5 min. pour la planète ?

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar isabelle » 02 Fév 2007, 04:02

Avez-vous suivi le mouvement ... 5 min. pour la planète ???
Entre 19h55 et 20h00 étiez-vous dans le noir ?

Un petit geste .... qui fait une différence ! :respect:
" Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue " Oscar Wilde
isabelle

Messagepar Vince » 02 Fév 2007, 08:30

Hi,

oui, et quelques voisins aussi.

SYV
Vince

Messagepar GUIZMO » 02 Fév 2007, 09:06

«A 19h55, la consommation d'électricité en France s'élevait à 75.520 mégawatts» (MW), précise RTE, qui «a observé une chute brutale de la consommation d'électricité d'environ 800 MW, soit l’«équivalente de la consommation d'une ville comme Marseille».
GUIZMO

Messagepar jb » 02 Fév 2007, 09:43

isabelle a écrit:Avez-vous suivi le mouvement ... 5 min. pour la planète ???

Certainement pas, y avait le remake de Séville 82 avec Fritz dans le rôle du vilain Schumacher à la télé.

Un petit geste .... qui fait une différence ! :respect:

Encore un petit geste pour signifier au petit peuple qu'il est (un petit peu) responsable de tous les malheurs du monde. Pendant ce temps là :

- Les magasins laissent leurs portes ouvertes et font le tourner le chauffage plein gaz
- On trouve des haricots du Kenya sur les marchés de France et de Navarre
- La consommation quotidienne en eau d'un golf est l'équivalent de celle d'une ville de 20 000 habitants.

Etc, etc.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Fév 2007, 10:59

jb a écrit:

Certainement pas, y avait le remake de Séville 82 avec Fritz dans le rôle du vilain Schumacher à la télé.

Même réaction, la prochaine fois trouver une date oû il ne se passe rien d'intéressants à la télé ce qui doit pas être dur à trouver :bigggrin:
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar STUMM101 » 02 Fév 2007, 11:00

Salut,

Oui je l'ai fait... est comme par hasard c'était pendant l'heure du diner.
Résultat : j'ai mangé froid et je me suis cogné partout pendant 5 minutes :angry:

Le gag c'était que le RTE (Réseau de Transport d'Electricité) ne sachant pas combien de personnes aller s'amuser à tout éteindre, craignait un différentiel trop grand entre la quantité produite et la quantité consommée qui risquait de provoquer une panne généralisée.
Imaginez : 5 minutes de geste "écologique" et en fin de compte toute une nuit (au minimum) sans électricité (donc pas de réveil pour ce matin et on allez pas bosser.... :( j'aurais du tout éteindre chez moi et ce matin c'était :endormi: )

Je pense qu'il y a autre chose à faire que d'éteindre la lumière pendant 5 minutes, geste certes symbolique mais quelque peu inutile et oubliable, comme signer le pacte écolo de Nicolas Hulot........... naaaan je déconne.

A+
STUMM "Stevie Wonder et Gilbert Montagné y doivent en faire des économies en électricité" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar davina » 02 Fév 2007, 11:00

Oui j'ai suivi le mouvement mais comme dit jb, de plus gros consommateurs auraient dû suivre aussi...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar Shine » 02 Fév 2007, 11:34

C'était juste aprés la demi finale de Handball. La télé était allumée et par conséquence, les lumières éteintes. On va dire que j'ai suivi le mouv'. Mais j'avoue, je trouve ça grotesque!

Edited By Shine on 1170408945
Shine
Admin

Messagepar 100window » 02 Fév 2007, 12:03

Moi je donnais un coup de main pour la billeterie d'un theatre... la gérante a tout éteint quand les gens arrivaient en masse : j'avais franchement l'air con... et 5 minutes avec une file de personnes qui s'impatientent, c'est long... :angry:

Je ne suis pas certain que c'est la bonne solution dans l'objectif de sensibiliser.
100window

Messagepar jmsmirnoffice » 02 Fév 2007, 12:24

5minutes dans le noir tout dépend en quelle compagnie tu te trouves, c'est plus ou moins long...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar The X Phil » 02 Fév 2007, 12:37

Par rapport aux réactions : personne a jamais dit que ça servirait à quelque chose, par contre c'est clair que c'est un acte purement symbolique. Et en ce sens ça a fonctionné, puisque l'opération a été un succès montrant que les gens en avaient globalement quelque chose à foutre de l'enrivonnement.
The X Phil

Messagepar isaleelee » 02 Fév 2007, 13:48

Non. C'est comme la fête des mères ou la Saint-Valentin : je n'ai pas besoin d'une date fixée par machinchose pour dire à ceux que j'aime que je les aime.

Je n'ai pas besoin de 5 mn (même symbolique) pour me rappeler qu'il faut respecter l'environnement. Je fais le tri de mes déchets depuis perpet (et en appartement sans cave ni grenier c'est plutôt galère et j'ai parfois l'impression d'être sponsorisée par Evian tellement ça s'entasse vite), je ne laisse pas brûler la lumière dans une pièce où je ne suis pas, je ne laisse pas couler l'eau lorsque je me brosse les dents et ne chante même pas sous la douche. J'en passe, et des meilleures.

Je trouve grave d'avoir recours à ce genre d'action pour tenter d'ouvrir les yeux aux gens. Ces gens qui ne devraient pas avoir besoin qu'on leur secoue l'urgence sous le nez pour se décider à bouger. Et puis surtout, ceux que l'on peut vraiment considérer comme responsables d'une bonne partie du problème (pas vous et moi, donc) doivent bien rigoler face à ce genre d'initiative... Malgré tout, si ça peut faire prendre conscience à certains, c'est déjà un début. Mais il faudrait que cela aille au-delà du simple "début" et que l'effort soit constant et pas dépendant du petit confort de chacun. Pour ne plus jamais entendre quelqu'un qui travaille avec vous dire "ah ben non, je ne trie pas mes déchets, d'abord je ne sais même pas où il y a des containers de recyclage..."
isaleelee

Messagepar BouleDM » 02 Fév 2007, 14:04

jmsmirnoffice a écrit:5minutes dans le noir tout dépend en quelle compagnie tu te trouves, c'est plus ou moins long...

Ha ?? c'était pas 1 heure 30 ?? :bigggrin:

... et encore, j'ai abrégé ... :bigggrin:

:cool: ;)
Walking a thin white line between love and hate .....
BouleDM

Messagepar davina » 02 Fév 2007, 16:23

Moi perso j'ai fais ça pour me donner bonne conscience, je sais que je suis loin d'être l'écolo parfaite comme toi Isaleelee...je ne tri aucun déchet car ça me prend la tête et je ne supporte pas que les poubelles s'entassent, chez moi avec les lumières c'est Versailles, je prends des bains très souvent, j'en passe et des meilleures....c'est très dur de se dire qu'en faisant ces petits gestes ça va changer quelque chose, tout ce qu'on nous rabache parait tellement abstrait...

Edited By davina on 1170426383
davina

Messagepar isaleelee » 02 Fév 2007, 16:37

davina a écrit:Moi perso j'ai fais ça pour me donner bonne conscience, je sais que je suis loin d'être l'écolo parfaite comme toi Isaleelee...

Parfaite... heu, non, mais je m'applique, je m'applique. Je pense à plus tard, aux gens de demain, l'avenir qu'on leur réserve (et pourtant, je n'ai pas d'enfants, je pourrais dire que je m'en contrebalance des gens de demain), je pense à la faune, la flore, les pauvres, on leur fait subir les pires saletés sans sourciller. Cela me vient naturellement de faire un maximum d'effort. La terre ne nous appartient pas. On est tous de passage, simplement, on squatte notre parcelle le temps d'une vie et zou, au suivant. Chacun devrait garder ce petit détail dans un coin de sa tête au lieu de se prendre pour la 8ème merveille du monde...
(mode remontage de bretelles : off)
:)

ps : j'aurais du écrire la 9ème merveille du monde puisque la 8ème existe déjà, elle a des bouclettes, de grandes oreilles et aime le baby-foot...
(mode Gore-addict : off aussi)
isaleelee

Messagepar davina » 02 Fév 2007, 16:41

merci pour le remontage de bretelles ;) c'est toi qui as tellement raison mais chuis pas encore prête à faire tout ça...
davina

Messagepar LoveMode » 02 Fév 2007, 17:15

La Planète s'en remettra, l'Homme c'est une autre histoire...

Dans un monde ou l'argent a le pouvoir sur l'Homme, la question que je me pose est la suivante :

Faut il avoir pour être ou être pour avoir ?

Il semble qu'à l'heure actuelle le verbe avoir a beaucoup plus de puissance que le verbe être.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar isaleelee » 02 Fév 2007, 17:38

LoveMode a écrit:La Planète s'en remettra, l'Homme c'est une autre histoire...

Elle s'en remettra comment ? Les espèces animales ou végétales exterminées ou en voie de l'être par des bipèdes sans scrupule, je ne vois pas bien comment elles vont faire pour revenir dans la partie un jour ou l'autre... Mais le respect de l'environnement et de tout ce qui bouge, seul ou poussé par le vent, est un sujet ultra sensible qui me fait perdre mon calme et pour ne pas m'accaparer hystériquement ce topic, je m'arrête là.
isaleelee

Messagepar Bliss69 » 02 Fév 2007, 17:48

Pour ma part, je fais un peu tout les jours, tri selectif, attention aux lumières, ampoules à basse conso, recyclage de piles, ect... Pour l'eau j'essaie de me controler mais là c'est dur. Je suis une addicte aux douches longues & chaudes, aux bains :bigggrin: m'enfin je fais des efforts.

J'ai participé espérant qu'on soit nombreux pour "marquer le coup". Ca été le cas, on en a parlé aux infos par exemple... En parler c'est toujours mieux que le silence, ça amène des gens à rêflechir c'est un début...

Cela dit je suis aussi de l'avis de certains membres, qu'effectivement les "gros consommateurs" devraient agir en masse & suivre le mouvement. C'est facile de fonctionner sur le mode "culpabilité" du peuple mais ne pas réellement agir au niveau gouvernement...

Bliss "Partagée"
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar Bliss69 » 02 Fév 2007, 17:51

LoveMode a écrit:(...) Il semble qu'à l'heure actuelle le verbe avoir a beaucoup plus de puissance que le verbe être.

Joliment dit & d'accord avec toi!!!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Suivante

Retourner vers All of These things and more