"Marion, photographe d'origine française, vit à New York avec Jack, architecte d'intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur relation, ils partent en voyage à Venise - mais leur séjour est gâché lorsque Jack attrape une gastro-entérite... Ils décident alors de se rendre à Paris où Marion a toujours des attaches."
Très bonne surprise que ce film de Julie Delpy, et enfin une comédie qui en soit vraiment une...C'est-à-dire qu'on ne se contente pas de sourire vaguement, on rit beaucoup et souvent.
Il faut juste accepter l'idée que le point de vue est essentiellement celui du petit ami américain, sinon l'accumulation de clichés sur les français est vite énervante.
Du genre les français ne se lavent pas, les jeunes comme les vieux sont des obsédés sexuels en puissance, les chauffeurs de taxi sont tous des beaufs tendance racistes...
Pour moi la révélation du film est l'acteur Adam Goldberg qui est à mourir de rire. Dans le registre hypocondriaque, paranoïaque il est parfait.Son rôle serait celui d'un Woody Allen trentenaire.
Et en bonus, une petite participation bien sympathique du charmant acteur allemand Daniel Brühl ("the edukators", "good bye Lenin"...) dans le rôle d'un écologiste extrémiste bien allumé