Vous et l'écriture - Avez-vous la plume dans le sang?

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Impératrice » 18 Sep 2005, 19:07

Sister of Night a écrit:Arriver à se faire éditer est très, très difficile, à moins d'être un people bidon... La proportion de manuscrits édités chaque année est de 1 sur 9000. Alors bon courage !

Hum... 1 sur 9000...
Je travaille sur un roman fantastique depuis 8 ans, et je pense arriverà la fin ultime (c'est pas trop tôt). Et tout ça risque de finir à la poubelle chez un éditeur ? C'est vraiment trop injuste. Moi qui arrivais à la fin, je suis toute découragée...

Sérieusement, je pense que les éditeurs reçoivent de tout et beaucoup de n'importe quoi. Si dans les 9000 se trouvent aussi les recueils de poème des pré-ados et autres livres de considérations économico-politico-machin de monsieur bidule qui veut se sentir important, il y a sans doute encore un espoir...

Courage à tout ceux qui écrivent et même aux autres
Impératrice

Messagepar Samain101 » 18 Sep 2005, 21:00

Sister of Night a écrit:Arriver à se faire éditer est très, très difficile, à moins d'être un people bidon... La proportion de manuscrits édités chaque année est de 1 sur 9000. Alors bon courage !

J'écris aussi mais c'est pour moi une forme d'exorcisme. C'est souvent quand j'ai un problème existentiel, un truc ne va pas, histoire de tout déballer, de cracher le morceau et afin de jeter mes maux en quelques mots.
Mes textes sont donc si sombres que les chansons de Gore ont l'air de contines pour enfants à côté.

Sister "the dark side" of Night

non c'est 1 sur 1000, je tiens l'info du syndicat d'edition. C'est déja très peu et la méthode courrier est la plus aléatoire.... lu en diagonal: pile refusé ou pile à suivre.......
Samain101

Messagepar Sister of Night » 18 Sep 2005, 22:37

1 sur 1000 globalement, mais cela inclus les auteurs connus et les autres. Si on enlève ceux qui ont déjà été publiés, le score est beaucoup moins optimiste.

Cela ne doit pas décourager les bonnes volontés. Tous les talents méritent d'être révélés et si on ose pas franchir ces barrières, il ne reste plus qu'à tenter l'édition à compte d'auteur mais ce n'est pas la meilleure solution car la diffusion n'est pas assurée.

Pour vous faire connaître, il y a maintenant le système du blog, c'est utile mais risqué car vous pouvez vous faire voler votre manuscrit.
Sister of Night

Messagepar Samain101 » 18 Sep 2005, 22:49

Pour un jeune auteur il faut accepté certaine regle très dure comme cédé les droit de son roman (traduction adaptation ne sont plus de notre ressort pendant la periode du contrat) En echange 10% a peu près de la vente du livre, peut etre une avance, une trentaine de notre liVre offert.... C'est dure de laissé son "bébé" dans les mains d'un inconnu comme ca doit etre dure d'accepté des changement qui ne nous semble pas judicieux ! C'est ce qui me terrifie le plus, qu'on fasse suivre a mon hypothetique roman, une voie qui n'est pas la sienne.

mais je n'ai que ca pour m'en sortit honorablement dans la vie, donc je tenterai, quitte a me prendre la plus grosse de ma vie !!!

ALEA JACTA EST §§§

Edited By Samain101 on 1127076652
Samain101

Messagepar liam.. » 19 Sep 2005, 04:48

Samain101 a écrit:Pour un jeune auteur il faut accepté certaine regle très dure comme cédé les droit de son roman (traduction adaptation ne sont plus de notre ressort pendant la periode du contrat) En echange 10% a peu près de la vente du livre, peut etre une avance, une trentaine de notre liVre offert.... C'est dure de laissé son "bébé" dans les mains d'un inconnu comme ca doit etre dure d'accepté des changement qui ne nous semble pas judicieux ! C'est ce qui me terrifie le plus, qu'on fasse suivre a mon hypothetique roman, une voie qui n'est pas la sienne.

mais je n'ai que ca pour m'en sortit honorablement dans la vie, donc je tenterai, quitte a me prendre la plus grosse de ma vie !!!

ALEA JACTA EST §§§

je vais juste apporter quelques précisions, d'après ce que je sais.
a part quand on est un auteur confirmé, on cède toujours les droits à son éditeur pour toutes exploitations. ce ne sont pas de droits que tu récupères plus tard, sauf à les racheter.
en droit d'auteur, le barème classique est 8,10,12 %, en fonction des ventes. en bd, par exemple, tu as 8 jusqu'à 15000 exemplaires, puis 10 jusqu'à 40000, et au delà 12%.
attention, des fois le pourcentage est moindre, si tu es chez un petit éditeur.
concernant ce que tu appelles avance, il s'agit plus exactement " d'avant droit". sous entendu, il s'agit d'une avance sur droits d'auteurs. malheureusement, dans les cas de premier romans il y a peu de chances d'en avoir.par contre, c'est beaucoup plus fréquent en bande dessinée.
ces avants droits repoussent par contre le chiffre de vente à partir duquel tu vas toucher d'éventuels droits d'auteurs.
ensuite, tu n'es en rien obligé d'accepter des corrections ou suggestions, puisque tu disposes d'un droit moral, stipulé par contrat. celà dit, certaines suggestions sont plutôt bonnes, et si tu en es à ce stade, c'est que tu es sur la bonne voie.
enfin, effectivement si tu es édité, tu auras droit à une vingtaine ou à une trentaine d'exemplaires. (en ce qui me concerne c'est 30).

tu dois tout tenter malgré ce qu'on te dit au niveau des chiffres. chaque année il y a de nouveaux auteurs, donc ça peut très bien être toi!!!
quand au fait que tu risques quelque chose..
tu risques quoi?
à part si tu en fais vent auprès de tout tes proches, personne ne sait que tu veux sortir un bouquin, non?
le public n'est pas au courant.

enfin, je me permets de te dire ça, parce que c'est réellement possible. prends étape après étape.
d'abord, finis ton roman. c'est là que ça commence.
ensuite, et ensuite seulement, tu t'attacheras à savoir comment le présenter de la meilleure des façons!!
tu peux aussi cibler les éditeurs à qui tu l'envoies.
en ce qui me concerne, j'avais ciblé 8 éditeurs lors de l'envoi.

par exemple, et là je m'adresse à "imperatrice", un éditeur qui assure bien au niveau de la littérature fantastique est "L'ATALANTE". situé à nantes, ils ont un bon comité de lecture, et publient de nouveaux auteurs français.
ex: vincent michel qui à publié chez eux "AMBIGATA".
étant luthier de profession, je crois savoir qu'il à mis un bon bout de temps avant de finir son roman. et ça à marché!

bref, courage, il y a toutes les raisons d'y croire!! :fletch:
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar liam.. » 19 Sep 2005, 04:52

au fait, ça n'a rien à voir, mais "SAMAIN" comme pseudo, c'est en rapport avec le poête?
liam..

Messagepar Impératrice » 19 Sep 2005, 06:05

J'ai bêtement appris que les auteurs avaient un droit moral inaliénable (c'est la loi) mais que les droit patrimoniaux peuvent toujours se discuter.
En tout cas, merci pour tout ces bons conseils même si je n'en suis pas encore là.

Je crois que le plus difficile, en tout cas pour moi et je ne peux pas parler au nom de tout le monde, c'est justement ce passage à la lecture. Je veux dire : le roman a muri "dans son coin" pendant un certain temps, les auteurs y mettent beaucoup d'eux-mêmes. Ce n'est pas toujours très facile de s'entendre dire : c'est bien (ou rien du tout, d'ailleurs), mais ça ne nous intéresse pas.
Quand je pense que j'ai déjà du mal à "encaisser" les critiques de mes rares lecteurs qui acceptent de lire mes 400 pages... je vivrais très mal le rejet d'un éditeur (oui, je suis trop sensible, c'est pas dramatique). Tout est toujours une question de choix fait dans l'écriture, mais je sais que certaines critiques pas très agréables m'ont beaucoup fait avancer.

Pour répondre à Liam.. je pensais bien cibler les éditeurs qui recevraient le fruit de mon rude labeur. J'avais pensé à l'Atalante, mais aussi au Diable Vauvert qui éditent un peu de fantastique (qui est l'éditeur en France de Gaiman, alors ça ne peuvent être que des gens bien :) ). Pour d'autres, je cherche encore, tout en refusant catégoriquement certains pour raisons très personnelles. Si certains ont des idées, je suis ouverte à tous conseils.

Pour les publications sur le net, il faut toujours faire protéger son oeuvre avant (pour éviter le vol). La paternité d'une oeuvre n'est pas toujours si évidente à prouver. Je crois que ça coûte quelques sous, mais cela vaut mieux qu'un long procès, n'est-ce pas ? Il y a une association d'auteurs dont le nom m'échappe pour le moment qui s'occupe de ça...

Enfin, les droits, les sous, c'est bien, mais ma première satisfaction resterait tout de même de pouvoir faire partager quelque chose à des lecteurs, que ce soit des émotions ou un point de vue sur le monde.

On va y arriver... c'est sûr.
Impératrice

Messagepar liam.. » 19 Sep 2005, 06:55

je comprends que ça ne soit pas évident de montrer ce que l'on fait, et encore plus d'avoir à entendre des critiques.
je pense que ça vient progressivement.
je redoutais énormément les critiques au moment de la première parution, parce que je pensais que j'allais y être très sensible, mais en fait quand le bouquin est sorti, c'est mon rapport à ce que je faisais qui à changé, et du coup je suis devenu beaucoup moins attaché à ça.
parce que la seule chose qui soit importante, c'est vrai, c'est de partager avec d'autres ce que tu écris. quand des gens viennent te voir, et te disent "merci, j'ai passé un bon moment", c'est le pied.
l'aspect financier ne peut intervenir qu'après, le plus souvent ça arrive au bout d'un bon moment, voir jamais, alors..

concernant la protection des oeuvres, il y aune chose à savoir c'est qu'une idée n'est pas protégeable.
ce qui peut l'être par contre, c'est l'oeuvre, et ceci quel que soit le support.
l'une des façons de proteger ton texte qui est la moins onereuse est de passer par l'INPI. il y en à dans toutes les grandes villes. il suffit de se servir de ce qu'on appelle des enveloppes soleau. ce sont des enveloppes (10 euros) à double compartiment dans lesquelles tu dois mettre la même chose, en l'occurence le même texte.
une fois repliée, l'épaisseur ne doit pas dépasser 5mm je crois.
je sais...
une fois que c'est fait, l'enveloppe part pour compiegne, et plus tard on te renvoie l'une des deux parties qu'en aucun cas tu ne dois ouvrir. l'autre est elle archivée.le tout servant de preuve en cas de litige. c'est legal et juridiquement reconnu.

l'une des associations qui peut être utile est l'AGESSA.

tout ça peut paraître compliqué, mais en fait c'est assez simple.

:confused:
liam..

Messagepar Samain101 » 19 Sep 2005, 11:26

liam.. a écrit:au fait, ça n'a rien à voir, mais "SAMAIN" comme pseudo, c'est en rapport avec le poête?

Non c'est parce que je suis né le jour de Samain (31 Octobre) qui à donner Halloween bien de siècles plus tard. Je te remercie pour tes conseils. Il est vrai que je que j'ai lu sur certain site m'avait refroidi quand au fait que je perd mes droit.....

pas évident tou ca !
Samain101

Messagepar Impératrice » 24 Sep 2005, 21:20

Alana, je crois que tout le monde attend toujours de pouvoir te lire.

Bon, je m'arme de courage après m'être faite lasérisée par mon lecteur et critique (genre au téléphone, à 800 km pour pas se faire trop crier dessus : "ma chérie, j'aime bien ce que tu fais, mais là, là, là et là, c'est vraiment une grosse bouse"...)

Je souhaiterais savoir si vous avez des "trucs". Des petites techniques pour soutenir votre production littéraire.
Pour ma part, je dirais que la musique est vraiment quelque chose d'essentiel. Pour soutenir le travail de création / écriture / relecture / correction, mais c'est aussi le test ultime : relire les scènes tragiques ou "dures" en écoutant de la musique "happy".
Mon test préféré ce fait à l'aide de "everything counts" (particulièrement version "101"). Si de l'émotion (tristesse, drame, etc.) lui survit, c'est à dire que je ne me suis pas mise à chanter comme une idiote en me relisant, c'est que je tiens le bon bout.

Bon, maintenant, c'est quoi, vos "trucs" à vous ???

Alana, on ne t'oublie pas... :)
Impératrice

Messagepar alana » 24 Sep 2005, 22:05

des trucs? j'ai une meilleure inspiration quand je suis à la fac ou la bibliothèque :bigggrin: (véridique)
en vacances, c'est un peu vide, c'est désolant
sinon, j'écoute de la musique, la plus triste possible(je suis pas douée pour écrire des trucs gais ou politiquement correct), ou la plus extreme (le black metal)

sinon, je reve les yeux ouverts, et parfois y a le déclic et je sursaute et je prends mon bic noir

les cours chiants et soporifiques me sont d'une aide précieuse :bigggrin: (mais qu'est-ce que je fiche en lettres modernes? heureusement que c'est la dernière année!!)

donc, revenez tous à la fac :kewl:
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar liam.. » 25 Sep 2005, 03:05

personnellement, je n'ai pas de trucs..

l'inspiration peut venir de n'importe ou, n'importe quand.. c'est tellement insaisissable..

ce que je fais, c'est que ou que je sois, j'ai toujours avec moi un petit carnet.
j'écris tout ce qui passe, et au moment ou ça passe. (j'en connais d'ailleurs une qui à pris l'habitude de me voir me lever la nuit pris soudain par une idée qu'il faut que j'écrive!!)

je pense qu'il faut se rendre "disponible" pour être prêt quand le "petit quelque chose en plus" va passer..

évidemment, des fois quand tu te relis, tu te dis " oh mon dieu, que c'est nul... c'est plat... quelle merde!" et puis parfois y'a un truc qui survit, et que tu t'attaches à creuser.

après, il est vrai que j'écris beaucoup avec la musique en fond. DM évidemment, mais aussi des tas de choses différents.
parfois je mets volontairement de la musique afin de me laisser gagner par l'émotion et j'essaye de transposer ce que je ressens , triste (le plus facile évidemment) ou tout autre état.

quand au travail de relecture, je montre les textes à différentes personnes. je pars du principe que, si une remarque est répétée, alors que les personnes n'en parlent pas entre elles, c'est qu'il y a bien quelque chose qui cloche ou qui pose question.. idem pour les points positifs.

de toutes façons, je ne sais pas pour vous, mais quand j'écris un truc vraiment meilleur que d'habitude, je le sens. ça s'impose tout seul.

ps: par contre, je ne pourrais pas écrire en bibliothèque, ça me démoraliserait d'entrée, je crois.. (sauf à m'enfiler dead can dance,moonspell, tiamat, etc.. alors là je massacre des hordes entières de pauvres gens!!!!! )
:bigggrin:
liam..

Messagepar David-Sirkis » 25 Sep 2005, 14:39

alana a écrit:les cours chiants et soporifiques me sont d'une aide précieuse

Ah toi aussi :bigggrin:

Concernant la musique, bizarrement, elle a plutôt tendance à me déconcentrer dans mon travail. Je suis très réactif à l'environnement sonore qui m'entoure, même une musique calme et minimaliste peut m'entrainer ailleurs que dans mon histoire :zique:
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar alana » 25 Sep 2005, 14:42

David-Sirkis a écrit:
alana a écrit:les cours chiants et soporifiques me sont d'une aide précieuse

Ah toi aussi :bigggrin:

Concernant la musique, bizarrement, elle a plutôt tendance à me déconcentrer dans mon travail. Je suis très réactif à l'environnement sonore qui m'entoure, même une musique calme et minimaliste peut m'entrainer ailleurs que dans mon histoire :zique:

et oui! je suis une élève dans la lune (c'est pas un hasard si je suis née un lundi, hu hu!)

la musique a tendance à me déconcentrer en général pour un poème ou une nouvelle (mince j'ai pas fini "rhiannon" :yeux: )
elle m'inspire, mais après faut le silence
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar jb » 02 Oct 2005, 23:54

Ah ben moi j'écrivais dans un fanzine qui a eu son petit succès mais j'ai laissé tombé car j'avais un poil dans la main et que les fautes d'orthographe m'horripilaient.

___

2005 : Le scénario catastrophe

L’horoscope basildonien revisité pour l’année 2005. Chaud devant !

Après un simulacre de réunion au début du mois de décembre 2004, le groupe prend enfin le chemin du studio d’enregistrement en janvier et retombe rapidement dans ses travers du passé. Fletch jure avoir vu passé Alan Wilder aux abords du studio d’enregistrement mais les analyses de jus d'orange ne donnent rien. Ben Hillier fait un état des lieux sévère mais juste, déclarant notamment que cela fait deux ans que Dave et Martin ne s’adressent plus la parole et se parlent par attaché de presse interposé. Il annule les vacances prévues à Noël et décide d’emmener le groupe en stage à Guantanamo. Le site officiel sort un t-shirt spécial, de couleur orange pour l’occasion. « Cela marche beaucoup mieux que le vernis à ongles » confie Brat sur le forum du site. Cependant, Fletch s’enfuit au moment d’embarquer dans les soutes du cargo spécialement affrété par le groupe, arguant qu’il a le mal de mer et qu’il vient juste de louer une chambre au Priory. Le loueur de voiture le plus proche ne pouvant lui dégoter une limousine dans l’heure qui suit, il rebrousse chemin et décide de revenir avec ses copains de 20 ans. Pour les vœux de fin d’année sur depechemode.com, il se fend d’un message au format quicktime : « On a de la viande aux repas, mais pas de pudding, et on passe les nuits dans un dortoir collectif ».

Un enregistrement agité
Début janvier, les premières sessions d’enregistrement sont annulées car Dave Gahan est absent : Il n’a pas retrouvé la porte de sortie de sa luxueuse suite à 101 chambres de l’hôtel Hyatt. C’est tout naturellement que Ben Hillier, qui n’y a jamais cru, décide de quitter le navire. En janvier, une douzaine de producteurs sont auditionnés pour le remplacer. Dans la shortlist se trouvent Knox Chandler, Gareth Jones, et Fletch (dont personne ne s'est rendu compte qu'il était déjà du groupe), mais aussi Flood qui a été pris en otage et sommé de rejoindre le groupe contre son gré. Dans la confusion, Knox Chandler signe un contrat de membre du groupe avec un gros salaire à la clé ce qui a pour résultat de renfermer encore un peu plus Gore sur lui-même. Les déboires continuent début janvier, malgré l’arrivée de Jonathan Kessler en tant que spiritual advisor. Comme il ne retrouve plus le numéro de portable de Mark Bell et pour faire patienter tout le monde, le Baron décide de lancer dans le commerce un DVD «special deluxe world edition» de 101 avec traduction en espagnol et allemand mal entendant. La sortie du DVD fait l’effet d’une bombe et French Violation décide de se saborder sous la forme d’une fusion absorption. Les soucis continuent fin-janvier. Martin Gore disparaît et est retrouvé nu et saoul début février sur la plage de Santa Monica à deux heures du matin, un soir de semaine. Il déclare à la police : "Je ne me souviens de rien, j'étais dans mon coupé sport avec Madonna et Gwen Stefani, à moins que soit le contraire".

This is the end
La fin du mois de février est totalement chaotique. EMI est racheté par Universal mais Pascal Nègre découvre que les 60% du capital qu’on vient de lui céder sont en fait composés de bons de remise sur les disques de Client, de royalties Recoil et des recettes du merchandising de la tournée Counterfeit². Il décide de transformer depechemode.com en site d'enchères en ligne sur lequel sont vendus les souvenirs du groupe ainsi que des extraits de remixes de 30 secondes au format quicktime. Les fans furieux, auxquels Alan Wilder a indiqué un trou dans la clôture du grillage, envahissent le studio et mettent le feu aux locaux. Kessler positive en déclarant que c'est l'occasion de construire un vrai beau studio et de repartir du bon pied.

Dans une interview au Financial Times, Daniel Miller passe aux aveux. "J'ai toujours détesté la musique électronique. Tout petit, mes parents m’obligeaient à passer des heures sur cette stupide dictée magique. Tout ce cirque n'était qu'une immense vengeance". Un peu plus tard, invité de Mireille Dumas, il confesse: "Petit, j'adorais casser mes jouets, surtout les plus chers".

Basile Dawn.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Oct 2005, 01:02

Merci JB!
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar Impératrice » 15 Oct 2005, 08:52

Je me joins à jmsmirnoffice.
Pourquoi tu n'écris plus, JB ? Je trouve que tu as une belle plume. Le fanzine (si c'est bien ce dont tu parles) est-il vraiment mort ? Ou c'est un refus de ta part ?
Impératrice

Messagepar jb » 20 Oct 2005, 17:48

Le fanzine s'est arrêté après le #14. Je crois qu'on tournait un peu en rond même si on aurait peut-être pu prolonger de quelques numéros avec l'album et la tournée qui arrivaient.

Bon sinon pour revenir à ce fil, personne n'a rien à faire lire ? C'es votre dernier mot ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Impératrice » 23 Oct 2005, 22:56

Difficile de faire lire sa production par des gens que l'on connait à peine / peu / pas du tout.
Personnellement, je me "fais lire" par des personnes avec qui je symathise sur les forums de littérature. Ca demande aussi un certain degrès de confiance.
Courage à tous les (apprentis) écrivains ! :)
Impératrice

Messagepar Samain101 » 23 Oct 2005, 23:35

mon réve en tant qu'ecrivain serait à arrivé à la perfection de ce qui suis

Prière

Gloire et louange à toi, Satan, dans les hauteurs
Du Ciel, où tu régnas, et dans les profondeurs
De l’Enfer, où, vaincu, tu rêves en silence !
Fais que mon âme un jour, sous l’Arbre de Science,
Prés de toi se repose, à l’heure où sur ton front
Comme un Temple nouveau ses rameaux s’épandront

Image

Edited By Samain101 on 1130103379
Samain101

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more