Inside man

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Purple Girl » 20 Avr 2006, 23:42

Bon, je reviens du cinoche où je viens de voir Inside Man de Spike Lee dans une salle archi comble. Attention, pour les réticents, ce n'est pas le Spike Lee militant même si il est très fort pour faire passer des messages dans ses films.
J'ai d'abord été voir ce film en tant que fan de Spike Lee, mais je dois dire qu'une fois de plus, l'enfant de Brooklyn ne m'a pas déçu.
Je suis époustouflée par le scénario, le jeu des acteurs un Denzel Washington toujours excellent (4ème fois qu'il tourne sous la direction de Spike Lee), superbe Clive Owen et Jodie Foster somptueuse en mondaine machiavélique.
Le scénario part d'un cambriolage dans une banque, mon respect pour tous ceux qui veulent le voir et ne l'ont pas vu fait que je vais m'arreter là et ne pas en dire plus.
C'est du Usual Suspects, ouvrez bien vos yeux car les indices sont disséminés dans le film, les rebondissements sont incroyables et les personnages aussi, on ne sait pas qui est qui. La photographie du film est très belle et Spike Lee a toujours cette manière à lui de magnifier son New York.

Du très très bon cinéma américain, servi en plus par Spike Lee!
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar croustibat » 20 Avr 2006, 23:47

Rien à ajouter si ce n'est que la bande son elle aussi est terrible !
croustibat

Messagepar Purple Girl » 21 Avr 2006, 00:04

croustibat a écrit:Rien à ajouter si ce n'est que la bande son elle aussi est terrible !

Cette bande son est en effet terrible, elle colle tout à fait à l'atmosphère du film et au suspens. Je n'ai qu'une chose à dire: COUREZ voir ce film!! Je le dis tout simplement ce film est un chef d'oeuvre dans la lignée de Heat ou de Usual Suspects.

Je copie-colle le synopsis du film, source: allociné

Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d'oeuvre d'un génie du crime.
Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d'otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.
L'enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l'importance.
Aujourd'hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s'explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ?
Ce matin-là, donc, quatre peintres en batiment franchissaient le seuil de la Manhattan Trust Bank...

Edited By Purple Girl on 1145572967

Purple Girl

Messagepar onecaress » 21 Avr 2006, 09:29

en effet, perso suis restée les yeux scotchés à l'ecran.
Ca faisait longtemps (depuis usual suspects) qu'un film (de ce genre) ne tenait pas en haleine comme ça...
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar mags » 21 Avr 2006, 10:22

Purple Girl a écrit:Cette bande son est en effet terrible, elle colle tout à fait à l'atmosphère du film et au suspens.

en plus Spike Lee a utilisé la chanson principale du film "Dil Se", un film indien de Mani Ratman qu'une de ses étudiantes (il enseigne le cinéma) lui avait conseillé de voir un jour où ils parlaient de comédies musicales (on l'entend au début et à la fin de "Inside man")

ayant beaucoup aimé ce film et cette chanson, il s'était juré de la réutiliser un jour

pour "Inside man", je pense qu'il ne faut justement pas trop chercher les indices disséminés au long du film, on pourrait passer à côté du film et de son humour (car il y en a... beaucoup même :bigggrin: )
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar onecaress » 21 Avr 2006, 11:53

mags a écrit:pour "Inside man", je pense qu'il ne faut justement pas trop chercher les indices disséminés au long du film, on pourrait passer à côté du film et de son humour (car il y en a... beaucoup même :bigggrin: )

Oui, notamment la scène entre le petit et sa psp et le braqueur , qui est géniale !
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar Purple Girl » 21 Avr 2006, 12:07

onecaress a écrit:
mags a écrit:pour "Inside man", je pense qu'il ne faut justement pas trop chercher les indices disséminés au long du film, on pourrait passer à côté du film et de son humour (car il y en a... beaucoup même :bigggrin: )

Oui, notamment la scène entre le petit et sa psp et le braqueur , qui est géniale !

ça c'est la minute de Spike Lee, "éloignez vos gosses de 50 cent et cie", connaissant comment Spike Lee méprise ces rappeurs, je ne suis pas surprise par cette séquence.

Purple Girl

Messagepar croustibat » 21 Avr 2006, 14:44

mags a écrit:en plus Spike Lee a utilisé la chanson principale du film "Dil Se", un film indien de Mani Ratman qu'une de ses étudiantes (il enseigne le cinéma) lui avait conseillé de voir un jour où ils parlaient de comédies musicales (on l'entend au début et à la fin de "Inside man")

ayant beaucoup aimé ce film et cette chanson, il s'était juré de la réutiliser un jour

ouep chanson adapté et "hiphopisé" par Punjabi MC a qui l'on doit deja quelques perles du genre...
croustibat

Messagepar mags » 21 Avr 2006, 17:52

croustibat a écrit:ouep chanson adapté et "hiphopisé" par Punjabi MC a qui l'on doit deja quelques perles du genre...

oui mais seulement dans la version de la chanson qui passe à la fin de "Inside man"

au début du film, on a bien la version originale, celle de "Dil Se"

au fait, la chanson en question c'est "Chaiyya Chaiyya" :zique:
"Chal Chaiyya Chaiyya Chaiyya Chaiyya
Chal Chaiyya Chaiyya Chaiyya Chaiyya..."
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar croustibat » 21 Avr 2006, 17:57

mags a écrit:
croustibat a écrit:ouep chanson adapté et "hiphopisé" par Punjabi MC a qui l'on doit deja quelques perles du genre...

oui mais seulement dans la version de la chanson qui passe à la fin de "Inside man"

au début du film, on a bien la version originale, celle de "Dil Se"

au fait, la chanson en question c'est "Chaiyya Chaiyya" :zique:
"Chal Chaiyya Chaiyya Chaiyya Chaiyya
Chal Chaiyya Chaiyya Chaiyya Chaiyya..."

merci pour la precision, j'avais pas fait gaffe durant le film et comme sur la bo, il n'y a que la version hip hop...

Apparement toute la musique du film "Dil Se" vaudrait le coup !
croustibat

Messagepar Bliss69 » 21 Avr 2006, 20:05

onecaress a écrit:en effet, perso suis restée les yeux scotchés à l'ecran.
Ca faisait longtemps (depuis usual suspects) qu'un film (de ce genre) ne tenait pas en haleine comme ça...

Ca été exactement mes mots à la sortie du film !!!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar jb » 15 Mai 2006, 11:33

Purple Girl a écrit:Attention, pour les réticents, ce n'est pas le Spike Lee militant même si il est très fort pour faire passer des messages dans ses films.

Je ne suis pas d'accord. Je trouve au contraire que le message principal est le tournant sécuritaire délirant que les Etats-Unis ont pris depuis le 11 septembre 2001. On y voit des victimes et des otages qui sont considérés avant tout comme des suspects, qui se font tirés dessus à bout portant par des flics déguisés en robocops : la sortie des otages est sans doute la scène la plus forte du film. Ils sont de plus cuisinés pendant tout le film par des flics cyniques qui blaguent avec eux alors que les otages sont encore en état de choc (séquestration de plusieurs heures, aucun soutien psychologique). Pour moi ce film est militant, il montre bien que les minorités sont mal traitées, même à NYC qui est sensé être l'exemple type du melting pot à l'américaine.

Le message est clair : tout américain est un suspect potentiel qui plus est quand il n'est pas d'originie irlandaise. L'épisode de l'arrestation du Sikh est particulièrement frappante : les flics ne voient en lui qu'un suspect arabe lié à Al Qaïda et lui ne veut voir que son turban. Tout le film est construit sur cette logique qui veut que les new yorkais ne se parlent pas, ne se connaissent pas, que les représentants de l'Etat ou de la ville ne savent pas faire la différence entre un arménien et un albanais, etc, etc. Donc même si Spike Lee ne dénonce pas vraiment cela, le simple fait de constater cette situation montre qu'elle est désolante.

Pour moi, l'intelligence de Spike Lee sous des allures de braquage est d'avoir fait un film résolument contemporain. Il se demande où va sa ville et par extension son pays aujourd'hui. C'est un sujet qui n'a jamais été autant d'actualité, l'administration Bush est suspectée ces jours-ci de vouloir placer sur écoute toute l'Amérique.

C'est un excellent film servit pas de très bons acteurs. Et Spike Lee relève la tête après le très bancal She Hate Me.

Edited By jb on 1147685797
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Purple Girl » 15 Mai 2006, 16:37

Je faisais plus référence au Spike Lee de "get on the bus", de "Malcolm X", de "Four little girls", de "jungle fever", de do the right thing", le Spike lee de "fight the power" et du "bulletin de vote ou le fusil"...

Purple Girl

Retourner vers All of These things and more