test pressing… - Comment être sûr de l'authenticité ?

Le coin des collectionneurs. Discussions autour des pièces de collections : disques rares, erreurs de tracklistings, memorabilia, cote des disques...

Messagepar fab' » 27 Oct 2003, 18:12

Question peut être inutile ou pas ?

N'en ayant jamais eu entre les mains, je me pose cette question. Concernant les test-pressing, CDR, acétate… comment être sûr de leur authenticité, ils n'ont pas toujours forcément d'impression "officielle" inscrite ? (selon certains visuels vus sur "depmod", sinon quelques stickers sans grande authentification "label" sinon manuscrits). Et leur côte ?
Un essai de pressage, on n'en fait pas cinquante, j'imagine quelsques-un… (logiquement)

Enfin, quelqu'un sait-il comment ils peuvent arriver en circulation ? La maison de disque doit bien mettre la main dessus à moins que de "faux-vrais" test soit sortis tirés en + et diffusés…

C'est un peu flou pour moi !

Merci d'avance de vos réponses et éclaircissements…

A+ Fab'
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar jb » 28 Oct 2003, 16:15

Les test pressings sont pressés pour :
- Avoir un test, une épreuve qui permet de vérifier que le disque est ok avant de presser en masse et en quantité des tas d'exemplaires. ça évite les erreurs et les plantages.
- Des exemplaires sont pressés à l'avance (avant la sortie d'un pressage promo ou du disque destiné à être vendu) pour certains contacts de la maison de disques : collaborateurs, DJs, etc.

Le nombre de test pressings qui circulent est très différent d'un disque à l'autre. Cela peut être une dizaine d'exemplaires ou une centaine. Il n'y a pas de règle établie et on ne peut donc pas dire que les test pressings valent tant. Les test pressings sont moins rares que les acetates qui sont plus chers à produire et ne sont généralement donnés qu'aux artistes et aux participants à un disque. Un acetate est vraiment TRES rare. Un test pressing peut se trouver plus facilement et ce n'est pas parce qu'on vend un disque comme étant un test pressing qu'il a de la valeur. Essaye plutôt de voir si les versions des morceaux proposés sont communnes ou pas (edits, mixes rares, etc). Il y a pas mal de boots qui sont proposés comme acetate ou test pressings en foire aux disques ou sur des mail orders. Si tu t'engages dans un achat très onéreux et que tu as des doutes sur la véracité du produit proposé, pose la question sur depmod.com/forum ou ici même.

Les CDR, c'est encore autre chose. Ces dernières années, les maisons de disque utilisent souvent ce support pour travailler. Inutile de te dire qu'il n'y a rien de plus facile que de faire un CD-R bootleg et de le vendre comme étant un truc super rare qui vient de la maison de disque. Suffit d'avoir une imprimante, un scanner, un CD-R et un graveur ! Certains collectionneurs considèrent (à juste titre selon moi) qu'un CD-R ne mérite pas d'être collectionné car ce n'est pas un disque pressé et qu'il est presque impossible de dire si c'est un vrai ou pas. Alors claquer 50 ou 100 Euros pour un CD-R graver dans une cave... sauf si dessus y a un truc très rare, je ne vois pas trop l'intérêt.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar fab' » 28 Oct 2003, 16:45

Thank U pour ces eclaircissements…
A+

Fab'
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar olive » 28 Oct 2003, 18:34

fab' a écrit:Question peut être inutile ou pas ?

N'en ayant jamais eu entre les mains, je me pose cette question. Concernant les test-pressing, CDR, acétate… comment être sûr de leur authenticité, ils n'ont pas toujours forcément d'impression "officielle" inscrite ? (selon certains visuels vus sur "depmod", sinon quelques stickers sans grande authentification "label" sinon manuscrits). Et leur côte ?
Un essai de pressage, on n'en fait pas cinquante, j'imagine quelsques-un… (logiquement)

Enfin, quelqu'un sait-il comment ils peuvent arriver en circulation ? La maison de disque doit bien mettre la main dessus à moins que de "faux-vrais" test soit sortis tirés en + et diffusés…

C'est un peu flou pour moi !

Merci d'avance de vos réponses et éclaircissements…

A+ Fab'

Bonjour Fab'

Effectivement il est très difficile de donner crédit aux test pressing & autres. Pour ma part les seuls dont je sois sur sont ceux dont j'ai acheté la série complète (test pressing / promo / picture / colored / officiel) dans ce cas là ils portent tous le meme sticker et au moins ca fait partie d'un ensemble réel & concret. Les promotionnels sont plus facilement identifiables, généralement plus ou moins meme pochette & label officiel sur le disque, voir meme avec chance pour certaines éditions des remixes non sortis sur les éditions commerciales définitives ! et là ont peut réellement parler de collectors ! de plus si tu as des doutes quand a leur "officialité" tu peux en avoir le coeur net sur le site officiel (ce que j'ai bien évidement vérifié).
Il est évident que pour se procurer ce genre de pièce il faut etre ds un circuit très spécifique entourant le monde du disque (et non de l'artiste lui meme), car les pièces de ce style sont très rares et difficilement retrouvables pour la majorité !
Voila en ce qui concerne mon expérience personelle (commencée depuis 1981 sur DM) et j'espère avoir éclairer un peu le flou concernant les éditions de ce type.

Amicalement

Olive
olive

Retourner vers Treasure, little pleasure