Vae (validation des acquis de l'expérience)

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Shine » 16 Fév 2006, 12:09

Bonjour.

J'aimerais savoir si parmis vous, quelqu'un a déjà entrepris des démarches à ce niveau et quel est son point de vue à ce sujet (taux de réussite, type de diplôme validé, difficultés rencontrées, élaboration du dossier et entretien avec jury...)?

D'avance merci.

ps: je ne sais pas si le sujet a bien sa place ici (mais je ne savais pas où en parler...)

Edited By Shine on 1140084744
Shine
Admin

Messagepar onecaress » 16 Fév 2006, 12:12

Hello Shine !
Oui de par mon travail je connais assez bien la VAE je peux te renseigner...par mp ou ici ?
j'ai un copain qui a validé ses 3 ans d'experience pro en CAP et tout s'est trés bien passé.
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar davina » 16 Fév 2006, 12:16

bonne question Shine ! ça m'intéresse aussi, je m'étais vaguement renseignée car j'ai le niveau BTS mais je n'ai pas eu le diplôme et donc si je pouvais le valider par cette voie...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar Shine » 16 Fév 2006, 12:27

davina a écrit:bonne question Shine ! ça m'intéresse aussi, je m'étais vaguement renseignée car j'ai le niveau BTS mais je n'ai pas eu le diplôme et donc si je pouvais le valider par cette voie...

C'est tout à fait ce dont à quoi je pensais...

En fait pas tout à fait... J'ai un niveau DUT mais je suis en train de valider, de par mon métier, un BTS (ATI Assistance Technique d'Ingénieur) pour envisager une licence pro en Fongecif l'année prochaine donc je stress un peu à l'idée de passer un entretien devant le jury de délibération (composé de prof, expert de la profession, et titulaires du diplôme...)

@Davina, il te faut impérativement 3 années d'expérience dans le domaine (diplöme) que tu comptes valider (auparavant, c'était 5 ans). Le reste, c'est beaucoup de démarches auprés d'organismes type Greta ou autre et une certaine volonté. ;) En effet, les livrets à compléter (sorte de rapport de stage type BTS) mettent complétement à nu ton poste et les travaux que tu as déjà pu effectués. Il y a aussi pas mal de travail personnel mais c'est trés enrichissant pour soi-même.

onecaress a écrit:Hello Shine !
Oui de par mon travail je connais assez bien la VAE je peux te renseigner...par mp ou ici ?
j'ai un copain qui a validé ses 3 ans d'experience pro en CAP et tout s'est trés bien passé

Hello.

Si cela peut intéresser d'autres personnes pourquoi pas ici (si c'est pour du bavardage, mp alors)?

Edited By Shine on 1140086200
Shine
Admin

Messagepar davina » 16 Fév 2006, 12:38

j'ai trouvé ce lien http://eduscol.education.fr/D0077/guide_pratique.doc c'est très complet....apparement il faut faire un dossier et l'entretien n'est pas systématique et : "Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier que vous avez rédigé et à vérifier l'authenticité de vos déclarations. Ce n'est pas un oral d'examen mais un moyen de mieux comprendre le travail que vous avez réellement effectué. "
ça me rassure un peu, je pense que je vais tenter quand j'en aurai le temps surtout !! merci de tes conseils !! ;)

Edited By davina on 1140086390
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar gahan66 » 16 Fév 2006, 12:55

çà m'intéresse aussi, j'ai le niveau bac + 2 mais pas le diplome...

merci pour les liens et le sujet :D
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar onecaress » 16 Fév 2006, 13:03

davina a écrit:apparement il faut faire un dossier et l'entretien n'est pas systématique

si si le passage devant le jury fait partie intégrante de la VAE, mais ils se basent pratiquement que sur le dossier, ce n'est donc pas un "vrai" entretien oral...
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar gahan66 » 16 Fév 2006, 13:06

ok et merci pour les infos, c'est sympa

je m'en occupe dès que j'ai une minute
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar Shine » 16 Fév 2006, 13:39

davina a écrit:l'entretien n'est pas systématique et : "Cet entretien est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier que vous avez rédigé et à vérifier l'authenticité de vos déclarations. Ce n'est pas un oral d'examen mais un moyen de mieux comprendre le travail que vous avez réellement effectué. "
ça me rassure un peu, je pense que je vais tenter quand j'en aurai le temps surtout !! merci de tes conseils !! ;)

Faisant les démarches, je peux te confirmer que dans le cas d'un brevet professionnel, Bac Pro et surtout BTS, l'entretien est obligatoire et systématique. Je sais également que cette année, l'état à fait une réforme concernant les livrets à remplir. Jusque 2005, tu devais remplir un livret pour chaque matière constituant le BTS (dans mons cas: Livret professionnel + livrets physique, français, mathématique et Anglais) et décrire les acquis professionnels en rapport que tu possédes grace à cette profession (expérience). Depuis cette année, il me semble qu'il n'y a plus qu'un dossier allégé et unique à remplir.
Shine
Admin

Messagepar chrisgore » 16 Fév 2006, 13:56

Je suis moi aussi en pleine vae pour obtenir un bts en rapport avec mon expérience.
Je confirme quant à l'existence d'un livret unique qui couvre la totalité des composantes du diplôme.
Je viens d'envoyer mon livret 1 et je dois donc présenter mon livret 2 pour le mois de juin.
Pour l'instant je n'ai donc pas un véritable recul sur l'aventure puisque je n'ai pas encore eu le fameux entretien.
Par contre,en guise de précision,je dirais qu'il est judicieux de prendre l'accompagnement proposé pour préparer le livret 2.D'ailleurs pour certains diplômes il est obligatoire.Et en tout état de cause,un entretien pourra toujours être demandé par le jury afin d'éclaircir certains points.
Je pense qu'il est nécessaire d'avoir le référentiel des activités lié au diplôme afin d'être plus clair dans les explications fournies.
Surtout bien en prendre connaissance avant de démarrer le truc car il ne faut avoir aucun doute sur la corrélation entre les deux.
Voilà. A+ pour plus de précisions...
The enemy is after me again...
chrisgore

Messagepar Shine » 16 Fév 2006, 14:19

chrisgore a écrit:Par contre,en guise de précision,je dirais qu'il est judicieux de prendre l'accompagnement proposé pour préparer le livret

C'est ce que j'ai fait par le biais d'un petit fongecif (et en accord aussi avec mon entreprise...faut le savoir...) et un organsime appelé GRETA. Par contre, je trouve qu'il ne rentre pas à fond dans le sujet. On t'apporte quelques conseils pratiques mais rien en rapport direct avec ton BTS (le conseiller n'a jamais lu mon livret II et je me suis retrouvé avec des personnes lors de réunions qui préparaient un cap "petit enfance" ou un BP coiffure...).
Oui le référentiel, je l'avais oublié! Trés important et indispensable pour ne pas être à côté de la plaque! L'expérience décrite doit au moins valider la moitié des compétences et acquis que ce diplome exige...

Edited By Shine on 1140092441
Shine
Admin

Messagepar tibo » 17 Fév 2006, 20:45

Sujet rouvert !

tibo "bending rules"
tibo
Admin

Retourner vers All of These things and more