Alexandre

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jb » 30 Jan 2005, 10:55

Que dire de ce film si ce n'est que c'est un accident industriel et un loupé monumental ? 2h45 de médiocrité qui voient Oliver Stone massacré l'histoire d'Alexandre.

A aucun moment on n'entre dans un film à la construction douteuse : à quoi servent les retours en arrière si ce n'est à compliquer le film inutilement ? Anthony Hopkins est totalement dispensable en narrateur cabotin. Dans cette histoire décousue, les acteurs ne sont pas crédibles pour deux sous. Mention spéciale à Angelina Jolie en maman méchante (avec un accent à la Schwarzie pour faire peur) d'un Colin Farrel blond platine qui manque de charisme. N'importe quoi ! Il y a aussi Val Kilmer maquillé à la pelleteuse mais je n'en rajoute pas.

Les dialogues sont également au raz des paquerettes et vive les anacronysmes ridicules qui font rire : "Par Zeus, il a une paire de couille ce Alexandre". On dirait une parodie mais tout cela est très serieux pour Oliver Stone qui a engloutit plus de 140 millions de $. Le récit de l'histoire d'amour entre Alexandre et Hephaïsto (Jared Leto, Requiem for a Dream ici aussi expressif qu'un végétal avec une pérruque) est totalement loupée : il y aurait des tonnes de trucs à dire sur ce qui ne va pas. Les batailles me laissent également sur ma fin : Celle contre les perses me met franchement mal à l'aise. Les perses y sont représenter comme des arabes, et on à le sentiment que les USA cherchent à capturer Ben Laden plutôt qu'autre chose. Beurk.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar SOFAD » 30 Jan 2005, 20:16

Ben merde... Avec Oliver Stone aux commandes, on aurait peut-être espéré autre chose... ça me fait penser au ratage monumental du remake de la planête des singes par Tim Burton. Je veut dire que dès qu'1 réalisateur un petit peu en marge se met à faire de la superproduction ça devient top daube....

:cool:
Come together, OH yeahhhh
SOFAD

Messagepar colargol3000 » 30 Jan 2005, 22:06

Je l'ai vu et, franchement, j'ai plutôt passé un bon moment.
Il faut dire que je m'attendais aux anachronismes (le conseiller historique d'Oliver Stone est tout à fait dépassé depuis plusieurs décennies), aux lourdeurs du scénario (incompréhension totale de la bisexualité grecque antique, brouillée par le débat actuel sur ce sujet aux USA) et aux clichés énoooormes (Perses assimilés à des sortes de Moudjaïdines afghans : vous avez remarqué que les mouches ne volent que dans leur camp ?) ... Certaines scènes étaient à hurler de rire (celle où Alexandre découvre le peuple des singes ... comme s'il n'en avait jamais vu avant - Il est vrai que le film zappe complètement l'expédition égyptienne - !)

Du coup, je n'ai pas été déçu car j'ai pris ce film au second (sinon au troisième) degré et je me suis bien amusé ...
Pourquoi bouder son plaisir devant un tel 'Péplum Popcorn' : Action bien dosée, effets spéciaux convainquants, très beaux paysages et décors, personnages intéressants malgré leurs aspects caricaturaux, un peu d'érotisme soft ... : Tout ce qui fait un bon film de divertissement est ainsi réuni.

Il s'agit donc plus d'un divertissement plutôt agréable (et rentable : 2h45) que d'une oeuvre cinématographique inoubliable.
Dans ce dernier registre, on préfèrera par exemple 'Spartacus' de Stanley Kubrick, qui reste à mes yeux le meilleur péplum de tous les temps (eh oui, j'ai pas trop aimé 'Gladiator' ...).

:)
I'm not a mountain, no...
colargol3000

Messagepar jb » 31 Jan 2005, 10:16

colargol3000 a écrit:un peu d'érotisme soft ...

Mouais, franchement là aussi c'était ridicule. D'abord Alexandre qui a en tête de violer sa femme pour faire comme papa puis il se reprend car il est "le grand". Enfin sa femme siliconnée se dévoile à nous, à hurler de rire !

Remarque générale : les scènes de lit dans le cinéma US sont devenues pathétiques. Je ne sais pas si c'est à cause du néné de Janet Jackson mais toutes les productions US se ressemblent et font dans le soft mou caché. ça en devient ridicule ces ricains qui font le sexe dans un lit sous une couette avec 3 épaisseurs de sous-vêtements dans le noir. Voilà que Oliver Stone va passer pour un rebelle pour avoir montrer un sein dans l'obscurité !
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar mutelink » 31 Jan 2005, 10:56

il me semble qu Alexandre est une production européenne ...
Aussi raté que Nixon.;)
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Retourner vers All of These things and more