La môme

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar caroM » 09 Mar 2007, 10:48

Je suis étonnée de voir que personne n'a lancé ce sujet.

Très bon film, un peu dur à suivre à cause des flash-back, parfois on s'y perd.
Je ne sais pas s'il y a des erreurs dans la biographie, mais ça m'a permis de mieux découvrir Edith Piaf, qui comme je m'y attendais a eu une vie ultra glauque !

Marion Cotillard est incroyable et méconnaissable (même si on peut aussi dire bravo aux maquilleuses) dans ses intonnations, sa manière de se tenir...

Je suis restée scotchée à mon fauteuil pendant 2h20 :fletch:

Edited By caroM on 1173430165
"Quand tu fumes, socialement, tu bascules !"
caroM

Messagepar davina » 09 Mar 2007, 11:59

idem je suis restée scotchée aussi, j'ai vraiment adoré et pas vu passer les 2h20 mais quelle tristesse quand même ce film, c'était vraiment déprimant...je ne connaissais absolument pas la vie d'Edith Piaf hormi ses chanson mais j'étais à mille lieues de m'imaginer qu'elle avait eu une vie aussi malheureuse entre son enfance et surtout la maladie qui l'a conduit à l'alcool et autres dépendances...je pensais qu'elle était morte à 80 ans tellement elle était dans un sale état en fin de vie...moi j'ai beaucoup aimé ces flashbacks, ça donnait du rythme au film et permettait de ne pas s'ennuyer. Marion Cottillard est effectivement extraordinaire dans ce rôle, c'est impressionnant...j'en suis sortie assez bouleversée quand même..
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar caroM » 09 Mar 2007, 12:40

Oui, c'est assez incroyable, à sa mort elle paraissait 70 ans alors qu'elle avait 48 ans.
Et elle était avec un petit jeune Théo Sarapo (25 ans) qui par contre est inexistant dans le film.
caroM

Messagepar davina » 09 Mar 2007, 12:53

en fait si on le voit 5 minutes quand ils sont au bord d'une piscine je crois, il lui dit qu'il faut qu'il pense à divorcer mais c'est quelqu'un d'une cinquantaine d'année alors qu'effectivement Théo avait dans les 25 ans. idem, sur son lit de mort elle réclame son mari (théo je suppose) mais on ne le voit pas, c'est dommage car apparemment il l'a rendu heureuse sur la fin et l'a accompagné jusqu'au bout donc c'est dommage de l'avoir zappé...

Edited By davina on 1173437651
davina

Messagepar caroM » 09 Mar 2007, 13:12

Non, au bord de la piscine c'est un autre mais on ne connaît pas son nom... et à la fin elle évoque Théo, mais sans plus.
Faut dire qu'avec une vie comme la sienne, il n'était peut-être qu'une goutte d'eau pour le réalisateur.

Même Aznavour est dans le film (son rôle) et j'ai pas du tout compris à quel moment il intervenait...

Il y a eu quelques ratés je trouve par moments, on s'y perd un peu.
caroM

Messagepar dave1er » 09 Mar 2007, 14:47

Bof, bof, bof .... alors oui, c’est vrai, maintenant je connais à peu près tout des grandes étapes de la vie de Piaf ... oui, c’est vrai que Marion Cotillard devient césarisable ... oui, c’est vrai que le chef-décorateur du film a aussi toutes ses chances pour le césar des meilleurs décors ...

Mais sinon .... vous retourneriez le voir une seconde fois ce film ? Je ne sais pas, moi il me semble que la narration manque quand même cruellement de substance. Pourquoi ce réalisateur n’installe-t-il jamais son histoire ? pourquoi s’est-il contenté d’enfiler paresseusement des scènes dans un zapping permanent ? Rappellez-vous, le premier moment où la camera fait (enfin) une pause pour prendre le temps de filmer une scène digne de ce nom, c’est quand elle va au restaurant avec Cerdan, et cette scène arrive bien tardivement.
Bref, c’est bien décevant tout ça (même si je n’attendais pas non plus des miracles).
Donc je n’ai pas vraiment aimé le rythme du film et je n’ai pas vraiment aimé le scénario : à vouloir raconter toute une vie en 2 heures, forcément, ça oblige à aller à l’essentiel. Et c'est en general le superflu qui enrichi un bon film. Je pense que si le scénario s'était focalisé sur une période précise de la vie de Piaf, cela aurait été bien meilleur.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar onecaress » 14 Mar 2007, 12:10

Pour moi La môme est un "grand Film", comme on peut dire que Titanic est un grand film : il y a tous les ingrédients de la vie (l'emotion, la tragédie, les sentiments).
js suis sortie de la salle toute bouleversifiee, il m'a fallu un moment pour me remettre le cerveau en place.
Il est vrai qu'on ne voit pas le temps passer, mais ceci dit, avec quelques heures de recul, on a l'impression d'un grand zapping, c'est à dire qu'il manque de la profondeur.
C'est le defaut du film, qui a été réalisé en émotion pure.
Mais bon, vu le jeune âge d'Olivier Dahan, c'est quand même bien ce qu'il a fait.
Et puis ça m'a fait connaitre et aimer piaf, surtout sa gouaille (mon Dieu, quelle répartie!)

et pis, en sortant de la salle de ciné, j'ai discuté avec une petite vieille toute émotionnée, et ce genre de détail me fait dire que, oui, c'est un bon film.
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar Purple Girl » 20 Mar 2007, 20:56

Je n'ai pas vu ce film mais comme tous ici, j'en ai beaucoup entendu parlé. Je serais curieuse de savoir si on fait allusion à Marlène Dietrich dans le film vu qu'elle a énormément compté dans sa vie (la fameuse petite croix de Cartier que portait Piaf est un cadeau d'amour de Marlène Dietrich).
Je serais aussi curieuse de savoir si le film est principalement axé sur la passion de Piaf avec Cerdan car pour moi Piaf, grande chanteuse est aussi une sorte de mécène à l'origine de pas mal de carrières, Montand, Aznavour, Moustaki etc...,

Edited By Purple Girl on 1174417130
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar onecaress » 20 Mar 2007, 21:04

Oui il y a une scène où Piaf rencontre Dietrich dans un restaurant new yorkais (pas celui de Dave :bigggrin: ), toutes 2 ont l'air autant impréssionnées l'une que l'autre.
Le film n'est pas axé sur sa passion avec cerdan mais c'est un biopic assez "speed", où certains episodes sont zappés.
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar mags » 20 Mar 2007, 21:50

onecaress a écrit:Le film n'est pas axé sur sa passion avec cerdan mais c'est un biopic assez "speed", où certains episodes sont zappés.

L'évocation de cette relation nous vaut tout de même une scène extraordinaire, sans doute la plus intense du film. Impossible d'y rester insensible.
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar davina » 21 Mar 2007, 13:03

Tous les passages avec Cerdan sont intenses et plein d'émotion, l'acteur qui l'interprête a un charisme fou je trouve !
davina

Messagepar caroM » 21 Mar 2007, 13:12

Moi j'ai trouvé que justement on ne disait rien concernant Aznavour, Moustaki et les autres.

Par contre, contrairement à Mags, j'ai trouvé la scène de rencontre avec Dietrich un peu "too much". Surtout qu'elle tombe comme un cheveu sur la soupe... On n'en conclue pas pour autant qu'elles restèrent amies. Moi j'ai juste eu l'impression qu'elles sétaient croisées une fois et basta.
Mais c'est évident que sa vie a été tellement riche qu'il était difficile de tout y raconter en 2h20.
caroM

Messagepar mags » 21 Mar 2007, 22:21

caroM a écrit:Par contre, contrairement à Mags, j'ai trouvé la scène de rencontre avec Dietrich un peu "too much".

Mais... je n'ai jamais parlé de ça. :yeux:
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar caroM » 22 Mar 2007, 10:29

mags a écrit:
caroM a écrit:Par contre, contrairement à Mags, j'ai trouvé la scène de rencontre avec Dietrich un peu "too much".

Mais... je n'ai jamais parlé de ça. :yeux:

Oui, alors excuse moi mags !!! Je ne sais pas du tout où j'ai lu ça... Sorry... Ca doit venir du fait que je passe ma vie sur le forum alors que je suis au boulot et que j'ai du boulot donc forcément je lis en diagonal...

Oouuppss... :rougir:
caroM

Retourner vers All of These things and more