Pourquoi collectionner quand tout fout le camp ?

Le coin des collectionneurs. Discussions autour des pièces de collections : disques rares, erreurs de tracklistings, memorabilia, cote des disques...

Messagepar jb » 05 Oct 2004, 18:36

A l'heure où l'actualité de Depeche Mode se résume à des rééditions médiocres, qu'est ce qui poussent encore une poignée de monomaniaques à collectionner ? Soyons honnête, les rééditions qui sont arrivées en 2004 sont plus proches de la fumisterie que de l'oeuvre d'art. Pendant que d'autres artistes majeurs "offrent" à ces fans de nombreux inédits (The Cure, The Clash par exemple), Depeche Mode végète avec des pressages bidons qui vont finir par lasser les dingos et le grand public.

Le pire, c'est que cela ne fait que commencer (comme dirait l'autre) et qu'au train où vont les choses, on va bientôt nous proposer des "best of slow depeche mode" ou "the gold album" et autres produits insupportables qui ont leur place en tête de rayon de supermarchés. Au secours !

Edited By jb on 1096994223
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar SOFAD » 05 Oct 2004, 18:49

2 solutions

1 : c'est la fin, leur maison de disques et autres financiers doivent rentabiliser "l'héritage"
2 : c'est le début d'un tournant dans le groupe tournant commercial que commercial et encore commercial (cela dit je me rend compte en l'écrivant qiue c'est déjà un pt'it peu le cas...)

:cool:
Come together, OH yeahhhh
SOFAD

Messagepar mutelink » 05 Oct 2004, 18:56

dM & sa maison de disques obligent personne a acheter ses rééditions...
Si Mute, dM ou EMI sortent ses disques C'est parqu il y a un marché.
Les fans sont aussi coupables d accepter ses rééditions & ne pas les boycotter ses produits
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar probably_better » 06 Oct 2004, 20:30

quoi que fassent les maisons de disques, il y aura toujours des fans pas content...

moi perso, ça me fait bien plaisir de revoir ré-édité certaines bande vidéos et tout ça...

probably_better
Président du F A F A G G
probably_better

Messagepar davina » 06 Oct 2004, 20:39

probably_better a écrit:quoi que fassent les maisons de disques, il y aura toujours des fans pas content...

moi perso, ça me fait bien plaisir de revoir ré-édité certaines bande vidéos et tout ça...

probably_better

En voilà une bonne parole !! ;)
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar exJCiter » 06 Oct 2004, 21:00

Les récentes réédition ne sont pas destinées uniquement aux collectionneurs.

Passer de la vhs au dvd apporte un plus indéniable.. pour moi le collectionneur, c'est celui qui fait des achats sans interet direct, juste pour le plaisir de posséder l'objet. (ex: acheter un vynile quand on a le même en cd...)

Je n'ai jamais réellement fait une collection autour de DM (l'oeuvre musicale du groupe m'interresse, pas le support), mais je m'y retrouve quand même avec ces réeditions (soit pourle support ,pus performant, sokt por les inédits)
exJCiter

Messagepar vinssou » 06 Oct 2004, 22:43

Mais quand même ils vous prennent pour des moutons?
A quand de l'inédit ;ils seraient temps de vous posez des questions?
vinssou

Messagepar DaveG » 06 Oct 2004, 22:48

Bon avec plus d'une centaine de CD de DM en stock je dois commencer à être classé dans la rubrique "monomaniaques" :bigggrin: et c'est donc en toute logique que j'achète avec plaisir tout ce qui sort autour de DM.
Si les dernières re-sorties en DVD ont eu le mérite de me permettre de revisionner des vidéos trop fatiguées sur mes k7, je dois avouer que je suis aussi assez inquiet sur la tournure des événements.
Après avoir lu par presse interposée les piques qu'on pu s'envoient Gahan et Gore, ça donne vraiment l'impression que la maisson d'édition fait tout pour collecter les dernières ressources disponibles avant que le groupe ne tombe dans l'oublie.

J'espère sincèrement que c'est juste pour nous faire patienter en attendant une actualité débordante mais franchement j'ai peur.
DaveG

Messagepar exJCiter » 06 Oct 2004, 22:54

jb a écrit:(...)
Le pire, c'est que cela ne fait que commencer (comme dirait l'autre) et qu'au train où vont les choses, on va bientôt nous proposer des "best of slow depeche mode" ou "the gold album" et autres produits insupportables qui ont leur place en tête de rayon de supermarchés. Au secours !

réédition en sacd ?
exJCiter

Messagepar vinssou » 06 Oct 2004, 22:59

Y a t-il un avenir Depeche mode ?
Moi je suis inquiet;moi aussi je "collectionnais"mais j'ai arrêté ;je ne suis pas un mouton.
Je souhaite un minimun de respect ;les réeditions et les remixes :Y'en a marre!
Qui nous disent enfin la vérité et pour ceux qui sont content et bien tant mieux pour eux.
vinssou

Messagepar fab' » 07 Oct 2004, 08:14

Salut à tous !
Question "inédits", ça me parrait peu probable voir impossible dans la mesure ou Martin Gore n'écrit jamais (dites moi si je me trompes, peut être y a-t-il des exceptions) plus de titres qu'il ne doit y en avoir sur l'album…

Par contre ce qui me semblerait intéressant, ce serait de nous offrir des versions "alternatives" studio ( pas de version démo ! ) qui auraient pu être travaillées différemment avant de devenir ce qu'elles sont actuellement !

J'en doutes tout de même !

A+

Fab'
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar Sébastien M » 07 Oct 2004, 12:41

fab' a écrit:Salut à tous !
Question "inédits", ça me parrait peu probable voir impossible dans la mesure ou Martin Gore n'écrit jamais (dites moi si je me trompes, peut être y a-t-il des exceptions) plus de titres qu'il ne doit y en avoir sur l'album…

Par contre ce qui me semblerait intéressant, ce serait de nous offrir des versions "alternatives" studio ( pas de version démo ! ) qui auraient pu être travaillées différemment avant de devenir ce qu'elles sont actuellement !

J'en doutes tout de même !

A+

Fab'

Je crois que c'est toi qui résume le mieux la situation...

Si DM avait de nombreux inédits en réserve (j'entends par là des morceaux corrects et non pas des bribes de démos...) , ils les auraient sortis depuis longtemps... Porquoi d'après vous y a-t-il autant de remixes sur les CD maxis et si peu d'inédits ? Eh bien touit simplement parce que le groupe ne peut pas faire autrement et réfee se concentrer sur le travail des remixeurs plutot que de sortir des trucs dont il n'est pas au moins à moité sinon totalement satisfait... (c'est tout à fait respectable d'ailleurs)

DM ne fonctionne pas comme Cure...Cest un groupe qui peaufine le meilleur de ce qu'il peut produire..et jette le reste au panier... Cure peut se permette e sortir des inédits de 78 sur des coffrets ou des albums remasterisés...pourquoi ? parce que ces titres ont mieux vieillis que certains trucs que DM aurait pu sortir de 81 à disons... 86... Franchement (et pourtant je reste super fan de DM), entre les faces B de Cure dans les années 80 et celles de la période de DM citée plus haut, il n'y a pas photo... Robert l'emporte haut la main en terme de qualité... Le post punk n'a pas tant vieilli que ça au niveau du son, mais la techno pop oui... (et Martin serait le 1er a rigoler aujourdhui de certains trucs qu'il a pondu à l'époque, inédits ou non (cf ses commentaires en 93 à propos de "See You"...)

Enfin, DM sort encore des disques pour le grand public..et pas uniquement pour les collectionneurs... Ceci finissant d'expliquer cela...
Sébastien M

Messagepar jb » 07 Oct 2004, 14:30

Sébastien M a écrit:Si DM avait de nombreux inédits en réserve (j'entends par là des morceaux corrects et non pas des bribes de démos...) , ils les auraient sortis depuis longtemps... Porquoi d'après vous y a-t-il autant de remixes sur les CD maxis et si peu d'inédits ? Eh bien touit simplement parce que le groupe ne peut pas faire autrement et réfee se concentrer sur le travail des remixeurs plutot que de sortir des trucs dont il n'est pas au moins à moité sinon totalement satisfait... (c'est tout à fait respectable d'ailleurs)

Il y a forcément des chutes qui existent. Alan mentionnait sur son site que pour Violator, presque 20 morceaux avaient été enregistrés. Une partie se retrouve sur l'album, une autre en faces B et quelques titres n'ont jamais vus le jour jugez trop faibles. On peut en déduire qu'il y a bien des inédits de toutes périodes (j'extrapole mais ça se tient tout à fait) qui existent et qu'un certain public dont je fais parti voudrait bien les entendre. Mais Depeche Mode est trop frileux et préfère nous vendre le Hands & Feet Mix 10 fois.

DM ne fonctionne pas comme Cure...Cest un groupe qui peaufine le meilleur de ce qu'il peut produire..et jette le reste au panier... Cure peut se permette e sortir des inédits de 78 sur des coffrets ou des albums remasterisés...pourquoi ? parce que ces titres ont mieux vieillis que certains trucs que DM aurait pu sortir de 81 à disons... 86... Franchement (et pourtant je reste super fan de DM), entre les faces B de Cure dans les années 80 et celles de la période de DM citée plus haut, il n'y a pas photo... Robert l'emporte haut la main en terme de qualité... Le post punk n'a pas tant vieilli que ça au niveau du son, mais la techno pop oui... (et Martin serait le 1er a rigoler aujourdhui de certains trucs qu'il a pondu à l'époque, inédits ou non (cf ses commentaires en 93 à propos de "See You"...)

Enfin, DM sort encore des disques pour le grand public..et pas uniquement pour les collectionneurs... Ceci finissant d'expliquer cela...

Je ne sais pas comment The Cure travaille en studio. Je constate que c'est un groupe qui a une longue carrière dans les années 80 et qui présente des similarités avec DM. Une différence notable, c'est qu'eux sortent des unreleased et des demos. Je me trompe ? Join the dots, c'est bien cela ? Et qualité ou pas, DM a largement de la matière de sortir des pistes de leurs cartons. Excusez moi mais vu le nombre de remixes qui ont été fait, d'expériences en tous genres (periodes de samples à qui mieux mieux), je pense qu'il y a de la matière et pas seulement fécale.

Finalement, je laisse le mot de la fin à Charlie Wilder : "Most DM songs changed tempo to some degree from the original demo".

Maintenant, j'attends avec impatience qu'on me démontre que c'est inintéressant d'entendre un morceau dans son format de démo ou que ce serait dévastateur pour la carrière du groupe (enfin, de ce qu'il en reste).
jb
Admin

Messagepar tibo » 07 Oct 2004, 18:12

Sébastien M a écrit:DM sort encore des disques pour le grand public..et pas uniquement pour les collectionneurs...

Mouarf !
1 double CD, 1 triple CD limité, 1 simple CD extra limité.
1 CD single, 1 CD single limité, 1 CD single extra limité.
Tout ca ne m'a pas l'air très destiné au grand public...
Bref.

Je suis un collectionneur sélectif : en terme de collection pure, je me concentre sur les pressages CDs français. J'ai quelques autres pièces que j'aime bien (3"CD, japonais période 90, long box US, X1 & X2, singles boxes 1 à 6, etc.), mais c'est hors collection, et plutôt pour avoir certaines versions edit ou différentes, ou simplement pour la pièce parceque je la trouve belle :
- CD albums français = 53
- CD singles français = 81
- coffrets CD français = 12
soit 146 pièces, pour en tout 240 pièces (uniquement des CDs, 1 double CD ou 1 coffret = 1 pièce).

Donc, depuis quelques années (en gros avant 2001), je en suis plus trop submergé par les pressages français (puisqu'il n'y en a plus, merci l'Européanisation et EMI UDEN). Je continue donc ma quète pour trouver des pièces que je n'aurais pas, mais dans la carrière passée du groupe car je ne fonde plus aucun espoir ni dans la future carrière artistique du groupe, ni dans l'intérêt de collection.
Et puis, chercher des vieilles pièces et des premières éditions, c'est vachement plus excitant car elles sont rares et bien plus belles !

Pour les DVD, je suis bien content parceque je n'aime pas le format VHS (usable assez rapidement) et j'aime le format DVD.

Je n'irai pas acheter les CDs de remixes dès leur sortie, j'attendrai qu'ils baissent à 10 euros...

tibo "plus une thune"
tibo
Admin

Messagepar jb » 07 Oct 2004, 18:31

tibo a écrit:Je continue donc ma quète pour trouver des pièces que je n'aurais pas, mais dans la carrière passée du groupe car je ne fonde plus aucun espoir ni dans la future carrière artistique du groupe, ni dans l'intérêt de collection.

Il est d'ailleurs significatif de noter que dans les maisons de disques, la fonction de directeur artistique n'existe plus. Aujourd'hui, ils ont été remplacé par des chefs de produits. ça fait un peu yaourt, dans la théorie comme dans la pratique.
jb
Admin

Messagepar vm.69 » 07 Oct 2004, 19:26

Je fais de mon coté la difference entre 2 choses ( subjectives je l'admets) :
les sorties ou réédition pour faire du fric
et celles apportant un plus .
j'ai donc achété les dvd du 101 et du devotional ( qualité image + son + bonus (quoique ...)
J'ai par contre laissé ds les rayons le dvd paper monster , véritable produit marketing sans aucun interet pour ceux qui ont gravé le concert de mcm et pourtant j'etais aux 3 concerts de gahan .

Coté collection , DM a toujours cherché une coherence de sa discographie donc peu d'inédit , chaque nouveau morceau se trouvant intégré ds une epoque , un album ...

Maintenant , si je me souviens bien , les "memes " qui reclament des inédits etaient les 1 ers a hurler en 2001 lors de la sortie des singles 86-98 avec OWILM en inédit ;) , protestant contre le coté "commercial " de la chose ... Isn't it ???

enjoy
vm69
Your favourite passion
Your favourite game
Your favourite mirror
Your favourite slave

Delta Machine Tour : Nice, SDF, Nimes, Lille (RIP), Lyon , Montpellier, Bercy I & II ....
Global Spirit Tour : Lille , SDF, Nice, Amsterdam
vm.69

Messagepar exJCiter » 07 Oct 2004, 23:29

Je n'ai poas souvenir de ce genre de "plainte" pour OWILM. Je me souviens juste que j'avais alors dit, que cela aurait pu être une bonne occasion pour sortir un titre assez commerciale, à l'onstar de Shake the Disease (Excellent titre mais très ciblé FM). Un titre plutot formaté radio à plus sa )place sur ce genre de compile que dans un album. C'est ce que j'avais dit à l'époque (donc le contraire de ce que tu dis).

Moi il me semble que ce qui a déplu à l'époque, c'est le fait que seul 1 morceau sur les 3 du maxi soit présent sur la compile ... it's not !
exJCiter

Messagepar Sébastien M » 08 Oct 2004, 08:10

tibo a écrit:
Sébastien M a écrit:DM sort encore des disques pour le grand public..et pas uniquement pour les collectionneurs...

Mouarf !
Bref.

Je suis un collectionneur sélectif : en terme de collection pure, je me concentre sur les pressages CDs français. J'ai quelques autres pièces que j'aime bien (3"CD, japonais période 90, long box US, X1 & X2, singles boxes 1 à 6, etc.), mais c'est hors collection, et plutôt pour avoir certaines versions edit ou différentes, ou simplement pour la pièce parceque je la trouve belle :
- CD albums français = 53
- CD singles français = 81
- coffrets CD français = 12
soit 146 pièces, pour en tout 240 pièces (uniquement des CDs, 1 double CD ou 1 coffret = 1 pièce).

Donc, depuis quelques années (en gros avant 2001), je en suis plus trop submergé par les pressages français (puisqu'il n'y en a plus, merci l'Européanisation et EMI UDEN). Je continue donc ma quète pour trouver des pièces que je n'aurais pas, mais dans la carrière passée du groupe car je ne fonde plus aucun espoir ni dans la future carrière artistique du groupe, ni dans l'intérêt de collection.
Et puis, chercher des vieilles pièces et des premières éditions, c'est vachement plus excitant car elles sont rares et bien plus belles !

Pour les DVD, je suis bien content parceque je n'aime pas le format VHS (usable assez rapidement) et j'aime le format DVD.

Je n'irai pas acheter les CDs de remixes dès leur sortie, j'attendrai qu'ils baissent à 10 euros...

tibo "plus une thune"

"Mouarf !
Bref."

"Mouarf" aussi très cher Tibo...

Euh.. ça dépend de la définition que tu as de "grand public"...C'est quand même le genre de trucs que l'on va retrouver en tête de gondole dans les Fnac et, au passage, la nouvelle version d'Enjoy The Silence passe régulièrement sur RTL2... J'entends par "grand public", tous ceux qui aiment DM de près ou de loin...et qui vont acheter le single, le double CD, voire les deux, tout de suite ou dans 6 mois...sans forcement se focaliser sur l'édition limitée triple CD...

Voilà ma définition de "grand public" par rapport à "colectionneur"...
Sébastien M

Messagepar Devot » 11 Oct 2004, 14:32

tibo a écrit:Mouarf !
Bref.

Certes il s'agit d'éditions limitées qu'achèteront en premier lieu les "collectioneurs". Cela dit ce qui me dérange c'est de s'arreter comme le fait Mute-EMI au constat que toute édition sensée etre plus rare sera forcément achetée par les pur et durs. Car c'est exact. Et c'est bien dommage car on serait content d'avoir de vraies exclues, pochettes différentes, éditions numérotées, packaging innovant, artwork spécial du disque etc...Pas seulement un 3ème CD qui garantira l'objectif de vente.

D'autre part ces pressages sont également destinés à attirer l'attention du client sur le produit afin qu'il préfère l'acheter plutot que de le télécharger. Il s'agit de lui proposer une valeur ajoutée par rapport au mp3.

Enfin il est clair qu'il y a une corrélation entre le fait que plus on pirate et moins les majors (qui sont quand meme la pour faire du profit au bout du processus, on ne peut pas leur en vouloir pour ça) auront les moyens de laisser de place à l'artistique dans leur démarche. Donc que ceux qui utilisent majoritairement les P2P's pour se procurer de la musique quand ils ont les moyens de s'acheter un album n'aillent pas se plaindre de la pauvreté des catalogues, des tetes de gondoles etc...C'est juste une remarque, je ne vise personne en particulier.
"Cut your hair and get a job."

atitreinformatif.blogspot.com
Devot

Messagepar jb » 13 Oct 2004, 15:41

exJCiter a écrit:réédition en sacd ?

Si les futures rééditions sont aussi médiocres que celle de 101 (le "super audio" défectueux qui plante et un bonus minable), ils vont pas en vendre des masses. Sans compter que le SACD est un support qui est loin de s'imposer aujourd'hui... vous connaissez beaucoup de gens qui se sont équipés d'une platine qui sait lire le SACD ?

Sérieusement, quitte à rééditer tout le catalogue album en SACD ou pas, il faut qu'il y ait de la valeur ajoutée. Qu'on prenne exemple sur Bowie, The Clash ou The Cure qui rééditent une partie de leur catalogue avec une vraie valeur ajoutée.
jb
Admin

Suivante

Retourner vers Treasure, little pleasure