Cronenberg - les promesses de l'ombre

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jb » 12 Nov 2007, 10:43

Je ne sais pas pourquoi les médias ont comparé Les promesses de l'ombre au précédent Cronenberg, History of Violence. History of Violence sonnait assez creux (scénario bâteau) et donnait parfois dans le risible (la fin grand guignol). Eastern Promises tient vraiment ses promesses, on se plonge dans le monde obscure de la mafia russe londonienne sur fond de docks sombres et tamise poisseuse. Viggo Mortensen brille en homme de main aux dents longues manipulé / manipulateur. Seul Vincent Cassel plombe un peu le film en ne creusant pas le personnage pourtant intéressant d'enfant (pas) gâté du fils du gang, subtilement interprété par l'inquiétant Armin Mueller-Stahl.

Il y aurait sans doute des choses à redire, mais je trouve que c'est le meilleur Cronenberg depuis X temps.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar kvod » 12 Nov 2007, 15:03

jb a écrit:Je ne sais pas pourquoi les médias ont comparé Les promesses de l'ombre au précédent Cronenberg, History of Violence.

Peut-être parce que c'était son précédent film, qu'ils ne parlent pas vraiment de déviances physiques et mentales, thèmes récurrents des films de Cronenberg, (quoique Ed Harris...) et qu'il y avait déjà Viggo Mortensen?

J'avais moi aussi été très déçue par History of violence et donc très agréablement surprise par Les Promesses de l'ombre, qui repose complètement sur l'impeccable prestation de Viggo Mortensen. Celui-ci a apparemment fait un gros travail de préparation sur le film en lisant de nombreux ouvrages sur les tatouages des prisonniers russes, en allant en Sibérie pour choper accent, attitudes, etc.

Et Vincent Cassel est toujours aussi mauvais, en fait des tonnes, mais on sent que cette fois-ci il a été bien cadré par Cronenberg. Du coup, sa prestation n'est pas aussi catastrophique qu'elle aurait pu l'être.

Edited By kvod on 1194872633
Stop me if you think that you have heard this one before
kvod
Admin

Messagepar 16 Decoy Avenue » 12 Nov 2007, 18:24

Après le Western, la version Eastern.
Le sujet est bien et le scénario limpide. Il y a plein de choses de bien dans ce film, et je suis d'accord, il est bien plus intéressant que le précédent. C'est un film noir, glaçant, brutal, mais au réalisme trop cru à mon goût. Je ne comprendrai jamais cette fascination de Cronenberg pour les corps mutilés. Des séquelles de Crash, j'imagine…
Parfois cela atteint le ridicule. Une partie de la salle (Utopia Toulouse) s'est mise à en rire pour la scène du hammam. C'est pourtant une scène intéressante et je comprend ce qu'il a voulu montrer. Mais l'escalade ruine tout et d'une manière générale n'apporte pas grand chose.
C'est du Cronenberg… Je serai tenté de dire: dommage...

Edited By 16 Decoy Avenue on 1194886904
Sometimes I forget all I will regret when I leave this world behind. It happens all the time

Bong And Stumm
16 Decoy Avenue

Messagepar jb » 12 Nov 2007, 18:57

16 Decoy Avenue a écrit:Une partie de la salle s'est mise à en rire pour la scène du hammam.

Idem (film vu un vendredi soir au MK2 quai de Loire, 75019).
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar The X Phil » 13 Nov 2007, 09:15

16 Decoy Avenue a écrit:Je ne comprendrai jamais cette fascination de Cronenberg pour les corps mutilés. Des séquelles de Crash, j'imagine…

C'est du Cronenberg… Je serai tenté de dire: dommage...

Peut-être que ça date surtout de son premier film et que ça s'appelle "développer une thématique". En gros, Cronenberg est un auteur, que ça plaise ou non.
Evidemment, quand on trouve ça dommage...
The X Phil

Messagepar Shine » 03 Déc 2007, 13:02

Que dire de plus? Un excellent film, du grand Cronenberg! Je me suis régalé. Un casting de feu pour une descente dans un univers sombre, inquiétant et ultra violent. Viggo Mortensen est bluffant dans son rôle. A souligner également, le second rôle de Armin Mueller-Stahl (le père - Restaurateur) mi ange-mi démon!
Shine
Admin

Messagepar Bluedress » 18 Fév 2008, 23:39

Je l'ai loué vendredi, autant j'avais été décue par History of Violence autant jai adoré ce dernier Cronenberg.

Glauque a souhait, j'ai aimé l'esthetique generale du film, la direction d'acteurs, je tire mon chapeau a Viggo, j'avais peine à le reconnaitre, quel changement par rapport a son personnage d'Aragorn! Il merite vraiment de figurer aux Oscar!

J'ai trouvé sympa l'idée d'ajouter Vincent Cassel au casting, certes il en fait beaucoup mais je le trouve tellement bon dans les roles de sales types (il a la tete de l'emploi!).

Par contre bien que j'aime beaucoup Naomie Watts j'ai trouvé son personnage un peu fade comparé aux autres, elle manquait selon moi un peu de présence.
I'm unclean, a libertine and everytime you vent your spleen, I seem to loose the power of speech
Bluedress

Messagepar Shine » 19 Fév 2008, 09:53

C'est déjà sorti en dvd??
Shine
Admin

Messagepar Bluedress » 19 Fév 2008, 17:39

Et oui Shine au Canada les films sortent tres vite en DVD :bigggrin:
I'm unclean, a libertine and everytime you vent your spleen, I seem to loose the power of speech
Bluedress

Messagepar dave1er » 19 Fév 2008, 17:44

Et si je dis que je l'ai vu il y a trois semaines au cinéma, ça fait tordre de rire les canadiens ?
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Bluedress » 19 Fév 2008, 21:16

Les canadiens je ne sais pas mais moi je ne me moquerai pas de toi car je ne sais meme plus depuis quand il etait sorti sur les ecrans! A l'inverse les films francais sortent au moins 6 mois plus tard ici ! Je dois noter ceux qui m'interessent a l'avance sinon j'oublie!
Bluedress

Messagepar Shine » 20 Fév 2008, 09:29

Ok merci pour les précisions, M'dame ;)
Shine
Admin

Retourner vers All of These things and more