Après Scoop et Match Point, Woody Allen poursuit et termine sa trilogie anglaise avec Le rêve de Cassandre, une tragédie légère mal ficellée.
C'est l'histoire d'une famille anglaise, deux frères que tout oppose à première vue. Leur seul point commun : l'ambition et l'amour d'un bateau qu'ils veulent acheter. Pour arriver à leurs fins, ils vont attendre l'arrivée providentielle d'un oncle expatrié ; sorte de cousin d'Amérique qui leur propose un marché de dupe. Tout ça pour dire que la mise en place de l'action est plus que laborieuse. Le jeu des acteurs ne relève pas le niveau, Colin Farrell en fait des tonnes en tant que prolo mal rasé qui perd sa paye et la tête et Ewan McGregor cabotine à qui mieux mieux. La loghorée de dialogues assomme complètement le spectateur.
Le scénario ne fait rien pour aider, les situations sont limite abracadabrantesques, le final complètement bateau tombe à l'eau.
Donc un Woody Allen très moyen, un petit film et on attend toujours plus de Woody. En même temps, ça fait au moins dix ans que je me dis ça en sortant d'un film de Woody Allen.