
Posté:
10 Mai 2004, 18:16
par technosis
Bonjour à tous,
Cette question a peut être déjà été posée. J'ai, dans ma discothèque DM, 3 vinyls forts avenants à tout points de vue (à mon goût du moins) :
- le PAP éd. Germany, "Different mix", vinyl façon marbre vert
- le PAP éd. Germany, "On-USound Mix", vinyl façon marbre rouge et vert
- le M&S éd. Germany, "An ON-USound Science Fiction Dance Hall Classic", vinyl façon marbre gris-noir
(je crois que ces deux derniers remix, quoique très officiels si je ne m'abuse, ne figurent pas à mon grand regret dans les Boxs qui viennent d'être rééditées)
Je voudrais connaître le "degré de rareté" de ces beaux spécimens et, donc, leur valeur (question toute anecdotique, jamais de ma vie je ne les vendrais !!! )
Merci

Posté:
10 Mai 2004, 18:22
par love thief
J'ai acheté le premier que tu as cité la semaine dernière, alors j'aurais tendance à penser qu'il n'est pas très rare. Ou alors, j'ai eu un bol monstre de l'acheter seulement 10 €. (il n'est pas rayé mais la pochette est un peu fatiguée).

Posté:
10 Mai 2004, 23:23
par olive
J'en possède aussi certains, une question à ce sujet :
- sait-on si ce type d'édition concerne tous les vinyls maxis ?

Posté:
11 Mai 2004, 00:01
par olive
J'ai un petit faible pour le "music for the masses" vinyl bleu transparent, ainsi que le "get the balance right & live tracks" vinyl bleu transparent aussi.
@dmwv15 : merci pour le lien

Posté:
15 Juin 2004, 14:45
par Shine
Moi je posséde le love in itself + live tracks en jaune fluo transparent et le shake the disease en marbré gris et noir. Personne n'en a parlé?

Posté:
15 Juin 2004, 14:52
par Shine
olive a écrit:Comment ca la qualité sonore s'en ressent à partir de la source d'un vinyle ???
A moins qu'il soit complètement usé, j'vois pas !?
Le rendu son d'un frotement "diamant sur surface" est largement plus nourri qu'une simple lecture optique d'un "faisceau sur CD" ... Enfin il me semble à l'oreille ...
Le son reproduit par un vinyl est largement plus "approfondi", plus "rendu" qu'un son de CD toujours le meme & linéaire ...
Je sus entiérement d'accord. Pour graver un vinyl sur cd. Encore faut-il avoir une trés bonne platine mais surtout une trés bonne cellule, le tout combiné par un equalizer et un bon ampli, on obtient des résultats surprenants à peine perceptible à l'oreille... Il faut placer le graveur ou pc le plus éloigné possible de la source de lecture afin d'eviter toute interférence magnétique désagréable. Bien nettoyer le vinyl naturellement avec des produits anti-statiques.
On peut éventuellement utiliser un boitier préamplifié RIAA (si l'on ne posséde pas d'entrée phono sur une chaine) et raccorder le tout sur la carte son. Mais la qualité s'en ressens.
En effet, La cellule phono délivre un signal de très bas niveau : 3mV pour les modèles à aimant mobile et 0,3mV pour celle à bobine mobile. Afin de permettre un bon rapport signal / bruit, le disque ne peut être gravé qu'aprés une pré-accentuation qui remonte les aigus et réduit les graves. La courbe de pré-accentuation a été définie par l'association des éditeurs phonographiques américains, la fameuse RIAA qui a donc donné son nom à cette courbe. D'ou l'utilisation de ce type de boitier ou de l'entrée phono d'un ampli (déjà amplifié, elle). Voilà pour la petite histoire.
Si j'ai une marque à référencer en matiére de cellule, ce serait sans nul doute Ortofon voire Shure.
Edited By Shine on 1087304869