Massacre à la tronçonneuse - Je veux vos avis!

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar Gina » 22 Juin 2004, 04:48

Wow ça fait longtemps que j'avais pas fait un nouveau sujet moi :o

J'ai vu la remake du film Massacre à la tronçonneuse il y a de ça deux semaines environ et vraiment j'ai adoré!!! Par contre je savais dès le départ, contrairement à ce qu'il veule nous faire croire, que c'était pas vraiment une histoire vrai mais plutôt inspiré d'un fait réel. Donc j'ai pas eu vraiment peur, j'ai peut être sursauter deux fois (mon chien, Black a eu pas mal plus peur que moi lol! :bigggrin:). Je trouve que c'est pas dur de pas avoir peur parce que c'est sûr qu'ils finissent tous par se faire tuer à la fin, à force de voir quelques films d'horreur je commence à ne plus être surprise de grand chose. Curieusement, je m'attendait à ce que la fille à la fin se fasse tuer aussi mais non... ça m'a supris! On a dit que c'était un des pires films d'horreurs, que c'était hyper épeurant, qu'on était pas capable de l'écouter seule et qu'on en fait des cauchemars mais bon... je l'ai écouter seule et je suis aller me coucher 15 minutes après sans craintes ni cauchemars... faut croire que y a des coeurs plus sensible que le mien. Je me dis souvent qu'après avoir vu The Evid Dead, plus rien peut être pire lol! J'ai adoré aussi mais mon dieu que c'est poussé loin, tellement que tu peux pas avoir peur que ça t'arrive tellement c'est tiré par les cheveux :bigggrin: Fait que je me demandais ici pour ceux qui l'ont regardé ce que vous en avez penser et si vous avez eu peur. Oui c'est vraiment bien fait, et en lisant des trucs sur ce film sur internet on voit que c'est un des films qui en a inspiré pleins d'autres du genre. J'ai pas vu l'original mais je compte vraiment le voir, je suis certaine que ça fait plus réaliste que le remake et surtout y des scènes de plus. En regardant bien le film, j'ai tout bien vu les clin d'oeil à Psychose d'Hitchock que j'ai vu très souvent. D'ailleurs en cherchant sur ce film, le réalisateur s'en ait visiblement inspiré et j'ai été surprise d'apprendre que Massacre à la tronçonneuse a inspiré le personnage de Hannibal Lecter dans le Silence des agneaux. Mais bon... pour la véracité de l'histoire faudra repasser, en fouillant un peu je me suis rendu compte que c'était pas vrai du tout. Comme celui qui a écrit Psychose avant lui, le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse s'est inspiré de l'histoire du tueur Ed Gain dans les années 50. Oui, comme dans Psychose il a été malmené par sa mère qui était une vieille bonne femme roteuse (expression québécoise en passant :bigggrin:) et quand il est retourné à la terre familiale après sa mort (d'où la vieille maison, j'ai vu l'original) c'est là qu'il est devenu fou et qu'il a commencé à profané des cimetières, à conserver des cadavres, à faire des trucs avec... ok je passe les détails heurk! Bref, après un temps les cadavres c'était pas assez et il a tuer deux vieilles femmes dans la cinquantaine (à cause de la ressemblance à sa mère bien sûr, qu'il détestait mais qu'il aimait en même temps). Mais contrairement au film, il les a tuer au fusil et pas avec une tronçonneuse. Ok il se faisait des masques avec la peau et tout, d'où l'idée qui a inspiré Hannibal Lecter et le tueur dans Massacre... Un moment donné les gens trouvaient ça bizarre et les policiers sont aller chez lui et ils ont découvert tout l'horreur, il se faisait même des tables avec des os non mais! :wow: On croit qu'il en aurait tuer plus mais on a jamais rien su d'autres. Il est mort en 84 dans un hopital psychiatrique. Si vous voulez avoir plus de renseignements sur lui et sur ce qu'il inspiré ensuite je vous donnerai des liens intéressant que j'ai trouvé, ou juste à fouiler un peu sur le net et c'est pas dure de trouver. Bref, j'aimerais savoir si vous me conseillez de voir l'original et ce que vous pensez de cette histoire... J'ai été déçu par contre qu'on essaie de berner le télespectateur avec une histoire pas vrai du tout mais juste un brin inspiré. Parce que dans le film c'est toute la famille qui est capoter, pas juste le gars tout seule dans sa maison. Qu'en penser vous? Aimez vous ce genre? Moi les histoires de tueur en série me fascine depuis quelques années et vraiment je trouvais presque que le gars dans Massacre à la tronçonneuse faisait pitié, parce que c'est pas de sa faute si il est fou... J'ai hâte de faire mes études en psycho pour pouvoir comprendre ce genre de comportement.

Ok, c'était long mon truc (j'ai l'habitude...), dites moi ce que vous en penser, ça m'intéresse beaucoup. Peut être un peu sadique comme sujet mais bon...
Bactérius Ginaüs, ici pour vous infecter en toute occasion!
Gina

Messagepar The Words » 22 Juin 2004, 11:06

Un conseil:
loue ou achéte l'original en DVD !!! Rien que pour la scène du repas de famille (final pas repris dans le remake car le réalisateur considére cette séquence comme insurpassable !!! ) qui est un sommet dans le genre.

A noter qu'un remake de ZOMBIE de Romero arrive bientôt sur nos écrans...

Edited By The Words on 1089115820
The Words

Messagepar Alexxpop » 22 Juin 2004, 12:11

Je suis une fan absolue du premier massacre de Tobe Hooper. Je l'ai vu il n'y a pas si longtemps que ça après avoir expérimenté bon nombre de films d'horreur / gore / fantastique et malgré mon "expérience", je dois dire que ce film a suscité chez moi un mélange de peur / curiosité / intérêt croissant à mesure que le film avançait dans la démence. Il est indéniable que Hooper a instauré un nouveau genre dand le film d'horreur, inspirant pas mal de réalisateurs (la réference au silence est assez bien sentie). Pour moi, contrairement à l'avis de certaines personnes, ce film n'a pas du tout vieilli, effectivement la scène du repas final est totalement incroyable, effrayante, atroce...Mon moment préferé du film est sans aucun doute les gros plans successifs sur le visage de l'héroïne (bouche, yeux, etc...) en train d'hurler sans discontinuer jusqu'à la fin, rendant ce film encore plus dingue, démentiel.
J'ai été vraiment déçue par le remake. On ne comprend pas vraiment qui sont tous les personnages "rednecks" par rapport à leatherface ou à la jeune fille du début, alors que tout est vraiment clair dans le premier. A aucun moment je n'ai ressenti une impression de quelconque peur alors que celle-ci était quasi-omniprésente en moi pendant le visionnage du chainsaw massacre original. Selon une critique, ce film était censé s'appuyer sur la psychologie des personnages mais celà est resté trop superficiel à mongout.
En bref, Gina, pas d'hésitation : procure-toi à tout prix le premier, une réference en terme de film d'horreur, sorti après 5 ans d'interdiction en France (tout de même !!!)
Under earth are hidden promises.
Alexxpop

Messagepar davina » 22 Juin 2004, 14:03

Merci Alexx, pour ton avis car moi j'ai seulement vu le remake que j'ai beaucoup aimé, il m'a bien fait flipper mais c'est peut-être parce que je n'avais pas vu l'original, que je vais m'enpresser de voir très vite !! ;)
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar Gina » 23 Juin 2004, 03:47

Merci de vos réponses.

J'avais lu que la scène du repas avait été coupé sans savoir pourquoi, c'est si terrible que ça? Alors ça vaut la peine de le louer au club vidéo ;). Pour ce qui est de ce que tu as dis Alexxpop a propos du fait qu'avec la remake on ne comprend pas les personnages, c'est vrai. J'étais certaine qu'à la fin ils nous expliqueraient l'histoire de cette famille de fou et pourquoi ils sont tous aussi dingue. J'ai été très déçu de cet aspect. :(

Là j'ai trois autres classique à écouter, Nosferatu, Dracula (version de 1932) et La nuit des morts vivant de 1968... ce dernier m'a traumatisé quand j'étais jeune... j'espère que j'aurai pas aussi peur ;).

Edited By Gina on 1087955264
Gina

Messagepar bernard merguez » 23 Juin 2004, 07:15

Gina a écrit:Dracula (version de 1932)

Celui avec Bela Lugosi ? Ah , fabuleux comme film :inlove: ...
bernard merguez

Messagepar Gina » 24 Juin 2004, 04:27

bernard merguez a écrit:
Gina a écrit:Dracula (version de 1932)

Celui avec Bela Lugosi ? Ah , fabuleux comme film :inlove: ...

Oui, mais je me suis pas encore décidé à le regarder, il est en anglais celui que j'ai (télécharger sur kazaa) mais j'imagine que ça doit pas être très dur à comprendre ;).
Gina

Messagepar The Words » 06 Juil 2004, 14:12

A noter qu'avant ce remake il y en a eu un autre assez flippé mais totalement passé inaperçu et à côté de son sujet (parait il):

http://images.bestwebbuys.com/muze/dvd/150/152938.jpg

The Texas Chainsaw Massacre: The Next Generation (1994)
Format: (Letterbox)
MPAA Rating:
Starring: Renée Zellweger, Matthew McConaughey

Also starring: Robert Jacks, Lisa Newmyer, Tonie Perensky, Joe Stevens, John Harrison, Tyler Shea Cone, James Gale, Chris Kilgore, Vince Brock, Susan Loughran, et al.
Released by: Columbia TriStar Home Entertainment
Original Language: English
Audio: Dolby Surround
Edition details:Closed Caption; Multiple Languages, Closed-captioned
UPC: 04339603741

Edited By The Words on 1089116113
The Words

Messagepar jb » 07 Déc 2004, 15:33

J'ai eu l'occasion de voir le remake en DVD et je l'ai trouvé très bien fait ficellé (superbe photo). C'est bien foutu, dans le sens où ça ne cherche pas l'effet frisson facile. De même, les scènes ne sont pas voyeuristes, on ne voit personne se faire charcuter à la tronçonneuse en plan serré. ça tranche avec les films d'horreur de série B où les teenager hurlent à la mort pendant des heures sans qu'on y croit une minute.

Un remake vraiment pas mal foutu, c'est assez rare pour être souligné.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar jb » 07 Déc 2004, 17:14

Ces rumeurs massives de soit-disant histoire vraie sont totalement inventées. Aucun groupe de teenager ne s'est fait massacré par un mec avec une tronçonneuse dans le réel. C'est juste un effet de style pour faire flipper encore plus le spectateur. Les frère Coen ont utilisé le même scénario pour leur thriller Fargo qui s'ouvre sur un classique "ce film est inspiré d'événements réels blah blah blah". Et tout le monde plonge. En revanche, le personnage de Leatherface est inspiré d'un psychopathe ayant réellement existé : Ed Gein.

Voir les liens suivants qui démêlent le vrai du faux (nb : liens en anglais) :
http://www.houseofhorrors.com/gein.htm
http://www.texaschainsawmassacre.net/Convinced.htm

Pour faire court, ce Ed Gein a été retrouvé avec des morceaux de corps d'une quinzaine de femmes qu'il s'amusait à dépecer pour faire des objets. C'est la seule analogie directe avec le film puisqu’on voit clairement Leatherface faire joujou avec ses victimes, ou plutôt ce qu’il en reste. Par contre, aucun lien direct avec une famille cannibale ou une éventuelle tronçonneuse.
jb
Admin

Messagepar The Words » 07 Déc 2004, 17:20

Cette histoire à d'ailleurs inspirer d'autres films gore ou de suspense (je ne sais plus lesquels), c'est une histoire vraie à "fort potentiel emotionnel" pour Hollywood...
The Words

Messagepar jb » 07 Déc 2004, 17:25

The Words a écrit:Cette histoire à d'ailleurs inspirer d'autres films gore ou de suspense (je ne sais plus lesquels), c'est une histoire vraie à "fort potentiel emotionnel" pour Hollywood...

Le Silence des Agneaux ?
jb
Admin

Messagepar The Words » 07 Déc 2004, 17:42

oui, c'est ça... et d'autres moins connus, plus z
The Words

Messagepar kvod » 07 Déc 2004, 20:31

jb a écrit:ça tranche avec les films d'horreur de série B

C'est malin, ça...

Il s'agit d'un bon remake effectivement. On n'échappe pas, comme dans 80% des films de ce genre, aux concours de t-shirts mouillés des héroïnes, mais c'est un des meilleurs films d'horreur que j'ai vu depuis un bon moment, et qui plus est d'un remake d'un film longtemps imité et peu égalé.

J'ai regretté comme pas mal d'entre vous que le film se focalise plus sur les teenagers et très peu sur la famille Hewitt, leurs liens et leur manière de fonctionner/de se nourrir, comme c'était le cas dans le film original de Tobe Hopper. Le film d'Hopper était très novateur car il s'inspirait pas mal de la manière de filmer des documentaires, ce qui évidemment renforce l'impact sur le spectateur dans ce genre de films.

Pour Ed Gein, le film s'est inspiré de son histoire uniquement dans le fait que c'était un grand amateur de tannage de peau humaine et qu'il souhaitait se fabriquer un costume pour recréer et ressembler à sa mère qu'il avait zigouillé. Il n'avait donc plus de proches et n'utilisait aucune tronçonneuse (brillante trouvaille cinématographique parce que c'est vrai qu'après on n'entend plus ce bruit de la même manière...). Il y a également un film qui est sorti directement en DVD il y a 2 ans et qui retrace plus fidèlement le sanglant parcours de Gein. Il s'agit tout simplement d'"Ed Gein". J'avais entendu de bonnes choses sur ce film.
Stop me if you think that you have heard this one before
kvod
Admin

Messagepar Shine » 08 Déc 2004, 10:36

Je ne suis pas vraiment "tombé dans le panneau" du cliché classique "d'aprés une histoire vraie". Mais ne connaissant rien de cette histoire, je me suis quand même interrogé. Merci de m'avoir éclairci avec les différents liens.
Concernant le film, je me suis fait la même remarque que @kvod. J'aurais trés apprécié de voir la famille Hewitt plus en détails. Je reviens vers les acteurs, j'avais oublié les deux nanas dans la caravane, elles aussi trés troublantes. Des rôles de "méchants" trés bien interprétés en comparaison des "miss T-shirts mouillés" :)

Edited By Shine on 1102495287
Shine
Admin

Messagepar jb » 08 Déc 2004, 12:27

Shine a écrit:Je ne suis pas vraiment "tombé dans le panneau" du cliché classique "d'aprés une histoire vraie".

Moi je trouve que le procédé est vraiment astucieux. Même si on a des doutes sur la véracité de l'histoire (après tout, c'est une fiction, hein), je crois qu'on est influencé inconsciemment par cette petite phrase d'ouverture et que ça nous fait frissonner encore un peu plus. En plus dans le cas du remake, le fait que la caméra se focalise sur les teenagers renforce ce côté "réel".
jb
Admin

Messagepar The Words » 08 Déc 2004, 12:39

Pour faire encore plus frissonner une version à la Blair Witch (le premier volet, pas le second) aurait peut être un impact intéressant....
The Words

Messagepar jb » 08 Déc 2004, 12:49

The Blair Witch Project était sympa, original et bien réalisé pour un premier film fait avec des bouts de ficelle mais il souffrait selon moi d'un gros point faible : l'utilisation de la nuit et de l'obscurité tout au long du film pour faire frissonner le spectateur. C'est un effet facile et je dois dire que cela est particulièrement lassant de sursauter dès que le film est plongé dans l'obscurité. Certaines productions s'en sont fait une spécialité : on cache le monstre et les victimes dans l'obscurité voir le noir et dès que le méchant surgit, on pousse le volume au maximum.

Bouh ! Effectivement, ça fait sursauter mais ce n'est pas ce que j'appelle de la peur ou du frisson. Juste un effet de surprise basique et facile. Hitchcock n'utilise pas ce procédé et pourtant, il réussit à nous inquiéter dans de nombreux films. Son sommet est atteint dans je ne sais plus quelle fiction où il place l'action dans un désert et par un habile mouvement de caméras et de plans différents réussit à nous faire peur. En plein jour, sans obstacles grossiers pour se cacher.
jb
Admin

Messagepar Shine » 08 Déc 2004, 12:56

Oui intéressant.
Le début et la fin du remake y fait penser en tout cas.
Un "vrai-faux vieux" reportage sur Leatherface lui-même.
Filmé pourquoi pas par la famille Hewitt en personne. Genre un le film de famille qu'on aurait retrouvé en fouillant la maison.

Shine "dans la peau de Leatherface"
Shine
Admin

Messagepar The Words » 08 Déc 2004, 13:02

d'accord avec toi...

j'ai pas bien précisé ma pensée, quand je parlais de Blair Witch, je voulais parler de l'aspect de réalité "actuel" donné par un petit camescope... le premier Massacre était percutant grâce à un aspect docu qui, à mon avis, ne marcherait plus trop aujourd'hui (nous sommes habitué au grain et à la représentation du réel donné par les caméras film d'alors... le film fait encore peur mais moins qu'à l'époque de sa sortie). Du coup il aurait été intéressant (selon moi) de jouer le jeu du docu mais à la sauce année 2000 (camescope)... histoire de prolonger le film et les volontés stylistiques de Hooper

Edited By The Words on 1102503817
The Words

Suivante

Retourner vers All of These things and more