Les jo 2012

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar BassBeat » 06 Juil 2005, 19:32

Arise a écrit:C'est juste dommage pour les personnes handicapées qui attendaient avec impatience la réponse du CIO... car Paris devait (dans le cas de la victoire de la France) débloquer un très gros budget pour le développement des transports pour les personnes à mobilité réduite.

C'est surtout dommage que Paris attende les prochains JO pour s'y mettre...
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
BassBeat

Messagepar BassBeat » 06 Juil 2005, 19:39

what_ever a écrit:Je ne suis pas naïf sur l'argent employé mais il ne faut pas confondre magouilles/train de vie ( dépenses infondées ) de l'Etat et Impôts.

Parce que c'est qui qui finance les "magouilles/trains de vie", d'après toi ? L'abbé Pierre ?

Bass "Maismaismais... Mais t'est pas pottible, ça !" Beat
K. Bush
BassBeat

Messagepar tom » 06 Juil 2005, 19:57

quelle déception !
svp évitez les clichés "la france s'est vue trop belle,on était trop sure de nous".
le cio avait notamment qualifié le dossier de paris "d'excellent" alors que Madrid et LOndres étaient en retrait il y a encore quelques semaines.
je ne vois pas en quels domaines Londres aurait pu refaire son retard.
ce n'est pas etre chauvin que de dire que le dossier de PARIS était supérieieur à celui de Londres.c'est la réalité.

j'avoue que si Madrid était passé devant Paris ,cela m'aurait fait moins de peine.(au moins il y avait un vrai soutien populaire là bas ).

effectivement le contexte politique a fait basculer la balance du mauvais coté .
bravo MR blair.
pour ma part,habitant Calais,je ne suis pas vraiment pas pénalisé ,mais je pense aux trés nombreux déçus qui n'auront pas la chance d'aller jusque là !
tom

Messagepar isaleelee » 06 Juil 2005, 20:48

je n'ai pas suivi l'évolution des choses dans ce domaine

je suis tombée sur la réponse cet après-midi ; j'ai vu une partie du film qui soutenait Paris, et une partie de celui soutenant Londres, et ma première (et seule) réaction en voyant le sujet du film de Besson : n'importe quoi !

qu'est ce qu'ils viennent nous rabacher les années 50, Charles Trénet, les congés payés en deudeuche (ça, je sais pas, c'est moi qui extrapole)

tout ne s'est pas décidé à cause de ça, évidemment, mais l'idée n'était pas bonne, selon moi...

dommage pour les retombées économiques (et d'ailleurs j'invite quiconque à m'en expliquer qqls unes, en toute sincèrité, car c'est un contexte qui m'échappe)
isaleelee

Messagepar 119-1049361005 » 06 Juil 2005, 21:52

Coté magouille je vous filerai les références d'un bouquin qui traite de geo politique et donc des enjeux des JO et comment la France avait déja perdu sa précédente candidature...

Et quand on apprend que Tony Blair a rencontré individuellement chaque membre du CIO cette nuit alors que c'est totalement interdit ca laisse songeur.

Quans on voit les 3 des 4 derniers pays : US, UK, Chine... les rois des droits de l'homme de la Paix et de la tolérance non ?

Et ce ne sont pas les clips projetés ces derniers jours qui ont été determinants ! Ca c'était la conclusion d'un procédé qui a duré des mois

Edited By waitingforwords on 1120679634
119-1049361005

Messagepar BassBeat » 06 Juil 2005, 22:28

Qu'il y ait eu magouilles, c'est un motif de rancoeur recevable, si c'est le cas (j'en sais rien, j'ai pas suivi le dossier). Mais ne nous faites pas le coup des droits de l'Homme et de mes choses en surf ! Moi ça me laisse plutôt perplexe : si on devait ne faire les JO que dans les pays ne bafouant jamais ces fameux droits, où les ferions nous ? Ma question est tout à fait sérieuse.
Non parce que dire que la France méritait ces JO en tant que "pays des droits de l'Homme", prrrrrt (ndla : je vide ma joue en appuyant dessus avec mon index droit. Avec le gauche, j'abaisse ma paupière inférieure). Notre beau pays ne me semble pas mieux placé que certains autres : il vend des armes, il participe ou non aux conflits internationaux en fonction de ses propres intérêts politico-économiques, et non par simple élan humanitaire, il est cap' d'accueillir des dictateurs à la retraite, d'autres exemples sur le plan national peuvent être cités.

Bass "Non mais sans blague" Beat
K. Bush
BassBeat

Messagepar 119-1049361005 » 06 Juil 2005, 22:32

Encore une fois, je précise que ce n'est pas parcequ'on a perdu que je dis ca :) Si ca avait été l'Espagne, je pense que j'aurais digéré le truc beaucoup mieux.

Et je pense que la France ne méritait pas en fonction de la patrie des droits de l'homme ou Trenet & la tour eiffel... mais parcequ'elle avait un beau projet, de belles infrastructures et qu'elle a démontré qu'elle pouvait gerer de grands evenements.

Mais bon, c'est que la 3ème fois qu'on se fait jeter.

Edited By waitingforwords on 1120682074
119-1049361005

Messagepar tibo » 06 Juil 2005, 22:55

tom a écrit:ce n'est pas etre chauvin que de dire que le dossier de PARIS était supérieieur à celui de Londres.c'est la réalité.

En tant que non initié, je ne peux croire à ce genre de vérité balancée que si on argumente suffisamment.
Le minimum est de faire un inventaire des atoûts et faiblesses de chaque dossier.
Et là, je m'adresse à tous, quelles infos avez-vous pour juger si Londres est meilleur que Paris, ou l'inverse ? (si vous dites "la presse", vous risquez de vous faire rire au nez).

tibo "la tête des arguments..."
tibo
Admin

Messagepar dream on boy » 06 Juil 2005, 22:58

residant a Londres depuis 11 mois , je suis degouteeeee :(

je me suis fai chambre au boulot toute la journee !

evidemment qu il y a magouille politique . comment un tel evenement avec de tes retombees economique ne pourraient beneficier d un coup de pouce des politiques ??? faut pas etre naif .

sinon si un bon nombre des Londonien (pas tous loin de la) voulaient les JO , je peux vous dire que 90 % du reste du pays en a rien a cire .....

je crois qu en France c etait un peu different non ?

bref ce fut vraiment la SURPRISE ici car ok on savait que Londres avait un super projet mais Paris en theorie devait gagner !! et comment apres 2 tentatives infructueuses
!

j en veux aussi a Chirac pour ses jokes a 2 balles sur la cuisine anglaise ! il s est fait allume par les tabloids.
et j espere aussi que ca n a pas joue en notre defaveur.

le daily mirror titrait ce soir : savait vous pourquoi tant de francais portent la moustache ?????
...................................pour leur rappeler leur mere ..

sympa non ? :yeux:

Edited By dream on boy on 1120683623
"everything counts"
------------------------------------------------------------------------
Image
dream on boy

Messagepar tibo » 06 Juil 2005, 23:04

waitingforwords a écrit:je précise que ce n'est pas parcequ'on a perdu que je dis ca

Deux pages de n'importe quoi ! "On" n'a rien "perdu".
Si c'est de la France dont il s'agit, ce genre de tournure est aussi tordu que de dire "on a gagné la coupe du monde 1998". 22 mecs ont gagné la coupe du monde, pas 60 millions de français. Le populisme à ses limites.
Ici aussi, c'est le projet d'une ville qui a besoin d'argent pour progresser qui n'a pas été retenu. Le rapport avec le sport et la compétition est extrêmement léger, finalement. Il s'agit de gros sous et on mélange ca avec le sport...
On parle de l'esprit des jeux (du sport) et quasiment dans la même phrase des (non)retombées économiques pour Paris et pour la France... Si De Coubertin était encore vivant et lisait de pareils raccourcis, il abolirait sûrement les JO dans leur état actuel.

Tant qu'à faire de parler de JO, parlons en en tant que sport, pas en tant que politique (économique ou électorale) à celui qui balancera le sobriquet le plus saugrenu à Blair, Chirac ou Delanoë. Ces mélanges sont tout ce qui a nourri l'opinion depuis des mois sur cette affaire de Paris 2012 (même le nom de campagne est un sens politique).

tibo "faites gaffe !"
tibo
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 06 Juil 2005, 23:11

Et voila !! encore un beau reflexe français ca ! Des qu'on a tendance a etre fier de son pays, a se rassembler derriere quelque choses (sport, culture etc etc) on se fait taxer de populiste !!!!

Et bien je persiste en disant ON a gagné en 98, ON a perdu aujourd'hui, parceque je me sens profondemment attaché à mon pays, je suis fier de son histoire, conscient de ses défauts et voila.
On appelle pas ca du souverainisme ou du populisme mais du patriotisme dans le sens noble du terme... et si il y avait plus de patriotisme dans notre pays, ce serait un peu moins du chacun pour sa gueule et ca avancerait peut être mieux

Quant au Tabloids Anglais... ont ils fait écho des nombreuses attaques de Mr & Mme Blair ?
De toutes les façons c'est tabloids ne peuvent pas nous piffrer, et ne peuvent piffrer personne en général
119-1049361005

Messagepar dream on boy » 06 Juil 2005, 23:23

waitingforwords a écrit:On appelle pas ca du souverainisme ou du populisme mais du patriotisme dans le sens noble du terme... et si il y avait plus de patriotisme dans notre pays, ce serait un peu moins du chacun pour sa gueule et ca avancerait peut être mieux

l

je ne suis on ne peut plus d accord.......

ici des qu ils ont appris la nouvelle mes collegues ont plante sur leurs bureaux leur mini drapeaux a l embleme de leur pays ( et meme de la Reine lol) pour afficher leur fierte !!!!!!

ca m a deprime toute la journee ! :bad:

Edited By dream on boy on 1120685090
"everything counts"
Image
dream on boy

Messagepar jb » 06 Juil 2005, 23:28

tibo a écrit:Ici aussi, c'est le projet d'une ville qui a besoin d'argent pour progresser qui n'a pas été retenu.

Ce n'était pas le projet d'une simple ville (de nombreux sites étaient situés hors de la région parisienne ce qui était assez original). Et je ne pense pas que la motivation finançière soit la première quand on souhaite organiser une olympiade. Il y a sans doute des enjeux en terme de coopération, d'image et de retombées médiatiques qui sont au moins aussi importantes que le bilan financier.

Si De Coubertin était encore vivant et lisait de pareils raccourcis, il abolirait sûrement les JO dans leur état actuel.

La philosophie de Coubertin était sans doute avant-gardiste à son époque, mais elle ne trouverait plus tribune au XXI° siècle. (Au passage, Coubertin était esclavagiste, hein). Aujourd'hui tu ne peux pas dissocier le professionnalisme des JO qui étaient pourtant à l'origine reservés aux amateurs.

Tant qu'à faire de parler de JO, parlons en en tant que sport, pas en tant que politique (économique ou électorale) à celui qui balancera le sobriquet le plus saugrenu à Blair, Chirac ou Delanoë. Ces mélanges sont tout ce qui a nourri l'opinion depuis des mois sur cette affaire de Paris 2012 (même le nom de campagne est un sens politique).

Tu sais politique, c'est pas un gros mot. Et je ne vois pas pourquoi on devrait détacher les JO de la politique. Historiquement, les Jeux Antiques étaient une periode de trève dans les combats. Les diverses olympiades ont été émaillés de nombreux gestes forts : Hitler qui s'en sert comme vitrine, boycotts des blocs occidentaux et soviétiques, prise d'otages israëliens de Munich qui se termine dans un bain de sang, délégation palestienne qui défile à Athènes etc, etc. On le sait bien qu'il y a de la récup politicienne derrière mais ça ne date pas d'hier et c'est pas propre aux JO : les coupes du monde de football, je pense par exemple à celle de 1978 organisée par la dictature en Argentine qui couvrait ses crimes sous les Olaaa d'une foule en extase.

En fait, on peut même remettre en cause le concept d'événement. Le maire d'un bled paumé de 500 habitants qui organise un concert pour la fête de la musique ou le bal du 14 juillet, on peut dire que c'est un manipulateur politicien qui ne cherche qu'à se faire élire. Mais à dire ça, on finit à ne plus rien faire qu'à regarder un monde déformé par la lucarne de se téloche. Tout sauf ça !
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar vegeta » 07 Juil 2005, 09:05

Un petit copier -coller......

La presse britannique raille J.chirac:
LONDRES (Reuters) - La presse britannique de jeudi ne se prive pas de railler Jacques Chirac après la victoire sur le fil de Londres aux dépens de Paris pour l'organisation des JO 2012, et sacre Sebastien Coe, chef de file de la candidature londonienne, "seigneur des Anneaux".

La presse surfe sur les récentes tensions franco-britanniques et sur les propos qu'aurait tenus Jacques Chirac sur la cuisine anglaise ces derniers jours, lors de son sommet avec Gerhard Schröder et Vladimir Poutine à Kaliningrad.

"Humble Pie, Monsieur?", titre le Daily Express dans un jeu de mots culinaires qui revient à suggérer à Chirac qu'il vaudrait mieux faire amende honorable, présenter des excuses.

Autre jeu de mot sur fond de cuisine, le Sun estime que Chirac "had had his chips" (littéralement "a eu ses frites") - c'est-à-dire qu'il est "fichu".

Le Daily Mirror remercie Chirac d'avoir "fait pencher le vote en notre faveur", sous le titre de "Victoire à Trafalgar", puisque les Britanniques ont fêté la nouvelle sur Trafalgar Square, dans le centre de Londres.

Quant au Sun, il estime que les Parisiens sont bien devenus "Les Misérables" et plusieurs journaux reproduisent côte à côte les photos d'un Tony Blair rayonnant et d'un Jacques Chirac à la mine désespérée.

La totalité des journaux britanniques s'accordent à faire l'éloge de la délégation londonienne et de son chef de file, Sebastian Coe.

Selon l'édition de lundi du quotidien Libération, Jacques Chirac s'est livré dimanche à quelques plaisanteries peu amènes pour les Britanniques lors d'un sommet informel avec Vladimir Poutine et Gerhard Schröder près de Kaliningrad, en Russie.

"La seule chose qu'ils ont faite pour l'agriculture européenne, c'est la vache folle", aurait-il ainsi lancé, soulignant qu'"on ne peut pas faire confiance à des gens qui ont une cuisine aussi mauvaise".

"Après la Finlande, c'est le pays où on mange le plus mal", aurait-il dit, toujours selon Libération.

L'entourage du président français avait estimé en début de semaine que les piques anti-britanniques prêtées à Jacques Chirac par Libération "ne correspondent en rien ni au ton ni au contenu de la rencontre de Kaliningrad".

"Les citations attribuées au président de la République ne correspondent en rien ni au ton ni au contenu de la rencontre de Kaliningrad", a-t-on indiqué.

Jacques Chirac participe actuellement au sommet du G8 de Gleneagles en Ecosse, présidé par le Premier ministre britannique Tony Blair, qui est entré en guerre ouverte avec le président français sur le budget européen lors du sommet de Bruxelles.

Et ben avec ça.....Je constate que les vannes de Jacquo concernant la nourriture britannique et finlandaise n'est méme pas sur,ce ne sont que des bruits de couloir colporter par Libération.......On dit merci qui?
Image
vegeta

Messagepar vegeta » 07 Juil 2005, 09:50

Pas de rancune.....(fair-play donc)sur le site de Paris 2012,il y a un lien pour Londres 2012.
Partout(sur les sites d'infos)il est dit que cela va peser sur le moral des Français....qu'en pensez vous?
Le chomage,croissance molle,hausse des prix,comportement souverainiste du gouvernement(la c'est mon avis),populisme de Sarkosy,legitimation(?ça se dit?)du FN par le méme gouvernement,Medef omnipresent(ce mouvement ne represente que 10% des patrons),gauche absente....etc,etc.......
Et la,pouf,pas de JO.....dommage ont aurais pu se féderer derriere ce projet en oubliant nos clivages politiques et sociaux...

jack"heuresement c'est l'été"vegeta

ps:les commentaires"politiques"n'engage que moi.

Edited By vegeta on 1120722759
Image
vegeta

Messagepar vegeta » 07 Juil 2005, 10:00

Un autre copier-coller d'un edito de Marianne avec une explication sur le report des voix(entre autres):

La France au pain sec et sans JO

Crée le 06/07/2005 à 0 h 00

La désignation de Londres comme ville hôte des Jeux Olympiques en 2 012 constitue un sérieux revers pour Paris et un véritable camouflet pour Jacques Chirac dont la survie politique est loin d’être assurée.

On s’attendait à Austerlitz, ce fut Trafalgar. Grâce à l’extraordinaire lobbying qu’ils ont déployé, les Britanniques ont raflé la mise et battu, d’une courte tête Paris pour l’obtention des Jeux de 2 012.

Tony Blair est le grand gagnant de cette formidable joute où l’esprit olympique a souvent cédé le pas devant les intrigues de couloir et des manœuvres peu ragoûtantes.

Le dossier londonien comportait de nombreuses faiblesses, en particulier en ce qui concernait les transports et les garanties d’achèvement, dans les délais, des travaux d’aménagement du futur site olympique. Mais la victoire de Londres est avant tout une victoire politique au même titre que l’échec de Paris est une défaite politique pour la France et, en premier lieu, pour Jacques Chirac.

C’est sur lui, plus que sur un Bertrand Delanoë réduit à l’état de « Petit Chose » que se portera la grogne populaire que ne manqueront pas d’exploiter certains.

Tony Blair avait de formidables atouts dans sa main et il en a joué avec un art consommé. Il a su, en particulier, rallier à la candidature londonienne les voix africaines dont beaucoup auraient dû se porter normalement sur la France. Mais voilà : Tony Blair est le président de la Commission pour l’Afrique et à l’origine de la décision d’annulation de la dette de plusieurs pays africains. Le fait qu’il présidait le G8 où le sort du continent africain doit être discuté a pesé en sa faveur. Les Africains savent, qu’en matière d’aide ou d’assouplissement de leur fardeau financier, Londres et Washington ont plus à leur proposer que Paris. Ils ont donc fait le « bon choix ».

Même si cela précède d’une analyse erronée du scrutin du 29 mai, il n’en demeure pas moins que le Non français au référendum sur le projet de Constitution européenne a lourdement pesé dans la balance. Les Français sont apparus, aux yeux de l’étranger, comme frileux, renfermés sur eux-mêmes, nationalistes voire xénophobes, autant de caractéristiques bien peu compatibles avec l’idéal olympique.

Paris a donc perdu. C’est plus qu’un revers, c’est une défaite cinglante qui risque fort d’avoir de profondes répercussions sur la vie politique française. Elle fragilise encore plus, si besoin en était, Jacques Chirac, réduit à l’état de perpétuel looser.

Qu’on le veuille ou non, cela se traduira par une chute importante de la côte de popularité du chef de l’Etat et cette vertigineuse descente aux enfers le place dans une situation de faiblesse qui pourrait le contraindre à démissionner en cours de mandat. Il a en effet perdu toute crédibilité sur la scène internationale et l’on voit mal comment Dominique de Villepin pourrait espérer créer des emplois faute du formidable appel d’air qu’aurait constitué la tenue des JO.

« Vae victis ! »( Malheur aux vaincus ! ), ce cri risque fort de retentir dans les palais de la République. L’on imagine mal Nicolas Sarkozy ne pas profiter de ce revers pour accélérer le cours de l’Histoire et porter au président l’estocade finale à plus ou moins brève échéance. C’est là l’enjeu des semaines à venir et elles risquent de nous réserver bien des surprises.

Voila,avec ça si ont arrive pas à se faire un avis sur la question.

jack"l'info qu'il vous faut"vegeta

Edited By vegeta on 1120723298
Image
vegeta

Messagepar dream on boy » 07 Juil 2005, 10:26

merci vegeta pour avoir reproduit cet article , ma foi, tres interessant ....

l esprit de Coubertin est bien revolu ...

bravo Tony (ou Tonio pour les intimes lol ) :bad:
"everything counts"
Image
dream on boy

Messagepar 119-1049361005 » 07 Juil 2005, 10:29

C'est clair que ce n'est pas bon pour le moral. Maintenant de là à en faire l'echec politique de Chirac... mouais bof. La Constitution Europeene restera plus longtemps dans les souvenirs que la non selection de Paris au JO que tout le monde aura oublié d'ici la rentrée. Et puis Chirac a démontré par le passé qu'il était capable de se sortir de plus mauvaise situation que celle là (rien à voir avec les idées, je parle de carriere politique là)... il faut se méfier du lion LOL

Par contre l'analyse economique du report des voix a du sens. Encore confirmé hier soir dans le journal de la nuit, Delanoe et d'autres confirment que Tony Blair a rencontré individuellement chaque membre du CIO... ce qui est totalement interdit !

Pour ce qui est du NON au referendum qui donnerait une image anti Idéal Olympique... je pense qu'avec les recentes selections des US, de la Chine et aujourd'hui de l'Angleterre, le CIO a déja démontré que l'Ideal Olympique n'entrait plus en ligne de compte depuis bien longtemps.

Pour les références du bouquin sur la geo politique et les conditions de la derniere selection olympique 2008 (entre autres) :
LES SECRETS DE LA GUERRE ECONOMIQUE - par Ali Laïdi & Denis Lanvaux - Editions Seuil
Pour Infos, ce bouquin est un tel brulot que le co-auteur, spécialiste de l'intelligence économique, a du signer sous un pseudo (Denis Lanvaux) car menacé.
Ce livre demontre comment, hélas, la France a pris du retard dans la compétition économique mondiale, comment tous les coups sont permis (déclencher ou orienter des compagne de désinformation sur un concurrent, salir l'image publique de quelqu'un, soudoyer, faire chanter...)

Aujourd'hui c'est encore pire... personne ne s'en cache plus, Tony Blair lui même ayant employé sans rougir les termes Lobbying ou Pression en parlant de la stratégie britannique.
119-1049361005

Messagepar vegeta » 07 Juil 2005, 10:35

waitingforwords a écrit:C'est clair que ce n'est pas bon pour le moral. Maintenant de là à en faire l'echec politique de Chirac... mouais bof. La Constitution Europeene restera plus longtemps dans les souvenirs que la non selection de Paris au JO que tout le monde aura oublié d'ici la rentrée. Et puis Chirac a démontré par le passé qu'il était capable de se sortir de plus mauvaise situation que celle là (rien à voir avec les idées, je parle de carriere politique là)... il faut se méfier du lion LOL

Je suis d'accord avec toi Chirac à de la ressource,reste que quand méme il cumule la....
Je tient a préciser que je ne tiens pas a ce que un débat politique stérile se déclenche ici méme,partagons nos opinions et restons cool.....
:bigggrin:
Image
vegeta

Messagepar isaleelee » 07 Juil 2005, 10:49

vegeta a écrit:Pas de rancune.....(fair-play donc)sur le site de Paris 2012,il y a un lien pour Londres 2012.
Partout(sur les sites d'infos)il est dit que cela va peser sur le moral des Français....qu'en pensez vous? (...)

ce que j'en pense : qu'attendent ils pour faire changer les choses le reste du temps ? faire bouger, évoluer la France sans attendre que des yeux étrangers soient braqués sur le pays !

de là où je suis, inculte totale en finance et politique, je vois rarement des choses faites pour améliorer la qualité de vie du français ; je vois des choses faites pour la gloire, pour avoir peut-être un jour son nom sur la plaque d'une rue, pour avoir un salaire explosif, pour faire la une des quotidiens...

exemple réduit à l'échelle locale : Colmar

erection d'une repro de la statue de la liberté, à l'entrée de la ville (en pleine zone indus, super), pour rappeler à tout le monde que Bartholdi (natif du coin) faisait partie de l'équipe qui réalisa l'originale ; c'était il y a un an environ (la repro, pas l'originale ;) )

le mois dernier, on a pu lire que des fonds énormes vont être débloqués pour rendre les alentours moins austères, avec des parkings pour les touristes (aow.. look ! beautiful lady... and there, beautiful Castorama !), un resto rapide et je sais pas quoi encore ; c'était dans le journal, et ça parlait de plusieurs centaines de milliers d'euros (va déjà falloir qu'ils fassent le ménage parmi les prostituées qui officient par là-bas !)

sur la page suivante, on pouvait lire que le maire avait refusé de revoir à la hausse le budget d'une association colmarienne chargée de l'accueil des enfants en matière péri-scolaire (étude, cantine, etc...)

vous voyez où je veux en venir ?

alors croire aux jeux olympiques à paris pour remonter le moral du peuple français....
isaleelee

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more