Les fans de DM ont bon goût, ce n'est pas vous qui me direz le contraire ... Se pose néanmoins un concept de taille face aux sentiments que cette musique vous évoque : quelle perception de l'esthétisme DM provoque en vous ? Question qui personnellement ne s'est jamais posée aussi longtemps qu'avec DM chez moi ... (c'est grave ? non, c'est juste beau ...)
Faire référence à des sentiments c'est forcément difficile à exprimer avec des mots, je vous laisse lire ci-joint l'extrait d'un article de Jacques Subileau, musicologue, qui vous aidera à y réfléchir :
"Pour traiter d'esthétisme musical, il existe une science autorisée nommée philosophie et esthétisme de la musique. Son origine remonte à la moitié du XVIIème siècle, époque où apparut la notion moderne d'esthétique fondée sur l'identification du beau et de l'art (que les anciens appliquaient de préférence à la nature). Cette idée fut considérablement développée à l'époque romantique, époque qui se caractérise notamment par une réaction du sentiment contre la raison (idée du plaisir esthétique), et ce sont ces valeurs qui vont s'imprimer longtemps dans la pensée occidentale au point d'y être encore dominantes dans la culture du monde actuel, notamment dans sa culture musicale. Ce type d'appréciation-perception des objets culturels, hérité de la longue tradition de spéculation philosophique voire, le plus souvent, idéologique, appliquée à l'objet musical fait de celui-ci soit un objet de distinction (une musique d'ascèse mystique), soit un objet de perdition (une musique qui produit du désordre). "
Alors DM objet de distinction ou de perdition ?
Allez quoi, un peu de philo n'a jamais tué personne ...