Million dollar baby - Le nouveau film de clint eastwood

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar kvod » 24 Mar 2005, 19:06

L'histoire d'un entraîneur de boxe interprété par Eastwood et d'une apprentie boxeuse, Hilary Swank, en quête de coach racontée par Morgan Freeman.

Ce bref résumé est forcément réducteur tant l'interaction entre les différents personnages, et avant tout celle entre le coach et la boxeuse, est riche et formidablement retranscrite dans ce film. Une nouvelle (grande, très grande) réussite pour Eastwood, le réalisateur, qui n'a de cesse de nous surprendre par ses choix de sujets.

La réalisation est très inspirée, servie très subtilement par une musique (composée par Clint, himself), les personnages ne sombrent pas un seul instant dans les clichés parfois inhérents aux films de boxe. D'ailleurs, la boxe n'est pas vraiment le sujet central du film et ne sert que de prétexte. Et le grand talent d'Eastwood (qui joue également le 1er rôle masculin et il s'agit ici de son meilleur depuis "Impitoyable") réside dans sa faculté à s'entourer d'excellents acteurs. Hilary Swank a réussi l'exploit d'être aussi impressionnante que dans "Boys don't cry".
Seul regret: que Morgan Freeman soit éternellement cantonné aux seconds rôles du mec sympa (qu'il fait magnifiquement).

Inutile donc de vous préciser que "Million Dollar Baby" est un film à voir absolument.
Stop me if you think that you have heard this one before
kvod
Admin

Messagepar jb » 25 Mar 2005, 13:05

kvod a écrit:Inutile donc de vous préciser que "Million Dollar Baby" est un film à voir absolument.

C'est surtout un film à voir sur grand écran car comme souvent chez Clint Eastwood, les jeux d'ombres ont une part prépondérante et la télévision n'est pas adaptée à ce style bien particulier.

Bon c'est vraiment dur de parler de ce film en quelques lignes réductrices, j'ai juste envie de dire aux gens d'aller le voir car c'est vraiment la quintessence du cinéma qui est proposée. Il y a vraiment tout dans ce film : des acteurs époustouflants, une image magnifique, un scénario qui réserve son lot de surprises, une réalisation sublime qui coule tranquillement et des dialogues cultes. Un drame tout simplement bouleversant. N'hésitez pas une minute !
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar mags » 03 Avr 2005, 17:55

je suis entièrement d'accord avec vous deux
j'ajouterai juste que la lumière est un des acteurs du film...
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar davina » 03 Avr 2005, 21:37

Un chef-d'oeuvre !! :respect: tout simplement boulversant...personnes à sensibilté à fleur de peau, attention...

Edited By davina on 1112557068
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar liam.. » 04 Avr 2005, 05:29

ce film est saisissant!! foncez le voir!!!
le travail d'ombre et lumière est assez poussé et vous met tout de suite dans l'ambiance du film.
cela dit, comme le dit Davina il vaut mieux s'abstenir si on est assez sensible ou alors en petite forme..
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar mutelink » 06 Avr 2005, 12:04

Pas totalement convaincu par ce film au scénario plutot convenu
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar davina » 06 Avr 2005, 20:01

mutelink a écrit:Pas totalement convaincu par ce film au scénario plutot convenu

ben dis donc je sais pas ce qu'il te faut...je sais que les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais là quand meme... :confused:
davina

Messagepar Arise » 11 Avr 2005, 09:56

Mon avis : très très sympa, mais.... je trouve que le coté mélo de la dernière 1/2 heure "maintenant nous allons vous faire pleurer..." est un peu facile, un peu.... "Philadelphia"...
Arise

Messagepar davina » 11 Avr 2005, 10:22

Je trouve qu'au contraire c'est fait avec beaucoup de subtilité, de finesse et de dignité...ça ne vire pas au mélodrame avec des pleurs et des cris c'est très soft (les pleurs sont plutôt dans la salle). c'est fait avec beaucoup de pudeur je trouve... :respect:

Edited By davina on 1113207880
davina

Messagepar jb » 13 Avr 2005, 16:06

Arise a écrit:Mon avis : très très sympa, mais.... je trouve que le coté mélo de la dernière 1/2 heure "maintenant nous allons vous faire pleurer..." est un peu facile, un peu.... "Philadelphia"...

Si Million Dollar Baby avait été un mélo, on se serait tapé dans la dernière demie heure des violons lacrymogènes et des gros plans insistants sur des personnages qui fondent en larme. Rien de cela ici, je trouve que la douleur est filmée avec dignité et toujours ces ombres pudiques omniprésentes.

Et que reproches-tu à Philadelphia ? Quelle devait-être l'issue finale ? Un énième happy end made in Hollywood ?

Edited By jb on 1113401271
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Arise » 15 Avr 2005, 12:41

Non je ne reproche rien au film en lui même, mais plutôt au scénario.

Je suis vraiment rentré dans le film très rapidement sans en connaitre l'histoire. Les 2h10 passent très très vite quand l'histoire est bonne.

Mais j'ai simplement été deçu par la dernière 1/2 heure, après la scène de l'accident (sans raconter toute l'histoire) je ne pensait vraiment pas que le film allait se terminer de cette façon et j'ai eu un sentiment de déjà vu c'est tout.

Je ne sais pas si ce film s'inspire d'une histoire vraie ou pas, mais si ce n'est pas le cas, je trouve que le scènario aurait mérité une fin (sans etre spécialement joyeuse) différente.

Ce film reste pour moi un très bon film.
Arise

Retourner vers All of These things and more