Tom cruise laché par la paramount - Et crise du ciné us

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar 119-1049361005 » 25 Aoû 2006, 14:37

Bon, il faut savoir avant tout que l'industrie du cinéma va très mal aux US (et donc dans le monde) et que cette affaire "Cruise" est plus un pretexte pour faire des économies qu'autres choses (enfin qu'on m'explique en quoi se séparer d'un acteur/producteur qui rapporte des millions est économe)

On peut rapprocher cette crise de celle que vit l'industrie du disque... et ils font les mêmes erreurs : licenciement de personnel, on ne renouvelle pas le contrat des artistes, on accuse la TV... bref, tout sauf se regarder le nombril, faire son auto critique et trouver les vraies causes :
- prix des places de ciné exhorbitant alors que les loisirs se sont multipliés (internet, jeux vidéos, DVD...) sans que le pouvoir d'achat n'augmente.
- cycle de vie des films réduit à quasi néant. Si on ne va pas voir un film dans les 2 semaines de sa sortie... ben y a plus qu'à attendre le DVD alors que le nombre de films n'a jamais été aussi important
- budgets des films exhorbitant (pres de 150 Millions de $ sur certains... pres d'UN MILLARD de nos vieux francs... )

Bref... la news maintenant...

Le lâchage de Cruise très brutal, même pour les moeurs de Hollywood
AFP 23.08.2006 - 20:47


Même si Hollywood semble moins enclin à pardonner leurs frasques aux stars, surtout lorsque les recettes sont en péril, le lâchage de Tom Cruise par la Paramount s'est effectué très brutalement, rançon de rancoeurs accumulées ces derniers mois, selon des experts du secteur.

Pour signifier à Cruise la fin d'une collaboration de 14 ans et d'autant de films qui ont tout de même rapporté 2,5 milliards de dollars de recettes mondiales, le grand studio a sorti l'"artillerie lourde": c'est Sumner Redstone, patron de sa maison-mère Viacom, qui l'a annoncé par voie de presse.

M. Redstone, l'un des hommes les plus riches et les plus puissants des Etats-Unis, s'affichait encore tout sourire avec Cruise il y a trois mois lors de la première de "Mission impossible 3".

Mais dans son entretien au Wall Street Journal (WSJ) de mercredi, l'octogénaire a cloué au pilori son ancien poulain: "nous ne pensons pas que quelqu'un qui effectue un suicide professionnel et fait perdre de l'argent à l'entreprise ait sa place chez nous", a-t-il lancé, ajoutant que "la façon dont il s'est récemment conduit n'est pas acceptable pour Paramount".

L'expert de Hollywood Lew Harris souligne que le studio "aurait pu simplement ne pas renouveler le contrat, sans l'annoncer". "Mais là, ils se distancent (de Cruise), on dirait qu'ils veulent vraiment s'en débarrasser", dit-il à l'AFP.

"C'est une guerre des mots", titrait mercredi sur cinq colonnes à la une le quotidien de référence de Hollywood, Variety, illustrant son article d'une photo de l'acteur en train de sauter sur un canapé lors d'une émission de télévision. Il voulait ainsi clamer son amour pour sa petite amie Katie Holmes.


Cet incident lors de l'été 2005 avait marqué le début d'un cauchemar médiatique pour l'acteur, ridiculisé sur l'internet, par les comiques de télévision et critiqué jusque dans le New York Times et le Washington Post.

Mais le prosélytisme de Cruise pour la secte de la scientologie semble avoir été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

"Il est de notoriété publique que (Steven) Spielberg n'était pas content de voir Cruise utiliser ses entretiens avec la presse lors de la promotion de +La guerre des mondes+ pour mettre en avant ses convictions religieuses. Et quand on fâche Spielberg, on doit s'attendre à en payer le prix", analyse M. Harris, directeur éditorial du site internet spécialisé "Movies.com".

La société de production de Cruise était liée depuis 1992 à la Paramount, contrat juteux pour les deux parties puisque les films avec l'acteur en vedette ont rapporté en moyenne plus de 100 millions de dollars depuis ses débuts. La star s'assurait de confortables revenus, estimés par le magazine Forbes à 67 millions de dollars annuels.

Mais tout a changé après le semi-échec de "Mission impossible 3" au box-office nord-américain au début de l'été 2006. Selon le WSJ, M. Redstone estime que la mauvaise image de Cruise a rogné les recettes du film de 100 à 150 millions de dollars.

Alors que Hollywood est en phase de dégraissage et d'accroissement des marges, comme l'a montré l'annonce par Disney de suppressions d'un cinquième des emplois de son studio en juillet, la Paramount qui vient d'acquérir DreamWorks ne pouvait pas prendre le risque de perdre de l'argent sur Tom Cruise.

La chute de Cruise de son piédestal contraste avec le cas de Mel Gibson, auteur d'une diatribe antisémite** lors d'une arrestation en état d'ivresse fin juillet. Il a certes perdu un contrat avec la chaîne ABC pour coproduire un téléfilm sur l'Holocauste, mais Disney, studio qui déteste particulièrement le scandale, a confirmé qu'il distribuerait son prochain film, "Apocalypto".

Source AFP

** A noter que d'apres d'autres rapports, Mel Gibson n'a pas tenu de propose Anti Sémites, mais anti Israel, en tant qu'Etat, et rapport à leur politique militaire
119-1049361005
 

Retourner vers All of These things and more

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité