Page 1 sur 1

MessagePosté: 31 Oct 2005, 11:56
par jb
ça faisait une plombe que je n'avais pas vu de film français et je le regrette déjà. Gabrielle, de l'excellent Patrice Chereau (la reine Margot, Intimacy), n'est en effet pas loin d'être un naveton : un film théâtreux, verbeux, qui n'avance pas. Un huis clos exaspérant sur l'adultère d'un couple de bourgeois enfermé dans des conventions sociales qui se déchire ; c'est lent et long, parsemé d'effets visuels inutiles (noir & blanc / couleur, voix off insupportable, cartons "cinéma muet" qui disent tout haut ce que les personnages pensent tous bas, zooms, etc.). Même la musique est chiante.

Bref, la confirmation que le théâtre filmé est imbuvable, malgré Isabelle Huppert.




Edited By jb on 1130752652

MessagePosté: 08 Nov 2005, 13:29
par BassBeat
Si tu avais dit dès le début du post qu'Isabelle Huppert sévissait dans ce film, tu m'eus épargné de lire ton message en entier pour me convaincre de ne pas aller voir ce film. :)

A part les Valseuses, je crois qu'aucun film avec Isabelle Huppert que j'ai pu voir ne m'a plu... Ca vient des films ou d'elle ??

Sinon, qu'entends-tu par "théâtreux" ? J'ai vu dernièrement Il ne Faut Jurer de Rien (adaptation d'une pièce de théâtre, si je ne m'abuse), dans un style très "théatre" du côté des dialogues (diction, grammaire...). Mais cela ne m'a absolument pas dérangé. Quand c'est bien fait, c'est très bien, le théatre.

Bass "Avec ou sans accent, c'est selon" Beat




Edited By BassBeat on 1131449540

MessagePosté: 08 Nov 2005, 13:42
par davina
je suis d'accord avec Bass beat, tout les films avec Isabelle Huppert que j'ai pu voir sont vraiment chiant, et j'ai l'impression que ça vient pas mal d'elle...quand je repense à l'immonde film avec elle "Ma mère" dans le genre malsain j'ai pas vu mieux...j'aime beaucoup Patrice Chereau mais la simple présence de cette femme m'a rebuté à voir ce film...

MessagePosté: 08 Nov 2005, 16:07
par jb
BassBeat a écrit:A part les Valseuses, je crois qu'aucun film avec Isabelle Huppert que j'ai pu voir ne m'a plu... Ca vient des films ou d'elle ??

ça vient surtout de toi mon grand ! Elle n'a pas joué dans le très médiocre "Les Valseuses", tu dois la confondre avec Miou-Miou. Si tu ne dois voir qu'un seul film avec Isabelle Huppert, choisis "La Pianiste" de Haneke. Fantastique.

Sinon, qu'entends-tu par "théâtreux" ? J'ai vu dernièrement Il ne Faut Jurer de Rien (adaptation d'une pièce de théâtre, si je ne m'abuse), dans un style très "théatre" du côté des dialogues (diction, grammaire...). Mais cela ne m'a absolument pas dérangé. Quand c'est bien fait, c'est très bien, le théatre.


Je voulais dire que cela ressemble à du théâtre filmé, ce qui m'a toujours semblé imbuvable : les combats de mots, les phrases allambiquées qui n'en finissent pas pour au final ne rien dire de concret. Un naveton prétentieux, en somme.

MessagePosté: 08 Nov 2005, 22:29
par Black Vacca
jb a écrit:

Elle n'a pas joué dans le très médiocre "Les Valseuses"


Isabelle Huppert a bien joué dans "Les valseuses". Elle tient le rôle de la jeune fille que Depardieu/Dewaere/Miou Miou croisent alors qu'elle sur la route des vacances avec ses parents.

Fred




Edited By Black Vacca on 1131482145

MessagePosté: 09 Nov 2005, 01:37
par BassBeat
jb a écrit:
BassBeat a écrit:A part les Valseuses, je crois qu'aucun film avec Isabelle Huppert que j'ai pu voir ne m'a plu... Ca vient des films ou d'elle ??
ça vient surtout de toi mon grand ! Elle n'a pas joué dans le très médiocre "Les Valseuses", tu dois la confondre avec Miou-Miou.

Hum, hum... :sarcasme: Je n'ajouterai rien aux précisions de Black Vaca. Si ce n'est qu'il me semble que les Valseuses constitue le premier film d'Isabelle Huppert.
Faut pas me prendre pour un américain avec Les Valseuses, je le connais (presque) par coeur. Film médiocre très à mon goût, en somme.

Si tu ne dois voir qu'un seul film avec Isabelle Huppert, choisis "La Pianiste" de Haneke. Fantastique.
S'agit-il du film dans lequel elle joue un prof de piano dans un conservatoire, et qu'il est question d'une liaison avec un étudiant ? Si c'est le cas, je crois que c'est celui que j'ai le plus détesté... J'ai trouvé le yoyo de leur relation répétitif et donc lassant. On y suit une histoire d'amour difficile pour l'un comme pour l'autre, puisqu'ils ne sont jamais en phase. La conclusion est donc évidente : ça finit mal (si je me souviens bien). Quoi de fantastique là-dedans (à part la prestation des acteurs eux-mêmes) ?

MessagePosté: 09 Nov 2005, 09:39
par jb
BassBeat a écrit:Faut pas me prendre pour un américain avec Les Valseuses, je le connais (presque) par coeur. Film médiocre très à mon goût, en somme.

Oui. J'ai effectivement lu hier dans une encyclopédie du cinoche qu'elle avait joué dedans. J'ai même appris que Auteuil avait gagné un César pour Hugolin dans Manon des Sources.

S'agit-il du film dans lequel elle joue un prof de piano dans un conservatoire, et qu'il est question d'une liaison avec un étudiant ? Si c'est le cas, je crois que c'est celui que j'ai le plus détesté...


C'est bien celui-là, de Michael Haneke.

J'ai trouvé le yoyo de leur relation répétitif et donc lassant. On y suit une histoire d'amour difficile pour l'un comme pour l'autre, puisqu'ils ne sont jamais en phase. La conclusion est donc évidente : ça finit mal (si je me souviens bien). Quoi de fantastique là-dedans (à part la prestation des acteurs eux-mêmes) ?


Ce n'est pas une simple histoire d'amour impossible. Haneke aborde pas mal de thèmes en vrac et de tête : Oedipe, le refoulement, la censure, la petite enfance, les nevroses de tout un chacun, etc... C'est vraiment très bien joué (Huppert mais aussi Magimel et Annie Girardeau dans un rôle de vieille mère castratrice) et très bien réalisé.

MessagePosté: 09 Nov 2005, 13:54
par BassBeat
Oui, donc on n'a pas les mêmes attentes vis à vis d'un film, toi et moi. Même si je suis sensible aux aspect psychologiques traités dans un film, si celui-ci n'est dédié qu'à ça, ça me gonfle. Le voyage introspectif que le Pianiste est, je suppose, censé éveiller en chacun des spectateurs est resté endormi bien au chaud chez moi.
Mais je t'accorde objectivement que le jeu des acteurs est très bon. Malgré ça, les personnages m'ont laissé de marbre.

MessagePosté: 09 Nov 2005, 15:01
par jb
BassBeat a écrit:Oui, donc on n'a pas les mêmes attentes vis à vis d'un film, toi et moi. Même si je suis sensible aux aspect psychologiques traités dans un film, si celui-ci n'est dédié qu'à ça, ça me gonfle. Le voyage introspectif que le Pianiste est, je suppose, censé éveiller en chacun des spectateurs est resté endormi bien au chaud chez moi.

C'est la pianiste, fait gaffe Le pianiste c'est Polanski :sarcasme:
Mais je ne crois pas que les aspects psycholoqiques prennent le pas sur l'action dans ce film. Il y a tout de même un vrai suspens, comment une vieille fille castrée par sa mère (il y a bien longtemps de ça Annie Girardot avait joué le rôle titre dans "La vieille fille) peut-elle se défaire de son éducation pour aimer ? Sans compte toute la critique de la bourgeoisie de Vienne.

Mais je t'accorde objectivement que le jeu des acteurs est très bon. Malgré ça, les personnages m'ont laissé de marbre.


Ce film est dur et froid comme le marbre effectivement. Mais je ne pense pas que le but du jeu soit de s'identifier aux acteurs principaux d'un film, enfin ce n'est pas le mien en tout cas.

MessagePosté: 09 Nov 2005, 19:56
par BassBeat
jb a écrit:Mais je ne crois pas que les aspects psycholoqiques prennent le pas sur l'action dans ce film. Il y a tout de même un vrai suspens, comment une vieille fille castrée par sa mère (il y a bien longtemps de ça Annie Girardot avait joué le rôle titre dans "La vieille fille) peut-elle se défaire de son éducation pour aimer ?
Ben j'avais pas capté ça, moi... Il me semblait que la prof prenait effectivement conscience que vivre avec sa mère lui avait empêché de vivre sa vie de femme, mais de là à parler de suspense, je ne te suivrai pas sur ce terrain là. :)

Sans compte toute la critique de la bourgeoisie de Vienne.
C'est peut-être aussi pour ça qu'il ne m'a pas plu... La bourgeoisie viennoise, c'est en lisant ton dernier post que j'y pense pour la première fois de ma vie. Il y a d'autres gens que les autrichiens et toi qui s'y intéressent ? :)

Ce film est dur et froid comme le marbre effectivement. Mais je ne pense pas que le but du jeu soit de s'identifier aux acteurs principaux d'un film, enfin ce n'est pas le mien en tout cas.
En fait, je n'ai pas employé le bon terme. Je voulais parler d'une réflexion sur soi ou sur le comportement humain en général. Mais bon, si ça se trouve, je ne suis peut-être pas mûr ou même apte à apréhender les thèmes de ce film.

MessagePosté: 09 Nov 2005, 21:36
par jb
BassBeat a écrit:C'est peut-être aussi pour ça qu'il ne m'a pas plu... La bourgeoisie viennoise, c'est en lisant ton dernier post que j'y pense pour la première fois de ma vie. Il y a d'autres gens que les autrichiens et toi qui s'y intéressent ? :)

Dans Caché, son dernier film,il en profite pour adresser de nomberuses critiques à la bourgeoisie parisienne. Cela semble être un thème récurrent chez Haneke.

MessagePosté: 09 Nov 2005, 22:14
par kvod
davina a écrit:je suis d'accord avec Bass beat, tout les films avec Isabelle Huppert que j'ai pu voir sont vraiment chiant, et j'ai l'impression que ça vient pas mal d'elle...

Punaise! Même les films de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, vous les avez trouvé chiants???!!! Violette Nozière, Mme Bovary (un miracle que ce film inspiré du magnifique roman de Flaubert), Une affaire de femme, la Cérémonie...

Donc, bon, je ne vous aurais pas conseillé d'aller voir Médée au théâtre avec Huppert dans le rôle titre. Je l'avais trouvé grandiose.

Bon, sinon, Gabrielle, c'était à mourir d'ennui. :sarcasme: