Synopsis :
Benjamin et Hannah forment un couple modèle, uni depuis plusieurs années par un amour solide et profond. Ensemble, ils ont une fille de 16 ans : Samantha.
Sensible à la crise que semble traverser sa fille, Hannah décide de partir quelques jours en tête à tête avec elle. Mais au détour d'un virage, leur voiture quitte la route. Aussitôt appelé au chevet de sa famille, Benjamin doit affronter l'indicible : sa femme et sa fille ont toutes deux sombré dans un profond coma. Hannah ne reprend conscience que quelques instants, le temps de serrer une dernière fois la main de sa fille. Au moment même où celle-ci ouvre enfin les yeux, Hannah s'éteint.
Déchiré entre la douleur d'avoir perdu sa femme et la joie de retrouver sa fille, Benjamin s'aperçoit bientôt que l'esprit d'Hannah semble s'être glissé dans le corps de Samantha ...
Ce film est un remake de Himitsu, un film fantastique japonais découvert par le producteur Luc Besson. Le film de Yojiro Takita est lui même adapté d'un roman de Keigo Higashino.
J'ai trouvé ce film très beau, tout au long il vous donne une impression étrange, que l'on croit ou non à cette histoire très "X Filesienne" (çà m'a d'ailleurs rappelé un éxcellent épisode "Lazare", il faut le voir pour le scénario, et surtout l'interprétation des acteurs qui est excellente, la jeune Olivia Thirlby joue les deux roles avec une justesse toute en émotion... idem pour David Duchovny, qui est comme toujours excellent et qui croit à l'impossible (avec plus d'incrédulité que Mulder, mais il y arrive finalement :bigggrin:).
Je suis ressortie de la séance avec une certaine zenitude qui fait du bien... Même si ce film est un film "fantastique", on ne peut s'empêcher de se dire "et si c'était possible ?". Mr Pérez n'a pas fait dans la miévrerie ni dans le genre "inceste", rien de tout çà, il démontre les rapports mère-fille et père-fille, et celà dans un contexte qui en dérouterait plus d'une personne sensée...
"Si J'étais toi" prouve une fois de plus que le genre fantastique ne se borne pas au simple divertissement mais s'avère au contraire un excellent outil d'exploration de l'âme humaine.