Page 1 sur 1

Posté:
20 Fév 2004, 01:00
par jb
L'histoire vraie d'une erreur judiciaire colossale, 4 personnes sont arretées pour un attentat attribué a l'IRA dans la banlieue de Londres. Plutôt que de faire voir un long et pesant procès, le réalisateur s'attarde sur les personnages et la relation père / fils avec succès.
A noter la fantastique performance de Daniel Day-Lewis dans un rôle poignant du début à la fin. A le voir évoluer dans ce film ou dans Gangs of NY, on a l'impression que ce mec sait tout faire, qu'il peut tout jouer loin des caricatures d'acteur pour minettes que sont Tom Cruise et son ramplaçant Di Caprio. Bref, ce mec a un talent rare et peut tout faire passer, un peu comme Robert Carlyle. Le film est sorti en 1993.

Posté:
20 Fév 2004, 01:25
par Bluedress
Ce film m'avait scotché quand je l'ai vu il y a quelques années. Une histoire qui fait froid dans le dos, une vision peu glorieuse des autorités anglaises de l'Epoque (1974).
D Lewis dans un de ses plus grands roles, acteur superbe hélas trop rare sur les écrans....

Posté:
20 Fév 2004, 01:36
par jb
Bluedress a écrit:Une histoire qui fait froid dans le dos, une vision peu glorieuse des autorités anglaises de l'Epoque (1974).
La suite n'a pas été des plus brillantes --> Margaret on the guillotine (when will you die) © Morrissey.

Posté:
20 Fév 2004, 11:33
par Itmatters
punaise, ça m'etonne trop d'en entendre parler !... :rougir:
beh oui, c'est l'un de mes préférés avec daniel day lewis !..gangs of NY, le dernier des mohicans, le boxeur, et au nom du pere !...que de bons films à vraiment regarder !!!
au nom du pere est particulierement touchant...pour un film européen (irlandais ou anglais??) et "parlant" de la justice anglaise ! fabuleux!!! 

Posté:
20 Fév 2004, 13:50
par Devot
Ce film la m'a cloué sur place...J'en suis ressorti avec la haine des anglais, un peu comme "Bloody Sunday". Ce qui frappe le plus, et que le film fait ressentir à merveille, c'est à quel point ces victimes du système judiciaire anglais sont des victimes, à quel point rien ne les destinaient à voir leur vie "broyée" pour employer des grands mots.
A signaler que la BO est un duo entre Bono et son pote Gavin Friday, ex-chanteur du groupe Batcave The Virgin Prunes dans lequel officiait Dik Evans, le frère de The Edge.

Posté:
20 Fév 2004, 16:47
par Shine
Je suis trop content que l'on parle de ce film.
Je l'adore. La BO est formidable. L'intrigue est poignante du début jusqu'aux derniéres minutes. Dans le rôle de l'avocate Madeleine Stowe est trés brillante. Et le rôle du pére est particuliérement bien interprété aussi. Les scénes en prison le prouvent notamment... Daniel laisse vraiment transparaître une force incroyable de comédien. Surtout aux moments des interrogatoires où la justice Anglaise sait trés bien qu'ils accusent des innocents. Mais plutôt que de l'admettre, empoche la gloire d'avoir des coupables qui passent aux aveus aprés maintes épreuves ...
Dans le même registre et avec cet acteur prodigieux qu'est Daniel Day Lewis, je savoure à chaque fois que je le revois, "Le dernier des Mohicans". La BO est tout aussi formidable et envoutante, avec un théme principal proche de celui d' "Au nom du père". BO du trés bon compositeur et écrivain de musiques de films : Trevor Jones.
Deux histoires de coeur, d'hommes et de sentiments sur le fond d'injustice. Deux films brillantissimes !!! :fletch:
Du grand cinéma !
Edited By Shine on 1177332211

Posté:
22 Fév 2004, 12:20
par kvod
jb a écrit:A noter la fantastique performance de Daniel Day-Lewis dans un rôle poignant du début à la fin. A le voir évoluer dans ce film ou dans Gangs of NY, on a l'impression que ce mec sait tout faire, qu'il peut tout jouer loin des caricatures d'acteur pour minettes que sont Tom Cruise et son ramplaçant Di Caprio.
Mais il peut effectivement tout faire! J'en veux pour preuve le magnifique film du même Jim Sheridan, "My left foot". Il y jouait Christy Brown, un peintre irlandais, frappé d`une paralysie spasmodique à la naissance, et qui peignait avec son pied gauche. L'histoire peut paraître austère comme ça mais c'était un film vraiment formidable.
Euh, sinon, c'était Emma Thompson l'avocate dans "Au nom du père". Madeleine Stowe est effectivement sublime et joue très bien mais elle n'était pas dans ce film. Par contre, elle avait la chance d'embrasser un Daniel Day Lewis chevelu dans "Le dernier des mohicans".

Posté:
22 Fév 2004, 17:26
par Bliss69
C'est vrai que ce film est vraiment splendide :fletch: C'est pour moi le plus beau rôle de D.Lewis et certainement aussi celui de E. Thomson.
Je l'ai vu pour la 1ère fois il y 8-9 ans lors de son passage sur C+ avec mon père qui est abonné depuis la 1ère Heure et je me souviens avoir été scotché
ensuite je l'ai revu il y a 3 ou 4 ans mais il reste très présent dans ma tête...
Merci Papa pour cette très bonne transmission de culture Ciné...

Posté:
23 Fév 2004, 14:53
par ron fellini
C'est pour ce genre de film que j'adore le cinéma anglais. C'est en effet un des plus beau rôle de DD Lewis, avec my left foot ( du même réalisateur je crois). Il ne faut pas oublier Pete Postlewaith qui joue le père, et qu'on a vu aussi dans les virtuoses (tiens! un autre excellent film britannique). J'ai trouvé le film très émouvant et dérangeant, pour le portrait qu'il brosse du pays de la démocratie. A voir et à revoir

Posté:
24 Fév 2004, 13:42
par Shine
Pour la confusion Emma - Madeleine, mille excuses :sarcasme:
Je savais bien qu'elle avait joué à ses côtés...
Dans le registre, dérangeant et inquiétant, du cinéma anglais, il y a aussi le fabuleux réalisateur Danny Boyle qui s'est illustré notamment dans Petits meurtres entre amis et 28 jours plus tard. Angoisses et frissons garantis, j'adore...
Edited By Shine on 1077623115

Posté:
24 Fév 2004, 14:38
par davina
ce film de Danny Boyle "petits meutres entre amis" m'avait retourné la tête à l'époque où je l'avais vu !! je l'avais trouvé vraiment spé et glauque mais vraiment pas mal ! 28 jours après n'est pas mal non plus coté frissons !!
Edited By davina on 1077626345

Posté:
29 Fév 2004, 22:47
par Alexxpop
Il repasse la semaine prochaine sur M6, le jeudi 11 mars je crois, à reconfirmer !!!
Sinon, le dernière chanson de la BO est particulièrement poignante, il s'agit de Sinead O'connor interprétant "You made me the thief of your heart", sur fond d'entrelacs de violons celtiques...splendide.

Posté:
01 Mar 2004, 22:49
par Bliss69
Pour Info, le sujet "In America" n'est autre que le dernier film du rélisateur Jim Shéridan

Posté:
11 Mar 2004, 11:42
par Shine
Alexxpop a écrit:Il repasse la semaine prochaine sur M6, le jeudi 11 mars je crois, à reconfirmer !!!
Vers 23 heures ce soir mais sur France 3
Fallait en parler, ça tombe bien. 