A scanner darkly - Film inspiré d'une nouvelle de p.k. dick

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Bliss69 » 21 Sep 2006, 16:00

1 mot Waouh!!!!

Je me suis pris une grosse claque autant au niveau esthétique qu'au niveau du scénar. Le film est à mis chemin entre film & dessein animé. En effet, les acteurs ont tourné sur fond bleu, ensuite ils ont crayonnés & ajoutés les décors!!! C'est très surpenant & ça rajoute à l'univers P.K.Dick.
J'ai été complètement emporté.

Les jeux d'acteurs en camés, déjantés, de Robert Downey JR & Woody Harrelson sont très bien. Ils font bien rire!!!

Mais je précise qu'en même qu'au moins 15personnes ont quitté la salle. Ca reste particulier.

Si vous voulez être surpri, dérouté & emporté, Allez y!!!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar STUMM101 » 22 Sep 2006, 22:25

Salut,

Effectivement une grosse claque.

C'est, pour moi, LE film qui a su mettre en relief et retranscrire l'univers tourmenté de Philip K. Dick. Mieux que Blade Runner, Minority Report ou Paycheck.

Quant au "jeu d'acteur en camé, déjanté, de Robert Downey JR", faut dire qu'il n'avait qu'a se pencher sur son passé :cool: (mais quand même un sacré acteur!!!).

Pour notre séance, que 5 personnes parties avant les 20 premières minutes du film (dont un avec sa valise :hehe: ).

A+
STUMM "Substance mort" 101

Edited By STUMM101 on 1158956910
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar shado » 26 Sep 2006, 08:23

Effectivement, le graphisme est intéressant...En plus, tiré d'une nouvelle de PK Dick... Mais, le film est très mal diffusé!!!!!!!!
J'habite Angers, et pour le voir, il faut que j'aille à Nantes ou à Paris (salles les plus proches!).
En plus, je ne suis pas sur qu'il tienne plus de 15 jours à l'affiche...
Et dire qu'ils passent encore "Camping"...
shado

Messagepar STUMM101 » 26 Sep 2006, 14:58

Salut,

Petit tour d'horizon des romans ou nouvelles de Philip K Dick qui furent adaptés (avec plus ou moins de succès, niveau restranscription livre/cinéma) au cinéma :

- Blade Runner (1982) : basé sur le roman du même nom de 1968.

- Total Recall (1990) : basé sur la nouvelle "De mémoire d'homme" (We Can Remember It For You Wholesale) de 1966.

- Confessions d'un barjo (1992) : film français avec Hippolyte Girardot et Richard Bohringer basé sur le du roman du même nom de 1975 (Il s'agit d'un des sept romans de Dick qui ne traite pas de la science fiction).

- Planète hurlante (Screamers), (1996) : basé sur la nouvelle "Deuxième variété" (Second Variety) de 1953.

- Impostor (2002) : basé sur la nouvelle "L'imposteur" (The Impostor) de 1953. Film distribué en français, mais pas en France, mais c'est une bonne chose, ce film est une m :yeux: de.

- Minority report (2002) : basé sur la nouvelle "Rapport minoritaire (The Minority Report) de 1956.

- Paycheck (2003) : basé sur la nouvelle "La clause du salaire" (Paycheck) de 1953.

- A scanner darkly (2006) : basé sur le roman "Substance mort" (A Scanner Darkly) de 1977.

A+
STUMM "Denoël vient de rééditer l'intégrale de ses nouvelles"101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Bliss69 » 26 Sep 2006, 15:04

Je savais pas pour "Confessions d'un Barjo"!
J'ai adoré ce film & Hippolyte avec son interprétation si juste!(L'autre film où je l'ai adoré c'est Quand j'avais 5ans je m'ai tué" mais rien à voir).

Merci pour l'info! :fletch:
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar shado » 08 Oct 2006, 21:49

Juste un message pour dire que j'ai réussi à voir le film!
Eh oui, j'ai été mauvaise langue...Le film est sorti avec une semaine de retard...Mais bon, le principal est que j'ai pu le voir...
C'est une très bonne adaptation de l'atmosphère de Dick. Et contrairement à ce que j'avais lu dans certains magasines, la forme ne déserre pas le fond...ex: les combinaisons permettant de rester anonyme, qui auraient été plus difficiles à intégrer dans un film SF classique.
Original et intéressant. A voir...
shado

Retourner vers All of These things and more