99 francs

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jerome80 » 01 Oct 2007, 10:37

Bon ben malgré le fait que j'apprécie Dujardin / Beigbeder and Co, je me suis royalement ennuyé à ce film. Pas vraiment d'histoire, succession de scènes sans grand rapport entre elles.

Franchement déçu de la mise en scène faite par jan Kounen.

Le pire film que j'ai vu cette année pour l'instant.
jerome80

Messagepar David-Sirkis » 05 Oct 2007, 12:18

L'un des meilleurs film français de ces 15 dernières années. Une mise en scène inventive (Kounen s'est laché pour notre plus grand bonheur), un casting au poil (il n'y pas que Dujardin a être bon) et un culot désormais trop rare dans notre cinéma fatigué.
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar caroM » 05 Oct 2007, 12:21

Moi j'aime pas Kounen, j'ai envie de casser ma télé quand je vois Dujardin, et j'ai du mal physiquement avec Beigbéder... je vais passer donc...

En tout cas, les 2 avis précédents sont complètement opposés... bizarre
"Quand tu fumes, socialement, tu bascules !"
caroM

Messagepar Depeche_Man » 05 Oct 2007, 14:36

caroM a écrit:j'ai du mal physiquement avec Beigbéder... je vais passer donc...

ça serait bête de juger le film avec ce critère là...
Depeche_Man

Messagepar Purple Girl » 05 Oct 2007, 16:58

David-Sirkis a écrit:L'un des meilleurs film français de ces 15 dernières années. .

Pour ma part, je trouve que Olivier Marshall et son 36 quai des Orfèvres est mieux placé dans cette catégorie...

un culot désormais trop rare dans notre cinéma fatigué.

Et un film tel que Irréversible c'est quoi?!
Cela fait déja un bon bout de temps que le cinéma de Papa, de la Nouvelle Vague a été challengé par de jeunes réalisateurs, Kounen, Kassovitz, Grossmann, Noé, Siri pour ne citer que ceux là...

99 Francs est un film fondé sur du néant littéraire, Oscar est le Patrick Bateman du pauvre. Tant de promotions pour un des écrivains les plus surrestimés et des plus vides de la littérature française me dépasse.
Beigbeder est un habile prestigidateur, s'il a réussit à faire croire à ses lecteurs que ses livres sont de la grande littérature (du sous sous BEE, McInerney, Fitzgerald ou Capote) et qu'ils lisent un grand écrivain, il peut aussi leur faire croire que 99 francs sur écran est un film culte...

Edited By Purple Girl on 1191596522
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar davina » 06 Oct 2007, 00:46

David-Sirkis a écrit:L'un des meilleurs film français de ces 15 dernières années. Une mise en scène inventive (Kounen s'est laché pour notre plus grand bonheur), un casting au poil (il n'y pas que Dujardin a être bon) et un culot désormais trop rare dans notre cinéma fatigué.

Pas grand chose à rajouter... j'ai adoré aussi, c'est hyper bien réalisé, le livre est très bien adapté, les acteurs sont géniaux surtout Dujardin qui vraiment confirme son talent de grand acteur, c'est drôle, caustique bref pour moi un excellent film !! et perso j'adore beigbeder, j'ai lu tout ses livres, je ne trouve absolument pas que c'est un écrivain "les plus vides de la littérature française" c'est vraiment un peu fort mais bon chacun ses goûts comme on dit... Mais as-tu lu ses bouquins Purple pour en parler aussi durement ?

Edited By davina on 1191624441
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar David-Sirkis » 09 Oct 2007, 13:42

Purple Girl a écrit:
David-Sirkis a écrit:L'un des meilleurs film français de ces 15 dernières années. .

Pour ma part, je trouve que Olivier Marshall et son 36 quai des Orfèvres est mieux placé dans cette catégorie...

un culot désormais trop rare dans notre cinéma fatigué.

Et un film tel que Irréversible c'est quoi?!
Cela fait déja un bon bout de temps que le cinéma de Papa, de la Nouvelle Vague a été challengé par de jeunes réalisateurs, Kounen, Kassovitz, Grossmann, Noé, Siri pour ne citer que ceux là...

99 Francs est un film fondé sur du néant littéraire, Oscar est le Patrick Bateman du pauvre. Tant de promotions pour un des écrivains les plus surrestimés et des plus vides de la littérature française me dépasse.
Beigbeder est un habile prestigidateur, s'il a réussit à faire croire à ses lecteurs que ses livres sont de la grande littérature (du sous sous BEE, McInerney, Fitzgerald ou Capote) et qu'ils lisent un grand écrivain, il peut aussi leur faire croire que 99 francs sur écran est un film culte...

36 QUAI DES ORFÈVRES est bien placé, mais il souffre encore d'une réalisation trop téléfilmesque à mon goût. Au final ce n'est qu'un polar de plus.

Concernant les réalisateurs que tu cites, ils restent encore trop rares dans une production française prise en étaux entre les films d'auteur pour bobos où les comédies pour beaufs.
Personnellement, après avoir vu l'intégrale des films de Gaspar Noé, je trouve que son "style" se limite à balançer deux scènes trashs dans des pseudos films-concepts. A la seconde vision (et même à la première) des métrages, le bluff est éventé.

Je n'aime pas Beigbeder en tant qu'individu, mais force est d'admettre que le bougre sait écrire. Il ne fait peut être pas de la "grande littérature" (bien que ça ne veuille pas dire grand chose), mais il a le mérite d'avoir un style bien à lui, ce n'est en aucun cas du vide.

Octave (et non pas Oscar) n'est en aucun cas un avatar de Bateman. Dans le livre (et encore plus dans le film) on essaye pas de la faire passer pour un anti-héros...mais comme la merde qu'il a finalement conscience d'être.

ATTENTION JE PARLE DE LA FIN

Il n’y a qu’une seule véritable fin dans le film, car même dans le final “alternatif”, il ne s’agit de rien d’autre qu’un happy end guimauve que Octave s’imagine.

Sa vision du bonheur, n'est rien d'autre qu'une image d'Épinal que n'importe quel connard de publicitaire (y compris Octave lui-même) aurait pu sortir. Ce type joue avec l'image pour influencer les gens et joue les cyniques à qui on ne la fait pas mais voilà, il a les mêmes rêves merdiques que les autres. Il contribue au système autant qu'il le subit.

En ce sens, je trouve que le film parle d'avantage de médiocrité que de publicité. Dans les dix premières minutes Octave le dit lui-même : "Jamais crétin irresponsable ne fut plus puissant que moi depuis 2000 ans" mais son pouvoir est totalement illusoire et plus on avance, plus Octave est pathétique sans pour autant créer un sentiment de compassion ou même de pitié.

FIN DU SPOILER

Bref, un excellent film.

Edited By David-Sirkis on 1191930285
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar GUIZMO » 10 Oct 2007, 15:34

davina a écrit:Pas grand chose à rajouter... j'ai adoré aussi, c'est hyper bien réalisé, le livre est très bien adapté,

Ils ont gardé la même fin que dans le livre, elle était vraiment nulle?
GUIZMO

Messagepar julechris » 11 Oct 2007, 09:16

On ne peut pas comparer un polar et un tel film comme 99 francs!!!

Par contre on peut comparer le talent d'acteur d'un Jean Dujardin dans "Contre-enquête" et "99 fancs"! Deux personnages totalement différents mais tellement bien joué par Jean...
Ce film est une très belle critique de la société de consommation et du monde de la pub, très décalé le côté très matérialiste de la chose...

Ce qui est captivant dans ce film c'est Jean Dujardin qu'on déteste à la fois et où l'on est attendrit... Comme on dit dans le film "vous allez aimer me détester!" ;)
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Retourner vers All of These things and more