par BassBeat » 03 Fév 2004, 13:48
Mon avis est partagé quant à ce film. D'un sens, je l'ai trouvé très bien dans la réalisation, dans la description de la vie sur un navire de l'époque. On peut se rendre compte que les dégâts corporels étaient plus dû aux éclats de bois qu'à la mitraille, et que les combats se déroulaient vraiment nez à nez avec l'adversaire.
Par contre, j'ai trouvé le scénario très léger par rapport au bouquin dont le film est inspiré, que j'ai lu il y a quelques années. Quitte à faire un film de "non-action", ils auraient pu mettre l'acent sur l'importance de la stratégie et de la tactique maritime, comme dans le bouquin. Dans le film, par pétole force -2, les navires se retrouvent dans des situations de combat en 3 coups de cuillère à pot, sans en montrer toute la difficulté technique.
Par ailleurs, dans le bouquin, les problèmes d'intendance et de gestion d'un tel navire est beaucoup plus aprofondie.
Donc les amateurs de régates, vous resterez sur votre faim, mais pour les amateurs de cette époque maritime, cela devrait vous plaire.
Ah, oui, et pendant tout le film, me sont venues tout plein d'images des Passagers du Vent, de Bourgeon. Un bon complétent à cette série BD.
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush