Obk, groupe espagnol... - ... qui reprend dm

Counterfeits... Artistes qui reprennent DM, artistes repris par DM, sorties de tributes, compos perso, liens...

Messagepar Vierplay » 31 Oct 2004, 22:23

OBK est un groupe electro-pop espagnol originaire de Catalogne qui ont repris dm avec "I feel Jesus", un titre qui mélange "I feel you" et "Personal Jesus". étant donné que j'ai des origines espagnoles de ma mère, je connais ce groupe...

il s'est formé autour de Jordi Sanchez (voix) et Miguel Arjona(clavier) au début des années 90

Image(a gauche, Jordi, à droite, Miguel)
leur premier disque s'appelle "llamalo sueno"(91), et on y sent l'influence des groupes à synthés des 80s, et les membres du groupe citent comme références Depeche Mode (violator est d'ailleurs l'album préféré du chanteur), Yazoo, Erasure...
avec des singles entre autres "Oculta realidad", "historias de amor"...

en 93 leur deuxième album: "momentos de fé" (moments de foi) contient un single appellé "dicen": le groupe est attaqué par la critique, et ce single est une façon de leur répondre.

en 95 sort l'album Trilogia qui contient des sons plus éléctroniques, plus dance, avec les singles "mi razon de ser", "nada soy sin ti"

...Image (a gauche, Jordi, à droite, Miguel)

en 96 sort l'album "donde el corazon nos lleve", qui contient le single techno-dance "a contrapie" et la ballade "si esto no es amor".
la compilation "singles 91/98" sort en 1998 avec les versions 98 de "De que me sirve llorar(l'original était sorti en 1991)" et de "Historias de amor", et contient en plus 2 inédits qui cependant ne sont pas singles :le magnifique "en medio de nada" qui pour moi est la meilleure chanson du groupe et le titre "juicio interior", qui fait bizarrement penser à "World in my eyes" de DM...
la compilation video "videos 91/98" sort aussi

l'année 2000 est l'année du retour pour OBK,
Image( Miguel à gauche, Jordi à droite)
avec l'album Antropop,un nouveau son pour le groupe, plus sophistiqué, mais toujours dans le style Obk (à partir de cet album, ils collaborent avec Carlos Jean pour la production), avec les singles "Tu sigue asi" (élu meilleur chanson techno-dance quoiqu'il y aussi des guitares puissantes dans ce titre), un single que j'aime pas qu'ils ont appellé "El cielo no entiende" (mon avis n'engage que moi...).

et puis en 2001 sort Extrapop, un album de remixes et d'inédits contenant ce fameux "I feel Jesus" (que je n'ai jamais entendu cependant).
en 2003 sort "Babylon", dans la lignée de Antropop, avec plusieurs singles dont "Quiereme otra vez", dont le clip a été attaqué par la censure pour tout ce qu'il critiquait etc, notamment il y a une référence à Madonna et son "american life".
en 2004 sort "sonorama" un album best-of en quelque sorte contenant un dvd avec certains clips ainsi qu'un CD audio contenant les singles "ni te das cuenta" et "mirame bien '04" (la version originale de cette chanson était sortie sur Babylon, mais pas en single).
leur sonorama tour s'achève en novembre, après ils comptent enregistrer un album qui sortira en 2005...
Image

sinon, OBK est en fait inspiré d'Oberkorn, face b de the meaning of love, de Depeche Mode...

Jordi et Miguel se sont rencontrés à Sant Feliu de Llobregat (Barcelona)en 1982, durant des cours d'athlétisme.
Jordi est né le 21 septembre 1968, et Miguel est né le 21 février 1968.

s'ils avaient sorti leurs CDs en france, ç'aurait été bien...
ils sont variés leurs titres...

m'enfin regardez sur le site:
OBK

et allez dans la section audio/video, vous verrez des clips, des chansons... des extraits de clips... si vous regardez par exemple celui de "de que me sirve llorar", et bien vous verrez que leurs influences sont bien des 80s... ou encore celui de "dicen"

dans la section "curiosidades", vous pouvez voir entre autres la 1ere apparition de OBK sur un plateau de télé , ainsi qu'un extrait du premier live de OBK (avec "oculta realidad" et "de que me sirve llorar").

une fois que vous aurez écouté des extraits etc etc, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

...
un reportage a été fait sur eux au lien suivant:How I learned spanish with only three letters... OBK

sinon ben sur scène ils ont 2 claviers additionnels, 1 batteur et un guitariste...

Edited By Vierplay on 1099254775
Vierplay

Messagepar Vierplay » 05 Nov 2004, 22:14

et bien, j'attend d'éventuelles réactions sur ce groupe. en allant sur leur site obk pagina official, vous pouvez écouter des morceaux dans la partie audio-video et voir des extraits vidéos aussi.

comment vous trouvez ce groupe?
Vierplay

Retourner vers Depeche Mode, reprises