fab' a écrit:Question peut être inutile ou pas ?
N'en ayant jamais eu entre les mains, je me pose cette question. Concernant les test-pressing, CDR, acétate… comment être sûr de leur authenticité, ils n'ont pas toujours forcément d'impression "officielle" inscrite ? (selon certains visuels vus sur "depmod", sinon quelques stickers sans grande authentification "label" sinon manuscrits). Et leur côte ?
Un essai de pressage, on n'en fait pas cinquante, j'imagine quelsques-un… (logiquement)
Enfin, quelqu'un sait-il comment ils peuvent arriver en circulation ? La maison de disque doit bien mettre la main dessus à moins que de "faux-vrais" test soit sortis tirés en + et diffusés…
C'est un peu flou pour moi !
Merci d'avance de vos réponses et éclaircissements…
A+ Fab'
Bonjour Fab'
Effectivement il est très difficile de donner crédit aux test pressing & autres. Pour ma part les seuls dont je sois sur sont ceux dont j'ai acheté la série complète (test pressing / promo / picture / colored / officiel) dans ce cas là ils portent tous le meme sticker et au moins ca fait partie d'un ensemble réel & concret. Les promotionnels sont plus facilement identifiables, généralement plus ou moins meme pochette & label officiel sur le disque, voir meme avec chance pour certaines éditions des remixes non sortis sur les éditions commerciales définitives ! et là ont peut réellement parler de collectors ! de plus si tu as des doutes quand a leur "officialité" tu peux en avoir le coeur net sur le site officiel (ce que j'ai bien évidement vérifié).
Il est évident que pour se procurer ce genre de pièce il faut etre ds un circuit très spécifique entourant le monde du disque (et non de l'artiste lui meme), car les pièces de ce style sont très rares et difficilement retrouvables pour la majorité !
Voila en ce qui concerne mon expérience personelle (commencée depuis 1981 sur DM) et j'espère avoir éclairer un peu le flou concernant les éditions de ce type.
Amicalement
Olive