Page 1 sur 1

MessagePosté: 30 Juin 2008, 12:02
par Shine
Les premières images du film qui sortira en octobre :
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//coluche.cine.orange.fr/

Le teaser visible ici:
http://www.allocine.fr/video....23.html

Un film hommage d'Antoine de Caunes avec François-Xavier Demaison qui enfilera la salopette de Coluche. Un rôle qui risque de le faire sortir de l'anonymat! Le film devrait s'intéresser principalement à la candidature du comique français à l'élection présidentielle de 1981.




Edited By Shine on 1214820547

MessagePosté: 30 Juin 2008, 14:55
par julianette
Cà me fait bizarre de voir un acteur qui interprète Coluche.... c'est comme voir un autre Freddy Mercury au sein de Queen... pas sure d'aller voir le film...

MessagePosté: 30 Juin 2008, 20:43
par OD
Sauf que dans le cas de la dernière tournée de Queen, ce n'est pas un film ou un biopic, ils font des concerts pour de vrai !
Là, ce n'est pas un spectacle avec quelqu'un à la place de Coluche. C'est un film, c'est un rôle.
De plus, c'est basé sur un moment de sa vie, l'objectif n'est a priori ni de refaire un de ses spectacles, ni même de faire rire.

Bref, en ce qui me concerne, je l'attends avec impatience ...

MessagePosté: 03 Juil 2008, 11:35
par jb
D'façon, y a plus que les biopics qui marchent en France (avec les comédies où on voit un monsieur en slip blanc). La Môme, l'histoire d'un mec, et prochainement la vie de Jérôme Kerviel et celle d'Ingrid Betancourt.

Avec Marion Cotillard dans le rôle titre ("Ingrid"). Clovis Cornillac dans le rôle d'Uribe. Qui pour incarner Sarkozy ? Reyes ? Chavez ? Renaud ? S. Royal ?

MessagePosté: 03 Juil 2008, 12:00
par God is laughing
Pour Sarkozy, je verrai Christian Clavier.



Edited By "God is laughing" on 1215080707

MessagePosté: 03 Juil 2008, 13:03
par vrairhum
Le comédien qui avait déja endossé son role dans le documentaire sur la prise d'otage de la maternelle de Neuilly était parfait :)

MessagePosté: 03 Juil 2008, 13:43
par 100window
vrairhum a écrit:Le comédien qui avait déja endossé son role dans le documentaire sur la prise d'otage de la maternelle de Neuilly était parfait :)

oui, excellent travail de comédien mais il est trop grand... :hehe:

MessagePosté: 03 Juil 2008, 14:32
par jb
vrairhum a écrit:Le comédien qui avait déja endossé son role dans le documentaire sur la prise d'otage de la maternelle de Neuilly était parfait :)

C'était un téléfilm. Pour Sarkozy, je verrai Sarkozy himself.

MessagePosté: 03 Juil 2008, 20:58
par OD
jb a écrit:Pour Sarkozy, je verrai Sarkozy himself.

Là c'est plus un biopic, on appelle ça un documentaire (animalier ?).

MessagePosté: 03 Juil 2008, 22:47
par jb
Il y avait bien eu un biopic sur Mohammed Ali avec Ali has himself il y a fort longtemps.

MessagePosté: 06 Juil 2008, 12:40
par Depeche_Man
jb a écrit:Il y avait bien eu un biopic sur Mohammed Ali avec Ali has himself il y a fort longtemps.

très bonne biopic ma foi, certainement supérieur au film "ali".

MessagePosté: 10 Juil 2008, 13:09
par dave1er
jb a écrit:et prochainement la vie de Jérôme Kerviel et celle d'Ingrid Betancourt.

Avec Marion Cotillard dans le rôle titre ("Ingrid"). Clovis Cornillac dans le rôle d'Uribe. Qui pour incarner Sarkozy ? Reyes ? Chavez ? Renaud ? S. Royal ?

La libération d’Ingrid Betancourt bientôt au cinéma

Un réalisateur colombien, Simon Brand, va tourner un film sur l'opération militaire qui a permis la libération de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et de 14 autres otages.

C’est ce qu’a annoncé la chaîne de télévision colombienne RCN dont le département cinéma participera au projet.

Le film sera réalisé par Simon Brand, Colombien résidant à Los Angeles, en collaboration avec RCN et une maison de production hollywoodienne.

«Il reste a décider dans quelle langue sera écrit le scénario et si le film sera réalisé en Colombie ou en France», a déclaré RCN, sans préciser quand le tournage aura lieu.

Brand est réputé en Colombie pour «Paradiso Travel», réalisé en 2007 et «Unknow» en 2005. Il a également réalisé des clips vidéos pour Shakira et Enrique Iglesias.

MessagePosté: 29 Juil 2008, 03:35
par neosky9
je pense que le coup de loupe sur cet evenement de sa vie (sa candidature aux elections presidentielles) est une bonne idée de base pour un film.
Plus interessante qu'une biographie sur toute sa vie ( type la Mome)




Edited By neosky9 on 1217295575

MessagePosté: 16 Oct 2008, 02:11
par OD
Salut mes poules !
Pour un fan de Coluche, l'annonce de ce film, c'était un peu une sorte de rêve, une sorte de making-of d'une période, qu'on met en bonus d'un DVD.
Mais à l'époque où les DVD n'existaient pas et où les making-of n'étaient pas systématiques.
Etrange trajectoire que celle de François-Xavier Demaison, dont sa première, le 2 décembre 2002, eu lieu ... au théatre du Gymnase !
Etrange coincidence.

Alors pour commencer, une petite revue de presse, du moins bon au meilleur :

L'optimum n°7 (6 pages) : Coluche, un mec et l'histoire

Image

On apprend que De Caunes a vu Coluche au théatre du Gymnase, à l'époque. Il recentre assez rapidement sur le politiquement correct d'aujourd'hui, pourquoi après avoir fait un grand pas dans les années 80, se voir revenir comme sous Giscard en 74 !
Il évoque la grosse performance de François-Xavier Demaison, admettant qu'elle est "oscarisable". Sinon quasiment rien sur le film ou le tournage. Pas beaucoup de matière.


Rolling Stone n°3 (8 pages) : Antoine de Caunes, itinéraire d'un enfant du rock

Image

La magazine encense le film, étrangement, par rapport à la tendance générale qui parle d'un film inégal.
De Caunes explique plus en détail le choix de la période 80-81, et dévoile le budget du film : 8,6 millions d'euros.
Il revient sur son passé d'animateur (Chorus, Les Enfants du Rock, Rapido ...), de son adoration pour Bruce Springsteen (il parle de Born To Run comme je parlerais de Violator :) ), de la nouvelle donne musicale (Archive, Radiohead).
Le sujet tourne autour du politiquement correct et de la musique, assez peu sur le film. Dommage.


Première n°377 (8 pages) : c'est l'histoire d'un film

Image

Le premier article nous retrace l'histoire du film au travers de scènes commentées, et nous fournis certains détails que d'autres papiers n'ont pas abordés : la reconstitution de son domicile parisien de la rue de Gazan en studio, par exemple.
Ensuite, une tribune est offerte à François-Xavier Demaison, qui nous explique le long parcours qu'il a du traverser pour arriver à endosser aussi parfaitement ce rôle.
Il commente plusieurs photos du film, et déclare sur la dernière n'être pas sorti indemne de cette expérience, que le personnage l'habite toujours aujourd'hui.


Gentlemen's Quarterly GQ n°8 (14 pages) : Confessions d'un enfant de la télé

Image

On découvre que De Caunes est particulièrement bien renseigné sur son sujet, fournissant des détails que l'on ne retrouve dans aucune bio de l'époque.
Si De Caunes a croisé Coluche, c'est qu'ils avaient des amis communs dans la musique.
L'article retrace son histoire, de ses parents vedettes du petit écran, à sa fille Emma. Et son parcours cinématographique, d'acteur à réalisateur.
En bonus, un témoignagne poignant de Gérard Lanvin, son pote durant 10 ans. Pour les fans de Coluche, c'est l'article immanquable !


Attention, à partir d'ici, SPOILER

Concernant François-Xavier Demaison, d'abord. Au départ, on sent qu'il joue et qu'il tente d'imiter, en tout cas j'ai eu cette impression. On est mal à l'aise les 10 premières minutes.
Et plus le film avance, plus il rentre dans le personnage jusqu'à nous donner l'illusion parfaite sur certaines scènes. Purée, c'était lui, là !
Non seulement, il restitue très bien toute la mimique coluchienne, mais sa voix, son timbre et ses intonations sont troublantes de ressemblance, stupéfiantes, point qui m'a le plus marqué.
Anecdote amusante, il déclare avoir pris 14 kilos pour les besoins du tournage, Coluche ayant lui-même au début de sa carrière pris volontairement une quinzaine de kilos, car il estimait qu'un comique devait avoir une silhouette plus rondouillarde, qu'il serait plus sympathique aux yeux du public.

Pour ceux qui ne connaissent pas forcément bien sa vie (je n'ai rien contre eux, attention ! :) ), certaines scènes peuvent leur paraître anodine, alors qu'elles sont réels et qu'elle donnent un liant à l'histoire. Exemple : la scène du périf. Plusieurs bios confirment qu'à certains moments de doutes ou de remises en question, ou même pour se changer tout simplement les idées, Coluche aimait enfourcher sa moto et partir seul faire un tour de périf, en pleine nuit, à fond et sans casque. Cette scène prend donc un sens pour certains et la trouveront bien placée, alors que d'autres la jugeront sans importance.

Le film est plein à craquer de détails, anecdotes et autres citations, connus de ceux qui se sont intéressé à son existence (j'en fais parti). Il y a juste le "coup des chaussures" qui m'avait échappé : je ne me souvenais plus qu'il confectionnait des pompes lui-même, pour tous ses potes.
La scène où il dévoile la planque d'un magot chez lui n'est pas innocente, elle traduit sa peur du moment de finir dans un mauvais coup.
Mais les meilleurs scènes restent celles où il est pris à parti, dans la rue, dans les meetings, qu'il réalise que ce qu'il prenait pour une rigolade au début représente pour beaucoup quelque chose de sérieux, parfois vitale.
Pour moi, c'est le point central du film. En ce sens où, s'il a commencé à se prendre de plus en plus au sérieux lui-même, c'est en partie à cause de tous les gens qu'il a croisé et qui lui ont fait comprendre qu'il était un réel espoir pour eux. Qu'ils ne pouvait plus les décevoir maintenant, qu'il ne pouvait plus faire marche arrière.

La scène de fin montre qu'il va rebondir, même s'il vient de toucher le fond et traverser une période difficile.
Je trouve les critiques Internet dans l'ensemble sévères (moins dans les différentes éditions papier), parlant d'un film inégal en intensité. Je trouve pourtant que De Caunes s'en tire particulièrement bien, il évite la biopic traditionnelle et nous captive une bonne partie du film. A noter l'apparition de sa femme Daphné Roulier, en journaliste d'Antenne 2.

PS : je souhaiterais préciser une chose que le film ne dit pas (car la fin de l'enquête est antérieure à la période couverte), c'est l'assassinat de son régisseur, René Gorlin. A l'époque, ils prirent ce geste comme une tentative d'intimidation, un acte politique. En réalité, l'enquête prouvera le contraire et concluera à un crime passionnel.

MessagePosté: 20 Oct 2008, 14:17
par Purple Girl
Merci pour tous ces liens OD...
Je n'ai pas encore vu le film mais en attendant, je revois des anciennes archives.
Il y a cette prestation culte de Coluche au Jeu de la Vérité que j'ai trouvé ICI,je ne sais plus si c'était sa première ou deuxième participation à cette émission...
Je me souviens que lors d'une de ses prestations, il avait utilisé tous les jokers...

MessagePosté: 22 Oct 2008, 23:51
par OD
Purple Girl a écrit:Il y a cette prestation culte de Coluche au Jeu de la Vérité que j'ai trouvé ICI,je ne sais plus si c'était sa première ou deuxième participation à cette émission...
Je me souviens que lors d'une de ses prestations, il avait utilisé tous les jokers...

Apparemment, il s'agit de la première prestation, qui eut lieu le 17 mai 1985 en direct du festival de Cannes.
A défaut d'un studio assez grand, l'équipe s'intalle dans le salon des Ambassadeurs. Espace encore trop restreint, car dès l'annonce dans la journée du nom de l'invité, des milliers de gens se sont mis à la recherche d'une invitation.
Cette émission obtiendra 44% d'audience, meilleur score jamais atteint.
A la fin de l'émission, Sabatier lui propose d'en faire un autre.
Chose faite, le second Jeu de la Vérité, en date du 27 septembre, fera presque aussi bien : 40%.
Les meilleurs scores auparavant ayant été ceux de Gainsbourg (39%), Bedos (38%) et Tapie (38%).

MessagePosté: 23 Oct 2008, 00:10
par OD
Au fait, un DVD de l'émission existe :

Image

Il s'agit d'un best-of, et non de l'émission dans son intégralité.