Match point (woody allen) - Le nouveau woody allen

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar croustibat » 30 Oct 2005, 15:14

J'ai été emballé...

Un scénario parfait, des dialogues précis et des acteurs à leur meilleur font de ce film un plaisir de bout en bout. Le film est assez jubilatoire mais pas de la manière habituelle, très cynique et sombre. J'ai l'impression de me retrouver devant un nouveau réalisateur.

Et si en plus vous aimez Londres (qui donne une atmosphere vraiment tres particulière au film), sachez que la ville y est superbement filmée sans etre une publicité touristique. Pour ceux qui connaissent, on y voit l'intérieur du cornichon erotique ( :bigggrin: ) et des scenes ont ete tourné dans la tate gallery (1ere fois que c'est authorisé... je viens de me rendre comtpe que j'ai passé 4 jours a Londres pendant le tournage et que lorsque j'ai visité la Tate Gallery, un tournage s'y préparait... :o )

ps: evitez d'allez voir le nouveau Blier, il est mieux que d'habitude mais ca reste vraiment moyen...

Edited By croustibat on 1130890286
croustibat

Messagepar Melancholy_Flower » 30 Oct 2005, 21:48

Tu me donnes très très envie là car j'adore Londres et Jonathan Rhys-Meyers! Je sens que je vais y traîner ma meilleure amie...
Melancholy_Flower

Messagepar good evening pasadena » 03 Nov 2005, 09:18

On a effectivement du mal à croire que ce film est signé Woody Allen...On a comme l'impression qu'il a enfin dépassé sa crise d'adolescence et qu'il propose ici son premier film adulte.
On prend un vrai plaisir (coupable ???) à suivre cette histoire et surtout cette fin totalement immorale.

Les acteurs sont tous parfaits, notamment Jonathan Rhys-Meyers qui prouve qu'il a vraiment du talent et pas seulement une belle gueule...

Si vous aimez le politiquement incorrect courez-y !!!
Is there anybody in the band that you don't really like...Even the drunk one ? Dave : I like the drunk one especially.

Brian kinney : you also understand that you'll be required to work long hard hours sometimes deep into the night
Justin Taylor : it'll be a pleasure to work under you...Sir...
QAF 308
good evening pasadena

Messagepar Iwan63 » 04 Nov 2005, 17:24

good evening pasadena a écrit:On a effectivement du mal à croire que ce film est signé Woody Allen...On a comme l'impression qu'il a enfin dépassé sa crise d'adolescence et qu'il propose ici son premier film adulte.

je ne suis pas d'accorda vec toi quand tu dis que c'est le premier film adulte de Woody Allen. Un film adulet doit il être à tout prix dramatque? Tout ce qu'il a fait avant est toujours emprunt d'une grande finesse et d'une grande intelligence, mais ce sont pour la plupart des comédies. Mais menées magnifiquement.
Dave et Martin sont dans un bateau. ave et artin tombent à l' eau, qui reste -t- il dans le bateau?
D et M!!
Iwan63

Messagepar good evening pasadena » 04 Nov 2005, 18:39

Je me suis peut-être mal exprimée...Par "adulte", je voulais dire que ce film est sombre, que l'humour y est quasi absent, ce qui m'a donné l'impression de découvrir un nouveau réalisateur (tout comme Spielberg a pu en surprendre à l'époque plus d'un avec "la couleur pourpre" qui fut le premier sa série de films dits "sérieux").
Je trouve que c'est toujours agréable, voir jouissif, de voir un réalisateur avec déjà une longue carrière derrière lui, se renouveller à ce point.
Is there anybody in the band that you don't really like...Even the drunk one ? Dave : I like the drunk one especially.

Brian kinney : you also understand that you'll be required to work long hard hours sometimes deep into the night
Justin Taylor : it'll be a pleasure to work under you...Sir...
QAF 308
good evening pasadena

Messagepar love thief » 04 Nov 2005, 19:26

good evening pasadena a écrit:Par "adulte", je voulais dire que ce film est sombre, que l'humour y est quasi absent, ce qui m'a donné l'impression de découvrir un nouveau réalisateur (tout comme Spielberg a pu en surprendre à l'époque plus d'un avec "la couleur pourpre" qui fut le premier sa série de films dits "sérieux")

Adulte n'est pas le bon mot en effet. Intérieurs ou September ne sont pas des comédies non plus donc ce film n'est pas tout à fait une nouveauté. Ce qui l'est, c'est le choix de Londres et de la gentry.

Sinon, j'ai eu l'occasion de découvrir Zelig (1983) ce week-end qui est un film épatant. Présenté comme un documentaire en voix-off, il raconte au moyens de vraies et fausses images d'archives et d'interviews des protagonistes des années après les faits, l'histoire de Leonard Zelig l'homme-caméléon qui se transforme pour ressembler aux personnes qu'il cotoie et rencontre une foule de personnages célèbres (Chaplin par exemple). Une parabole sur l'identité, le désir de reconnaissance avec des effets spéciaux bluffants, dix ans avant Forrest Gump.
Image
love thief

Messagepar Iwan63 » 04 Nov 2005, 21:49

Woody Allen a pour moi plusieurs périodes. La première avec des films comme Zelig, Bananas, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe ( je vous le recommande chaudement, c'est hilarant ), Prends l'oseille et tire toi, des films avec un humour à la limite de l'absurde, des films ou sont quasiment absents les thèmes qu'il dévellopera par la suite, comme les relations hommes-femmes, New York, et surtout son personnage qu'il s'est créé. Ensuite viennent les films comme Manhatan, Annie Hall, Maris et femmes, Hannah et ses soeurs, Tout le monde dit I love you, harry dans tous ses états. ce sont pour moi deux grandes familles. Enfin viennent se greffer des films complètement différents, comme Ombres et brouillards, Accords et désaccords, et Match Point.

Il m'en reste quelques un à visionner, mais je les garde pour plus tard, je déguste petit à petit, c'est comme un bon dessert un Woody Allen!! Maim!!
Dave et Martin sont dans un bateau. ave et artin tombent à l' eau, qui reste -t- il dans le bateau?
D et M!!
Iwan63

Messagepar 101 » 08 Nov 2005, 21:31

Excellent film!!!! Quel bon moment!!!! On a du mal à croire à une fin completement immorale, mais si!!! Casting parfait, ambiance très prenante. Personnellement j'ai reconnu le côté woody allen uniquement lors d'une sequence (celle avec les flics). Bref, Woody allen nous a fait un film compltement different de ses precedents, on aurait du mal à croire qu'il s'agit d'un de ses films si on n'était pas avertis.
2001: Bercy (x2)
2006: Bercy (x2), Londres, Nîmes
2009: Paris (SdF), Barcelone
2010: Bercy (x2)
2013: Nice, Paris (SdF), Nîmes
2014: Bercy (x2)
2017: Amsterdam
2018: Amsterdam, Bordeaux
2023: Paris Bordeaux
101

Messagepar Anouche » 09 Nov 2005, 22:40

Et oui, Woody nous fait une jolie pirouette ici !

J’ai bien aimé ce film, son contexte anglais et si la sensualité était déjà présente (parfois de façon surprenante) dans certains de ces films, là c’est magistral, en particulier la passion en campagne anglaise dans le champ de blé !

La scène de la "révélation" dans son sommeil du flic anglais ; c’est excellent !

A déguster sans modération !
And when at last I find you, your song will fill the air, sing it loud so I can hear you, make it easy to be near you.
Anouche

Messagepar Dude_81 » 07 Déc 2005, 18:03

ce film passe très bien, on passe un bon moment

par contre, pour les fans de Woody, c'est un peu troublant car complètement atypique

très bon film dans l'ensemble
Hier kommt die sonne...
Dude_81

Messagepar LaurentM » 11 Déc 2005, 20:52

N'étant pas un grand connaisseur de l'oeuvre de Woody j'y suis allé avec quelques a priori et j'ai été très surpris ! Pas d'humour, sobre, sombre, et quelques séquences ADMIRABLES ! La scène d'amour sous la pluie est magnifique, vraiment. Le film est "bien construit" le dénouement final parfaitement amené et très cynique. Quant à Scarlett johansson... Elle enchaine les bons films.... Elle a tout d'une grande !
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar acpp » 26 Déc 2005, 17:05

Je n'avais jamais vu un film de Woody Allen avant match point. je suis donc allée voir le film un peu à reculon... je n'ai pas été déçue du tout : les acteurs sont excellents, les thèmes traités par le film ( la lâcheté des hommes,l'infidélité, l'arrivisme social, la difficulté à faire des choix de vie ,la place de la chance dans nos actes...) en font une des bonnes surprises cinématographiques de l'année. le tout est traité avec de l'humour et un brin de cynisme . c'est amusant de voir les travers de cette bonne bourgeoisie anglaise qui part en vrille ! j'ai beaucoup aimé cette réflexion sur les relations amoureuses: que doit-on faire primer, la raison ou la passion ?? Le choix s'avère souvent difficile ... Pour finir, le dénouement est pour le moins surprenant.
les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce film sont les suivants : surprenant, dérangeant, peu conventionnel et très réussi. :laugh:

Edited By acpp on 1135609794
à bercy le 21 février et peut être le 22 ou le 23 si j'ai de la chance...
acpp

Messagepar jb » 26 Déc 2005, 17:28

J'ai bien aimé l'installation de l'histoire mais la suite m'a semblée très conventionnelle : c'est la maitresse qui tombe en cloque à la place de la femme, quelle pseudo surprise ! Il y a quelques bons moments mais ça ne suffit pas pour en faire un excellent film. Le maquillage des acteurs m'a énormément dérangé (jamais vu des britons avec la peau aussi bronzée), les scènes de tennis sont très mal jouées, le scénario est convenu, l'action est longue. S'il suffit de passer de Manhattan à Londres pour se renouveler...

Les 10 dernières minutes sauvent quelque peu le film, mais j'ai du mal à comprendre tout le tapage qui a été fait autour de cette série B.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jb » 26 Déc 2005, 17:35

acpp a écrit:Je n'avais jamais vu un film de Woody Allen avant match point. je suis donc allée voir le film un peu à reculon... je n'ai pas été déçue du tout : les acteurs sont excellents, les thèmes traités par le film ( la lâcheté des hommes,l'infidélité, l'arrivisme social, la difficulté à faire des choix de vie ,la place de la chance dans nos actes...) en font une des bonnes surprises cinématographiques de l'année.

Vous trouvez que deux heures sur le thème de la chance ou on apprend rien est une "surprise" ? Je n'ai pas besoin de Match Point pour savoir que je peux être fauché par une voiture en sortant de chez moi !

le tout est traité avec de l'humour

Je ne sais pas si vous avez déjà vu des films de Woody Allen, mais disons que d'habitude c'est beaucoup plus drôle. Où se situe l'humour dans Match Point ? A quel moment ? Quelles scènes ? Il n'y a rien, c'est au contraire très et trop serieux ; à croire que l'humour british est un concept étranger à Woody Allen. Les dialogues sont assez plats, on est à des années lumières d'un film comme Le Sortilège du Scorpion de Jade qui était très saignant dans ses dialogues et dans sa mise en scène.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Retourner vers All of These things and more