Deux frères, fils d'un grand flic new yorkais ont suivi des destins professionnels diamétralement opposés. L’un marche sur les papas de son père et monte en grade au sein des blues, l’autre s’est éloigné de ses racines pour retrouver une seconde famille, le monde de la nuit et son cortège de gens louches.
La nuit nous appartient (« we own the night ») était un polar attendu car réalisé par James Gray, qui a excellé dans ce domaine à deux occasions : le terrifiant « Little Odessa » puis « The Yards » qui tenait la route de bout en bout. On a le droit d’être un tout petit peu déçu par ce dernier polar. Certes, le film se tient dans l’ensemble, le style du réalisateur est propre, bref un divertissement assez bien foutu. Ce qui m’a un peu gêné, c’est que le film n’est pas d’une originalité débordante, c’est un nième film de genre qui ravira les amateurs de genre et agacera les autres. Le scénario est un peu convenu, le traitement du thème universel de la famille qui se déchire n'apporte pas énormément de chose.
J’aurais personnellement adoré que la dernière partie soit consacrée à la cavalle, ou plutôt à la fuite du couple Phoenix / Mendes. C'est un peu montré, mais insister dans cette direction me semblait une idée à creuser.