Page 1 sur 1

Posté:
04 Déc 2006, 11:45
par jb
Le Dahlia Noir de Brian De Palma est un polar extrèmement brouillon avec une réalisation pour le moins approximative. Malgré un parterre de stars (Scarlett Johansson, Hilary Swank), De Palma s'embourbe dans une histoire compliquée, une action hachée et on finit par attendre le dénouement comme une délivrance.
Le montage est particulièrement besogneux, on passe d'une scène à une autre sans aucun lien que ça en devient pénible à suivre. Il y a quelques belles scènes en noir et blanc ou le repas de la famille de barjots auquel le flic est convié mais ce n'est pas suffisant pour faire un film qui tient la route.
Edited By jb on 1165225632

Posté:
04 Déc 2006, 12:03
par Aludapasi
Va plutôt voir "Pardonnez moi" 

Posté:
04 Déc 2006, 12:06
par jb
Sur ma shortlist il y a déjà James Bond, Scorsese et "Black Book". Mis si tu m'offres un abonnement illimité, pourquoi pas 

Posté:
04 Déc 2006, 13:59
par Aludapasi
l'abonnement illimité ! rien que ça !
Une place d'accord, si tu vas voir "Pardonnez moi" !!

Posté:
04 Déc 2006, 21:34
par kvod
Je rajouterais que le film est à l'image de son affiche : d'une grande qualité esthétique mais pas vraiment original et franchement creux (enfin surtout le film...:p )
Pour ma part, je n'ai été fascinée que par les scènes de l'envoûtante Mia Kirshner.
En tout cas, il faut montrer ce film dans tous les cours de cinéma, option montage, dans la catégorie "Exemple à ne surtout pas reproduire".
kvod "Brian, que fais-tu?"

Posté:
05 Déc 2006, 11:39
par Bliss69
kvod a écrit:kvod "Brian, que fais-tu?"
Comme tu Dis!!! A part 2 ou 3 plans dignes de Monsieur DE PALMA (ex : le plan qui tourne autour de Hartnett dans le jardin) ce film est decevant! Et pourtant j'adore Brian!!!

Posté:
05 Déc 2006, 14:05
par Purple Girl
Adapter du James Ellroy semble toujours être un exercice périlleux, surtout si on s'est imprégné du livre et de son atmosphère si particulière. Je pense que ça reste très difficile même pour de bons réalisateurs que de restituer sur grand écran du James Ellroy, meme si Curtis Hanson avait fait du très bon boulot avec LA Confidential. Adapter des oeuvres aussi noires et violentes que celles d'Ellroy ou même de grand maîtres du polar, pas facile...

Posté:
05 Déc 2006, 16:30
par jb
Purple Girl a écrit:Adapter du James Ellroy semble toujours être un exercice périlleux,
Le problème c'est que Brian De Palma a été feignant au point d'abandonner l'adaptation du Dahlia Noir pour se concentrer sur ces histoires de flicailles peu pertinentes. Le Dahlia Noir à l'origine c'est un fait divers qui a hanté et passionné l'Amérique pendant très longtemps et là De Palma le snobe presque. Que d'autres destins et d'autres histoires viennent s'entremêler à celui de cette femme assassinée c'est une chose, mais là le Dahlia Noir passe carrément au second plan.
Je pense que confier cette histoire à un autre réalisateur aurait été plus pertinent. De Palma a été partisan du moindre effort, on dirait un film de commande avec des têtes d’affiche pour attraper le chaland et puis c’est tout. Par exemple Hilary Swank la conquête brune du flic est censée ressemblée au Dahlia Noir comme deux gouttes d’eau (puisque selon le scénar le flic est obsedé par cette fille morte). Ce n’est pas le cas et le film perd en crédibilité.
Au final des scènes censées être fortes comme celle ou Scarlett Johanson insulte le poulet car c’est malsain de se taper le sosie du Dahlia Noir sont complètement loupées. Dommage, je reste persuadé qu’il y avait matière à faire quelque chose de plus captivant… Et puis la reconstitution de Los Angeles de l’époque fait complètement carton pâte !

Posté:
05 Déc 2006, 16:51
par vegeta
Décevant Brian sur ce coup la,je vais me rematter "Blow out" avec Travolta...

Posté:
05 Déc 2006, 19:53
par David-Sirkis
J'ai beau être fan de films noirs, DePalma abuse avec ses poncifs :yeux: