American gangster

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jb » 20 Nov 2007, 17:40

Ridley Scott s'attaque au bon vieux film de mafia à la sauce hollywoodienne. Les fans du genre adoreront l'histoire du gangster Franck Lucas qui règne de main de fer sur le trafic de drogue à Harlem dans les années 70 en faisant passer la cam dans des cercueils de GI morts au Vietnam. Denzel Washington joue juste sans être extraordinaire (Oscarisable) et Russel Crowe lui rend bien la pareille.

On peut regretter le classissime de la réalisation qui ne révolutionne pas le genre de film de gangsters (mais les plans du New York des années 70 reconstitués vallent le détour) et la fin baclée. Il faudrait sans doute un second opus pour comprendre mieux la chute de Franck Lucas et les liens qu'il va développer avec le flic qu'incarne Crowe.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Purple Girl » 28 Nov 2007, 15:53

J'ai vu ce film, l'autre soir et j'ai beaucoup apprécié la réalisation, la mise en scène malgré quelques scènes un peu bâclées et effectivement ce beau New York des 70's sans oublier cette bande son faite de superbe Soul chanté par Anthony Hamilton et d'autres titres par les Staples Singers.
Denzel est impeccable,Russel Crowe est très bon dans le rôle du Détective Richie Roberts, les acteurs dans des seconds rôles comme l'excellent Clarence Williams III et les rappeurs, Common, T.I et Rza sont très bons.
Ce film est excellent, il aurait pu figurer dans les annales à l'instar d'un Scarface ou d'un Carlito's way mais le thème a beaucoup trop été exploité au cinéma.

La pègre de Harlem avait déja fait l'objet de quelques chefs d'oeuvres comme Hoodlum de l'acteur/réalisateur Bill Duke ou encore The Cotton Club où Lawrence Fishburne a tenu par deux fois le rôle de Bumpy Johnson, l'un des premiers parrains Noirs de Harlem.
C'est aussi un thème qui a été très exploité dans certains films de la Blaxploitation (cinéma Noir américain des 70's) comme Superfly et aussi dans les polars de Chester Himes dont le "Rage in Harlem" avait été transposé à l'écran par Bill Duke. Ce dernier est d'ailleurs une sorte de Bumpy Johnson dans le "Get rich or die tryin'" de 50 cent...

La vie et la chute de Frank Lucas sont fascinantes (Denzel Washington a avoué être aussi fasciné par le personnage) quel que soit ce que l'on peut penser du personnage et de son "oeuvre".
J'aurais aimé une réelle biopic de sa vie dans la Caroline du Nord confronté au KKK à ses débuts et son initiation par Bumpy Johnson. Je regrette aussi que ce dernier ait été vite "expédié" car c'est un personnage clé et fondateur de la pègre de Harlem et qui permet de comprendre le pourquoi et le comment de l'incroyable opportunisme et ambition de Frank Lucas et comment malgré cette indépendance de cette mafia d'Harlem, Bumpy Johnson avait évité sa perte et garantit sa totale autonomie à Harlem en s'alliant avec des mafieux comme Dutch Schultz ou Lucky Luciano qui lui foutaient la paix à partir du moment où un certain pourcentage allait dans leurs poches, notamment sur le marché des jeux truqués..

Je reconnais que la fin est effectivement bâclé, voire un peu expédié mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Edited By Purple Girl on 1196258408
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Retourner vers All of These things and more