Les parents désarmés face à la génération gothique - Aujourd'hui dans le figaro

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jmsmirnoffice » 10 Aoû 2005, 23:26

Stjarna a écrit:pour revenir à la France je crois que ce n'est pas pire ni meilleur qu'ailleur! il y aura toujours des gens, où que tu ailles pour se retourer sur ton passage!

Tu dois avoir de serieux atouts dont tu n'a pas conscience alors....

JM"Hé Paulo!Mate le C.. de la blonde!"
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Stjarna » 11 Aoû 2005, 09:35

hé!hé! :bigggrin:
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar wendy » 18 Sep 2005, 23:33

Ah ben celui là je viens de le voir que maintenant et je me dis que je suis en train de rever....
Faire de la "gothitude" un phenomene de societe y'a que le figaro pour nous pondre une connerie pareille...

D'abord parce qu'on dirait que l'univers entiers decouvre les "goths".. et là deja je me marre.
J'ai 33 ans et on pourrait me qualifier de vieille gothique (ou "deguisée" decidement j'adore tibo.. :sarcasme: ). Et encore je fais partie des jeunes presque... j'ai des amis goth dans l'ame et plus trop deguisés qui frolent allegrement la 40taine, normal ils avaient 18 ans a peine au debut des années 80, car oui oui messieurs dames de la classe moyenne plus les gothique ne sont pas nés d'hier!!!!. Ils ont derriere eux tout un passé culturel musical vestimentaire... mais cela sans doute l'ignorez vous ou ne voulez vous pas le voir !

Etre gothique n'est pas pour autant significatif de mal etre profond. C'est pas un scoop mais a l'adolescence tous les jeunes affrontent une periode difficile pleine de doutes de questions et d'inquietudes et ce n'est pas parce qu'on vire goth qu'on va faire une TS ou se scarifier ou entrer dans une secte ! J'aimerai connaitre la proportion de goths parmis les jeunes qui font des tentatives de suicides chez les 15-20 ans, ou qui se scarifient...et je ne parlerais pas d'embrigandement dans des groupuscules divers et varies.

Je dirais simplement au cretin qui a ecrit cet article alarmiste qu'il faudrait arreter de tout confondre; tous les goths ne sont pas satanistes, marilyn manson ne fait pas de musique gothique et il n'y a rien de dramatique ni a se taper plus ou moins longtemsp ce trip la....

Sans vouloir polemiquer outrément j'estime qu'etre goth (vrai goth faux goth on va pas se refaire le plan du vrai fan ou faux fan hein... ) va bien au dela d'une attitude a un moment donné car avec l'age les signes exterieurs s'estompent (euh moi j'ai un tatoo et un anneau dans le nez et je me "deguise" encore de temps a autre ) mais il reste quand meme toujours quelque chose de l'ordre de l'inexlicable voire du surnaturel (vous marrez pas ).

Alors papa mamans que vous soyez avocats juges ou autres si votre fils cheri ou votre fille adorée arrive un jour sapée en chauve souris ou en vampire pas la peine de faire venir un exorciste, meme si cela n'est pas simple ouvrez la porte au dialogue respectez les et aimez les tels qu'ils sont... Surveillez du coin de l'oeil leurs frequentations sans pour autant trouver leurs amis infrequentables..
Si ma mere ecrivait ce message a ma place elle dirait qu'elle s'est jetée en l'air car des goths elle en a eu 2 (2 filles en plus ), avec "les lessives de la famille adams" , les traces d'eye liner sur les serviettes de toilettes, les garçons en jupe lors des diners de familles, la tete des grands-parents etc etc... Et pourtant elle a survecu et cela fait meme partie des chouettes annecdotes qu'elle raconte a ses copines de boulot qui ont des filles de 18 ans !!

Et je vous direz pour terminer, vous parents inquiets de la gothitude de votre fils maquillé jusqu'au bout des ongles essayez de vous souvenir de vos 18 ans, de la tete qu'ont fait vos parents quand vous etes rentres du lycée un jour de 1975 habille en epouvantail, comme ils le disaient si bien, un petard au bec, en leur disant que vous n'en aviez rien a secouer du bac car faire des etudes ne servait a rien ce qui etait important c'etait la liberte et le retour aux vraies valeurs (le chanvre et les chevres ? ), que vous envisagiez votre vie au bout du monde dans un ashram...et que (si vous etes une femme) vous envisagiez de vivre en union libre avec Bertrand avec lequel vous aviez fait l'amour a l'arriere de la DS de papa..

A chaque epoque sa jeunesse...
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Messagepar Samain101 » 19 Sep 2005, 00:08

Pour moi les vrais gothiques c'était à l'epoque de Bauhaus....
Marilyn Manson c'est pas gothique. Etre gothique c'est devenu une mode c'est pour ca que je ne le suis plus. Je ne me reconnais plus dans ce mouvement.
Samain101

Messagepar jmsmirnoffice » 26 Sep 2005, 21:52

C'est arrivé avant hier.C'est triste.

dimanche 25 septembre 2005, 9h19
Les deux adolescentes d'Ivry "parlaient souvent de suicide"

Photo
agrandir la photo

CRETEIL (AFP) - Les deux jeunes filles de 14 ans qui se sont jetées du 17ème étage d'une tour vendredi à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) étaient, selon des camarades, sensibles à l'esthétique et à la philosophie gothiques et "parlaient souvent de suicide".
"Vertige", "tentation du vide", "rupture" : la crise d'adolescence, avec son cortège d'errances et de souffrances, débouche parfois, selon les psychiatres, par un "point de basculement" où les conduites à risque peuvent devenir radicales, comme les deux adolescentes d'Ivry.
Elles se sont jetées vendredi après-midi par la fenêtre de l'appartement d'un de leurs proches amis, avec lequel elles avaient l'habitude de fumer de l'herbe, toujours selon leurs camarades rencontrés samedi. L'appartement se situe au dernier étage d'une tour de la cité Monmousseau et surplombe un grand cimetière communal.

Mercredi, elles avaient fugué avant d'être ramenées chez elles le lendemain par la police, qui, de source judiciaire, "n'a pas relevé de paroles évoquant un éventuel suicide".

Elles ont provoqué la "surprise" de leurs camarades par leur acte le lendemain même. "Je savais qu'elle avait des problèmes, elle parlait souvent de suicide mais je pensais qu'elles avaient fugué pour attirer l'attention", a déclaré samedi Marie (prénom modifié), 15 ans, au sujet de son amie, une des deux victimes.

Décrites comme "gothiques", c'est-à-dire sensibles à une esthétique et une musique teintées de morbidité, les deux adolescentes "étaient tout le temps ensemble" depuis la rentrée, l'une d'entre elles étant nouvelle venue au collège Romain-Rolland.

Toujours selon Marie, son amie était "toujours souriante" et l'autre, plus discrète, "assez sombre et mystique". Dans la poche de l'une d'entre elles, un mot griffonné a été retrouvé après le drame: "La vie ne vaut pas le coup".

"Le pacte suicidaire concerne pratiquement toujours des jeunes filles entre 14 et 16 ans et s'explique par leur besoin de se trouver un +double narcissique+ (la meilleure copine) avec qui +tout+ partager", avait analysé pour l'AFP le Dr Xavier Pommereau, psychiatre et fondateur du centre Abadie de Bordeaux qui accueille des adolescents suicidaires, lors d'un précédent double suicide d'adolescentes, au cap Blanc-Nez, près de Calais (Pas-de-Calais) en février.

De manière générale, les études montrent que, sur environ 40.000 cas d'adolescents par an (800 mortels), les filles sont plus fragiles face à la tentation du suicide. Deuxième cause de mortalité chez les adolescents après les accidents de la route, le suicide connaît cependant une importante (deux tiers) surmortalité masculine.

news
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar alana » 26 Sep 2005, 22:03

et encore un fait divers que les médias vont grossir et dire après: "les goths, c'est des dépressifs et des suicidaites"
marre de la désinformation, c'est pas ça le goth, à la base c'est un peuple barbare, puis une architecture, une littérature d'épouvante faite de mystère et de surnaturel, pas de pseudo romantisme égotiste (non c'est pas un jeu de mots, prenez votre dico) "ah la vie est trop injuste"
le gothisme, c'est pas des peknos déguisés en corbeaux parfois chiens de garde qui se la joue rebelle ou pseudo déprimé pour faire danser sur place les parents bourges et compagnie

le goth, c'est d'abord la musique: sisters of mercy, joy division, clan of xymox, paradise lost, bauhaus, virgin prunes, faith and the muse, christian death, mephisto walz, das ich, alien sex fiend, diva destruction, ...

*alana, goth fan de Bob l'éponge et des Schtroumpfs*
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar liam.. » 27 Sep 2005, 07:49

hier soir, il y avait une émission qui parlait du "mouvement" gothique. sur europe 1.
contrairement à ce que tu sous entend, l'amalgame à été évité.

quand à la définition du mot...
il y a le dico (et tout un laius sur l'art et le 12è siècle)
et la définition que chacun s'en fait, ce qui évidemment est beaucoup moins figé puisque matière à interprétation..

pour toi, c'est ma musique avant tout, pour d'autres c'est différent. je ne crois pas que quiconque puisse se permettre de dire "c'est comme ça".
comme pour toutes sortes de choses, les sensibilités s'expriment avec leur singularité.

exemple: pour l'un des intervenants d'hier (qui se déclarait goth) le goth est la suite logique du punk... un autre voyait en craddle of filth et demu borgir (désolé pour l'orthographe) ses plus dignes représentants.
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar liam.. » 27 Sep 2005, 07:51

"LA musique" avant tout. j'ai fauté. :confused:
liam..

Messagepar alana » 27 Sep 2005, 16:01

Samain101 a écrit:Pour moi les vrais gothiques c'était à l'epoque de Bauhaus....
Marilyn Manson c'est pas gothique. Etre gothique c'est devenu une mode c'est pour ca que je ne le suis plus. Je ne me reconnais plus dans ce mouvement.

ouhla, mais faut remettre les pendules à l'heure

primo: le goth est à la mode? Les pseudo docus oui, mais pas ce mouvement, si c'était vraiment à la mode je ne serais plus le seul corbeau dans ma fac (je suis en fac catho et privée, tu vois le genre...)
on peut dire que le look devient un peu tendance, mais perso si tu t'arretes à ça, c'est bien dommage, car le look ne fait pas le goth
on voit plein de ptits jeunes qui se prétendent de la sorte, qui arborent des t-shirt slipknot, cradle dimmu, linkin park (erkkkkkkk!), mais ça c'est des néo-métalleux

le goth, c'est avant tout la musique, tu peux trouver des goths qui s'habillent de manière sobre ou neutre, c'est leur choix et je respecte
certes, j'ai des getta, j'ai un sac nightmare before christmas, je suis toujours en noir (rarement j'égaie avec du violet, du prune, du rouge bordeau et du vert), j'ai un long manteau noir en faux cuir, un autre long plus classe, je porte du eye liner et du khol, je mets des hauts résille, des mitaines, mais j'ai vraiment à coeur la musique: elle me fait vibrer (DM en a été les initiateurs), elle me fait voyager, me libère, me fait danser, m'inspire, m'enchante
la musique, c'est mon ptit monde, dans lequel je me sens bien

la musique, on ne peut discuter dessus (quoique certains restent des puristes et dénoncent l'injection d'electro dark dans la scène et de tek), quant à la vision des chose,s de la vie, de la mort, du devenir de l'homme, là on brasse hyper vaste
certains ont une vision plus paienne (certains emploieront le néologisme "paganiste"), d'autres plus punk et sombre (et oui, le goth découle du punk), d'autres encore plus romantique...

pour l'émission d'europe un, je regrette de n'avoir pu l'écouter, donc je ne peux rien dire, mais je doute moins de leur professionalisme que M6 (chaine que je ne peux encadrer)

et si vous doutiez encore que les goths n'ont pas d'humour, voici le contraire

http://thecrobard.propagande.org/
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Messagepar daria » 27 Sep 2005, 16:35

De mon coté j'ai quand même l'impression que les "goth" d'aujourd'hui sont d'avantage "déguisés" qu'avant. (il y a 10 ans environ, voir plus).
Un voisine de quartier, qui est une neo-gothique est très extravagante me fait plus rire que peur. Habillée en noir des pieds à la tête, elle porte d'ENORME chaussures qui me font penser que mes vielles doc coquées font chaussons de grand-père à coté…
Mais ce qui me fait le plus rire (en dehors de la couleur rose de ses cheuveux), c'est que par dessus toute cette dentelle et ce maquillage d'halloween, elle a tout un tas de grigris du style, porte clefs Hello kitty, t-shrit Hamtaro… ça contraste un peu… ça ne fait pas très sérieux.

Mais de là à dire que c'est dangereux, faut pas pousser. Moi j'ai passé toute mon adolescence à me chercher des look qui devaient être aussi ridicules les uns que les autres et j'en suis sortie indemne !
daria

Messagepar liam.. » 27 Sep 2005, 20:08

j'ai une bande de potes qui portent tous des "new rocks", chaussures noires, avec des trucs en métal, et qui avec des semelles énormes, me font sérieusement penser à robocop... ;)
liam..

Messagepar alana » 27 Sep 2005, 20:52

liam.. a écrit:j'ai une bande de potes qui portent tous des "new rocks", chaussures noires, avec des trucs en métal, et qui avec des semelles énormes, me font sérieusement penser à robocop... ;)

ah? mes parents trouvent que j'ai des shoes à la forrest gump

déguisés? ben, je sais pas, personnellement je trouve que les gens ont pas vraiment de style (pas tous, mais à la fac, je trouve la plupart des filles uniformes, pas mal nénettes qui se la jouent adultes avec une mentalité de lycéennes attardées)
je préfère quelqu'un qui est un peu extravagant, qui personnalise son style (vestimentaire et autre) que des gens qui succombent aux dernières tendances
je suis plus attirée par une Daria qu'une Jennifer Lopez
Image
alana

Messagepar wendy » 27 Sep 2005, 21:28

je n'abonderai pas completment dans le sens d'alana car pour moi etre gothique c'est attache a autre chose que de la musique ou un look mais ici n'est pas le debat...

en revanche là ou je suis d'accord avec elle c'est quand elle dit que les medias vont encore faire l'amalgamme entre goths satanistes depressifs suicidaires.. Il est tellement facile de diaboliser ce qu'on ne connait pas ou ce qu'on ne comprend pas..
Chapeau a europe1 pour l'emission d'ailleurs mais a quand ce genre de debat sur TF1 ou M6 ? encore que je me demande si ce serait une bonne idée car les connaissant feraient dans le sensationnel (audimat oblige ) et ne montreraient que le cote tresobscur, le mec ou la nenette goth ET sataniste avec les pentagrammes les tetes de mort le rat en liberte dans l'appart qui a deja tente de se suicider 10 fois en moins de 2 ans; et jamais les gens "normaux" heureux de vivre etc etc....donc autant s'abstenir !

Je pense que le fait que ces deux filles soient goth n'a pas augmenté le rique de suicide et qu'il serait preferable de considerer leur contexte familial amical scolaire plutot que leur look ou leur culture.
Le malaise est grand a 14 ans, on se cherche on se perd on est plus enfant et pas encore adulte et on ne peut pas dire qu'a cet age là on soit aide par le monde qui entoure.
Combien de fois entend t on des poncifes du genre : "oh on ne peut rien lui dire il/elle est en pleine crise d'adolescence".
A cet age là on a pas forcement envie d'entendre on a surtout envie d'etre ecouté et peut etre que ces filles en auront trop entendu et pas assez dit. Pour peu qu'en plus leur relation amicale fut une relation un peu amoureuse et que cela a ete decouvert et sanctionné et bien le scenario de la fugue tout d'abord et du suicide par la suite etait "idealement" orchestrée.
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Messagepar daria » 27 Sep 2005, 22:40

alana a écrit:déguisés? ben, je sais pas, personnellement je trouve que les gens ont pas vraiment de style (pas tous, mais à la fac, je trouve la plupart des filles uniformes, pas mal nénettes qui se la jouent adultes avec une mentalité de lycéennes attardées)

Je trouve malheureusement que s'apparenter de façon excéssive à un style, à travers un tenue vestimentaire, ne dénote pas d'une grande originalité et d'une personalité forte. Que se soit en portant des fringues "R'N'B" ou "Gothiques", peu importe. Les gens ont besoin de s'identifier les uns par rapport aux autres, ils expriment à travers leur fringues, l'envie d'appartenir à une tribue.

je préfère quelqu'un qui est un peu extravagant, qui personnalise son style (vestimentaire et autre) que des gens qui succombent aux dernières tendances
je suis plus attirée par une Daria qu'une Jennifer Lopez

Perso, je préfère rester uniforme, me fondre le plus possible dans la masse, ne pas opter pour telle ou telle mode (tendance), et étonner les autres à travers mes goûts, mes choix, ma culture et non mon apparence, mes bijoux, mes accessoires.

Edited By daria on 1127853672
daria

Messagepar alana » 28 Sep 2005, 13:55

@daria: tu peux aussi étonner avec les deux

c'est sur, ya des extremes coté look (les mansoniens et les cradliens, des ptits néo qui connaissent pas grand-chose), mais bon, je trouve que le coté vestimentaire peut avoir parfois un coté artistique comme le tatouage
mais tout miser sur le look, non
je suis la première à craquer quand je vois le best of de bauhaus à coté d'un album culte des virgin prunes, ou sur un dvd d'un film connus que des cinéphiles

le problème actuellement, c'est que les enseignes misent tout sur le look,
en soirée, j'en ai vu des specimens, en meme temps, c'est sympa, on voit pas ça tous les jours

tout ça pour dire "be open, keep cool!" :kewl:
Image
alana

Messagepar WorldInMyEyes83 » 06 Oct 2005, 10:56

La culture gothique fait bien moins de ravages que d'autres "cultures" :

Attention car la culture star ac' nuit à la santé, brûle les quelques neurones qui vous restent, vous fait croire que vous pouvez vivre dans un château sans payer de loyer et devenir une star en prenant quelques cours de chant et de danse.

Bref, je serai curieux de connaître le taux de dépression des anciens membres de la star ac'... sans doute plus élevé que chez les gothic! ;)
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar StrangeDisease » 06 Oct 2005, 11:32

Je suis entièrement d'accord avec WorldInMyEyes83 ! Je préfèrerais voir ma fille virer gothique (c'est pas vraiment parti dans ce sens, mais qui sait dans 6 ans...) que scotchée-bavante devant star'ac (ce qui n'est pas du tout le cas non plus, ouf !). Y'a même pas photo...
:rock:
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar jmsmirnoffice » 10 Oct 2005, 00:06

alana a écrit:le problème actuellement, c'est que les enseignes misent tout sur le look,
en soirée, j'en ai vu des specimens, en meme temps, c'est sympa, on voit pas ça tous les jours

Moi j'adore les "look" ça m'eclate car il y en a toujours qui en font "trop" que ce soit les gothiques ou les autres et c'est marrant de les voir.
Les plus rigolo sont ceux au look "djeun's" avec le slibard brandé calvin klein,les chaussettes adidas,le haut de survet et compagnie en mélangeant bien differentes couleurs et motifs (tant que c'est de la marque c'est ok).
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Samain101 » 10 Oct 2005, 00:24

moi, je ne comprend pas trop la culture gothique....
je suis faciné par les cimetière, le vampirisme, la music gothic, le cinéma de la Hammer mais je n'ai pas besoin de le montré en m'habillant ''comme il faut etre''.... quand je vois Bauhaus je me dit tiens voilà des gothiques.... il ne s'habillaient pas forcement qu'en noir, souriait et n'etais pas coincer dans une sorte de sectarisme comme les ''néo'' gothiques.
Souvent en parlant avec des gothiques d'aujourd'hui, j'ai été surpris qu'il ne conaisse ni Bela Lugosi, ni la Hammer, ni les racines du ''veritable vampirisme''....

meme le ''gothisme'' etait mieux dans les années 80 (je ne l'ai pas vécu remarque)

Je prèfere avoir un enfant gothique, qu'un enfant drogué, mauvais ou mort !!! En génèrale, cela permet de s'ouvrir a la culture pour ensuite diversifié des gouts !
Samain101

Messagepar liam.. » 10 Oct 2005, 02:38

n'empêche que ça évolue tranquillement..

dans quelques temps les parents seront désarmés face à nouveau "genre".. ça a toujours existé.. quand on pense aux débuts du rock; les gens cassaient les disques, les brulaient.. les prêtres faisaient des sermons vengeurs, sans parler des radios dont les locaux étaient attaqués...

aujourd'hui, les "mouvements", les modes se succèdent a vitesse grand v, des courants musicaux naissent chaque jours, neo- ceci, techno -celà...
(heureusement d'ailleurs que chez les disquaires ils font pas des rayons avec tous les termes existants..).

en fait je trouve que tout va tellement vite que finalement pour être original et "remarquable", il faut être de plus en plus extrèmes.

les gothiques ou autres ne sont pas plus dangereux que n'importe qui (sauf avec les new rock dans les tibias :) ).
qu'ils arrêtent avec ça les médias.

les médias en parlent comme s'il s'agissait de communautarisme, c'est vraiment n'importe quoi..

après on va nous expliquer dans un obscur magazine à la c.. (de préférence sur tf1,m6) quel est le mode de vie du gothique, pourquoi sa pate a dentifrice est noire, pourquoi son régime alimentaire est principalement composé de rats vivants, et pourquoi leurs pauvres parents s'arrachent les cheveux..

allez vive les no beatnicks, neo punks, neo neo romantiques et dans quelques temps les neo gothiques,
qu'on leur foute la paix.

ps; je me suis un peu emballé là...désolé..

:bigggrin:
liam..

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more