Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar forthemasses » 28 Jan 2006, 12:55

En ce moment j'ai beaucoup de mal à me plonger dans un bouquin, je répondrais donc Télé Z:p
Mais le(s) dernier(s) en date : le couple "Les régulateurs, Désolation" de S.King
I'm talking to you now,
the fire still burns,
Whatever you do now,
The world still turns.
forthemasses

Messagepar WorldInMyEyes83 » 02 Fév 2006, 20:32

jb a écrit:
WorldInMyEyes83 a écrit:Maurice G. Dantec "Cosmos incorporated". Allumé, prenant, déstabilisant... Nécessaire. Au cas où certaines personnes croiraient encore au fait que l'Occident est en paix.

Je ne l'ai pas encore lu mais un fil de discussion discute de ce bouquin et de Dantec en général si ça t'intéresse.

Merci pour le lien JB.

Mais vu l'aspect polémique que prennent souvent les discussions autour de la personnalité de Dantec (plutôt que le contenu de son oeuvre d'ailleurs), je préfère conseiller à ceux que cela intéresse de se plonger d'abord dans le Coran, puis de lire le bouquin de Dantec. Il paraîtra tout à coup moins "réac", mais juste lucide :cool:

Enfin, il nous aura au moins prévenu...
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar alana » 02 Fév 2006, 20:36

pour les études: borges "fictions" (intéressant!!) et Céline "voyage au bout de la nuit
d'ailleurs si des devotees ont lu soit l'un soit l'autre, j'aimerais vos avis, critiques...:)
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar WorldInMyEyes83 » 02 Fév 2006, 21:12

alana a écrit:pour les études: borges "fictions" (intéressant!!) et Céline "voyage au bout de la nuit
d'ailleurs si des devotees ont lu soit l'un soit l'autre, j'aimerais vos avis, critiques...:)

Bonjour Alana.

Concernant le "Voyage au bout de la nuit" de Celine, voilà ce que j'ai pu en retirer :

Son livre est le roman de l'homme révolté par les maux de son époque, chargé jusqu'à crever des injustices sociales, le roman de tous les pauvres types que la guerre a broyés et, après l'armistice, l'après-guerre avec ses rejets, son chaos, sa famine, son désespoir. Le témoignage de Céline est d'autant plus important qu'il n'a rien voulu prouver de tout ça. Il souffrait, il avait parcouru des chemins pavés de douleur, il nous crache son mal en pleine figure.

C'est pour moi un roman anti-humaniste. Pas dans le sens négatif mais pertinent. En montrant les horreurs, les faiblesses et les médiocrités de l'humain, il montre aussi que nous portons en chacun de nous ces travers ignobles. L'homme a une part de lumière, mais aussi une part d'ombre.

L'ouvrage ne propose pas d'issu heureuse, pas de lumière pour lutter contre ce côté sombre de notre âme (à l'inverse des chansons de DM, eh eh ;) )

C'est à nous de chercher à nous dépatouiller avec ces pulsions morbides, de les affronter, plutôt que de les fuir. J'ai beaucoup aimé ce roman.
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar jb » 07 Fév 2006, 19:29

Shine a écrit:"Chroniques Martiennes" de Ray Bradbury

:respect: C'est un classique de la Science Fiction, je te conseille vivement Fahrenheit 451 du même auteur mais tu dois déjà l'avoir lu.

Je viens pour ma part de terminer la lecture du dernier Amélie Nothomb "Acide sulfurique" qui est presque ma première lecture de cette auteure (je dis presque parce que j'avais déjà lu "Les combustibles" qui est un presque livre). Bref, cela se lit assez bien, assez vite. Il s'agit d'une critique de la télé réalité qui esperons le, ne se transformera pas en prophétie dans les années à venir. C'est un peu attendu mais ça se laisse lire.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar kissamode » 07 Fév 2006, 22:00

alana a écrit:pour les études: borges "fictions" (intéressant!!) et Céline "voyage au bout de la nuit

J'ai lu deux nouvelles de Fictions de Borgès: La bibliothèque de Babel et Albert Mesnard, auteur du Quichotte (je crois que c'est ça). J'ai trouvé ça génial, surtout la première. Imaginer que tout soit écrit... Tous ces gens qui cherchent... Avec un ami (un scientifique, moi je suis un littéraire, je sais plus calculer...) on voulait calculer le nombre de livres possibles, je crois que tous les éléments sont donnés dans la nouvelle. Mais on l'a pas fait!

J'ai lu aussi VBN de Céline et disons que... J'ai commencé à bien apprécier son style si atypique à la fin de la lecture... C'est le genre de bouquin qu'il faut lire plusieurs fois pour vraiment comprendre.

Sinon en ce moment je suis sur Aurélien d'Aragon, ça me plaît bien, une belle histoire d'amour (qui va mal finir d'après ce que j'ai entendu...) et les Poésies de Rimbaud que j'aime beaucoup, et qui sont au programme cette année. D'une manière générale, la poésie est ce que je préfère (Char, Michaux, et d'autres). Et mon roman favori est l'Histoire d'une Grecque Moderne de l'Abbé Prévost. Je l'ai fait lire à ma mère et elle n'a pas accroché... Moi c'est le seul roman que j'aie lu trois fois! J'étais certes obligé de bien le connaître, mais j'y ai vraiment pris du plaisir. Voilà, fin du "roman" sur ma vie.

kissamode - more than a hundred books -

Edited By kissamode on 1139342496
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar wendy » 07 Fév 2006, 22:48

Je viens de me replonger dans les romans de René Barjavel que j'adore depuis mon adolescence et que je relis tres souvent.

La nuit des temps: le plus beau roman d'amour fantastique. La premiere fois que je l'ai lu, c'etait sur le retour des vacances et je n'ai pas pu fermer le livre jusqu'a ce que je connaisse le denouemant de l'histoire.

Je le conseille a tous les Coeurs battants, les amoureux et qui y croient !
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Messagepar einsturzende » 12 Fév 2006, 16:08

en ce moment, je lis euh merde, j'ai oublié le nom. zut. de J.D Salinger. l'attrape coeur voilà ! j'ai lu 5 pages, mais ça me plait déjà.
WWW.BLACKHAWK.FR.NF --> MEDIA, NEWS, ELECTRO, HIPHOP, URBAN, SHOOTS, WORLD.. WEIRD !

21.02.06 BERCY
einsturzende

Messagepar Bliss69 » 12 Fév 2006, 22:26

Tropique du capricorne d' Henri Miller
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar tortue » 20 Fév 2006, 15:11

wendy a écrit:La nuit des temps: le plus beau roman d'amour fantastique. La premiere fois que je l'ai lu, c'etait sur le retour des vacances et je n'ai pas pu fermer le livre jusqu'a ce que je connaisse le denouemant de l'histoire.

C'est vrai que c'est une très belle histoire...
Moi, en ce moment c'est "un garçon d'Italie" de Philippe Besson que je trouve meilleur que "en l'absence des hommes" du même auteur.
tortue

Messagepar alana » 20 Fév 2006, 21:29

"melmoth" du pretre anglican irlandais maturin, roman gothique à tiroir, pour un dossier de méthodologie de la recherche dans le domaine littéraire, matière expérimentale

j'aime bien ;)
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Messagepar alana » 20 Fév 2006, 21:32

WorldInMyEyes83 a écrit:

Bonjour Alana.

Concernant le "Voyage au bout de la nuit" de Celine, voilà ce que j'ai pu en retirer :

Son livre est le roman de l'homme révolté par les maux de son époque, chargé jusqu'à crever des injustices sociales, le roman de tous les pauvres types que la guerre a broyés et, après l'armistice, l'après-guerre avec ses rejets, son chaos, sa famine, son désespoir. Le témoignage de Céline est d'autant plus important qu'il n'a rien voulu prouver de tout ça. Il souffrait, il avait parcouru des chemins pavés de douleur, il nous crache son mal en pleine figure.

C'est pour moi un roman anti-humaniste. Pas dans le sens négatif mais pertinent. En montrant les horreurs, les faiblesses et les médiocrités de l'humain, il montre aussi que nous portons en chacun de nous ces travers ignobles. L'homme a une part de lumière, mais aussi une part d'ombre.

L'ouvrage ne propose pas d'issu heureuse, pas de lumière pour lutter contre ce côté sombre de notre âme (à l'inverse des chansons de DM, eh eh ;) )

C'est à nous de chercher à nous dépatouiller avec ces pulsions morbides, de les affronter, plutôt que de les fuir. J'ai beaucoup aimé ce roman.

hi!

j'ai pas fini (j'ai que des pavés à lire ce semestre, à part Borges), et j'aime beaucoup, meme si c'est dense et particulier, faut dire que je préfère le format du poème aussi celui de la nouvelle, mais j'aime beaucoup sa franchise dans certains passages et la manière d'écrire, qui ne tombe pas dans la vulgarité, mais on sent qu'il y met ses tripes et c'est ça que j'adore, le coté spontané et oral me plait plus qu'un style trop laborieux!
Image
alana

Messagepar WorldInMyEyes83 » 21 Fév 2006, 03:29

En ce moment j'alterne entre :

Jean Sevillia : "le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours". Très éclairant!

et Hagacure : "le livre secret des samouraïs".
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar onecaress » 21 Fév 2006, 13:23

einsturzende a écrit:en ce moment, je lis euh merde, j'ai oublié le nom. zut. de J.D Salinger. l'attrape coeur voilà ! j'ai lu 5 pages, mais ça me plait déjà.

l'attrape coeurs de Salinger : ah yes ! pour ceux qui ne l'ont pas lu, jetez vous vite dessus! c'est une chronique douce amère de l'adolescence, truffée de passages hilarants...

Pour ceux qui ont vu "the good girl " un film avec Jennifer Aniston, son amant caissier se prend pour le héros de ce roman (holden Caulfield). et la chanson d'indochine "des fleurs pour Salinger" est un hommage à l'ecrivain reclus.

one "si j'existe c'est d'être fan"caress
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar Impératrice » 22 Fév 2006, 17:41

Au passage, parce que je sais qu'il y a des fans comme moi :
La dernière traduction de Pratchett, "Ronde de nuit", sort demain !
Que d'impatience, que d'impatience !!!
Impératrice

Messagepar Anouche » 27 Fév 2006, 23:50

kissamode a écrit:Sinon en ce moment je suis sur Aurélien d'Aragon, ça me plaît bien, une belle histoire d'amour (qui va mal finir d'après ce que j'ai entendu...) et les Poésies de Rimbaud que j'aime beaucoup, et qui sont au programme cette année.

Très bien tout ça ! Aurélien est un des romans d'Aragon que je préfère...

Si tu as les oeuvres complètes de Rimbaud, ses correspondances sont d'une "richesse" aussi !

Je me suis retenue quelques heures, l’attente aiguise les sens, en sachant que j’allais plonger avec délectation dans le dernier livre de Jérôme Garcin : Cavalier Seul, qui comme son sous-titre l’indique est un journal équestre.

Morceaux de vie, lumières intimes que nous dévoile de manière touchante, sensible et tellement juste Jérôme Garcin.

Pour les amoureux des chevaux, c’est un fil de vie, communs à tous les passionnés, mis en lumière ici. Qui a connu la joie unique de parcourir la nature à cheval, voit le monde d’un autre œil et effleure la signification du mot mystère.

Pour les non initiés aussi, de bien belles photographies de vie, colorées, savoureuses y sont révélées.
And when at last I find you, your song will fill the air, sing it loud so I can hear you, make it easy to be near you.
Anouche

Messagepar Purple Girl » 28 Fév 2006, 11:51

Je suis en train de relire deux recueils de nouvelles de Dorothy Parker, pour moi l'une des meilleures femmes de lettres américaines des années 50,60 avec Carson Mc Cullers et Edith Wharton.
Je conseille fortement ces recueils "la Vie à deux" et "Comme une valse", "mauvaise journée demain" avec des nouvelles légères, acérées, pétillantes et caustiques.

Dorothy Parker, amie des Fitzgerald et Hemingway est un auteur très peu connu en France, c'était une critique littéraire pour le New Yorker ou Vanity Fair, très dure et qui ne faisait aucune concession, un peu comme un Renaud Matignon ou Angelo Rinaldi au Figaro Littéraire.

Image
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar missrock » 28 Fév 2006, 13:15

La traduc de Stripped et oui mieux vaut tard que jamais...
Il fait un temps à regarder passer les anges....

When you smile, birds stop singing..
When you sing, angels stop flying..
When you leave the stage, I stop breathing
missrock

Messagepar Purple Girl » 29 Mar 2006, 14:30

Pour ceux qui aiment la littérature du sud des Etats Unis, deux belles oeuvres:

Image

Un roman acide, satirique sur le vieux sud confronté à la modernité.

Image

le chef d'oeuvre d'Ernest Gaines, la révolte des descendants esclaves face aux cajuns, un sublime huis clos.

Purple Girl

Messagepar Purple Girl » 29 Mar 2006, 14:46

Quelques uns de mes oeuvres favorites de la littérature américaine que je conseille:

Image

Le livre-scandale qui é signé son arret de célébrité, une semi autobiographie fictive, romans à clés. Le personnage est un double sombre de Capote, enfance difficile en Louisiane, arrivisme par tous les moyens (prostitution par exemple) pour se faire un nom dans l'écriture, beaucoup de célébrités de l'époque (barbara hutton, jackie kennedy, lee radziwill, montgomery clift) en prennent pour leur grade. "monstres à l'état pur" est un chapitre qui vaut son pesant d'or.

Image

Roman, culte, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, foncez. Une satire féroce des années 80, à travers un des personnages les plus fascinants de la littérature contemporaine, Patrick Bateman.

Image

Idem chef d'oeuvre, le premier roman de BEE, que j'ai dévoré en un après midi, une claque monumentale, roman à clés, semi autobiographique qui décrit la vie, l'oisiveté malsaine de la jeunesse dorée de La, entre drogues, sexe, et orgies.

Image

Le roman du plus doué de la Lost Generation, pas étonnant qu'Hemingway ait été si jaloux de lui.
Vie et déchéance d'un milliardaire dans les années folles, chef d'oeuvre absolu :inlove:

Purple Girl

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more