Synopsis. Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy (Djimon Hounsou), un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé- et caché- un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen (Jennifer Connelly), une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donnait à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus...
Je suis allé voir ce film, un peu sans conviction, un Dimanche de pluie... Et à ma grande stupéfaction (je ne suis pas fan de Carpacho), j'ai trouvé ce film plutôt bien ficelé. Il dénonce clairement le traffic de diamants et la guerre qui en découle. L'histoire est prenante, les décors grandioses. Aucun temps mort, l'action est omni-présente. Je dois avouer que j'ai trouvé l'interprétation de Di Caprio (en grande forme) impeccable mais je trouve celle de Djimon Hounsou (je l'avais déjà apprécié dans Amistad, Gladiator ou In America) dans sa quête pour retrouver son fils perdu, remarquable! Ce film d'action/aventure au rythme haletant débouche sur une réflexion où s’entremêlent morale et commerce à propos de ces fameux "diamants de sang", source d'une guerre civile effroyable en Sierra Leone. Depuis 2003 (si je me souviens bien), les diamantaires ont signé une charte qui permet à tout consommateur, d’exiger la traçabilité des diamants vendus. J'avais déjà adoré Edward Zwyck dans le Dernier Samourai mais là, c'est une nouvelle fois le cas!
Edited By Shine on 1171373173