Comme cela l'a déjà été dit maintes et maintes fois, Jamie Foxx incarne merveilleusement bien Ray Charles (il l'imite plus qu'il ne l'interprète d'ailleurs). Rien à redire également sur la musique qui sauve cette longue biographie maljeureusement passée à la moullinette Hollywood.
1/ Un scénario conventionnel : L'enfant, le traumatisme, la drogue, le repentir. Psychologie banale voir simpliste au possible. Tu fais la même chose avec la vie de Dave Gahan, de Ian Curtis ou de Kurt Cobain. Tout le monde a un traumatisme enfantin sous-jacent... à partir de là...
2/ Une réalisation banale : Si les flash-backs sont plus ou moins réussis, le reste du film est assez linéaire et sans saveur. Le réalisateur se repose sur ses lauriers et se contente de filmer Foxx sans la moindre audace. Réalisation trop classique, voir académique.
3/ Une tâche trop longue : Mission impossible que de résumer une si longue periode en 2h30. On a l'impression de survoler chaque scène alors qu'on voudrait en savoir plus sur certains moments clés.
4/ Un esprit hollywoodien archi-vu et lassant : Les violons pour arracher des larmes lors des moments poignants sont totalement superflus. Le happy-end à l'américaine est particulièrement naze et je pèse mes mots.
C'est dommage, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux. Donnez la vie de Ray Charles à - au hasard - un réalisateur italo-américain cultissime, et il vous en ferait un chef d'oeuvre. Dans les mains d'Hollywood, ça donne un film inégal. :confused: