Page 1 sur 1

MessagePosté: 17 Nov 2004, 17:40
par jb
Avez-vous vu le tracks de jeudi dernier sur ARTE ? On y apprend que Manson, fraîchement retraité de la pop music, s'est lancé dans la peinture et il s'exposait donc il y a peu à Paris... J'ai beaucoup aimé le reportage au deuxième degré sur le vernissage qui faisait parlé des people comme Jeanne Mas et le chanteur de Kyo qui discréditaient involontairement l'exposition par leurs propos au raz des pâquerettes !

MessagePosté: 17 Nov 2004, 22:37
par K Sharon
Oui, j'ai aussi vu ça.
J'ai trouvé également les commentaires des personnes présentes à l'expo affligeants et sans intérêt


En revanche, j'ai apprécié, du peu que j'ai pu en voir, les peintures de Manson. Ce mélange doux-amer surtout, dans la confrontation des couleurs tendres, gaies et pastels avec les thèmes morbides, sanglants et bruts qu'elles incarnent, qui me font penser (entre autres) à la poésie expressionniste de Gottfried Benn.
Ce poête allemand composait et exprimait en vers mélodieux des scènes de putréfaction, de cadavres en décomposition et autres aspects de la vie qui n'est plus mais existe toujours, autrement.

Dans cet esprit, je me souviens surtout de la peinture d'un enfant borgne ou manchot, ou les deux, la tête penchée, baignant dans des lumières roses, vertes et bleues pâles.

Douce horreur.

J'aime beaucoup.


A+



........Shasha.........

MessagePosté: 18 Nov 2004, 11:31
par kvod
K Sharon a écrit:Dans cet esprit, je me souviens surtout de la peinture d'un enfant borgne ou manchot, ou les deux, la tête penchée, baignant dans des lumières roses, vertes et bleues pâles.

Vous pourrez juger sur pièce surce lien

Il s'agit presque exclusivement de portraits: autoportraits, portraits de la future Mme Manson, portraits des copains comme Vincent Gallo, etc. On aime ou on n'aime pas. Je trouve ça vain et 1er degré. Ca ne me touche absolument pas.

L'expérience pourrait être originale si elle ne donnait pas un goût de déjà vu. En effet, Bowie "expose" aussi depuis quelques années et, ô étrange hasard, je trouve quelques similitudes entre les styles des 2 peintres-musiciens.

Manson s'est même inspiré du sens du business de son aîné puisque, sur le site précédemment cité, vous trouverez sur chaque oeuvre son prix (d'après ce que j'ai vu, c'est entre 3500 et 50000$ ). Car oui, Manson vous fait l'extrême honneur de vendre ses toiles!!! Si votre budget est limité, vous pourrez vous consoler avec ses lithographies, ses posters ou le masque Manson (oui, oui! ). Parce que c'est tous les jours Halloween...

kvod "bad taste"




Edited By kvod on 1100770333

MessagePosté: 18 Nov 2004, 11:46
par jb
kvod a écrit:Il s'agit presque exclusivement de portraits: autoportraits, portraits de la future Mme Manson, portraits des copains comme Vincent Gallo, etc. On aime ou on n'aime pas. Je trouve ça vain et 1er degré. Ca ne me touche absolument pas.

J'ai adoré les propos de la miss dans Tracks : C'est le deuxième portrait qu'il a fait de moi. Le premier a déjà été vendu. Il l'avait réalisé lors de l'un de nos premiers rendez-vous. Celui là a été peint à partir d'une photo qu'il a prise de moi pour le magazine Playboy. Chaque fois qu'il fait mon portrait, c'est un tel honneur, il me montre son amour, c'est très romantique!"

Même sa femme est fan / client / groupie de Manson ! Quel business ! Mais sinon au niveau artistique c'est bof, non ? Une des personnes présentes à l'expo et interrogée par Tracks disait que c'était pas mal pas plus mal ou plus nul que ce que font des milliers d'étudiants en art.

L'expérience pourrait être originale si elle ne donnait pas un goût de déjà vu. En effet, Bowie "expose" aussi depuis quelques années et, ô étrange hasard, je trouve quelques similitudes entre les styles des 2 peintres-musiciens.


Manson copie tout ce qui bouge et il ne s'en cache même plus tellement c'est gros. Avant Bowie (qu'il adore), il pompait Alice Cooper.

MessagePosté: 18 Nov 2004, 11:50
par jb
K Sharon a écrit:J'ai trouvé également les commentaires des personnes présentes à l'expo affligeants et sans intérêt

Moi j'ai beaucoup aimé les réactions et surtout l'utilisation qui en est fait par Arte. ça tranchait nettement avec le couple Manson qui se masturbait allègrement devant leur parterre d'invités. Je pense qu'en interrogeant des VIP à la ramasse, Tracks prend le parti de discréditer indirectement les nouvelles pulsions créatrices de Manson. La grande gagnante de la soirée, c'est tout de même Jeanne Mas qui devant un tableau représentant Hitler et deux swastikas se lancera dans une explication sur le fait qu'il existe plein de types de croix gammées dans le monde, et que ce n'est pas toujours ce qu'on pense, etc... A hurler de rire !

MessagePosté: 18 Nov 2004, 12:53
par K Sharon
kvod a écrit:Vous pourrez juger sur pièce surce lien

Merci beaucoup pour le lien.

C'est vrai que je ne suis pas rentrée dans des considérations matérielles et n'ai pas porté une fraction de seconde un regard critique à la démarche artistico-commercial de Manson ; vrai aussi que d'autres avant lui, et peut-être mieux ou peut-être moins bien, ont peint dans cet esprit ; vrai aussi que je devrais aller plus souvent jeter un oeil curieux aux coups de pinceaux d'étudiants en art. C'est même sûr.


Certain aussi que j'occulte tout ça, comme sous l'effet d'une violente lobotomie, quand je regarde l'un de ces tableaux.
Ca me touche à un haut degré.
Je ne le raisonne pas...


J'avais aussi noté des similitudes avec des peintures de Bowie qui, quant à elles, me touchent un peu moins.
Le côté naïf/1er degré (ça fait certainement écho à mon lobe droit défaillant) des traits sur les toiles de Manson me parlent plus, m'invitent à une seconde, voire deuxième lecture.


Mystère des sensibilités.




........Shasha...........bad brain............

MessagePosté: 18 Nov 2004, 13:20
par tibo
Merci pour le lien, ca m'a donné l'occasion de confirmer l'impression que j'avais eu en lisant ce que disait Sharon.
Pour moi, ces peintures ressemblent à sa tronche : une sale gueule avec des peintures épaisses et baveuses dessus.

Le pauvre Edouard Münch doit se retourner dans sa tombe... (ou pousser un cri d'horreur... pardon)

tibo "vomito grenadine"

MessagePosté: 18 Nov 2004, 13:37
par STUMM101
Salut,

L'expo a eu lieu, le mardi 14 septembre 2004.

Posté le : 16 Sep. 2004,17:47

--------------------------------------------------------------------------------
Salut,

MeuMeu était mardi soir à l'Hotel Lutetia à Paris pour présenter "Trismegistus" une sélection d'aquarelles faites par lui-même (si, si).
Le "rebelle" du rock à montrer ses petites peintures et fait surtout la promo du Best of (tant qu'à faire).
Et qui était présent (que des VIP, pas de fans, faut pas pousser) ? Tout le gratin rebelle français à savoir : Emmanuel de Brantes(jet set), Joey Starr(dentiste), Jeanne Mass (chanteuse sur le retour ou le départ on sais plus) et Emma Daumas (Star Academy).
Van gogh et Cie n'ont qu'a bien se tenir !!!

A+
STUMM "Comme dit le grand philosophe P.Candeloro : Rebel, rebel" 101




Et vu pendant le reportage les fans devant l'Hôtel Lutetia, mais on ne voit pas quand ils se sont fait rembarrer par la sécurité (sympa non !!! ).

Quand à la provoc' des tableaux ou figurent des croix gammées c'est vraiment ridicule (à moins qu'il reprennent un titre de Sid Vicious prochainement et commence à ratisser chez les Punks). Quand à Jeanne à la Masse, elle a du lire (ou on lui expliquer, c'est plus probable) la biographie de Rudyard Kipling.

A+
STUMM "Même en peinture je ne peux pas le voir" 101

MessagePosté: 18 Nov 2004, 13:45
par Shine
A la vue de ces toiles via le site (merci bis pour le lien), personnellement, c'est ce que j'appelle un peintre du Dimanche (Sartre). Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Shine "This is the new shit"

MessagePosté: 18 Nov 2004, 15:31
par David-Sirkis
G beau adore la musique de Manson, g toujours trouver ces toiles d'une laideur inouie :sarcasme:

Désolé pour ceux qui apprécient, mais ces peintures là, ce n'est pas ma tasse de thé :kewl:

MessagePosté: 18 Nov 2004, 20:01
par nitrate
En ce qui me concerne, je les trouve plutôt bien ces toiles. Elles sont à la fois simples et fortes, stylisées et pourtant évidentes.
Que Manson en fasse commerce ne me dérange pas.
Les gouts et les couleurs diffèrent pour tout le monde. On a le droit de ne pas aimer comme on a le droit d'adorer et de se payer une de ces toiles.
L'art est bien complexe, et la perception qu'en a chacun encore plus.

MessagePosté: 03 Déc 2004, 20:59
par DM'Angel
J e ne critiques pas le niveau artistique !
je pense que oui il aun quelque chose de ....d'indéfinissable oui...
mais en fait je ne suis pas receptive à ses toiles enfin elles me "derangent" je les trouve difficile à regarder moi j'aime prendre du plaisir à regarder une toile à essayer de l'interpreter mais là ce que j'y vois ne me plais pas du tout!
c'est mon avis !!! mais encore une fois c'est ce que j'y vois qui ne me plait pas pas le reste ...ça va les couleurs j'aime bien j'aime bien son trait tout ça....c'est le thème voilà ça doit etre ça le problème loool
quand à la comparaison littéraire j'aurais dit plutot l'ombilic des limbes d'Antonin Artaud (que j'ai aimé par contre) ça va aussi loin dans la morbidité!!!!
:laugh:

MessagePosté: 03 Déc 2004, 23:03
par Duchesse d'Arcos
Pourquoi? Seigneur pourquoi? (fichtre, je blasphéme sur un topic consacré au Révérend! ) Est-ce son installation prévue pour Berlin ou son mariage avec Dita qui le rend dans des états pareils?
Loin de moi l'envie de balancer sans argumenter (en même temps, pour MeuMeu, ce n'est pas difficile! ). Ce mec (on ne va pas dire "artiste" quand même?) vient encore de prouver son incroyable capacité à pomper tout ce qui passe à sa portée. Ses albums donnent la désagréable impression de "déjà entendu" (cf. la prodigieuse reprise de "mObscene" par Faith no more.. euh pardon... *on me signale dans mon oreillette que l'original s'appelle en réalité "Be aggressive"*). Il en va de même pour ses gribouillages. En effet, pour ne prendre que les tableaux les plus réussis (on va être gentil, on va pas tout mettre à la poubelle), on sent une très forte influence de Muncht sur le plan des couleurs. Quant aux traits, sa maîtrise ne dépasse pas le niveau du petit atelier Playschool (c'est bientôt Noël: "Playschool vous présente: dessine comme Marilyn!") Enfin, on sent poindre dans le sujet même de la plupart des [j'suis en rade de qualificatifs, veuillez m'en envoyer s'il vous plaît] une mégalomanie à laquelle le Révérend ne nous avait pas habitué (*méga vanne!*).
Ces autoportraits traités de manière naïve ne seraient-ils pas l'expression d'un regret quant à une innocence trop vite perdue? (cf. n'importe laquelle de ses bios). On tiendrait pas le nouveau Mickael Jackson, Marilyn atteint du sydrome de "Peter Pan"?

Pour conclure, sa volonté annoncée ("Paroles, paroles, paroles!") d'arrêter la musique aurait pu me faire chaud au coeur! Il allait enfin cesser de faire mal à mes tympans. Mais ne voilà-t-il pas qu'il se décide de me faire mal à mes yeux! Si vous me passez l'expression, et pardonnez moi d'être vulgaire, ça me fait mal au cul!

PS: Z'avez remarqué? Il a même barbouillé une petite rose rappelant très vaguement (on approche du test psychanalitique là) celle de la pochette de Violator (j'insiste: en cherchant bien, y'a un petit quelque chose! ). Si c'est pas mignon: il massacre "Personal Jesus" avant de s'attaquer à la pochette de l'album!

"Ce type pourrait pomper une balle de golf à travers un tuyau d'arrosage!"

*Duchesse d'Arcos: Full (death) Metal Jacket*

MessagePosté: 27 Déc 2004, 19:28
par vivibelli
"EXCELLENT" Duchesse d'Arcos, je ne me suis jamais autant délecter à la lecture d'un post qui ressemble à si tromper à un article tout droit sorti d'un journal...trés bonne critique et sans dég' ça vaut un 20/20 :respect:

Bien sur ce post date du 03 décembre et comme toudit j'ai un train "type Orient Express" de retard sur le sujet! Ce n'est que pas hasard que je suis tombé nez à nez sur ce dernier , et partagent ton opinion au sujet de Personal Jesus je ne comprend pas pourquoi les membres du groupe ont donné leur autorisation à "massacrer" ce titre culte...si ce n'est que pour l'oseille,of course :sarcasme: