The X Phil » 11 Juin 2007, 16:55

ma critique :

"DEATH PROOF"... comme à chaque fois avec Tarantino, je suis complètement désarmé au moment d'en rendre compte. J'ai adoré, c'est sublime, c'est mortel, ça déchire tout... mais en même temps je saurais pas dire pourquoi. Juste que chaque film de ce mec me parle totalement, et que cette sensation de proximité avec le film, cette impression qu'il a été fait rien que pour moi, ben ça rend heureux, tout simplement.

Là, Tarantino rend hommage au cinéma de genre à travers une forme d'exploitation complètement américaine que sont les drive-in et les salles de double programme. Ces dernières sont arrivées en France aussi, mais elles commençaient déjà à disparaître au moment où je me suis intéressé au cinéma. Pour "ma génération", le film de Tarantino sera surtout une madeleine rappellant le boom de la vidéo dans les années 80, quand on matait des films d'horreur, des trucs violents, des séries B ou Z, sur le magnétoscope de papa-maman.

Tout le cinéma hyper référentiel de Tarantino fonctionne comme ça, à la citation. Mais il le pousse ici encore plus loin : même s'il a recours aux signes les plus distinctifs du cinéma Z (les rayures sur la pellicules, les jumps cuts foireux, les erreurs de montage...), son film ne reprend que des éléments disparates du cinéma d'exploitation, pour en faire autre chose. Quoi ? Je serais bien en peine de le dire... Une sorte de trip cinéphile déviant ultime, un hâchis de références visuelles et de citations à plusieurs niveaux. Tarantino a complètement digéré toutes ses influences (les slashers, les films de Russ Meyer, Vanishing Point, Mad Max, les "rape and revenge", et des milliards d'autres), se met même à s'auto-citer (le shériff joué par Michael Parks, la discussion des "reservoir bitches", la sonnerie de portable deRosario Dawson...), et ressort tout ça dans un film totalement cohérent. De plus, il tient à filmer "à l'ancienne", sans apport du numérique (ou presque), accentuant encore cette impression de se retrouver devant une vieille VHS d'un hit vidéo mythique.

On peut bien sûr s'amuser à décrypter chaque scène du film, à en ressortir toutes les citations, à en analyser tous les éléments. Mais ça ne sert finalement à rien, le mieux étant de prendre son pied, tout simplement. Le plus fort étant qu'en s'appuyant sur le passé, Tarantino aboutisse à un film complètement moderne, une espèce d'objet théorique déroutant et fascinant.

Comme toujours aussi, le réalisateur s'amuse avec la structure de son film. Moins alambiqué que ses précédents, il joue quand même du découpage en deux parties qui se répondent. Certains trouveront les discussions de filles fatiguantes, à la limite, ce serait le seul reproche que je ferais au film - ça ma pas spécialement gêné, mais c'est vrai que les plages de dialogues ne sont pas aussi bien gérées que dans ses autres films (le sommet étant selon moi tout le début de Kill Bill volume 2), ce qui fait pt-être de celui-ci son moins bon, avec "Jackie Brown".
Mais c'est vraiment peanuts, d'autant que tous ces bavardages (à peu près 80% du film quand même !) servent la structure globale du film. Et les deux morceaux e bravoure n'en sont que plus frappants. La scène d'accident du milieu du film est tout simplement la plus impressionnante jamais vue à l'écran, un véritable traumatisme et un tour de force visuel démentiel. Et le film se termine sur une très longue poursuite en bagnoles et un final pour lequel il va falloir trouver de nouveaux termes plus forts que "jouissif".

"Death Proof" est plus qu'un film, c'est une nouvelle déclaration d'amour de Tarantino au cinéma qu'il aime. Un cinéma qui marche en dehors des clous, irrévérencieux, qui sent mauvais des pieds et sous les bras. Mais un cinéma qui vibre de partout e réserve des plaisir immenses et inédits. Ca tombe bien, moi aussi j'l'aime ce cinéma là !

Par contre, et avant même de voir le segment de Rodriguez, je continue de penser que le film "Grindhouse" complet ets sûrement meilleur que la somme de ses parties. Déjà parce que c'est comme ça que le film a été conçu à la base. Ensuite parce que le film de Tarantino peut y gagner avec 20 minutes de moins (on perd la scène de lapdance de Vanessa Ferlito, mais aussi sûrement des séquences de blablas qui se retrouvent allégés). Enfin parce que tout le côté Z du film (les rayures, faux raccords et autres) passe sûrement mieux dans le concept global.
Sans compter les clins d'oeil d'un film à l'autre - jusqu'aux fausses bandes annonces qui vont dans le sens d'un projet collectif fait entre une bande de réalisateurs-scénaristes-producteurs-acteurs aux vues identiques.

Quant aux fausses bande-annonces, elles sont toutes vachement sympa. Ce qui est marrant, c'est que les ba de Eli Roth et Rob Zombie sont excellentes, les meilleures du lot. Et à mon avis, ces mecs sont incapables de faire un film complet (Hostel et Devil's Rejetcs, quelles purges !) - par contre ils sont super bons sur le format court ! La ba de Edgar Wright est juste pas mal. Celle de Rodriguez est à part, un gros délire complètement con mais jouissif. Par contre, toutes jouent à fond la carte du Z décomplexé, et ça, c'est bon !
Mine de rien, ça serait marrant que les réals développent ces bandes annonces pour en faire de vrais films (pour vérifier ma théorie ci-dessus, déjà...).

PS : Kurt Russel n'a jamais été aussi génial depuis Snake Plisken et Jack Burton. Les filles sont (presque) toutes des bombes. La musique vient comme toujours de la collec de Quentin et est géniale. Les dialogues sont grands. Et les fétichistes des pieds seront aux anges.
The X Phil

Messagepar croustibat » 11 Juin 2007, 19:59

je ne crois pas que ce soit la raison principale, Tarantino avait annoncé cette "version longue" pour la sortie européenne bien avant la sortie du double film aux états unis.

edit: http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18399061.html

Edited By croustibat on 1181599186
croustibat

Messagepar kvod » 11 Juin 2007, 20:47

The X Phil a écrit:Par contre, et avant même de voir le segment de Rodriguez, je continue de penser que le film "Grindhouse" complet ets sûrement meilleur que la somme de ses parties. Déjà parce que c'est comme ça que le film a été conçu à la base. Ensuite parce que le film de Tarantino peut y gagner avec 20 minutes de moins (on perd la scène de lapdance de Vanessa Ferlito, mais aussi sûrement des séquences de blablas qui se retrouvent allégés). Enfin parce que tout le côté Z du film (les rayures, faux raccords et autres) passe sûrement mieux dans le concept global.
Sans compter les clins d'oeil d'un film à l'autre -

Je pense d'ailleurs que le sens de certaines scènes (anecdotiques bien entendu) de Boulevard de la mort vont s'éclaircir au visionnage de Planète Terreur : notamment la scène de l'hôpital avec la brève apparition de Marley Shelton qui joue, me semble-t-il, le même rôle de docteur dans le segment de Rodriguez.

Quant aux fausses bande-annonces, elles sont toutes vachement sympa. Ce qui est marrant, c'est que les ba de Eli Roth et Rob Zombie sont excellentes, les meilleures du lot. Et à mon avis, ces mecs sont incapables de faire un film complet (Hostel et Devil's Rejetcs, quelles purges !)

D'accord avec toi pour Hostel mais je ne peux pas te laisser dire ça pour The Devil's rejects!!! J'ai beaucoup aimé ce film où les acteurs sont géniaux, où Rob Zombie réussit à faire battre nos petits coeurs pour les pires ordures de la planète... et ce final... quel final!!
Pour revenir aux bandes annonces, merci pour l'achtuche des sites de partage de vidéos. Elle sont vraiment pas mal, sauf celle de Rob Zombie. J'ai préféré Don't d'Edgar Wright (la scène du jeu du pendu est hilarante).

Mine de rien, ça serait marrant que les réals développent ces bandes annonces pour en faire de vrais films (pour vérifier ma théorie ci-dessus, déjà...).

C'est prévu pour la bande annonce de Rodriguez, Machete. Apparemment, il a prévu de tourner le film en même temps que Sin City 2 et voudrait en faire un direct-to-DVD qui sortirait en même temps que celui de Grindhouse.
kvod
Admin

Messagepar calimerochris » 12 Juin 2007, 18:17

Bon, je vais pas blablatter 2 pages, vous l'avez très bien fait...
Je suis allé voir ce que j'appellerais "le film, le plus naze et chiant" qu'il m'ait été donné de voir !

1 plombe de blabla pour un pauvre carton automobilesque et 2 pauvres membres qui s'envolent, puis re blabla interminable et une pauvre vengeance cousue de fil blanc! Dieu quel ennui! D'ailleurs la moitié des quelques 25 personnes présentes en salle (à 14H tout de meme) ont quitté le navire bien avant la seule scène potable !!

Pour le coup, pas certain que je fasse le déplacement pour le second segment !

Edited By Shine on 1182151542
calimerochris

Messagepar Shine » 18 Juin 2007, 09:30

C'est vrai que les histoires de sexe entre copines, on aurait pu facilement sans passer. Par contre, je ne suis pas de ceux qui supprimerait la scène du lapdance. :langue:

Un truc qui me laisse sur ma faim, c'est que j'aurais aimé voir la tronche du gars quand les 3 nanas lui ramène sa super Dodge Challenger blanche! Et que leurs arrivent-ils aussi ensuite? Leur acte a t-il été pris pour de "l'auto-défense" (sympa aussi le jeu de mot)?

Le truc que j'adore dans ce film, c'est l'humour complétement décallé (ou barge) digne des plus grands fims de série Z.

Les bagnoles font réver (certaines nana aussi). La photographie et le générique sont complétement rétros et décallés en comparaison à ce qu'on peut voir au cinoche maintenant (j'adore en particulier la police verte du générique digne des plus gros nanars d'horreur des 70's). Et la BO est dantesque et colle à merveille avec le film!

Un truc que j'apprécie aussi, c'est le subtil mélange entre les clichés rétro et les scénes du monde actuel. Comme par exemple:
> l'utilisation d'un vieux juke box 45T et tout de suite après celle d'un téléphone portable dernier cri,
> ou la course poursuite de deux vieilles automobiles sur une route où circulent des voitures actuelles,
> l'utilisation habile de la musique.
Y'a vraiment des fois où on se demande vraiment si le film ne se déroule pas dans les années 70's...
Bien joué Mister Tarantino!

Pour conclure, loin de penser que ce film est naze! Je le qualifie plutôt de déjanté (encore un jeu de mot). On aime ou on aime pas, c'est tout! Mais si vous voulez voir un film de serial killer qui tue à tout va, c'est clair, passer votre chemin!

Edited By Shine on 1182153053
Shine
Admin

Messagepar calimerochris » 18 Juin 2007, 13:12

C'est justement l'une des choses que je reproche au film... Il nous a été vendu comme un film D'HORREUR en dyptique avec un autre segment à sortir bientot !
Hors sincèrement ,ce film est tout sauf un film d'horreur !
S'il avait été vendu pour ce qu'il est ,je n'aurais certainement pas inséré ma carte pass Gaumont pour retirer une entrée
:langue: :bigggrin:

Edited By calimerochris on 1182165192
calimerochris

Messagepar davina » 18 Juin 2007, 14:48

c'est tromperie sur la marchandise comme on dit !! comme pour Zodiac....Mais là je ne me laisserai pas berner...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar croustibat » 18 Juin 2007, 19:28

calimerochris a écrit:C'est justement l'une des choses que je reproche au film... Il nous a été vendu comme un film D'HORREUR en dyptique avec un autre segment à sortir bientot !
Hors sincèrement ,ce film est tout sauf un film d'horreur !
S'il avait été vendu pour ce qu'il est ,je n'aurais certainement pas inséré ma carte pass Gaumont pour retirer une entrée
:langue: :bigggrin:

jamais entendu parler d'une promo film d'horreur pour le dyptique grindhouse, cela a toujours censé été être un hommage aux series B et/ou Z

Edited By croustibat on 1182205065
croustibat

Messagepar Bliss69 » 19 Juin 2007, 00:13

croustibat a écrit:jamais entendu parler d'une promo film d'horreur pour le dyptique grindhouse, cela a toujours censé être un hommage aux series B et/ou Z

Idem! Il suffit de connaitre un minimum Mr Tarantino pour savoir qu'il y aura une part belle aux dialogues & à la bande son, en priorité. Puis la seconde partie a venir, sera peut être plus trash vu que c'est du Rodriguez! Ensuite vu le genre auquel Mr Tarantino voulait rendre hommage, je trouve que ça colle à merveille! Enfin cette homme est, à mon sens, un génie! Il sait faire un vrai bon film de talent avec des plans de fous & des dialogues à mourir & en plus c'est un f****** entertainment*!!! Il est trop fort!

Edited By Bliss69 on 1182204950
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar kissamode » 20 Juin 2007, 17:03

Ce film n'est pas du tout le meilleur de Tarantino, mais j'ai beaucoup aimé quand même, surtout la deuxième partie, tout à fait jubilatoire puisqu'il s'y passe ce qu'on a envie qu'il se passe (arroseur arrosé).
Les dialogues du début m'ont semblé un peu caricaturaux, je veux dire un peu trop typiquement tarantinesques.
La scène du premier accident est impressionnante. C'est quelque chose que je n'avais jamais vu.

Je reprendrai ici la conclusion de la critique de Première: Death proof est l'oeuvre mineure du génie Tarantino. J'ai pu relever, comme beaucoup d'autres sans doute, les références à ses anciens travaux, ces motifs qui définissent, film après film, l'univers Tarantino. Vous en avez déjà signalé: j'ajouterai le Big Kahuna Burger (Pulp Fiction), la scène de lapdance qui rappelle un peu la tabledance de Salma Hayek dans Une nuit en enfer, le plan en contre-plongée dans le capot de la voiture (il y a le même, mais depuis le coffre, dans Reservoir Dogs et Pulp Fiction), et l'obsession, de plus en plus marquée me semble-t-il, pour certaine partie du corps (Pulp Fiction, Une nuit en enfer, Jackie Brown, Kill Bill): à cet égard, Reservoir Dogs fait "band apart".

kissamode -some great movies-

Edited By kissamode on 1182351898
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar Bliss69 » 20 Juin 2007, 19:49

Je vous conseille vraiment la Bande Originale, c'est juste "Jouissif"!!!
:langue:
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar Shine » 21 Juin 2007, 09:06

Bliss69 a écrit:Je vous conseille vraiment la Bande Originale, c'est juste "Jouissif"!!!
:langue:

ouais, je compte me l'acheter! Il y'a bien toute les chansons? Y compris celle de fin (écrite par Gainsbourg je crois)?
Shine
Admin

Messagepar kvod » 21 Juin 2007, 13:11

Shine a écrit:ouais, je compte me l'acheter! Il y'a bien toute les chansons? Y compris celle de fin (écrite par Gainsbourg je crois)?

Il y a bien Chick habit d'April March, version anglo-saxonne de Laisse tomber les filles, écrite par Gainsbourg pour France Gall.

Du coup, Chick habit est très à la mode : elle est utilisée pour une pub de voiture.
kvod
Admin

Messagepar Shine » 27 Juin 2007, 10:06

kvod a écrit:
Shine a écrit:ouais, je compte me l'acheter! Il y'a bien toute les chansons? Y compris celle de fin (écrite par Gainsbourg je crois)?

Il y a bien Chick habit d'April March, version anglo-saxonne de Laisse tomber les filles, écrite par Gainsbourg pour France Gall.

Du coup, Chick habit est très à la mode : elle est utilisée pour une pub de voiture.

Je l'ai acheté ce week. C'est d'enfer, on replonge bien dans l'univers du film! Mais je suis (un peu) déçu que la version Française de "Laisse tomber les filles" n'est pas présente alors qu'on l'entend en bout de générique de fin. C'est France Gall qui la chante ou c'est bien April March (il me semblait que c'était cette dernière car je lui trouvais un certain accent anglo-saxon dans la voix)?

Edited By Shine on 1182931625
Shine
Admin

Retourner vers All of These things and more