Autant alors tous dématérialiser, et là je ne vois pas l'intérêt de collectionner quelque chose dont tout le monde peut avoir avec un simple clic (surtout que la plupart des personnes qui téléchargent, je parle des personnes
en général, cherchent à télécharger la musique et/ou film gratuitement et pour la plupart du temps, sur des sites non officiels).
P.S. le collectionneur a un gros problème, il est matérialisme, donc il collectionne de la matière et non du virtuel...

Blague à part, je ne suis pas contre certains objets non officiel comme des bootlegs, mais je suis contre les contrefaçons comme en ce moment concernant les vinyles de "S.O.F.A.D. live" soi-disant une ré édition, les vinyles colorés de "Violator", "ULtra", "Singles 81>85"... ; et je n'achèterai pas de produits dérivés comme des t-shirts, les mugs ... (les seuls produits dérivés que j'ai en possession, 6/7 produits, ce sont des objets que l'on m'a offerts).
Et, comme on le voit sur EBay je ne mettrai pas des sommes exorbitantes même si le produit est très rare. et puis mon portefeuille me l'interdit