
Posté:
13 Avr 2004, 20:48
par JOCASTE
On a beaucoup écrit sur les camps de concentration mais si on ne doit retenir que quelques témoignages essentiels il y a bien sûr les ouvrages de Primo Levy, mais aussi ce magnifique témoignage de M. Buber-Neumann qui après avoir passé deux ans au camp sibérien de Karaganda fut renvoyée en Allemagne et internée cinq années à Ravensbruck.
Cet ouvrage vient juste d'être réédité en collection poche (point seuil)

Posté:
15 Mai 2004, 20:22
par Vince
Saint,
je conseille les livres suivants, dont le premier est INCONTOURNABLE concernant l'univers concentrationnaire.
Le Tunnel d'André Lacaze, qui raconte l'envoi d'un kommando de Français déporté en 1943 (résistants, trafiquants, petites frappes) de Mathausen pour construire dans les montagnes voisines un tunnel entre l'Autriche et la Slovénie.
Etre Sans Destin d'Imre Kertesz (Nobel 2002), histoire fabuleusement distanciée dun jeune hongrois déporté qui découvre les camps.
Dora de Jean Michel, histoire du camp de concentration près de Nordhausen dans le centre de l'Allemagne ou des milliers de déportés ont travaillé dans des galeries souterraines à la construction des cellules de V2, déportés de l'Europe entière, et dont 20000 sont morts (épuisements, cancers, pneumonies, tortures etc).
Sinon pour ceux qui aiment la Chine, je conseille l'excellent livre de Harry Wu sur le Laogai, le goulag chinois qui EXISTE toujours est est à la limite pire car on n'en sort jamais...
See You
Vince
Edited By Vince on 1084645532