5 min. pour la planète ?

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar LoveMode » 02 Fév 2007, 17:53

isaleelee a écrit:Elle s'en remettra comment ?

Que s'est t-il passé pour qu'on ait plus de dinosaure comme animal de compagnie aujourd'hui ?

Quelles especes a t-on trouvé aprés, et encore aprés, jusqu'à l'Homme sous sa forme actuelle ?

Pourquoi y a t-il toujours autant d'especes vivantes aujourd'hui malgré tous ces changements ?

Pourquoi la Terre est-elle encore Terre ?

Y a t-il toujours eu 5 continents ?

Donc :

Pourquoi la Terre ne serait plus Terre ?
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar isaleelee » 02 Fév 2007, 18:01

LoveMode a écrit:
isaleelee a écrit:Elle s'en remettra comment ?

Que s'est t-il passé pour qu'on ait plus de dinosaure comme animal de compagnie aujourd'hui ?

Oui mais nous parlons de l'effort à fournir par l'homme ; il n'est pas à l'origine de la disparition des dinosaures. Par contre, il s'est bien occupé du Dodo, s'applique aussi à décimer les grands singes et autres petites bêbêtes à poils, à griffes, ou à roudoudoux aphrodisiaques, et pourra peut-être même bientôt se vanter d'avoir exterminé quelques autochtones bâlois s'il continue à jouer les apprentis-sorciers en seringuant de la flotte 5 km sous Terre...

Mais FLUTE, j'avais dit que je quittais ce topic...
isaleelee

Messagepar LoveMode » 02 Fév 2007, 18:08

Tu n'as pas suivi mon raisonnement, c'est pas grave.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar Stjarna76 » 02 Fév 2007, 18:56

isaleelee a écrit:Je n'ai pas besoin de 5 mn (même symbolique) pour me rappeler qu'il faut respecter l'environnement. Je fais le tri de mes déchets depuis perpet (et en appartement sans cave ni grenier c'est plutôt galère et j'ai parfois l'impression d'être sponsorisée par Evian tellement ça s'entasse vite), je ne laisse pas brûler la lumière dans une pièce où je ne suis pas, je ne laisse pas couler l'eau lorsque je me brosse les dents et ne chante même pas sous la douche. J'en passe, et des meilleures.

Tout pareil !!! :)

Moi non plus je n'ai pas éteint mes lumières hier soir pendant 5 minutes. Je ne suis pas convaincue que ce genre de mouvement ait un véritable impact. Si c'est pour se dire que ça y est j'ai fait ma B.A. pour l'environnement et en rester là, ça ne sert strictement à rien. Et j'ai peur qu'en voulant trop en faire et à vouloir trop affoler et culpabiliser les gens (ceux qui culpabilisent le plus ne sont généralement pas ceux qui polluent le plus), ça ait l'effet inverse de celui voulu (même si la situation est très grave et qu'il faut agir). Si on en demande trop tout de suite, les gens vont être découragés parce que ça leur demande trop d'efforts et que de toute façon foutu pour foutu, tant qu'à faire continuer à faire comme on a toujours fait. À en écouter certains, il faudrait presque arrêter de respirer tout de suite parce qu'avec tout le CO2 rejeté dans l'air ...
Il faut se dire que chaque petit geste compte. Personne n'est, ou ne peut être, un parfait écolo à 100%. Mais, en changeant ses habitudes au fur et à mesure (il suffit d'un peu d'organisation et ça passe tout seul :bigggrin:), au bout d'un moment, on ne s'en rend même plus compte. ça devient un réflexe.

davina a écrit:Moi perso j'ai fais ça pour me donner bonne conscience, je sais que je suis loin d'être l'écolo parfaite comme toi Isaleelee...je ne tri aucun déchet car ça me prend la tête et je ne supporte pas que les poubelles s'entassent, chez moi avec les lumières c'est Versailles, je prends des bains très souvent, j'en passe et des meilleures....c'est très dur de se dire qu'en faisant ces petits gestes ça va changer quelque chose, tout ce qu'on nous rabache parait tellement abstrait...

C'est exactement ce que je disais. Certains ont suivi le mouvement pour se donner bonne conscience. Vous me direz, c'est déjà pas mal d'avoir cette conscience là (quand je pense que pour une émission de la Starac', la consommation électrique équivaut à la consommation, pendant 8 jours, de 300 foyers si ce n'est plus :colere:). Et c'est vrai que tout ça parait très abstrait et qu'il est difficile de se rendre compte de l'impact que ça peut avoir sur la nature que de ne pas laisser les lumières allumées inutilement, ou de ne pas laisser couler l'eau quand on se brosse les dents etc. C'est vrai, ça parait tellement minuscule surtout par rapport aux gros pollueurs. Mais, comme je l'ai dit, chaque geste compte. Il est impossible de suivre toutes les recommandations à 100%. La situation et les moyens de chacun sont différents (avoir un composte dans un appart c'est quand même beaucoup plus difficile que si on a un jardin, tout comme récupérer l'eau de pluie pour arroser ses plantes etc. ) Mais, en changeant ses habitudes au fur et à mesure (il ne faut pas chercher à tout changer tout de suite parce que là on est tout de suite découragé), ça peut faire avancer les choses. Il n'est pas nécessaire de devenir un extrémiste de l'écologie.
Et trier ses déchets ne signifie pas les laisser s'accumuler dans la maison :bigggrin:
Stjarna76

Messagepar exJCiter » 03 Fév 2007, 11:29

Stjarna76 a écrit:(quand je pense que pour une émission de la Starac', la consommation électrique équivaut à la consommation, pendant 8 jours, de 300 foyers si ce n'est plus :colere:).

La polution générée par la saison d'une starac est ridicule à coté de celle générée lors d'une tournée de DM. (rien que le CO2 dégagé lors des déplacements des fans....)

On peut donc être écolo et pour autant ne pas être contre les divertissements même s'ils génèrent une forte pollution.(Nicolas Hulot a bien fait le Paris Dakar i y a quelques années...)

Edited By exJCiter on 1170495011
exJCiter

Messagepar Stjarna76 » 03 Fév 2007, 11:49

exJCiter a écrit:
Stjarna76 a écrit:(quand je pense que pour une émission de la Starac', la consommation électrique équivaut à la consommation, pendant 8 jours, de 300 foyers si ce n'est plus :colere:).

La polution générée par la saison d'une starac est ridicule à coté de celle générée lors d'une tournée de DM. (rien que le CO2 dégagé lors des déplacements des fans....)

On peut donc être écolo et pour autant ne pas être contre les divertissements même s'ils génèrent une forte pollution.(Nicolas Hulot a bien fait le Paris Dakar il y a quelques années...)

Je suis tout à fait d'accord. Il ne faut surtout pas être un extrémiste de l'écologie sinon on ne fait plus rien. C'est pour cela que je dis que rien qu'en faisant de petits gestes ça compte. Si on fait son maximum au quotidien en fonction de ses moyens et possibilités, on peut ensuite s'octroyer une bonne petite tournée de DM avec voyages en avion et CO2 rejeté dans l'air etc. etc. On fait la "compensation carbone" proposée par Nicolas Hulot (peut-être pas sous forme de taxe, c'est encore les petits qui en souffrent à ce moment là, mais sous forme de petits "efforts" au quotidien). Mais en ce qui concerne la Starac', ce qui m'énerve c'est la quantité d'électricité consommée etc. tout ça pour avoir le plus grand plateau d'Europe et je ne sais quoi encore alors que en tant que qualité de programme c'est plus que moyen (et il n'y a pas que la Starac', c'était juste un exemple). Il ne faut surtout pas nous enlever les tournées de DM au nom de l'écologie, non mais :bigggrin:
Stjarna76

Messagepar isabelle » 03 Fév 2007, 22:10

Un petit geste ... qui fait une différence !

Et bien oui ! Si cela a pu faire comprendre aux gens qu'on peut vivre sans avoir l'appartement éclairé au grand complet ! Et que rendu au mois de février les décorations de Noël illuminées ... faut pas charrier !!! :colere:

Oui les industries ne font pas leur part mais il faudrait commencer par faire la nôtre , après on pourra dénoncer , exiger et sanctionner .

Petit geste ... deviendra grand ! :respect:
" Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue " Oscar Wilde
isabelle

Messagepar jmsmirnoffice » 03 Fév 2007, 22:13

Je propose ma contribution, je ferme ce topic comme ça chacun pourra éteindre son PC et aller vaquer à d'autres occupations moins gourmandes en electricité :bigggrin:
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar OD » 04 Fév 2007, 00:42

LoveMode a écrit:Que s'est t-il passé pour qu'on ait plus de dinosaure comme animal de compagnie aujourd'hui ?

Plusieurs hypothèses ont été avancées.
On parle de la chute d'une astéroïde, d'une puissance plusieurs milliards de fois équivalente à la bombe d'Hiroshima, ou encore d'un bouleversement climatique, d'une très forte activité volcanique ...
Personne n'a vraiment l'explication ultime.

Quelles especes a t-on trouvé aprés, et encore aprés, jusqu'à l'Homme sous sa forme actuelle ?

Certains scientifiques se sont posés cette question, pourquoi des petits dinausores n'ont pas survécu, alors que le crocodile, lui par exemple, a survécu ?
Concernant les origines de l'homme, pour m'être un peu penché sur la question, c'est assez complexe.
Pour faire simple, on pourrait tracer l'évolution suivante :
(vous ne trouverez pas ce schéma sur le net, c'est une exclusivité FV :) )

Purgatorius => Djebellemur => Oligopithèque => Hominoïdes => Proconsul => Kenyapithèque => Hominidés => Otavipithèque => Samburupithèque => Sahelanthrope => Homininés => Cheremon => Australopithèque ... (je n'ai pas encore trouvé l'enchainement correct entre Australopithèque et Homo Habilis) ... Homo Habilis / Homo Rudolfensis => Homo Erectus / Homo Ergaster => Cro-Magon / Homo Sapiens => Homo Sapiens Sapiens => Homme

Je vous épargne la datation de chacune de ces étapes !
La grande bifurcation a eu lieu au niveau des Hominoïdes, qui a donné :
- la branche Hominidés jusqu'à l'homme tel que nous le connaissons.
- la branche Hylobatidés qui débouche sur le Siamang et Gibbon sous leur forme actuelle.
- la branche Pongidés qui débouche sur l'Ourang-Outan sous sa forme actuelle.

Je vous épargne également la théorie de l'expansion géographique des espèces, ou celle de l'East Side Story défendue par Yves Coppens.

Pourquoi y a t-il toujours autant d'especes vivantes aujourd'hui malgré tous ces changements ?
Pourquoi la Terre est-elle encore Terre ?
Y a t-il toujours eu 5 continents ?
Pourquoi la Terre ne serait plus Terre ?

Joker.

Bon, moi j'ai méticuleusement éteint ma lumière l'autre jour.
J'avais de gros remords qui pesaient sur ma tête, je culpabilisais à mort.
Alors pour laver tout ça, pour remettre les compteurs à zéro, j'ai bien suivi ce qu'on m'a dit de faire.
Tripoter l'interrupteur pendant 5 minutes, c'était long et pénible, mais salutaire.
Maintenant je me sens un homme neuf, j'estime avoir payé mon tribu à la planète Terre. Je me sens mieux, je me sens bien.
C'est formidable, ce sacrifice en valait la peine. Cette opération m'a pris 5 minutes, et ne m'a rien couté, financièrement et personnellement.
Alors j'ai souscris, sans problème. Qu'on vienne me demander d'abandonner certaines mauvaises habitudes, non, mais ce genre d'opération, pas de problème.
Cela m'a permis de me dédouaner une fois de plus de mes obligations face à l'environnement. Sic.

2007. Nous sommes en 2007, et tout d'un coup le monde prend conscience qu'il y a vraiment un souci ?
Je dis bien "vraiment", parce que jusque là, on nous disait qu'il y avait un souci. Aujourd'hui, on nous annonce qu'il y a vraiment un souci.
J'ai passé un examen d'anglais en 1992, le sujet était la couche d'ozone, l'effet de serre et le réchauffement climatique.
Ca fait 15 ans. Rien n'a été fait en 15 ans ?
Et ça fait 2 semaines que l'on ne parle que de ça. On profite de la campagne électorale pour faire signer une charte aux candidats.
Mais feront-ils quelque chose une fois élu ? (la fameuse question qui revient avant chaque élection)
Et que pensez de l'ONUE, alors que les Etats-Unis, la Russie, le Brésil et la Chine ne s'engagerons certainement pas dans cette organisation.
Quasiment les 4 plus gros polueurs de la planète, et aucun n'est encore près à faire des concessions ...
Mieux vaut en pleurer que d'en rire, AMHA.
OD
Admin

Messagepar malk66 » 04 Fév 2007, 11:08

J'ai pas suivie le mouvement, mais c'est drôle chez moi, j'ai eu droit à une panne TV qui a duré une vingtaine de minutes.

En tout cas, je vous mets une info que j'ai récupéré, à vouloir se donner bonne conscience, on fait pas toujours le bon choix.

le reseau electrique français est alimenté vous le savez tous par des centrales nucleaires et des energies renouvelables (barrages hydroelectrique), ces 2 moyens ont l'avantage de ne pas produire de CO2 ce contre quoi on se bat si vous avez suivi le debat.

Il faut savoir que ces 2 sources d'energies ont un gros inconvenient: elles ne sont pas souples dans la production d'electricité et assument donc mal les variations d'energie tel que l'on veut le faire ce soir, heureusement il existe des solutions qui sont les centrales termiques au gaz et au charbon qui elles sont utilisées pour justement ces variations.

Evidemment vous vous doutez que comme toute conbustion ces centrales produisent du CO2 (tiens encore lui).

Moralité plus nous seront nombreux a eteindre nos lumieres a l'heure indiquée, plus la france emmetra de CO2 ce soir...

C'est vraiment ça un acte ecolo ?

Ce que je me demande c'est comment les associations qui relaient ce mouvement depuis des mois ont pu passer a coté de cette idiotie sans nom alors qu'en se renseignant un minimum on trouve les informations.

Ce mouvement vous a fait prendre conscience des enjeux de la polution, alors l'essentiel est fait, il est inutile de suivre le mouvement ce soir vous aurez au moins evité un peu d'emission de CO2....

Maintenant que votre attention est attiré sur l'ecologie, le mieux si vous voulez faire quelque chose pour la planete, c'est reflechir a l'economie que vous pouriez faire tous les jours individuellement, la vous serez reelement efficaces.

Moralité il est toujours important de s'informer et de reflechir avant de suivre un troupeau.

N'hesitez pas a relayer cette information pour que le gens se rendent compte qu'il est important de reflechir avant d'agir."

(source rh.net - David)

Edited By malk66 on 1170583272
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar VIOLATION » 04 Fév 2007, 11:56

isabelle a écrit:Un petit geste ... qui fait une différence !

Et bien oui ! Si cela a pu faire comprendre aux gens qu'on peut vivre sans avoir l'appartement éclairé au grand complet ! Et que rendu au mois de février les décorations de Noël illuminées ... faut pas charrier !!! :colere:

Oui les industries ne font pas leur part mais il faudrait commencer par faire la nôtre , après on pourra dénoncer , exiger et sanctionner .

Petit geste ... deviendra grand ! :respect:

Entièrement d'accord avec toi, si la France imposait 1H ou 2H de coupure d'électricité tous les jours, je crois que beaucoup de personnes ne seraient pas d'accord, car on touchera à leur petits conforts personnel...

Un autre exemple : si on nous imposez de mettre les voitures en dehors des villes et de prendre le relais via les transports en communs pour éviter la pollution, également beaucoup de personnes ne seraient pas d'accord...

Et puis ce qui est bien c'est qu'on parle de sauver la planète, mais le problème n'est pas d'aujourd'hui, alors je pense que tout le monde est responsable sur ça que ce soit la personne qui ne fait pas gaffe en laissant la lumière d'une pièce sachant qu'elle n'est plus présente dans celle-ci, mais aussi l'Etat qui s'en met pleins les fouilles avec les taxes sur l'essence, et qu'il existe d'autres moyens pour circuler et plus écologique http://www.oliomobile.org, tout ça pour une histoire de gros sous...

Bref, tout le monde peux-faire quelque chose pour la planète, c'est juste un savoir vivre et des habitudes de consommation mais aussi au niveau du mode de vie qu'il faut changer...

Exemples :

ne pas prendre sa voiture pour prendre sa baguette chez le boulanger qui est à 500M du domicile

ce chauffer avec les énergies renouvelables (ex : géothermie)

utiliser des matériaux biodégradables, etc...

Edited By VIOLATION on 1170583318
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar alana » 04 Fév 2007, 12:52

non pas suivi, complètement zappé, c'est une amie écologiste et végétarienne qui me l'a rappelé

5 minutes c'est rien comparé à ce qui nous attend, vraiment ridicule :colere:
ça doit bien faire 10 ans qu'on nous parle du réchauffement climatique, mais personne n'osait la sortir pour que tout le monde se secoue les puces afin d'éviter l'irréversible, et là on est en plein dedans! bref ça fout les boules!
tu parles d'une campagne de sensibilisation, franchement on se donne pas le moyen d'atténuer les dégats que l'on a déjà engendrés...
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar dave1er » 04 Fév 2007, 13:55

VIOLATION a écrit:Entièrement d'accord avec toi, si la France imposait 1H ou 2H de coupure d'électricité tous les jours, je crois que beaucoup de personnes ne seraient pas d'accord, car on touchera à leur petits conforts personnel...

Heu ... ce genre de mesure existe déja et ça s'appelle le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été ...
Après les chocs pétroliers des 70's, on a instauré le changement d'heure pour que les français allume la lumière une heure plus tard ... Evidemment, on ne coupe pas arbitrairement l'electricité, mais le principe d' économie est là.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Précédente

Retourner vers All of These things and more