L'histoire d'un entraîneur de boxe interprété par Eastwood et d'une apprentie boxeuse, Hilary Swank, en quête de coach racontée par Morgan Freeman.
Ce bref résumé est forcément réducteur tant l'interaction entre les différents personnages, et avant tout celle entre le coach et la boxeuse, est riche et formidablement retranscrite dans ce film. Une nouvelle (grande, très grande) réussite pour Eastwood, le réalisateur, qui n'a de cesse de nous surprendre par ses choix de sujets.
La réalisation est très inspirée, servie très subtilement par une musique (composée par Clint, himself), les personnages ne sombrent pas un seul instant dans les clichés parfois inhérents aux films de boxe. D'ailleurs, la boxe n'est pas vraiment le sujet central du film et ne sert que de prétexte. Et le grand talent d'Eastwood (qui joue également le 1er rôle masculin et il s'agit ici de son meilleur depuis "Impitoyable") réside dans sa faculté à s'entourer d'excellents acteurs. Hilary Swank a réussi l'exploit d'être aussi impressionnante que dans "Boys don't cry".
Seul regret: que Morgan Freeman soit éternellement cantonné aux seconds rôles du mec sympa (qu'il fait magnifiquement).
Inutile donc de vous préciser que "Million Dollar Baby" est un film à voir absolument.