L'esthétisme musical chez dm

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar some bizarre » 01 Mai 2006, 11:39

Les fans de DM ont bon goût, ce n'est pas vous qui me direz le contraire ... Se pose néanmoins un concept de taille face aux sentiments que cette musique vous évoque : quelle perception de l'esthétisme DM provoque en vous ? Question qui personnellement ne s'est jamais posée aussi longtemps qu'avec DM chez moi ... (c'est grave ? non, c'est juste beau ...)

Faire référence à des sentiments c'est forcément difficile à exprimer avec des mots, je vous laisse lire ci-joint l'extrait d'un article de Jacques Subileau, musicologue, qui vous aidera à y réfléchir :

"Pour traiter d'esthétisme musical, il existe une science autorisée nommée philosophie et esthétisme de la musique. Son origine remonte à la moitié du XVIIème siècle, époque où apparut la notion moderne d'esthétique fondée sur l'identification du beau et de l'art (que les anciens appliquaient de préférence à la nature). Cette idée fut considérablement développée à l'époque romantique, époque qui se caractérise notamment par une réaction du sentiment contre la raison (idée du plaisir esthétique), et ce sont ces valeurs qui vont s'imprimer longtemps dans la pensée occidentale au point d'y être encore dominantes dans la culture du monde actuel, notamment dans sa culture musicale. Ce type d'appréciation-perception des objets culturels, hérité de la longue tradition de spéculation philosophique voire, le plus souvent, idéologique, appliquée à l'objet musical fait de celui-ci soit un objet de distinction (une musique d'ascèse mystique), soit un objet de perdition (une musique qui produit du désordre). "

Alors DM objet de distinction ou de perdition ?
Allez quoi, un peu de philo n'a jamais tué personne ...
"See, look at this. Rachel, my T-shirt shrunk. It used to be much bigger, and now it shrunk. You see, that's what water does. It shrinks things."
some bizarre

Messagepar Iwan63 » 05 Mai 2006, 15:53

Sans hésiter objet de distinction. DM est pour moi un groupe de studio, et non de live. J'aime la structure, la perfection des sons. Névrosé, moi? non!!!
Dave et Martin sont dans un bateau. ave et artin tombent à l' eau, qui reste -t- il dans le bateau?
D et M!!
Iwan63

Messagepar liam.. » 07 Mai 2006, 22:19

je suis d'accord, pour moi aussi la musique de Dm est un "objet de distinction ".
entre les ambiances, les voix, et tout ces petits sons qui peuplent leurs chansons, il y a un reel univers musical.

c'est une musique qui me transporte, qui m'emmène, et parfois c'est comme un cocon... comme si c'était un endroit que je connais mais qui me surprend encore.
un endroit qui me fait rêver.

ça y est , là ça fait mystique?

:bigggrin: :bigggrin:
now let your mind do the walking...
liam..

Retourner vers All of These things and more